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Science-fiction autre
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Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un
second cerveau numérique où sont directement uploadées des
connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature.
Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles
langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a
jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en
a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il
s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en
ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est
recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui
va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va
donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au
passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain. -
En ce milieu du XXIe siècle, quiconque ayant perdu son corps peut désormais poursuivre son existence, sous la forme de copie numérique de lui-même, au sein de simulations informatiques de notre univers. Une technologie dont la pleine mesure est toutefois réservée aux tycoons, les autres devant se contenter d'avatars aux performances réduites... Or, Paul Durham, qui mène des expériences sur plusieurs de ses propres copies, entend bien aller plus loin. Un plus loin qui porte un nom : Permutation City, un lieu où il serait possible, au-delà de tout support informatique, de toute assistance technique, de ni plus ni moins prétendre à l'immortalité... Mais à quel prix ? Et pour quelle humanité ?
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À quoi sert un banc public ? À trouver, par exemple, une annonce qui peut vous donner la chance d'embarquer pour Pandore, une nouvelle terre à coloniser. C'est ce qui arrive à Alfred qui y voit une formidable invitation à fuir un quotidien bien morne.
Sur le papier, c'est beau comme dans un rêve... sauf qu'il lui faudra prendre des décisions vraiment radicales pour partir !
Un monde plus-que-parfait est un récit mordant, acide et drôle, une critique grinçante sur la famille, sur les ambiguïtés d'un homme et sur ce que nous sommes prêts à détruire pour d'incertaines bribes de bonheur. -
Le premier volet de la saga visionnaire et culte
Demain. Cent pionniers s'embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial dans lequel ils vont voyager une année entière. Leur destination ? Mars. Seul un homme y a déjà posé le pied, John Boon, légende vivante qui s'est porté volontaire pour ce second voyage, sans espoir de retour vers la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration : ils devront rendre habitable ce monde hostile, descendre dans ses canyons pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, braver le désert pour y inventer de nouvelles villes avec des matériaux nouveaux. Mais ils devront surtout affronter leurs différences politiques et religieuses pour recommencer l'Histoire. -
En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les
estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps
comme il peut en attendant le mois de juillet. C'est au coeur de ce
quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé
Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille
populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la
foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire :
Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues
s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils
appartiennent. Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient
jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions
à réinventer leur quotidien 2.0. Un récit d'une grande justesse et
aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à
l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social. -
Une maison dotée d'une intelligence artificielle, ça n'a rien d'extraordinaire. Mais une maison dont chaque poutre porteuse, chaque carreau de marbre abrite une entité pensante non humaine, c'est beaucoup moins courant. Depuis la mort de son génial concepteur un an plus tôt, Rose House est hermétiquement close, conformément au testament de l'architecte. Pourtant, l'IA signale à la police locale la présence d'un cadavre entre ses murs.
Comment cette personne a-t-elle pu s'y introduire ? Qui l'a tuée ? Rose House est-elle réellement vide ? L'IA est-elle fiable ? Telles sont les questions auxquelles va devoir répondre l'inspectrice Maritza Smith... de préférence sans y laisser la vie. -
Qui est Palmer Eldritch ?
Un aventurier parti dix ans plus tôt découvrir les richesses de Proxima du Centaure, aujourd'hui de retour dans le Système solaire.
Un nabab de l'industrie qui s'apprête à lancer le K-Priss, une drogue destinée à remplacer le D-Liss, et à lui assurer le monopole du juteux marché des colons martiens.
Un dieu omniprésent qui s'incarne dans chacun de vos trips.
Un organisme extraterrestre venu prendre le contrôle de la Terre.
Oui, tout cela, et peut-être plus encore. -
Le troisième et dernier volet de la saga visionnaire et culte
Le Vert a triomphé, Mars est " terraformée ". Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion des Terriens. Et qu'importe si, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant une surpopulation déjà critique. Poussés par le désespoir, les Terriens sont prêts à tout, et même à déclarer la guerre à Mars. Il s'agit alors maintenant de conquérir les autres planètes du système solaire. Les premiers colons s'embarquent dans des astéroïdes évidés pour des voyages de plusieurs dizaines d'années. Un nouveau départ pour l'humanité ? -
Au sommet d'une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d'un siècle. D'aussi loin qu'on s'en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n'a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause, la bâtisse, qui n'a de ferme que l'aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s'écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires. Mais depuis deux ans, l'agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l'action, il déclenche sans le savoir une chaîne d'événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d'Amérique oublié par la modernité, c'est rien de moins que le sort de l'humanité qui se joue...
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1885, Constantinople.
Le tsar est tombé depuis 60 ans et une nouvelle puissance s'est levée à l'est. Le Nouvel Empire russe est devenu la première dictature industrielle. Ses dirigeables géants, ses chars et ses exosquelettes à vapeur ont assis sa domination face à l'Alliance de l'Ouest. L'Empire ottoman survit dans une fragile neutralité et sa capitale est le théâtre d'un jeu d'espions sanglant.Martina Krelinkova, aventurière et monte-en-l'air, débarque à Constantinople avec une réputation sulfureuse alors que le Primat Imperator russe s'apprête à restituer au sultan un diamant légendaire : le Shah. À peine arrivée, elle découvre que sa soeur a mystérieusement disparu.
Tandis qu'un jeu du chat et de la souris s'enclenche à un rythme effréné, les obstacles se multiplient pour la voleuse. Parviendra-t-elle à retrouver sa soeur et à s'emparer du Shah, tout en mettant au jour les sombres intrigues du Grand Jeu ?« Une aventure trépidante, au coeur d'une Constantinople de fer et de cuivre que n'aurait pas reniée Jules Verne. » - Pierre Pevel -
L'humanité démissionnaire a remis son destin entre les mains de Vulcain III. Mi-dieu, mi-machine, Vulcain III administre la vie de tous et de chacun depuis son bunker enterré sous les montagnes suisses. On lui pose des questions sur toutes sortes de sujets, du plus trivial au plus complexe, et il répond invariablement juste. Mais ça, c'était avant. Car depuis quinze mois Vulcain III reste muet, si bien que les ingénieurs chargés de sa manipulation en sont venus à inventer les réponses... et à diriger le monde à leur corps défendant.
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Sans autre ambition que celle de vendre les orgues électroniques qu'il bricole dans son magasin, Louis Rosen voit son monde changer le jour où son associé et la fille de ce dernier, Pris, schizophrène tout juste rendue à la vie civile par le Bureau Fédéral de Santé Mentale après une longue thérapie, mettent au point un automate plus vrai que nature. Prenant pour modèle des grandes figures de l'histoire américaine, leur premier simulacre imite à s'y méprendre Edwin Stanton, héros de la guerre de Sécession. Enhardis par leur succès, ils s'attaquent ensuite à Abraham Lincoln lui-même...
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Non contente d'avoir rayé de la surface de la planète la quasi-totalité de la population mondiale, la radiation de Hinkel a aussi rendu les hommes stériles. En contre-partie, les deux millions d'humains restants sont devenuspresque immortels.Ils doivent cependant partager la pla¬nète avec les Vugs, une race extraterrestre que la logiquerebute et qui ont instauré le Jeu, un mode d'administra¬tion ludique et aléatoire vous permettant, en un coup de dés ou de bluff, de devenir propriétaire de la moitié des États-Unis, ou de perdre votre femme...
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Pour Arnie Kott, le monde, ou plus précisément la colonie martienne où il vit, se divise en deux catégories :ce qui peut lui faire gagner de l'argent, et le reste. Lorsqu'il croise la route de Manfred, ce jeune schizo¬phrène, Arnie est persuadé que le garçon est capable de voir l'avenir, aussi le classe-t-il automatiquement dans la première catégorie. Mais Manfred est cassé, perdu dans son monde intérieur, il ne communique pas. Et qui de mieux qu'un technicien comme Jack Bohlen pour le réparer ?
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Le talent de Joe Fernwright pour reconstituer d'antiques objets brisés confine à l'art. De ses doigts habiles, il redonne vie au passé comme personne. Mais dans ce monde moderne où l'on n'accorde plus guère d'attention aux belles choses, les commandes se sont raréfiées, et Joe se laisse lentement glisser sur la pente de l'amertume et du désoeuvrement. Quand un mystérieux client lui demande de prendre part à une expédition visant à restaurer une cathédrale immergée sur une lointaine planète, l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir...
