Science-fiction autre

  • Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité. Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, et l'autre sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence tels que les prônait Gandhi sont-ils suffisants ? Un conflit entre deux modèles sociaux, pas si manichéen qu'il en a l'air.

    À travers ce magnifique roman, la grande Ursula Le Guin (1929-2018) se développe en fait le thème de l'Éternel Retour, d'où la symbolique omniprésente de l'anneau et du cercle, dont l'oeil du héron constitue en quelque sorte le miroir muet.

  • Une écotopie californienne.
    Dans un monde qui travaille à redécouvrir l'harmonie avec la nature, la petite ville d'El Modena, en Californie, prend l'aspect d'une utopie sociale et écologique. Pourtant, Kevin Claiborne, jeune architecte et constructeur qui a grandi dans ce monde plus vert, se trouve impliqué dans une lutte afin de préserver la vie équilibrée de sa communauté, contre les tentations d'exploitation et de corruption.
    Entre polar, projection politique et science-fiction utopiste, un jalon important dans l'oeuvre de Kim Stanley Robinson et un roman majeur de la fiction écologiste.

  • Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.
    Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur.
    Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fevre...

  • Passing strange Nouv.

    Passing strange

    Ellen Klages

    San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d'assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes.
    Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs... ou par celle de l'ori-kami.

    Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

  • Transit

    Pierre Pelot

    « Conteur implacable [...], l'auteur dépasse les classifications convenues : Pelot est un romancier qu'il faut avoir lu. » Frédéric Jaccaud, Bifrost
    Au début du XXIIe siècle, l'Europe sert de zone tampon entre les grands blocs qui veulent se partager le monde. En France, Carry Galen est un chercheur cobaye qui travaille au sein d'un organisme qui procède à des expérimentations sur des personnes douées de facultés paranormales. Gaynes, quant à lui, est un amnésique qui vient de s'échouer sur une mystérieuse planète, où il va pouvoir découvrir une société anarchiste en totale opposition avec l'Europe dans laquelle évolue Carry Gallen...
    Pierre Pelot est un auteur vosgien né en 1945. Il a écrit près de deux cents romans dans les genres les plus divers, de la science-fiction au thriller, en passant par le western et la littérature générale, dont beaucoup ont été traduit dans plus de vingt langues. Avec des oeuvres telles que Delirium Circus ou La Guerre olympique, il est l'un des meilleurs auteurs de SF française. En compagnie d'Yves Coppens, il a signé Le Rêve de Lucy et Sous le vent du monde. Son Été en pente douce a été adapté au cinéma avec le succès que l'on sait.

  • L'univers-ombre

    Michel Jeury

    Rob Lejeran s'est réveillé, seul et amnésique, sur un monde dont il ne sait rien... Aussitôt traqué par les forces de Sar, il va devoir se lancer dans un long et dangereux périple.

  • Le premier volet de la saga visionnaire et culte
    Demain. Cent pionniers s'embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial dans lequel ils vont voyager une année entière. Leur destination ? Mars. Seul un homme y a déjà posé le pied, John Boon, légende vivante qui s'est porté volontaire pour ce second voyage, sans espoir de retour vers la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration : ils devront rendre habitable ce monde hostile, descendre dans ses canyons pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, braver le désert pour y inventer de nouvelles villes avec des matériaux nouveaux. Mais ils devront surtout affronter leurs différences politiques et religieuses pour recommencer l'Histoire.

  • Le pacte des esclavagistes Nouv.

    La célébration des cent ans du Summer of love a suscité le Mythe, sorte de vague néo-hippie qui déferle à présent sur toute la planète.

    Alors que certains dénoncent un phénomène de mode, le sociologue Yalmiz le Ridicule pense que ce mouvement est le reflet de quelque chose de plus profond. Les Mysthiques aux cheveux fleuris, dont le nombre ne cesse de croître, disposent-ils réellement, comme ils l'affirment, d'une ligne directe avec la divinité ? Ou bien ne sont-ils que des pantins entre les mains d'un mystérieux manipulateur ?
    Co-écrit par Roland C. Wagner et Rémy Gallart, ce roman est paru en 2000 chez Baleine dans une version coupée et un peu saccagée. Gallart a rétabli ici le texte intégral de Wagner et a refondu / retravaillé ses propres passages, afin de fournir un roman qui est quasiment un inédit !

    Entre espionnage et tentation de l'utopie, un roman particulièrement actuel.

