Comédie de caractères, de moeurs

  • Quatre aristocrates s'engagent-ils à étudier trois ans sans voir femme qui vive? Le hasard voudra que leur serment à peine scellé, quatre beautés se présentent au palais. La galanterie commande qu'elles y soient reçues avec empressement mais le serment contraint à les 'loger aux champs'. Une quadruple intrigue amoureuse pourrait toutefois se nouer : au premier regard, les quatre aristocrates oublient études et serment pour ne plus penser qu'aux sonnets qui déclareront leur amour à ces dames. Les entrées et sorties entre 'cour' et 'jardin' au théâtre permettent à ces sonnets précieux, confiés à des rustres incapables de les lire mais empressés à les transmettre, de circuler entre diverses mains. Ces imbroglios de commedia dell'arte ne suffiraient pas à empêcher l'intrigue amoureuse
    d'aboutir si l'ironie vengeresse des quatre dames, éconduites avant que d'être aimées, ne veillait à ce que toute peine d'amour soit d'avance perdue.

  • Trois pièces indépendantes :

    "Comment Dulcinée Del Tabasco a voulu mourir"
    Dulcinée Del Tabasco qui se dit concierge de l'immeuble affirme à l'éboueur du quartier qu'elle va se marier. Celui-ci ne la croit pas. Pour le convaincre, elle lui promet de lui montrer sa robe de mariée.
    Une histoire truculente, irraisonnable et incorrecte contée dans un langage fleuri, hors du commun.
    "Même pas cabé"
    Antoine Brignole de Barbaro, un escroc, démarche des vieilles dames dans le but de leur vendre des sépultures. Il se rend chez Dulcinée Del Tabasco, une concierge, avec en main le fameux contrat : « Ciel bleu et éternité ». Mais celle-ci se montre difficile à manoeuvrer. Se pourrait-il que Dulcinée ait des intentions cachées, elle aussi ?
    Une pièce menée à un rythme d'enfer où la cruauté et le comique se mêlent allègrement.
    "Albert, le chien de Bernie"
    Le chien de Bernie dresse toutes les nuits la table pour son maître. Il espère qu'ils se parleront. Dans cette attente, il se demande si "Le Grand Chien aux yeux humides de bonté" existe, quel sens peut avoir une vie de chien... ?
    Un monologue aussi drôle que féroce et poétique.
    ctacles/Albert-le-chien-de-Bernie-23591/
    Eric Herbette, boursier de la Fondation Beaumarchais pour le théâtre et le lyrique, est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre et de plusieurs livrets d'opéra. Il a adapté pour des enregistrements audio de grandes oeuvres classiques de Gustave Flaubert, Victor Hugo, Balzac... Trois de ces productions ont obtenu le Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros. Il a également écrit pour le cinéma et la radio.

  • Doralice, jeune bourgeoise, a épousé Giacinto, fils de la comtesse Isabella et du comte Anselmo, apportant une dot de vingt mille écus. Le comte, amateur d'antiquités, se ruine, berné par ses serviteurs, pour satisfaire sa passion. La comtesse Isabella, méprise sa bru, et veut la soumettre... Doralice, fine mouche, cherche à évincer la comtesse. Le sage Pantalon, père de Doralice, essaie de ramener la paix dans la maison.
    Avec la découverte de Pompéi et d'Herculanum le goût pour l'antiquité a séduit l'Italie. Goldoni se moque de ces nobles oisifs qui achètent des objets soi-disant antiques et dénonce en même temps le ridicule des chevaliers servants. Il observe l'ascension de la classe bourgeoise et souligne l'importance de l'argent sans cesse évoqué.
    /> L'auteur :
    Carlo Goldoni (1707-1793) a triomphé à Venise jusqu'en 1762. Il a écrit en italien, vénitien et français. Admiré par Voltaire, il quitte sa Venise natale et s'établit à Paris. Réformateur de la commedia dell'arte, il sera particulièrement reconnu dans la deuxième partie du vingtième siècle.
    Traductrice :
    Huguette Hatem, agrégée d'italien, est la fois enseignante, traductrice et comédienne. Elle a contribué à faire connaître en France de nombreuses pièces d'auteurs italiens classiques et contemporains de Carlo Goldoni à Eduardo De Filippo.
    autre ouvrage du même auteur et même éditeur "les amoureux" de Carlo Goldoni

