• Il est fortement conseillé de préparer l'enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l'écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle.

    Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.

    Avec plus de 100 exercices de déchiffrage, de dessin et d'écriture, l'enfant apprend progressivement à reconnaitre les sons au sein d'une syllabe. Notre langue étant syllabique, il développe ainsi naturellement son aptitude à différencier les sons simples et s'approprie rapidement les mécanismes de base de la lecture.

    Cet ouvrage richement illustré est indispensable pour enrichir le vocabulaire des enfants et les préparer efficacement à la lecture avant l'entrée au CP.

  • Très attendu par tous les enseignants,les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète le livre 1 de Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
    Il en respecte exactement la progression pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.

    Ce cahier d'exercices a deux objectifs :
    1) amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
    2) vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.

    Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.

    Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment.

  • Travail social collectif : mythe ou réalité? 10 récits et analyses concrètes d'actions collectives...

  • Une présentation des processus d'action et d'évaluation des projets qui s'adresse précisément à ceux qui s'engagent dans des actions collectives et qui veulent dépasser la démarche empirique, acquérir une compréhension globale et distancée des situations...

  • Aujourd'hui, en littérature, tout est roman. Autobiographie, récit poétique, essai : le roman les englobe tous. S'il est actuellement le genre dominant, c'est qu'au XXe siècle il a renouvelé son langage et ses formes, en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l'éclatement, de l'air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherche. C'est ce langage qui est examiné dans cet essai. En classant par grands concepts les différents aspects du roman, les oeuvres apparaissent comme l'illustration d'une description générale : une vision du monde.
    Loin de tout palmarès, sont présents ici moins des oeuvres ou des auteurs que des problèmes : comment, de 1900 à nos jours, le roman met en question l'Histoire, la société mais aussi la tradition littéraire ; les manières de penser le roman comme les manières dont pensent les romanciers dans le roman. En mettant au jour les structures romanesques qui demeurent, s'écrit ici une histoire du roman d'aujourd'hui qui est encore celle d'hier et déjà celle de demain.

  • Qu'est-ce qui fait l'excellence d'une entreprise ? La qualité des individus ne suffit pas. La performance d'une stratégie ou d'une organisation non plus. L'excellence est d'abord le fruit d'une interaction réussie entre des individus riches de talents singuliers et une organisation qui permet la valorisation de ces talents. C'est la rencontre des spécificités individuelles avec un milieu favorable qui donne son existence aux talents. Management, gestion des ressources humaines, travail d'équipe au quotidien, vie du service... autant d'occasions de rencontre qui peuvent aussi devenir des rendez-vous manqués. L'objectif du livre est de comprendre les ingrédients de cette rencontre : conditions de l'émergence du talent. Conditions à la fois de la pérennité de l'entreprise, du dynamisme de son activité, donc de sa vitalité, de l'épanouissement des hommes, donc de leur meilleure contribution. Economiste de formation, Yves Blanc est directeur général délégué du CEPIG (Centre d'étude de psychologie individuelle et de groupe). Biologiste de formation, Catherine Foix est présidente du CEPIG. Philosophe de formation, Mathieu Maurice est consultant au CEPIG.

empty