filter
Categories
- Littérature
- Contes / Légendes (1484)
- France (170)
- Monde (60)
- Afrique (52)
- Europe (42)
- Asie (36)
- Maghreb & Moyen-Orient (21)
- Amériques (18)
- Océanie (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Contes / Légendes
1 484 produits trouvés
-
La plus précieuse des marchandises ; un conte
Jean-Claude Grumberg
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 10 January 2019
- 9782021414202
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
J.-Cl. G.
Prix spécial du jury du prix des Libraires 2019.
Prix des lecteurs L'Express/BFMTV 2019.
-
Le mythe de sisyphe (essai sur l'absurde)
Albert Camus
- Gallimard
- Folio essais
- 15 November 2016
- 9782072470400
Les bouleversements de la première moitié du vingtième siècle - révolutions et guerres meurtrières, génocides, cracks économiques sans précédents - ont profondément transformé les bases même de la pensée européenne.
Jusque là conquérante, positive, défrichant sans relâche ni lassitude les territoires de la pensée ou les derniers mystères du monde, elle se met à douter d'elle même et plus encore du sens même de l'existence.
Les philosophes interrogent et décrivent le sentiment de vide et d'absurde qui habite leurs contemporains , les existentialistes construisent leur pensée autour de ce "vide existentiel", les romanciers et les dramaturges construisent leur art autour de la ruine du personnage, de l'intrigue, du sens...
Dans ce nouvel espace de la pensée, Albert Camus possède une place particulière, le sentiment de l'absurde le mène à un renoncement exigeant et fier. Refusant les illusions de la logique et de la loi, abolissant tout faux espoir, il décrit un homme nouveau, qui prend pleinement conscience de son être et des ses limites , qui aime d'autant plus profondément la vie qu'il doit la quitter.
En amoureux du micro, (débats, reportages, lectures...) et doué pour la remise en cause, Jacques Pradel nous conduit avec sensibilité à travers les cheminements de la pensée exigeante d'Albert Camus. La chaleur de sa voix, la densité de sa lecture font de cet enregistrement le meilleur moyen de découvrir le monument de la philosophie contemporaine qu'est le "Mythe de Sisyphe".
Claude Colombini & Patrick Frémeaux
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."
Albert Camus -
Edition enrichie (Préface, notes, notes complémentaires, chronologie et bibliographie)Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat. -
Contes du temps ou les humains et les animaux parlaient la même langue : Des quatre coins du monde
Praline Gay-Para
- Babel
- Contes
- 3 April 2024
- 9782330193713
"Il y a très très longtemps, au temps où les humains et les animaux parlaient la même langue et se comprenaient..."
Cette formule d'ouverture de certains contes populaires peut introduire tous les récits de ce recueil. Qu'ils soient merveilleux ou réalistes, ces contes mettent en scène des animaux qui entendent bien ce que les humains racontent et qui observent bien leurs actes et réagissent en conséquence.
Après le succès des recueils "Contes curieux", "Contes très merveilleux" et "Contes pour jeunes filles intrépides", Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes révélant qu'un jour les humains vécurent en harmonie avec le monde qui les entourait. Et nous invite à retrouver ce lien, profond, qui nous unit aux animaux, et à tout le tissu du vivant. -
Hansel et Gretel échappent à une sorcière, le Roi Barbe-Affreuse apprend la modestie à son épouse... Issus des traditions populaires, les contes des frères Grimm conjuguent à merveille récit passionnant et morale.
Notions littéraires : le schéma narratif ; le merveilleux.
Histoire des arts : l'adaptation cinématographique ; un récit universel et temporel ; l'origine des contes.
Avec en plus, dans cette édition :
- des éléments d'histoire des arts
- des notes de vocabulaire adaptées
- des rubriques outils de la langue pratiques
- un grand nombre de documents iconographiques exploités
- des encadrés Méthode efficaces
- un lexique adapté à l'oeuvre. -
Des livres de Jack London, il y en a beaucoup.
Mais les grands livres de cet auteur se comptent sur les doigts des deux mains.