  • « Je ne connais rien de plus jubilatoire que d'interpréter un personnage qui assouvit une légitime vengeance. Il suffit de voir le nombre de vedettes qui ont joué le Comte de Monte-Cristo. Malheureuse-ment, de tels rôles au féminin sont rares. Il faut dire que la vengeance nécessite une vive intelligence et que la plupart des auteurs sont des hommes... Lorsque s'est présentée l'occasion de jouer Sylvie qui, pendant plus d'une heure, se venge patiemment d'un mufle qui s'est cru killer, je ne l'ai pas laissée passer. On devrait conseiller la lecture de cette pièce à toute femme victime d'une goujaterie. »
    Nadia Moreau, Comédienne
    « Deux êtres forts, durs, insensibles (en tout cas en apparence) qui s'affrontent droit dans les yeux est toujours un spectacle original. En jouant ce rôle du Juge, je me remémore les westerns de Sergio Leone qui ont bercé mon enfance. Avec un plaisir extrême, j'y retrouve la même force, la même tension et, surtout, le même humour. »
    Jean-François Warmoes, Comédien
    Comédien reconnu, auteur confirmé d'essais et de romans, Bernard Fripiat est passé maître ès caricatures.
    Daumier les a peintes, Bernard les met en scène. La lumière de son projecteur est impitoyablement crue.
    A jour frisant, il dévoile l'implacable univers d'une jungle sans frontière. Grâce au talent irrésistible de Bernard on rit beaucoup... jaune.

  • BnF collection ebooks - "LUCIEN, au fond, parlant à la cantonade : Oui, mam'zelle Pichenette !... soyez tranquille, je lui remettrai votre clef... et je lui dirai de vous attendre. (Redescendant la scène.) Elle est gentille, cette jeunesse... C'est une élève du Conservatoire... classe de piano... mais elle se dérange... elle a des rendez-vous avec un petit musicien... Oh ! les musiciens ! c'est tous farceurs !..."
    À propos de BnF collection ebooks : Fruit d'une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d'éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.
    Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres sont représentés.
    BnF collection ebooks est une marque déposée de BnF-Partenariats.

  • Léo pense voyager tranquillement vers Bordeaux quand il prend en covoiturage Anna qui n'est autre que son premier amour !
    Ces retrouvailles sont-elles vraiment le fruit du hasard ?
    Anna et Léo vont revenir sur leur histoire, avec autant de mauvaise foi que d'affection, parfois de regrets. "C'est un beau roman..." est une comédie pleine de rebondissements.
    Une écriture «fine» croquant la réalité avec dérision, profondeur et sensibilité. Pour Jean-Luc Jeener "l'humain est au coeur de son projet".
    Lilian Lloyd a fait ses débuts au théâtre en 1998 après des études cinématographiques. Seize pièces ont été publiées qui sont jouées à travers le monde. De nombreux prix ont récompensé ses oeuvres. En parallèle, il travaille sur de nombreuses adaptations pour le cinéma de ses écrits et compose pour son groupe de musique "Illian Dolly"...

  • Éric a créé une agence chargée d'annoncer, à votre place, la rupture avec votre ami ou conjoint - un service impeccable, efficace avec à l'occasion un bouquet de fleurs pour agrémenter la nouvelle - un service qui fait ses preuves. Mais ce soir-là, rien ne se passe comme prévu.
    Sur un air de vaudeville, moderne et imprévisible, l'auteur revisite, la comédie romantique avec du rire, des quiproquos et des retournements de situation incessants.
    Auteur, metteur en scène et comédien, Tristan Petitgirard est un homme de théâtre complet. Son parcours est fortement marqué par la comédie contemporaine, genre qu'il affectionne particulièrement. Également scénariste, il a notamment créé pour France 3 la série "Origines".
    Nommé aux Molières 2015 "Meilleur auteur francophone vivant". Prix "Nouvel Auteur 2013" Fondation Jean-Manuel Bajen.

  • Cladys et Arold de Montonnerre, vieux couple bourgeois, mariés depuis plus de quarante ans, vivent dans une bâtisse Haussmannienne du 19 siècle de 120 m2, dans le 8 arrondissement de Paris.
    Arold de Montonnerre, homme insatiable, accumulant des aventures clandestines, ose reprocher à son épouse, après toutes ces années commune, son laisser-aller et sa grande oisiveté, afin de camoufler ses très nombreuses tromperies durant leur mariage.
    Face aux accusations infondées et injustifiées de son mari, cette dernière se rebelle et marque avec subtilité sa nouvelle indépendance affective. Dès lors, la famille s?en mêle, coups bas, trahissons, calomnies, malversations et fracas, s'en suivent entre entre eux.
    Mais... Fou de jalousie, Arold de Montonnerre se laisse prendre à son propre jeu ; en devenant la cible d'un mauvais tour. Affaibli et profondément accablé, il tente tant bien que mal de se racheter une bonne conduite et de reconquérir d?une manière, très honnête, le coeur de sa femme.

  • CHAPERON-ROUGEPar ma galette ! il est des jours où l'on est heureuse d'être au monde, où il semble que vos bottines aient des ailes, que vos yeux lancent des fusées, que vos veines soient bourrées de salpêtre ; - des jours où l'on éprouve une envie furieuse de faire des cabrioles sur le gazon, de sauter au cou de quelqu'un, et de patiner sur la cime des peupliers. Aujourd'hui, je suis tout à fait dans ces dispositions-là, et, entre nous, j'ai beaucoup de jours comme aujourd'hui.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty