filter
Categories
Price
Graphic Novels
-
Libres d'obéir
Johann Chapoutot, Philippe Girard
- Casterman
- BD ado-adultes
- 27 August 2025
- 9782203304420
Libres d'obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l'organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Hhn, ancien juriste du III Reich, a influencé la pensée managériale en prônant l'autonomie sous contrôle, de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Dans cette adaptation en bande dessinée, a été ajouté le récit de deux femmes cadres, soumises à la pression managériale, mettant en scène les conséquences concrètes de cette idéologie dans le monde professionnel actuel.
-
Ces Lignes qui tracent mon corps
Mansoureh Kamari
- Casterman
- Romans graphiques
- 10 September 2025
- 9782203304888
En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants, il ne peut donc être poursuivi pénalement s'il s'en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l'homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité. Mansoureh Kamari se souvient ici de son enfance et de son adolescence sous ce joug masculin. Elle expose des faits : les interdictions multiples (rire, chanter, danser, aimer), la possibilité d'être mariée à 9 ans, exécutée à 15, après avoir été violée... Elle raconte les agressions sexuelles répétées, dans la rue, le taxi, chez le médecin, à la fac... Et la peur constante, l'impuissance, l'incapacité à maîtriser son destin. Mais Mansoureh a fuit l'Iran, elle a réussi à sortir de cette oppression permanente, et cet album est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'une femme recouvrant sa liberté.
-
Combien de temps vivent les fantômes ?Un soir d'été, quatre amies dans la fin de la vingtaine se retrouvent pour prendre un verre. Il fait doux, l'ambiance est joyeuse. Il y a d'abord Anne et Irène, puis Nour arrive à son tour, suivie de Marie-Pierre. Au fil de la soirée et des anecdotes, Irène vient briser sans le vouloir cette atmosphère tendre en parlant du fantôme de leur ami Caleb, décédé l'année passée. C'est troublant, mais Irène le voit partout : dans la rue, dans le métro, à l'épicerie. Entre malaise et colère, chacune va réagir différemment et apprivoiser ses émotions. Pendant ce temps, le fantôme de Caleb attend sagement qu'Irène rentre à la maison pour la saluer en silence. Combien de temps va-t-il rester là sur le canapé ? Est-ce grave qu'il lui tienne compagnie, que tous deux conversent si librement ? Irène perd-elle la tête ou vient-elle de trouver un chemin de traverse pour avancer ? Comment gérer son deuil, comment accepter l'absence et retrouver les vivantes ?
Mirion Malle explore les émotions et les dynamiques de groupe avec délicatesse à travers ce roman graphique sensible, aux couleurs vives, qui aborde la question du deuil. Un deuil où se mêlent la culpabilité, la distance, un sentiment d'imposture et, malgré tout, une douleur forte. Entre la perte, l'acceptation, l'entraide et la tristesse, quatre amies vont expérimenter la force des liens, qui se font et se défont au gré du temps... -
Partir en restant L'Alaska, la dernière frontière... Cette contrée sauvage et hostile, le rêve de chaque aventurier voyageur... J'ai rêvé de partir au bout du monde, arpenter ses grands espaces. Mais j'ai été contraint de rester
Alors je suis parti en restant... J'ai attrapé des poissons trompettes, des canards striés et des lièvres à écharpes. J'ai pisté les traces et les empreintes de la faune locale. J'ai réussi à piéger un gibier inconnu.
J'ai dompté un ours malgré une désinsertion partielle de l'extrémité astragalienne du faisceau péronéo-astragalien antérieur. J'ai vu tout ce qu'ils ne regardent plus, écouté et voyagé avec la musique d'un joli mot. Observé une chaise, prêté l'oreille à la couleur du son.
J'ai valsé avec le futile et l'insignifiant, reconsidéré le négligeable... J'ai exploré et consigné les us et coutumes de cette contrée qui m'était si inconnue : le coin de ma rue...