Depuis 1925, personne n'avait jamais retraduit cet immense roman, pas même la Pléiade.
Voici enfin la traduction intégrale de ce chef d'oeuvre de la littérature anticarcérale, également roman précurseur des littératures de l'imaginaire.
Jack London, rude gaillard californien, littérateur (1876-1916). Compagnon de route, de longue date, des éditions Libertalia. -
Légendes bouddhiques : Et autres contes surprenants
Anonymes
- Gallimard
- Folio Sagesses
- 9 November 2023
- 9782073023483
"Parmi le monde, on appela Kumarajû Rajû Sanzô, "Rajû maître des Trois Corbeilles". Son esprit était plein de discernement et la clarté de sa sapience était semblable à celle du Buddha. Conformément à la volonté première de son père, il transporta ce Buddha jusqu'en Chine et en fit bénéficier de nombreux êtres. En outre, il rassembla le texte du Sûtra du Lotus de la Loi, en plus duquel il traduisit beaucoup de sûtra et de traités d'exégèse : avoir transmis tout cela au monde, tel fut le fait de ce Sanzô. Donc, si, jusqu'à la fin de ce monde, il nous est donné de pouvoir étudier l'Enseignement Correct, c'est uniquement grâce à l'auguste vertu de ce Sanzô. Ainsi dit-on qu'il a été rapporté."
Quatorze récits au sein desquels sublime et grossier, bonté et violence, quête mystique et expérience des corps se côtoient et s'allient singulièrement, sur la voie de l'Éveil. -
Contes pour jeunes filles intrépides ; des quatre coins du monde
Praline Gay-Para
- Éditions Actes Sud
- Contes
- 6 May 2020
- 9782330137984
Après le succès des recueils Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n° 818) et Contes très merveilleux des quatre coins du monde (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.
-
L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable...
Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante - et très humaine - histoire. -
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Japon
Ce florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'univers poétique de l'Empire du Soleil Levant. Les uns nous traitent de sujets fondamentaux telles que l'origine du Japon et de ses dieux, des temples et des fêtes, tandis que d'autres s'intéressent aux questions plus futiles : pourquoi la langouste est pliée en deux, la méduse est molle et la tortue a des marques. A la fin du livre, dans la postface, l'auteur cherche à répondre à la question que se poseront nombre de lecteurs : quelle est la spécificité du conte japonais. La presse a salué les trois premières éditions vite épuisée en quelques mois : " Un petit bijou ", " Un beau livre ", " Une introduction colorée à la culture populaire japonaise ".
EXTRAIT
Mortier soufflant du sel
Jadis, quelque part, vivaient deux frères. L'aîné se fait devancer par son cadet pour le mariage. Le cadet, plus malin, est le premier à prendre femme. Le couple loge dans une cabane proche de la maison principale. L'hiver vient. Le couple a du mal à trouver à manger. C'est la fin de l'année. Le coffre à riz est au niveau le plus bas. Le cadet va demander du riz au noble aîné, qui refuse en disant :
- Vas-en demander à ta femme, et chasse le cadet.
Celui-ci s'en va en montagne, tout triste, shioshio. Il parvient à un col, rencontre un vieillard à barbe blanche, occupé à ramasser du bois mort :
- Toi, où diriges-tu tes pas ?
- Ce soir, c'est la fin de l'an. Je n'ai même pas de riz à offrir à Toshigami (le dieu de la fin de l'an). J'erre par ici, à bout de ressources.
- C'est ennuyeux. Tiens, prends ça !
Le vieux lui donne un manjû, pâté de blé, et ajoute :
- Va dans le sanctuaire du dieu de la forêt que tu vois là, derrière le temple. Il y a là un trou avec des nains. Ils auront très envie de ton pâté. Donne-le-leur. Échange-le, non pas contre de l'or, mais contre un mortier à roue (hiki usu) que l'on entraîne avec une cordelette.
À PROPOS DE LA COLLECTION
« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.
