Vie adolescente

  • Rosa grandit dans le sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation raciale est très forte. À travers son journal, on suit son parcours de vie, mais aussi celui de son indignation : de la prise conscience des injustices dont sont victimes les Noirs dans son pays, à son engagement dans la lutte pour leurs droits. Ou comment une simple couturière est devenue « la mère du mouvement des droits civiques »... THÈMES : Racisme - Discrimination - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" ,"Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"...
    Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie...
    Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent... Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :
    - Mes amours,
    - Ma sexualité
    - Ma tête, mon corps
    - Ma vie au lycée, mes amis
    - Ma vie en famille, mes parents
    Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté...
    Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend".
    Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).
    Les illustrations vivantes et colorées d'Alix Garin donnent une note de gaité à l'ensemble.

  • Le livre que tous les parents devraient offrir à leurs adolescents (après l'avoir lu eux-mêmes).Jusqu'à quel âge mes seins vont-ils pousser ?Est-ce que mon pénis grandit normalement ?Comment fait-on pour embrasser ?Quelle est la meilleure méthode pour me raser ?Pourquoi ai-je toujours envie de pleurer ?Suis-je normal ? La puberté, c'est une étape de la vie qui correspond à peu près aux années collège, entre 9 et 15 ans. Les enseignants disent toujours que c'est l'âge où les élèves sont les plus difficiles. Et c'est sans doute parce qu'ils traversent tant bien que mal une période de profonds bouleversements physiques et émotionnels. On leur explique pourtant fort peu de choses sur ce qui se passe en eux. Souvent, on se contente de dire aux filles qu'elles vont avoir leurs règles et aux garçons qu'il faudra plus tard utiliser des préservatifs... Or, des dizaines de questions se bousculent dans leur tête que beaucoup n'osent pas poser et qui les inquiètent.Ce livre est là pour répondre à toutes ces interrogations, parce qu'un adolescent se sentira forcément mieux dans sa peau s'il comprend les phénomènes qui se produisent en lui.

  • Ce tome entend répondre à toutes les questions que se posent les pré-ados, sans oser parfois en parler. De nombreuses photos complètent les explications et les schémas.

  • Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

  • La puberté et moi : l'essentiel pour la vivre sereinement Nouv.

    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    La puberté est une période de grands bouleversements. Comprendre les transformations physiques et psychologiques qui s'opèrent, savoir prendre soin de soi, accueillir des émotions nouvelles... grâce à de nombreuses astuces, ce livre aidera l'adolescent à apprivoiser tous ces changements. Un livre pratique et informatif sur un sujet universel.

  • Docteur Feel Good

    ,

    Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l'adolescence est une période à risque. Avec beaucoup d'humour et d'humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy. Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents ! Un livre solide et plein d'humour pour aider tous les ados et leurs parents. David Gourion est médecin psychiatre, ancien chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est l'auteur de différents ouvrages sur les troubles psychologiques, parmi lesquels Éloge des intelligences atypiques. Muzo, dessinateur, a beaucoup publié dans la presse (Le Monde, Libération...). Il est aussi l'auteur d'une trentaine d`ouvrages, tant pour la jeunesse que pour un public adulte. 

  • Blacklistée

    Cole Gibsen

    Un texte poignant sur le harcèlement scolaire !
    En apparence, Regan a tout ce dont on peut rêver. Jusqu'au jour où tous ses messages privés sont placardés sur les murs du lycée. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. De cette chute, personne ne ressortira indemne...
    En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17
    ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du
    monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de
    ses souhaits.
    Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan
    découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur
    les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations
    : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle
    passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis
    lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à
    lui faire vivre un véritable enfer.
    Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt
    beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce
    dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite
    qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune
    fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère
    concernant son avenir. Car rester toujours au top demande
    une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.
    Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en
    sortira indemne...

  • Après le succès de Comment (bien) rater ses vacances (plus de 10 000 exemplaires), Anne Percin nous offre la suite des aventures cocasses de son héros Maxime... Cette fois-ci, il a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une vraie petite copine, Natacha, rencontrée durant l'été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut aussi devenir une rock star, c'est pas facile... Toujours aussi impertinent et terriblement drôle. On attend le troisième volume !

  • CHANGEMENT DE TITRE / ANCIEN TITRE : "Du Bonheur à l'envers"
    Un tourbillon de scènes désopilantes et graves, des personnages irrévérencieux à souhait, une écriture sensible et travaillée... Encore un roman qui fait du bien !
    Entre tracas scolaires et familiaux, Victor a besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire. L'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe : sa mère est tout le temps en colère, son père s'est bloqué le dos en essayant de rénover la salle de bains et sa tante Étoile, autiste profonde ne supporte pas le moindre désordre. Alors, quand débarque Zak, l'oncle fantasque et baroudeur, Victor ne peut que se réjouir ! Avec lui, il va apprendre à enchanter le quotidien et découvrir des chemins de traverse...
     