« Partir en restant ». On peut résumer par ces quelques mots l'aventure singulière que va vivre le nouveau héros de Chabouté. Après Musée et Yellow Cab, l'artiste, toujours en fin observateur, nous invite à saisir la poésie du moment banal, à chercher l'insolite ou à le provoquer, à s'étonner et à se surprendre de ce que l'oeil a déjà vu mille fois. Avec grâce, Chabouté nous offre un savoureux voyage, un voyage juste un peu plus loin qu'ailleurs, et nous redonne ce que la Société moderne nous prend : le temps de rêver. -
The nice house on the lake Tome 1
James Tynion IV, Alvaro Martinez
- Urban Comics
- Grand Format Urban
- 10 March 2025
- 9791026852940
Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l’orée d’un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
-
The nice house on the lake Tome 2
James Tynion IV, Alvaro Martinez
- Urban Comics
- Grand Format Urban
- 17 March 2025
- 9791026852957
Ils s’imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze “élus”, réunis par leur ami commun, Walter, à priori doux et sympathiques. Mais au terme de la première soirée, le scénario idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu’ils assistent, impuissants, à la fin du monde… Depuis, chacun cherche à sa manière à déjouer les plans de leur ami-ravisseur, mais difficile de trouver un sens à l’impensable. Alliances, trahisons, pressions, crises existentielles… Pourront-ils seulement se libérer de leurs propres schémas, de leur prison intérieure ?
-
Starman : Quand Ziggy éclipsa Bowie
Reinhard Kleist
- Casterman
- Romans graphiques
- 24 September 2025
- 9782203305120
1972 : naissance du messie du rock'n'roll ZIGGY STARDUST, qui marque le début de l'ascension de David Bowie vers les sommets de la musique pop. Toujours plus radical, métamorphosé en rockstar égocentrique - au risque de succomber à la célébrité et à la paranoïa - il finit par fuir Los Angeles vers Berlin-Ouest en 1976, pour, plus libre que jamais, se réinventer à nouveau.
Reinhard Kleist tisse de façon captivante la genèse d'une personnalité artistique haute en couleurs, tant par les efforts infructueux de David Bowie pour s'imposer sur la scène londonienne avant Ziggy, que par son conflit interne avec son personnage lorsqu'il atteint les sommets de la gloire. -
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement.
Au-Dedans est lauréat du
Prix BD Fnac - France Inter 2025, du First Print Awards 2024 et ACBD - Prix Comics 2024.
En sélection officielle Angoulême 2025.
Sélectionné pour le Prix Canal BD 2025 et le Prix Fauve 2025. -
Le Bureau des affaires occultes : Bas les masques
Thomas Mosdi, Olivier Brazao
- Albin Michel
- 17 September 2025
- 9782226505613
1832. Suite à l'absence inattendue de l'inspecteur Verne, chef du Bureau des affaires occultes au sein de la Préfecture de police de Paris, son adjointe, Aglaé Marceau, reçoit pour mission d'enquêter sur un meurtre sans précédent. Enquêtrice inexpérimentée devant faire ses preuves dans un monde d'hommes, assistée de Tafik et l'Entourloupe, Aglaé doit très vite faire face à une découverte bouleversante...
Bas les masques est une histoire originale centrée sur le personnage d'Aglaé Marceau, un spin-off inspiré de la série de romans d'Éric Fouassier, Le Bureau des affaires occultes. -
The Earthsea Cycle Tome 1 : Le Sorcier de Terremer
Ursula K. Le Guin
- Le Livre de Poche
- Bulles en poche
- 20 August 2025
- 9782253196396
Sur Gont, l'une des nombreuses îles de Terremer, Duny, le fils du forgeron, mène une vie paisible de gardien de chèvres. Jusqu'au jour où il découvre qu'il maîtrise de manière innée le pouvoir des mots. Et que le mage Ogion lui propose d'intégrer l'école de magie sur l'île de Roke. Là, son ambition dévorante lui fait bientôt libérer une créature des ténèbres... qui pourrait mettre en péril le monde entier.
Cette première adaptation du Sorcier de Terremer est un hommage fidèle et respectueux à ce récit iconique de la fantasy, servi par les dessins à couper le souffle de l'illustrateur de renom Fred Fordham.
Un ouvrage indispensable pour tous les fans d'Ursula K. Le Guin et de fantasy. The Beat.
