Didier Jeunesse

  • Bulle et Bob dans la cabane Nouv.

    Bulle et Bob sont chez Mamie Miette pour plusieurs dodos. Depuis qu'ils sont arrivés, ils passent leur temps au fond du jardin, un peu loin de la maison mais pas trop, un peu en hauteur mais pas trop, dans un endroit qu'ils ADORENT, la cabane! Dans leur cabane, ils pêchent des poissons imaginaires, jouent avec des fleurs, lisent des livres pendant des heures et rient de leurs petites bêtises... Un chouette petit nid, un vrai paradis !

  • Natalie Dessay et Shani Diluka nous invitent à redécouvrir l’histoire attendrissante et poétique de ce petit éléphant orphelin. Prêt à grandir, à oser, et à apprendre, Babar trouve des soutiens partout où il va, tant il est plein de fraîcheur et de sagesse. Le jeu délicat de Shani Diluka offre une initiation en douceur au piano et à la musique française du XXe !
    Durée : 30 minutes.

  • À la manière d’une fable impertinente, Éric Pintus, conteur au verbe haut, raconte deux contes truculents sous couvert du rire et de la farce, qui disent la force du langage et de la résistance aux idées convenues :
    Faim de loup  : Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et, ravi de voir le loup coincé au fond de son trou, règle ses comptes en déclamant une incroyable liste alphabétique d’insultes. Mais Lapin finit par glisser dans la fosse !
    Ours qui lit : Un ours qui lit, c’est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis ? Tu lis quoi ? – Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui. Et chacun de demander s’il y est, sur cette liste… Et… Ours le bouffe !

  • Le carnaval des animaux sud-américains ! Nouv.

    Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d’Amérique du Sud qui souffrent d’être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité…
    Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au cœur de l’Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien flamboyant, Elliot Jenicot, et une musique bariolée interprétée par l'ensemble Almaviva, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre.

  • Capable des exploits les plus incroyables sur la piste du cirque, Hector, l'homme extraordinairement fort, cache sa timidité et son secret au fond de sa caravane. Après son numéro, il s'y réfugie afin de tricoter pour sa bien-aimée…

  • Thésée, Ariane et le Minotaure Nouv.

    Le jeune Thésée quitte sa cité natale pour faire ses preuves comme héros et rejoindre, incognito, son père le roi Egée. Mais arrivé à Athènes il apprend l’immense tribut qui pèse sur la ville et ses habitants : chaque année des jeunes gens sont envoyés au roi Minos qui les livre en pâture au Minotaure. Thésée se porte volontaire et se joint à eux : il veut délivrer Athènes de son lourd fardeau. Il fera la rencontre de la fille aînée de Minos, Ariane, qui l’aidera, par amour, à sortir vivant de cette épreuve et s’enfuira avec lui.
    De très belles versions des plus grandes œuvres de Beethoven choisies par Jean-Michel Coblence pour une véritable mise en scène sonore de l'histoire. Elles sont interprétées par Seiji Ozawa, Alice Sara Ott, Kurt Masur, Hilary Hahn et bien d'autres. Laurent Natrella incarne cette histoire avec fougue et justesse.

  • Bulle et Bob à la ferme Nouv.

    Bulle et Bob sont à la ferme chez Tontonpic et Tatacrêp'. Les poules, les lapins, les vaches, le tracteur, le potager, les champs autour L'occasion pour eux de vivre au rythme de la ferme et de regarder la vie pousser lentement ! Des rythmes endiablés et une pointe de tendresse...

  • Bulle et Bob dans la forêt Nouv.

    C'est l'automne, Bulle et Bob partent en promenade dans la forêt. Chercher un bâton pour marcher, cueillir des champignons, ramasser les plus jolies feuilles, admirer les rayons du soleil dans les branches, observer les écureuils, apprendre à faire des ricochets... Natalie Tual et Gilles Belouin subliment ces petits instants de tous les jours grâce à des compositions subtiles et entraînantes.

  • Bulle et Bob au jardin Nouv.

    Il s'en passe des choses quand Bulle et Bob jardinent... Un ver de terre : beurk ! Comme il est dur à ouvrir, ce robinet ! Oh ! Une coccinelle ! Et si on jouait au jeu des légumes ?
    Une histoire légère comme le printemps et des chansons douces, enjouées et jazzy pour fêter les beaux jours ! Natalie Tual et Gilles Belouin font encore et toujours preuve d'ingéniosité pour nous faire trémousser : marimba, carillon, trombone à coulisse, percussions, pelle, sable, balais, arrosoir... Vous ne jardinerez plus jamais sans chanter la salsa du radis !

  • Bulle et Bob se déguisent Nouv.

    Bulle et Bob sont en vacances chez mamie  Miette. À peine arrivés, ils montent au grenier se  déguiser. Quel plaisir de retrouver la malle remplie de déguisements, le costume de superman, la chemise de nuit qui fait fée et l'ancienne veste de Papi !
    On retrouve des chansons tantôt pétillantes, tantôt nostalgiques mais toujours très tendres de Natalie Tual, les formidables arrangements de Gilles Belouin.