DANS LA MÊME COLLECTION
o Contes et légendes de France
o Contes et légendes de la Chine
o Contes et légendes du Burkina-Faso
o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche
o Contes et récits des Mayas -
Contes méconnus
Jacob Grimm, Wilhelm Grimm
- Éditions Rivages
- Rivages Poche Petite Bibliothèque
- 19 October 2022
- 9782743658175
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
-
Sept contes des Mille et Une Nuits, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 5e.
L'anthologie
o Trompée pr son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.
o Sept contes représentatifs des Mille et Une Nuits. En lien avec le thème « Imaginer des univers nouveaux » du nouveau programme de français en 5e.Les compléments pédagogiques
Par Nora Nadifi.
o Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
- une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ".
o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant. -
Finette cendron : et autres contes féministes du XVIIe siècle
Mademoiselle De la force, Mademoiselle L'heritier, Marie-Catherine d' Aulnoy
- Éditions Payot
- Classiques (Petite Bibliothèque Payot)
- 5 April 2023
- 9782228933292
« Le prince ne savait plus où il en était. »
Les frères Grimm, Andersen ou Charles Perrault : les contes sont depuis plusieurs siècles associés à des hommes. Et pourtant, au XVIIe siècle qui les a vu naître, ils étaient surtout une affaire d'autrices que l'histoire littéraire a préféré oublier : Mme d'Aulnoy, Mlle L'Héritier, Catherine Bernard, la Comtesse de Murat, Mlle de la Force, pour ne citer qu'elles. Il est grand temps de lever cette injustice et de relire ces contes féministes avant l'heure : critique du mariage, promotion de la liberté et de l'autonomie des femmes, héroïnes subversives et maîtresses de leur destin sont les ingrédients de ces récits qui n'ont décidément rien à envier à ceux des conteurs. Découvrez dans ce recueil des versions moins édulcorées de Cendrillon (« Finette Cendron »), de Mulan (« Marmoisan ») et de Raiponce (« Persinette »), ainsi que deux histoires célébrant une inversion des genres (« Le Prince Rosier ») et l'amour véritable hors mariage (« Jeune & Belle »). Longue vie littéraire aux conteuses ! -
Les 100 légendes de la mythologie nordique
Patrick Guelpa
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 10 January 2018
- 9782130808077
Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l'Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d'être merveilleux et fantastiques qui n'en finissent pas de nous fasciner.Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important. Ses fables et ses légendes ont été principalement consignées dans des sources littéraires, surtout dans l'Edda de l'Islandais Snorri Sturluson (1178-1241), l'Islande étant le véritable conservatoire des antiquités nordiques.À partir de 100 mots, Patrick Guelpa nous propose d'aller à la découverte d'un monde enchanté, où se côtoient dieux et déesses, Ódhinn, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées...
-
Des mythes merveilleux, des héros emblématiques du folklore coréen !
Le pays du matin calme regorge de récits fondateurs. Depuis des siècles, ils transmettent des valeurs comme la sagesse, le dévouement, le courage et la bienveillance.
De la création du monde à la naissance des astres, des frères et soeurs aux destins entremêlés aux créatures fantastiques qui peuplent les montagnes, découvrez ces histoires extraordinaires. Une lecture pour tous !
Après Fables et légendes japonaises et Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques, la collection s'agrandit avec un troisième recueil de contes sur la Corée. -
Écrits pour la plupart au XIIIe siècle, les fabliaux sont des contes à rire, des récits courts et sans prétention symbolique, véritable contrepoint et contrepied de la littérature courtoise. Ils racontent, avec un humour tour à tour cynique et tendre, des aventures plaisantes ou exemplaires, et mettent en scène des épisodes de la vie quotidienne médiévale. C'est, ici, l'histoire d'un paysan trompé, là celle d'un savetier se vengeant du prêtre qui l'a fait cocu. Si les femmes n'ont pas toujours le beau rôle - elles sont avares, mégères et inconstantes -, elles apparaissent aussi d'une redoutable habileté... Histoires lestement contées où le dialogue anime le scénario, les fabliaux nous invitent à découvrir un Moyen Âge déridé et souriant, dont on méconnaît parfois l'existence.