Un roman culte qui prend vie à travers des illustrations éclatantes. Kirkus Reviews. -
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf. -
Diane Arbus : Photographier les invisibles
Aurélie Wilmet
- Casterman
- Romans graphiques
- 7 May 2025
- 9782203300903
Artiste majeure du milieu du XX siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes...) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l'acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l'histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.
-
Tu seras un homme, mon fils.Pierre est un enfant sensible, amoureux de la nature, de l'art et bientôt des garçons. Son père, plutôt conservateur, l'emmène régulièrement camper au grand air. Il aimerait initier son fils à la chasse et très tôt, n'hésite pas à mettre un fusil entre les mains du jeune garçon. Mais Pierre ne se sent pas à sa place. Rêveur, il ne se reconnaît guère dans les valeurs virilistes. Il préfère observer, dessiner, sculpter... Avec le temps, il commence à se rendre compte qu'il est à l'opposé du fils que son père aurait aimé avoir. Et à mesure qu'il se découvre et refoule sa véritable nature, les relations entre les deux hommes se dégradent. Aujourd'hui ces souvenirs sont loin derrière lui. Pierre a la trentaine et peine à trouver sa place tant sur le plan sentimental qu'artistique. Confronté à l'errance professionnelle et au doute, sa carrière ne décolle pas. Il enchaîne les jobs alimentaires et reste spectateur de sa vie. Car pour pouvoir se révéler aux autres et à lui-même, il va lui falloir ouvrir la boîte de Pandore - se souvenir pour déconstruire son éducation et accepter son histoire. C'est seulement en faisant ce chemin escarpé, sans peur, qu'il pourra trouver un nouvel épanouissement personnel et artistique...
Comment grandir aux côtés d'un père déconnecté de ses émotions ? Comment s'aimer et se faire une place dans le monde en laissant derrière soi l'héritage familial qui nous entrave ? David Combet déconstruit la masculinité toxique à travers le récit intime d'un fils qui se révolte pour s'accomplir. Avec ce one shot remarquable de 280 pages réalisé à la peinture acrylique, il explore la psyché de son personnage de manière profonde et interroge le rapport au corps et à la virilité. En même temps qu'une introspection, qui aborde l'intimité et le détachement, il nous donne à voir les différences sociales des années 1990 à nos jours et révèle son grand potentiel en intégrant le catalogue Glénat avec une oeuvre sensible et subtile. -
Un diptyque électrique, entre esprit punk et pop cultureDepuis la mort de sa mère, la vie de Sid a basculé. Quand il débarque à Berry Hill, une étrange école nichée dans un vieux château sur la côte, tout semble contre lui : l'année a déjà commencé, les douches sont glacées et... ah oui, des ronces géantes envahissent les salles ! Voilà 50 ans que ces plantes monstrueuses, connues sous le nom du « Fléau », ravagent la Frangleterre, défigurant le pays. Malgré ce décor hostile et le poids du deuil, Sid se reconstruit peu à peu au contact de ses nouveaux camarades : Malcolm, le musicien au bras mécanique ; Lula, la commère intarissable fan de poésie ; et Kate, une fille punk et bagarreuse qui ne mâche pas ses mots. Au même moment, Julian Strokes, un présentateur TV has been tente de sauver sa carrière. Sa mission ? Découvrir les origines du Fléau ! Ses investigations le mèneront tout droit à Berry Hill... Et si le château avait un lien étroit avec l'origine de ces ronces ?
Entre mystères à élucider, concerts sauvages et courses-poursuites entre les épines, Sid et ses amis devront faire preuve de courage pour sauver leur école... et leurs vies ! Avec Sid Cooper, Pendragon nous offre un diptyque fantastique au coeur des ronces enchevêtrées, qui mêle influences shonen, musique et pop culture. Avec une galerie de personnages attachants et cabossés, il explore des thématiques fortes où la puissance des amitiés de jeunesse se confronte au deuil, et à la fin du monde. -
Situation amoureuse : compliquéeParis, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l'a quitté brutalement alors qu'il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu'il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable... Car Louise n'est pas une humaine ordinaire, c'est une « amourante » : tant que quelqu'un l'aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d'injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d'avoir atteint la quarantaine. Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d'un millier d'années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie...