  • Voici la saison 3 des aventures délirantes de Maxime. Il en rêvait, il l'a fait, ce groupe de rock dont il parlait tant en saison 2. Et il s'adjoint pour cela trois acolytes hallucinants : son oncle dépressif, un flic punk et un allumé costumé en télétubbies... Avec près de 25 000 exemplaires pour le premier tome, et 8000 pour le deuxième, ce troisième devrait installer définitivement Anne Percin comme l'auteur d'une série culte.

  • Entre les avances pressantes de Marie-José et le vieux manège à retaper, Victor va avoir un été chargé. Il n'imagine pas à quel point ! Un jour au cinéma apparaît à l'écran une actrice, Sally Marshall, qui ressemble trait pour trait à sa mère disparue 7 ans plus tôt, sans jamais plus donner de nouvelles. Avec son père, ils retrouvent sa trace et apprennent qu'elle a perdu la mémoire dans un accident de voiture, oubliant jusqu'à leur existence. Ensemble, ils essayent de rembobiner le fil des souvenirs de cette femme, si proche de la Simone qu'ils ont connue et en même temps si différente. Marie-Jo, de son coté, s'impatiente : si Victor pouvait penser un peu plus à elle et sauter le pas, comme on dit, ce serait bien...

  • Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po... mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l'occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et soeur comprises, pour quinze jours à l'océan.  Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock'n'roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Nouvelles couvertures pour l'ensemble de la série.

  • T'es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l'herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s'en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out.
    J'écris pas pour t'emmerder, j'écris pour te faire gagner du TEMPS, donc de l'ARGENT, et du PLAISIR (T.A.P.). J'aurais trouvé ça cool qu'on m'écrive une lettre de ce genre. Alors, par principe, à défaut de l'avoir reçue et parce que j'ai mis un sacré paquet de temps pour comprendre tout le bordel dont je vais te parler, je vais la pondre.

  • Parce que la préadolescence est rarement une période facile à vivre, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des garçons de 9-13 ans.
    L'ouvrage est divisé en sept grands chapitres ; chacun est consacré à un thème précis :
    * Les étranges mutations du corps
    * Les clés de la personnalité
    * L'amitié
    * L'amour
    * L'école
    * La famille
    * Les hobbies.
    208 pages pour surmonter tous les changements qui surviennent à cet âge-là !


  • On se dit que la première fois ça va être
    GÉNIAL.
    Et puis en fait c'est juste
    CHELOU.
    Ça fait parfois peur.
    Et puis en fait c'est...
    Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime.

    Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusie

  • Dans le monde, plus de 62 millions de filles ne vont pas à l'école. Mais il suffit d'une fille dotée de courage pour qu'une révolution commence.
    Girl Rising est une campagne mondiale pour l'éducation des filles  qui démontre comment l'éducation peut briser l'engrenage de la pauvreté. Un film intitulé à son tour Girl Rising relate l'histoire de neuf jeunes filles de pays en développement. Troisième étape essentielle, un livre Girl Rising paraît enfin en 2017, s'appuyant sur des photos du film et des infographies. À partir du témoignage de ces neuf jeunes filles et de bien d'autres, Girl Rising aborde les obstacles à l'éducation - dans les mariages et les grossesses précoces, l'esclavage, le trafic sexuel, la discrimination entre les sexes et la pauvreté... Et nous montre comment la suppression de ces obstacles ne signifierait pas seulement une vie meilleure pour les filles, mais aussi une vie plus sûre, plus saine et des collectivités plus prospères. Puisse Girl Rising inciter les lecteurs de tous âges à fédérer leurs efforts pour aider à changer le monde.

  • MÉGABOSS, nom (hors du) commun : se dit d'une personne qui respire la confiance, jongle avec toutes ses casquettes tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière professionnelle, attire les regards et se bat pour atteindre ses objectifs. Une mégaboss conquiert sa vie au lieu de la regarder défiler devant elle.Lilly Singh n'est pas juste une superstar, elle est Superwoman, l'une des plus célèbres YouTubeuses au monde, avec plus de 13 millions d'abonnés. Ce succès ne lui est pas tombé dessus par hasard, elle a travaillé dur et surmonté un nombre incalculable d'obstacles pour y arriver. En un mot, Lilly Singh est une MÉGABOSS !Le livre que tu tiens entre tes mains est la somme de toutes ces expériences. Alors si toi aussi tu souhaites réaliser tes rêves, nouer des relations positives avec ceux qui t'entourent et prendre les commandes de ta vie, ouvre ce livre, car le moment est venu de mégabosser !ATTENTION ! Ce livre ne contient ni grigris ni citations faussement inspirantes. Il ne propose pas de raccourci vers le bonheur et le succès, tout simplement parce qu'il n'en existe pas.Tout ce dont tu rêves se situe au-delà de ta zone de confort, et Lilly est là pour t'aider à en sortir.