  • Pacifiste convaincu, Francis Briand est soulagé. Il achève son service militaire de cinq ans, dans la guerre que livre la Fédération terrienne contre Jupiter. Mais voilà qu'en transit sur la Lune, il se retrouve enrôlé de force sur un vaisseau corsaire. Aux mains d'un capitaine qui se prend pour un pirate des Caraïbes. Une seule raison pousse Francis à faire route avec ces flibustiers de l'espace : découvrir la source de ce fabuleux chant féminin qu'il lui a semblé entendre et qui a fait naître en lui des émotions troublantes.
    Mais peut-être aurait-il dû faire la sourde oreille...

  • Le troisième et dernier volet de la saga visionnaire et culte
    Le Vert a triomphé, Mars est " terraformée ". Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion des Terriens. Et qu'importe si, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant une surpopulation déjà critique. Poussés par le désespoir, les Terriens sont prêts à tout, et même à déclarer la guerre à Mars. Il s'agit alors maintenant de conquérir les autres planètes du système solaire. Les premiers colons s'embarquent dans des astéroïdes évidés pour des voyages de plusieurs dizaines d'années. Un nouveau départ pour l'humanité ?
    />

  • Le deuxième volet de la saga visionnaire et culte
    Les hommes ont débarqué sur Mars et sont parvenus à rendre vivable ce nouveau monde. Mais ils ont changé, eux aussi. Depuis leur révolution, durement réprimée, de 2061, les Cent Premiers se sont dispersés sur toute l'étendue de la planète. Certains, bâtisseurs de villes radieuses, vivent au grand jour sous la surveillance orbitale de l'ONU. D'autres ont rejoint la résistance, ses opérations de sabotage écologique, ses factions extrémistes, Mars-Unistes ou Rouges. À tout moment, le rêve d'une Mars paisible peut s'effondrer. Pendant ce temps, sur Terre, une multinationale a compris l'enjeu : il faut libéreraliser Mars, avec ceux qui sont en train d'en faire Mars la verte.

  • L'andréide

    Alexis Fichet

    Les transhumanistes rêvent d'éternité: Mathias Columbus était leur messie. Il déclarait régulièrement, et sans trembler: je ne mourrai pas. Âgé de 77 ans, il absorbait chaque jour une centaine de pilules diverses, antioxydantes, anti-âge, anti-mort. Un soir, Roman Tesla, l'un des entrepreneurs les plus brillants de sa génération, sonne à la porte de l'ex-directeur de la recherche en intelligence artificielle de Google. Le pape du transhumanisme l'invite à passer la nuit chez lui. Au fil des heures, un huis clos intimiste et haletant s'installe entre les deux hommes et un troisième protagoniste, Sowana. Qui se cache derrière cette voix sortie d'enceintes murales ? Une femme, une intelligence artificielle ? Peut-on réellement augmenter les capacités humaines et se dupliquer ? Au fil de la nuit, Mathias Columbus initie son jeune invité, Roman Tesla, a ses dernières découvertes et expériences numériques. Aurait-il enfin réussi l'impossible ? Aurait-il vaincu la mort en créant Sowana ?
    Alexis Fichet nous entraîne dans le monde secret de la technologie numérique californienne. À l'instar d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889), qui imagina un roman dans lequel Edison crée pour un ami malheureux la première Andréïde de la littérature, les deux hommes nous emmènent dans les méandres des esprits les plus brillants et fous de la Silicon Valley, le temps d'une nuit.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet est membre du collectif rennais Lumière d'août. Au travers de pièces ou de récits, lors de performances ou d'ateliers, il explore notre époque contemporaine en s'intéressant particulièrement à la science, à la nature humanisée, et à l'humain en transformation. Passionné par l'oeuvre de Villiers de L'Isle-Adam, Alexis Fichet a décidé de revisiter ce premier livre de science-fiction à l'aune des dernières avancées transhumanistes.

  • Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu'elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d'une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
    Dix-sept ans plus tard, l'énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l'entendement et l'objet semble doué de vie.
    Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d'envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés. 

  • Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l'Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux.Mais sur Terre, rien n'est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s'est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d'éclater. Le monde est au bord de l'implosion... Rose, Vincent et Eva devront bientôt choisir leur camp et accomplir un ultime sacrifice.  Trop humains clôt avec un suspense insoutenable la trilogie Les Dossier de Thémis, publiée dans vingt et un pays et en cours d'adaptation cinématographique par David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Mission : Impossible).  Un mélange addictif de science-fiction, de thriller apocalyptique et d'un récit glaçant. Kirkus Reviews.Une série merveilleusement cinématographique. Publishers Weekly.Déjà paru :Le Sommeil des géantsL'Éveil des dieuxTraduit de l'anglais (Canada) par Patrick Imbert.

  • Mermere

    Hugo Verlomme

    Mermère est un immense continent habité par les noés, des êtres humains chassés de la terre à la suite d'une étrange catastrophe.
    Vivant sous l'eau, ils parlent avec les cétacés et élèvent leurs enfants dans les bercements de la houle.

    Mais dans l'ombre, un chef d'état terrien les traquent...

  • «  On n'arrête pas de me dire que c'est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J'en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd'hui, il y avait quelque chose de nouveau. J'ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel.  »
     
    L'Éveil des dieux  est un page-turner fascinant, deuxième tome d'une trilogie dont les droits ont déjà été vendus dans quatorze pays et qui est en cours d'adaptation cinématographique par David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Mission : Impossible).
     
    «  Un très bon roman de SF écrit à la manière d'un thriller.  » ActuSF
    «  La dernière page rend complètement gaga.  » Les Inrocks
     
    Traduit de l'anglais (Canada) par Patrick Imbert.

  • L'homme électrique

    Victor Fleury


    Auteur nominé pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2018

    1895. Napoléon IV règne sur l'Europe tandis qu'à l'est, l'Empire russe tisse sa toile de conspirateurs et d'intrigues. Pour sauver la France impériale, un trio oeuvre dans l'ombre : la mystérieuse comtesse de Cagliostro, au charme aussi dangereux que ses connaissances scientifiques, le brutal frère Vacher, tueur dénué de remords, et le Valet, un androïde espion capable de s'approprier souvenirs et visages d'autrui, mais dont la mémoire a été trafiquée. De Venise aux confins du monde en passant par l'Orient-Express et la Transylvanie, parviendront-ils à déjouer les plans des ennemis de l'Empire Électrique ?
    « L'écriture est légère, très fluide, gardant sa délicatesse même dans les moments les plus sombres pour un plaisir de lecture continu. » - Sci-Fi Universe
    « Un nouvel auteur français de grand talent. » - ActuSF

  • Xiao Jiayuan, principal responsable technique du programme aérospatial chinois, bourreau de travail et papa un peu distant, entretient vaille que vaille son âme d'enfant par la lecture réitérée du Petit Prince de Saint-Exupéry. Prenant conscience au détour d'une conférence internationale qu'un vaste mouvement de libéralisation du secteur spatial est en marche, il décide de se retirer du service public pour se lancer dans un pari fou : créer une entreprise proposant des séjours touristiques dans un hôtel construit sur la Lune. Dès lors, c'est toute une infrastructure qu'il s'agit de bâtir, toute une série de problèmes qu'il s'agit de résoudre : fusées, stations orbitales de transit, vaisseaux spatiaux géolunaires, véhicules d'alunissage... ; problèmes d'énergie, de télécommunications, de financements... Avec en ligne de mire, un séjour pour sa fille Lingyu une fois le projet définitivement achevé.
    Une prospective romancée et très grand public d'un potentiel tourisme lunaire, par un ancien haut cadre de l'aérospatiale chinoise.

  • Transcam est une station orbitale, mais son rôle n'est pas la colonisation de l'espace. Cette gigantesque toile d'araignée spatiale est le centre vital des communications humaines : par elle transitent toutes les informations, toutes les données, tous les appels. Garante de son utilisation bénéfique et de sa neutralité, l'O.N.U. est censée la diriger.
    Mais les choses ne sont jamais simples en ce monde et Caine Pauland, directeur de Transcam, va voir ses habitudes tranquilles bouleversées par l'arrivée de sa nouvelle assistante, Asuncion Bailar.
    Qui a envoyé cette dernière sur Transcam ? Quel est le mystérieux projet auquel elle travaille avec acharnement ? Et quel est le rôle dans tout cela du Gestalt, cette puissante organisation, d'abord scientifique puis terroriste, qui fait encore trembler le consortium mondial, bien qu'elle semble être quasiment exterminée ?

    Ayerdhal (1959-2015) est l'un des grands auteurs contemporains de thriller et de science-fiction. Il a signé des chefs-d'oeuvre tels que Transparences, Demain une oasis ou Bastards.

  • Et si les rêves étaient en fait des myriades de dimensions parallèles ?

    Chaque fois que l'on s'endort, notre esprit crée un monde éphémère qui se désagrège à notre réveil. Mais Isobel possède un don particulier : celui de se projeter dans ces dimensions fragiles, de les altérer, voire même d'en restituer les images dans le monde de « l'éveil ».
    À 20 ans, elle cultive un quotidien simple et solitaire dans un petit village des Highlands. Jamais elle n'aurait pu prédire que cette femme, aperçue fugacement sur les rives de son loch local, fasse à ce point basculer sa vie. Pourtant, celle-ci s'invite dans ses songes et l'obsède. Pour lever le voile sur ce phénomène inédit, Isobel devra suivre un fil d'ariane entre rêves, veille et cauchemars.