Avec un trait affirmé et une narration tout en suspense, Pierre Alexandrine nous entraîne dans un voyage drôle et haletant à travers les époques, depuis le Paris tortueux du Moyen Âge à la Russie du XVIIIe siècle, en passant par la Venise de la Renaissance ou l'Allemagne en proie à la chasse aux sorcières. En questionnant notre obsession de plaire et notre peur de vieillir, l'auteur signe un roman graphique passionné et passionnant sur un sujet éternel : l'amour. -
2072. Dans la Chine impériale de Néomao existe une institution réservée aux enfants-clones : la Maison du Reflet de la Lune dans l'Eau.
C'est là que réside Dewi Setiawan, une jeune fille de onze ans porteuse d'une anomalie génétique étrange.
Rejetée par les autres enfants de la Maison et placée sous surveillance médicale constante, Dewi n'a qu'un seul ami : Phil, son pseudochat, une Intelligence Artificielle de compagnie à qui elle confie ses rêves et ses états d'âme.
Jusqu'au jour où cette routine mortifère vole en éclats. Menacée d'un transfert à Pékin, Dewi n'a plus le choix : elle va s'évader, et tenter de retrouver le commanditaire de son clonage.
Elle ignore que la Maison est prête à lancer à ses trousses la terrifiante Nurse Baba... -
Ou comment Andreï Sakharov est devenu un militant anti-bombe nucléaire !Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à l'infini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement d'armes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945. Après cette démonstration, Staline n'a qu'un objectif : doter l'URSS de la bombe nucléaire ! Et sa volonté ne tolère aucune opposition. Andreï est envoyé dans une base scientifique secrète, avec pour unique mission de faire avancer la recherche avec ses collègues physiciens. Mais l'homme de science cauchemarde, trop conscient de l'objet monstrueux de ses travaux. Durant cette longue période de recherche, il est également témoin d'emprisonnements arbitraires et de sévices envers les dissidents. En 1953, le physicien prodige est à l'origine du premier essai concluant d'une bombe H. Lui qui voulait utiliser l'énergie nucléaire à des fins humanistes comprend que derrière « l'équilibre de la terreur » ou « la dissuasion nucléaire » se cache une tout autre réalité. S'il est désormais un héros pour « services rendus à la nation », plus les essais font des victimes innocentes et plus Andreï s'insurge. Succédant à Staline en pleine guerre froide, Khrouchtchev poursuit la même obsession. Et si Andreï pouvait mieux faire ? Et s'il était capable de créer la plus grosse bombe jamais vue, la « Tsar Bomba » ? Mais Andreï, accablé, révolté, ne peut plus se taire. Critiquant ouvertement la politique soviétique, il commence à devenir gênant pour les autorités...
Fabien Grolleau et Cyril Elophe nous offrent un roman graphique saisissant à travers le parcours d'Andreï Sakharov ! Le duo retrace le destin d'une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle, père de la bombe à hydrogène soviétique, mais aussi fervent défenseur des droits de l'homme et prix Nobel de la paix en 1975. Un album documenté, dense et terriblement humaniste qui apporte une réflexion écologique et nous invite à composer avec l'infiniment petit pour mieux comprendre les lois de l'univers... Entre Histoire, poésie cosmique et biopic, une oeuvre riche à lire avant la fin du monde. -
À la campagne, tout le monde se connaît et s'entraide... n'est-ce pas ?Dans son bureau où il sue à grosses gouttes, Gilles Poulain est suspendu à son téléphone. Maire du petit village de Courteville, il s'enquiert de la santé des plus fragiles durant la canicule. Sans parler qu'à la chaleur suffocante s'ajoute le Covid. Un nom lui revient en mémoire, celui de la doyenne du village Albertine Buisson, 99 ans. Comment se porte la vieille dame ? Cela fait longtemps qu'il ne l'a pas vue et, de toute évidence, il n'est pas le seul... Ses voisines, tout aussi âgées, ne lui rendent plus visite et les badauds que M. le maire interroge répondent tous : « pas vue dans le coin » Quant à Roselyne, la coiffeuse, elle ne se soucie guère de sa belle-mère. Heureusement que son fils Christian lui apporte à manger tous les samedis. Mais alors, pourquoi le portail de la maison reste-t-il toujours fermé ? Le zèle de Gilles finit par agacer les conseillers municipaux : « il devrait plutôt s'occuper du couple de Parisiens fraîchement débarqué ». Mais Gilles tient à son rôle de maire, son « devoir citoyen ». Albertine ne peut pas s'être volatilisée. Ce qui commence comme une simple enquête de voisinage prend une tournure inattendue. Entre mystère, investigation et culpabilité, le réveil sera brutal pour les habitants du village.
François Vignolle et Vincent Guerrier signent un polar social et déroutant, inspiré d'une histoire vraie, tout en interrogeant notre rapport à la vieillesse et la mort. Un roman graphique dont le dessin expressif de Vincenzo Bizzarri rend les silences presque aussi parlants que les dialogues, dressant un portrait intime du monde rural auquel on prête volontiers des valeurs de proximité et de solidarité... Mais au fond, la question demeure la même qu'en ville : que faire de nos vieux ? -
Les fleurs finissent toujours par recouvrir les champs de bataille.Entouré de sa femme et de sa fille, Jean habite un petit village moyenâgeux, où il mène une existence paisible en cultivant la terre. Mais une période sombre s'annonce... Le seigneur de la région, Rolant, aveuglé par ses ambitions, déclenche un sanglant conflit avec le seigneur voisin, Layon. Pour garnir les rangs de ses soldats, il n'hésite pas à enrôler de force les hommes du village ! Du jour au lendemain, Jean, paysan à la carrure imposante, devient soldat. Tandis que femmes et enfants restent en retrait, Jean part combattre dans l'espoir de retrouver bientôt sa famille. Hélas, une fois de retour, rien ne sera plus jamais comme avant. Profitant de l'absence des hommes, des pillards ont incendié son village. Jean est désormais seul face à la barbarie du monde. Les saisons se succèdent et cet homme, jadis vigoureux et jovial, est dévasté par le chagrin. La vie a pourtant repris son cours dans le hameau. Les maisons ont été restaurées et des naissances ont été célébrées. Mais Jean reste sombre. C'est en recueillant un jour un nourrisson abandonné sur le chemin que le meunier retrouve peu à peu goût à la vie. Cette enfant providentielle, qu'il élèvera comme sa fille, à la mine radieuse... il l'appellera Pivoine ! Mais alors que Jean semble se reconstruire, voyant sa fille grandir sous ses yeux, l'ombre de Rolant menace une nouvelle fois sa vie et celle des villageois. Cette fois, pour Jean, c'en est assez. Quatorze ans après les faits, il est bien décidé à protéger ceux qu'il aime contre la tyrannie d'un seul homme. Pour que l'histoire ne se répète pas, il prendra tous les risques...
Drame médiéval porteur d'espoir, Le temps des pivoines explore les sentiments humains et nous laisse entrevoir la résilience d'un homme à travers un roman graphique profond et sensible, fruit du travail d'un nouveau duo qui entre au catalogue Glénat avec son univers et sa force narrative. -
À la suite d’une expérience traumatisante, Kabuki décide de porter un masque et de renoncer à jamais à son identité. Et si se fondre parmi les Hommes lui permettait de trouver sa place ?Errant sans but et sans âme, Kabuki se perd dans les opiacés et le désespoir jusqu’à sa rencontre avec Alma, sorte d’alter ego bienveillant. Celle-ci lui apportera son soutien et lui apprendra à se nourrir du monde afin de répondre aux questions l’habitant depuis toujours.S’inspirant d’une histoire vraie et prenant place dans le décor du théâtre traditionnel japonais, Kabuki raconte, avec poésie, les obstacles et les combats que rencontre une femme née dans le mauvais corps.
-
Dans un magasin, un homme n’arrive pas à choisir entre deux chemises. La vendeuse, elle, s’interroge sur ses nouvelles lunettes. Un professeur de dessin se demande s’il ne ferait pas mieux de démissionner. Son modèle hésite à changer de métier et se pose des questions sur sa vie sentimentale. Une autrice à succès ne sait plus quoi écrire… Autant de destins différents qui se croisent et se recroisent au carrefour de leurs indécisions et de ces petits flous qui surgissent chez chacun d’entre nous, à un moment de nos vies… Un récit original qui réussit à nous emporter jusque la dernière page !