  • Poids lourd

    Sophie Laroche

    Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C'est comme ça que plusieurs me voient... même dans ma propre famille. Sans se demander comment j'en suis arrivé là et comment je le vis.

    Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos, portés comme un fardeau.

    Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d'une souris. Moi qui avais l'habitude des rages de bouffe, j'aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après mon opération. Ironique, non ?

    Et si je mourais pendant l'intervention ?

    Et si ça ne marchait pas ? Ou pire : si j'échouais ?
    />
    Et si enfin je sortais de l'obésité ?

    Et si...

    Environ le tiers des adolescents canadiens âgés de douze à dix-sept ans font de l'embonpoint ou souffrent d'obésité morbide. Pour certains dont la santé est menacée, comme Simon, la chirurgie bariatrique est nécessaire. Mais elle n'est pas un gage de succès en soi... Sa réussite repose sur d'importants changements dans les habitudes de vie. Sans la mise en place d'un suivi et d'un soutien à long terme, elle se solde souvent par un échec.  

  • La vie de tous les jours peut être vraiment stressante : nous sommes constamment pressés et sollicités de partout. Les études, le travail, les relations et les réseaux sociaux peuvent te tirailler dans tous les sens et te faire perdre la tête. Pour faire face à cette vie de dingue, cet ouvrage t'offre 50 exercices de pleine conscience à tester au quotidien. Si, grâce à ceci, tu prends l'habitude de prendre soin de toi, tu découvriras rapidement comment reprendre ta vie en main - même les jours les plus difficiles.

  • J'ai oublie de vivre

    Luca

    Histoire de mon combat contre l'anorexie

    L'anorexie, encore plus lorsqu'elle touche les hommes, est une maladie qui fait peur. Elle suscite l'incompréhension, la crainte, voire le rejet. Au travers de ce récit, je me livre sur ma propre expérience de cette pathologie. Une expérience certes douloureuse, mais qui m'a permis de grandir et de faire de belles rencontres.
    Embarquez avec moi pour un voyage vers l'enfer de l'anorexie, car, pour comprendre cette maladie, il faut la vivre de l'intérieur.

  • Un "J'accuse" attendu sur le Sida qui permettra aux adolescents de comprendre cette maladie, et d'en parler. Une approche humaine par le biais de quatre témoignages et un dossier extrêmement clair qui propose un état des lieux de l'évolution de la pandémie du VIH-SIDA depuis trois décennies et des mutations sociétales qui en découlent.
    Ce documentaire propose une approche globale (santé, histoire, socio-anthropologie, psychologie, économie...), indispensable, du VIH-Sida.
    Les témoignages nous permettent de comprendre, de l'intérieur, comment la maladie est ancrée dans la vie quotidienne (impact sur la sexualité, vie des malades, déni et tabou, traitements...).
    La partie documentaire, après un chapitre qui décrit les principales phases de l'histoire du VIH, répond d'abord à des questions simples et importantes: qu'est-ce que le VIH-Sida ? Quelle est la différence entre l'infection par le VIH et le Sida ? Comment se transmet-il ? On dit qu'avec les traitements, le virus devient indétectable, qu'est-ce que cela signifie ? etc. Puis le volume examine la situation actuelle dans le monde, en utilisant notamment quelques tableaux. Il est également question des croyances attachées au VIH-Sida (qui influent directement le dépistage et la prévention), de la féminisation de l'épidémie ou encore des campagnes de lutte contre la maladie (rapport Nord-Sud, bataille des médicaments...)

  • Un guide à mettre entre les mains de tous les ados car il aborde les questions qui les travaillent (la puberté, les rapports conflictuels avec les adultes, l'alcool, les soirées, internet et les jeux vidéo, le harcèlement, la peur et la nécessité du groupe...) tout en restant drôle, léger et impertinent !Grâce à ce guide, l'ado apprendra à faire face à toutes les situations (illustrées avec humour par Astrid M), comprendra mieux les réactions du sexe opposé (pourtant bien incompréhensibles, pas vrai ?!) et traversera avec humour cette période importante de sa vie !

  • Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d'écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l'inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie: ses amis du lycée.
    Et s'ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d'eux, elle pourrait se retrouver dans une situation bien plus dramatique de tout ce qu'elle a bien pu voir à la télé...

    Bienvenue dans le monde désabusé de Scarlett Epstein, cette fille qui fait tout pour se rendre détestable, entre tchats et confidences, et que vous allez adorer !

empty