  • Il était une fois dans la nuit des temps, un jeune prince nommé Tamino.
    Il avait parcouru bien des terres et des mers inconnues. Les vagues de la mer l'avait jeté sur un rivage lugubre. Il se retrouvait là, naufragé, quand soudain, il entend des craquements de branches, des crissements et des sifflements...
    L’un des plus célèbres opéras de Mozart adapté en conte musical pour les enfants, raconté avec vivacité, drôlerie et poésie par la talentueuse Valérie Karsenti.
    Durée : 45 minutes.

  • Nathalie Dessay raconte avec passion et délicatesse le célèbre ballet d’Adolphe Adam  grâce à la poésie de Pierre Coran, sous la baguette du grand chef d’orchestre Anatole Fistoulari.
    Durée : 47 minutes

  • Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

  • La célèbre fantaisie zoologique de Saint-Saëns dans une version inédite ! Le conteur Pépito Matéo, avec une verve sans pareille, nous livre une fable écologique pleine de panache : les animaux tirent « la sonate d’alarme » ! La partition d’origine est confiée à dix solistes renommés  :  Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, A. Kossenko, E. Sammut…  Une interprétation magistrale ! 
    Durée : 35 minutes.

  • Le plus célèbre des ballets de Tchaïkovski raconté par Natalie Dessay, encore une fois magistrale.
    Le jour se lève, c’est l’heure du sortilège : la princesse Odette se transforme en un majestueux cygne blanc qui ne reprendra forme humaine qu’à la nuit tombée. Le prince Siegfried, subjugué par la grâce de la jeune femme rencontrée par hasard au bord du lac, l’invite au bal, dans l’espoir de briser le maléfice. Mais c’est une Odette toute de noir vêtue qui s’y présente, au bras du sorcier Von Rothbart…
    Durée : 55 minutes

  • Il était une fois un p'tit bonhomme des bois. Il était un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde. Le blaireau dit avec un petit sourire : “Oh, un p'tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p'tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p'tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p'tit bonhomme des bois.”Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p'tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p'tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment…Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !

  • Bulle et Bob dans la cuisine Nouv.

    Bulle et Bob passent l'après-midi chez leur grand-mère Miette et décident de faire des gâteaux. Dans la cuisine, ça tambouille, ça popote, ça mouline... Autour d'une histoire toute simple, un quotidien fait de rire et de poésie, voici des chansons légères comme de la farine, douces comme le miel, un rien épicées, et gourmandes avec ça !

  • Bulle et Bob à l'école Nouv.

    Demain, c'est la rentrée ! Bulle et Bob n'arrivent pas à s'endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n'arrive pas à dormir... Si ça se trouve, la maîtresse stresse...On retrouve toute la saveur des chansons de Bulle et Bob, la voix pétillante de Natalie Tual, les formidables arrangements de Gilles Belouin

  • Ce matin, en se réveillant, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide. Il court chez le boulanger :  Boulanger, donnemoi du pain, parce que j’ai faim  ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète. P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…Un petit conte-randonnée sage et insolent !Sélection Education Nationale - Cycle 2

  • Léger, léger

    ,

    Une invitation en musique à bouger et à se sentir léger, léger. Guidés par la musique classique et la voix douce et lumineuse d’Elsa Lepoivre de la Comédie-Française, on cherche son équilibre comme un flamant rose, on s’enroule comme un hérisson, on marche à pas de tigre, on se gratte comme un ours, on bouge les bras comme un singe, on sautille comme un kangourou.
    Chefs-d’œuvre de la musique classique : Tchaïkovski, Strauss, Offenbach, etc.
    Durée : 36 minutes

  • Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperc oit que sa culotte est toute troue e. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprime s, brode es a la main avec du joli fil dore ... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi tre s che res. Et le loup qui n’a qu’une seule pie ce en poche... Qu’a cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en e change de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons...Prix des IncorruptiblesPrix de l’Ecole aujourd’hui maternelle

  • Bulle et Bob à la plage Nouv.

    Une plage, un seau, une pelle et deux enfants qui jouent. Bulle et Bob creusent, patouillent, tapotent... Ils se disputent, un peu, s'amusent, beaucoup. Leurs plaisirs sont tout simples : laisser des traces dans le sable, s'échapper devant la mer qui monte, construire un château... Tel est le cadre estival de ce conte musical destiné aux plus petits. Natalie Tual raconte de sa voix acidulée cette délicieuse histoire et chante des petites chansons légères comme des bulles. Les mélodies sont enjouées, et les rythmes balancent, façon rumba... On y entend des percussions de galets, de sable ou d'eau.

  • Avec son amie la Souris, Petit Chat visite la fête foraine. Impatient,  il veut tout voir, tout essayer, le manège, le magicien, les bonbons et la pêche aux poissons !  Mais il y a beaucoup de monde autour de lui, ça se bouscule et ça crie… Heureusement que la Petite Souris est là pour l’aider et le rassurer ! Un nouveau petit conte de Cécile Bergame truffé comptines. 

  • Encore une histoire qui commence par la faim… Une faim si intense que Loup en tombe dans la fosse à ours. Résigné à son sort, le ventre qui gargouille, il entend des petits pas, de tout petits pas… Loup le sent arriver… C’est bien Lapin qui pointe le bout de son nez, et il semble absolument décidé à régler ses vieux comptes. « Zozo zinzin, zozo zinzin », attention lapin, le trou n’est pas loin…

empty