-
Sublimer sa souffrance : retour sur les jeunes années d'un peintre de géniePeintre fou, exalté, maudit, on ne connaît de van Gogh que ses dernières années. Pourtant quand il décide de devenir artiste, il a déjà 27 ans. Quelles furent son enfance, son adolescence et qu'a-t-il vécu avant de trouver sa vocation ? Il naît en 1853, fils de pasteur, vit une jeunesse bourgeoise et trouve facilement un poste dès ses 16 ans grâce à un oncle marchand d'art. Il va ainsi, pendant plusieurs années, occuper le même type d'emploi ; on le fera aller d'une succursale à l'autre : La Haye, Londres, Paris... mais ce métier petit à petit le lassera. Il va dès lors penser à devenir un homme d'Église en entrant à l'université d'Amsterdam pour devenir pasteur. Échec. Il tentera de devenir prédicateur en étudiant dans une école flamande. Échec, à nouveau. Il est malgré tout envoyé en Belgique dans une région minière, à l'essai. Tandis que son frère Théo gravit les échelons sociaux, lui se montre incompétent et solitaire. Il sera renvoyé de son poste auprès des mineurs, mais va rester néanmoins sur place où il vivra une espèce de déchéance. Il se défait de tous ses biens, habite une cabane pour faire comme Jésus, pauvre parmi les pauvres. Ces 20 mois en Belgique, il va réfléchir à son avenir et se rendre compte qu'il doit se ressaisir. Grâce à son frère Théo avec qui il correspond et qui lui envoie de quoi se nourrir, il en vient à l'idée que depuis toujours il a aimé dessiner : dans ses lettres, notamment, pour expliciter ce qu'il a vu, ressenti mais sans jamais avoir eu une quelconque velléité artistique. Il est féru d'art, un vrai connaisseur et un très grand lecteur, un littéraire. Loin d'être un individu désaxé, il est juste en quête de lui-même. Il va donc, à 27 ans, s'inscrire à l'académie de Bruxelles pour apprendre. Le chemin sera encore long, très long. Réussira-t-il ? Pour lui, il n'a que sa foi...À travers la jeunesse, les rencontres et les échecs de ce futur grand artiste, nous découvrons en van Gogh un être hypersensible - « bipolaire », pourrait-on dire aujourd'hui - qui fuit autant le monde qu'il l'habite. À la lumière de ses correspondances mais aussi d'un imposant travail de documentation, Sergio Salma livre sa passion méconnue du Vincent "avant" van Gogh, et montre que le don en art est finalement une chose anecdotique.
-
Docteur Wertham : L'Homme qui étudia les tueurs en série et faillit tuer l'industrie de la BD
Harold Schechter
- Delcourt
- Contrebande
- 3 September 2025
- 9782413069997
Cet ultra-conservateur est l'auteur de Seduction of the Innocent, un ouvrage dans lequel il dénonce l'influence néfaste de la BD sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du Comics Code Authority (comité d'auto-censure). Aujourd'hui reconnu comme un fanatique, qui cherchait à assurer son auto-promotion, il fut paradoxalement plutôt progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem.
-
Le bonheur est dans la fuite1903. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d'une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes... Déterminée, Mary, qui porte le secret d'une vie brisée, fait des rencontres fortuites, de celles qui changent une vie. Autant de confrontations étonnantes, révélatrices d'un passé mouvementé que l'on appréhende par petites touches... Des personnages avides ou généreux, des débrouillards ou des ermites lui permettent de tenir la distance... Malgré la peur au ventre, chevauchant à travers les sombres forêts escarpées, une furieuse envie de vivre permet à Mary de choisir son propre destin : celui d'une femme libre.Glen Chapron révèle son style plein d'émotion et sa maîtrise du N&B à travers ce western littéraire au féminin. Tension, vengeance mais aussi poésie et émancipation rythment cette adaptation du beau roman de Gil Adamson que Glen fait reposer pour l'essentiel sur l'atmosphère et les relations humaines. Les rencontres de Mary avec des personnages forts et attachants nous rappellent le droit universel à la recherche du bonheur. Une fresque épique et sociale pour un roman graphique captivant et libérateur.