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La réalité n'est qu'un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d'enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l'arrêter... -
A l'image des colonies pénitentiaires de jadis, la population de la lune alphane est le fruit d'une immigration contrôlée. Sauf qu'ici point de bagnards, mais une société uniquement composée de malades mentaux, et organisée en plusieurs tribus irréconciliables : les Heebs, qui planent à longueur de journée, les Pares, dont l'intelligence n'a d'égal que la certitude d'être persécutés, les très belliqueux Manses, les Skitz ou encore les Deps... Ils vont pourtant devoir s'entendre et faire front commun, car la Terre a décidé de mettre fin à cette expérience unique et de renvoyer les fous dans des asiles plus conventionnels.
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Allen Purcell ne se reconnaît plus. Lui qui incarnait jusqu'à un passé récent le parfait modèle de la réussite sociale - un job en or dans une agence de communication aux ordres du pouvoir en place, un mariage heureux, un appartement dans l'un des plus prestigieux conapts de la ville - se voit commettre, à son corps défendant, des actes de vandalisme qui tournent en dérision les plus hautes institutions du Rémor, ou Réarmement Moral. Simple plaisanterie de son inconscient ou éveil politique tardif à la réalité d'une société malade ?
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Héritier d'une compagnie de transport spatial ruinée par l'avènement de la téléportation, Rachmael ben Applebaum a dû se séparer de la quasi-totalité de la flotte paternelle. Il ne lui reste que l'Omphalos, avec lequel il entreprend de se rendre sur la Gueule de la Baleine, neuvième planète de Fomalhaut, afin de prouver que ce prétendu paradis terrestre et tête de pont de la propagande de Téléport est une imposture. Problème, l'aller-retour par des moyens conventionnels prend trente-six ans...
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Comment démêler le vrai du faux dans ce XXIe siècle où nous croisons pêle-mêle un président dont on ne sait trop s'il est encore un être humain ou déjà un robot, une première dame éternellement jeune et belle, des spots publicitaires volants qui s'introduisent chez vous et qu'il faut abattre d'un coup de fusil, des hommes de Neandertal dans les forêts de Californie et bien d'autres bizarreries qui tissent ensemble la trame d'une intrigue aux ramifications vertigineuses.
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Nous sommes en 2050, et la Terre est entièrement sous la coupe de Ganymédiens. Enfin presque, car dans les monts du Tennessee, des rebelles menés par l'intraitable Percy X résistent encore à l'envahisseur. Depuis qu'ils ont mis la main sur les machines à illusions,
ces armes fabuleuses nées du cerveau dérangé d'un psychiatre, les insoumis ont vu le rapport de force tourner à leur avantage. Mais une telle puissance ne s'utilise pas impunément, et les victoires d'aujourd'hui pourraient bien coûter beaucoup plus cher que prévu. -
Jones voit l'avenir. Il connaît dans les moindres détails les événements un an avant qu'ils ne se produisent, comme s'il s'en souvenait avec précision. Il sait par exemple que les foules vont le porter aux nues et faire de lui un prophète, il sait que cette popularité lui permettra de devenir un dictateur incontesté, il sait même où et quand ses opposants tenteront de l'assassiner... Mais il connaît aussi tous les détails de sa chute, et le drame, c'est qu'il n'y peut rien changer.
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Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.
Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur.
Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fevre...
Ils en parlent :
« À dévorer.» COURRIER PICARD
« Dans les langueurs du Mississippi, l'écrivain américain sculpte des personnages vibrants.» LE MONDE DES LIVRES -
À la suite d'une éruption solaire d'ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d'électricité du jour au lendemain. Le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer.
Thom Banning, magnat des nouvelles technologies, s'est préparé à cette éventualité ; en fait, il a consacré une partie de sa vie et de son immense fortune à envisager le pire, et quand le pire se produit, son plan est prêt. Un luxueux bunker autosuffisant les attend dans le désert, lui et ses valets... Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Sa soeur, Aubrey, trop occupée à gérer les lubies de son ex-compagnon repris de justice et les atermoiements de son beau-fils adolescent, ne s'est pas montrée si prévoyante. Aurora, la modeste banlieue de Detroit où elle réside, subit de plein fouet les effets de la catastrophe. Mais, dans l'adversité, Aubrey trouvera en elle des ressources insoupçonnées...