  • « Reproduire, directement dans le cerveau des utilisateurs, les expériences de spécialistes sous la forme de connexions neuronales permettrait de former des professionnels en peu de temps. L'exploration spatiale étant en pleine expansion, l'ITP serait une réponse à l'accroissement foudroyant des besoins en techniciens de haut niveau. »



    À Seattle, en 2083, Samantha Walker, 34 ans, dirige la recherche de Neuro-Logical, géant de la production de circuits de nerfs artificiels. En utilisant le langage ITP (Image Transfert Protocol), elle développe une application qui devrait permettre, via un contrôleur implanté dans le cerveau de l'utilisateur et connectant les neurones biologiques aux paraneurones artificiels, de transférer instantanément des compétences, mais aussi de décrire l'ensemble de l'activité neuronale, y compris les émotions et les fonctions créatrices.



    Pour faciliter la commercialisation de cette nouvelle technologie, la chercheuse et son équipe ont également conçu WANNA BE, une personnalité artificielle écrite en ITP. La tâche exclusive de cette IA est d'écrire des romans afin de démontrer que l'accroissement des potentialités créatrices de l'être humain est possible.



    L'équipe doit également régler le problème de la « platitudation », un effet secondaire de l'interface neurones/paraneurones, qui crée un grave dysfonctionnement émotionnel chez l'utilisateur.



    Mais quand Samantha apprend qu'elle est atteinte d'une maladie auto-immune qui ne lui laisse que six mois à vivre, son monde bascule. Alors que NeuroLogical prépare déjà son remplacement, elle décide de consacrer ses dernières forces à résoudre la platitudation.



    Pour cela, elle va utiliser WANNA BE.

    C'est le début d'un huis-clos entre l'humaine et l'IA. Petit à petit, wanna be écrit une histoire pour Samantha...



    Publié au Japon en 2009, Cette histoire est pour toi a été classé parmi les meilleurs romans de l'année par la revue SF ga yomitai.

    Satoshi Hase, né en 1974 à Osaka, est membre de la Société japonaise d'intelligence artificielle. Spécialiste des langages naturels pour machines, il se préoccupe particulièrement d'analyse sémantique. Important romancier de SF (Grand prix de la science-fiction japonaise 2015), il est également auteur de Fantasy et de littérature jeune adulte avec notamment Beatless, une série de romans illustrée par le graphiste Redjuice et adaptée en manga et anime (2018).


  • Plongez dans l'histoire inédite Assassin's Creed qui a inspiré le film événement !

    Nous agissons dans l'ombre pour éclairer le monde. Nous sommes les Assassins.Soumis à une technologie révolutionnaire qui libère ses souvenirs génétiques, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar dans l'Espagne du XVe siècle.
    Callum découvre alors qu'il est le descendant d'une mystérieuse société secrète, la Confrérie des Assassins.Grâce aux connaissances et aux capacités extraordinaires transmises par son aïeul, l'Assassin affrontera le tout-puissant Ordre des Templiers de sa propre époque.

  • Au sein de la Protée coexistent des milliards et des milliards d'avatars de la Terre et le Livre est à la fois la mémoire de la Protée et le moyen, grâce aux marque-pages, de parcourir cette mémoire, et peut-être de passer réellement d'une Terre à l'autre.
    Mais une menace existe : les Nuées, qui reviennent à intervalles réguliers détruire des pans entiers de la Protée et qui gagnent en puissance à chaque nouvel assaut.
    Un espoir existe cependant : sur une Terre en voie d'anéantissement, un groupe d'humains parvient à résister grâce à d'étranges pouvoirs.
    Parmi eux, un garçon, Bajo, dont la particularité est de pouvoir se déplacer à l'intérieur de la Protée et qui, au hasard de ses voyages, devra incarner des personnages fort différents, de liquidateur de vieux à rock-star adulée des foules. En passant bien sûr par sauveur de mondes.

    Dans la foulée de La Fenêtre de Diane, Dominique Douay confirme son retour en force au sein de l'imaginaire, avec un nouveau roman vertigineux.

  • Autour d'Honor : le titre du premier recueil devient aussi celui de la série complémentaire où David Weber invite plusieurs de ses confrères à écrire dans l'univers qu'il a élaboré au fil de ses romans. Les mondes d'Honor présente cinq nouvelles dont deux de Weber lui-même, et l'une met en scène Honor Harrington en personne. À l'exception de Pilonnage d'artillerie, elles s'inscrivent historiquement avant le cycle qui commence avec Mission Basilic, et les chats sylvestres de Sphinx y ont encore la part belle.

    Ces textes enrichissent la série principale, développent certains personnages et certains épisodes qui n'y sont qu'évoqués, ils nournissent enfin un surcroît de chair à ce qui est aujourd'hui la somme la plus ambitieuse de la s.-f. politico-militaire.

empty