-
Le mesnevi ; 150 contes soufis
Djalal Al-Din Rumi
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 November 2013
- 9782226294081
Ces cent cinquante contes soufis sont tirés du Mesnevi, oeuvre essentielle de Rûmî, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs, poète, mystique et sage du Xllle siècle.
Considéré comme un commentaire du Coran, le Mesnevi ne fut pas seulement étudié dans le cadre des confréries, mais aussi dans les mosquées. Des commentaires et des traductions du persan virent le jour et le Mesnevi devint l'une des sources reconnues de l'enseignements traditionnel. Versets du Coran, Hadiths, légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, péripéties de la vie quotidienne provoquent l'inspiration de Rûmî et illustrent l'enseignement soufi, à la fois tradition vivante, simple et accessible par tous, et sagesse universelle.
-
Rudyard Kiping (1865-1936)
"Après le mariage, il se produit une réaction, tantôt forte, tantôt faible, mais il s'en produit une tôt ou tard, et il faut que chacun des conjoints suive la marée, s'il désire que le reste de la vie se passe au gré du courant.
Dans le cas des Cusack-Bremmil, cette réaction ne se produisit que la troisième année après le mariage.
Bremmil était difficile à mener, même quand tout marchait pour le mieux, mais ce fut un mari parfait jusqu'à ce que le petit enfant mourut et que mistress Bremmil se couvrit de noir, maigrit, et s'endeuilla comme si le fond de l'univers s'était dessoudé.
Peut-être Bremmil eût-il dû la consoler. Il essaya, je crois, de le faire, mais, plus il prodiguait les consolations à mistress Bremmil, plus elle se désolait, et par conséquent plus Bremmil se sentait malheureux.
Le fait est qu'ils avaient besoin d'un tonique. Et ils l'eurent.
Mistress Bremmil peut en rire aujourd'hui, mais à cette époque-là la chose n'avait rien de risible pour elle.
Voyez-vous, mistress Hauksbee apparut à l'horizon, et partout où elle paraissait, il y avait des chances d'orage. À Simla, on l'avait surnommée le pétrel des tempêtes."
Recueil de 18 histoires.
Quelques aspects de la vie dans l'Inde britannique , notamment à la station d'été de Simla. -
Des récits fondateurs, des héros épiques, l'écho d'une culture qui traverse les âges !
Du chant des bardes et de la plume des moines nous parvient le récit mythique de la conquête de l'Irlande par ses premiers dieux, les Tuatha Dé Danann.
L'île d'Émeraude a connu des générations de souverains et de guerriers : Cúchulainn et Finn Mac Cumhaill, les plus célèbres héros des épopées celtiques, Midir et Étain, dont les déboires amoureux entraînèrent une guerre des humains contre les sidhes, et même le chevalier Yvain, avec ses exploits légendaires.
Dans les nappes de brouillard, au détour d'un cercle de pierres, peut-être trouverez-vous le chemin autrefois parcouru par les druides, ou entendrez-vous le murmure du peuple des fées... -
Des récits éternels, des héros sans concession, les traces d'une culture fascinante !
Entre papyrus antiques, trahisons et pouvoirs secrets, la mythologie égyptienne est l'une des plus riches et mystérieuses au monde. Ses dieux à tête animale, comme le sage Thot, l'audacieux Horus ou le féroce Seth, sont les protagonistes de grandes légendes.
Accompagnez-les dans leur périple sur la barque de Rê, lorsque le Soleil achève son voyage céleste, prêt à renaître à chaque nouvelle aube, et remontez le Nil jusque dans l'Au-delà, où règnent serpents et forces occultes. -
Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l'entrainera dans un château rempli de noirceur.
Pensé à la fois comme une relecture de Barbe bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d'Angela Carter, Le chien noir s'inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d'Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les soeurs Brontë ; des autrices qui refusent l'ordre établi et le bousculent par l'expression d'un désir éclatant. La mise en lumière de l'étrangeté personnelle devient ainsi une arme d'émancipation.
Originaire du nord de la France, Lucie Baratte est née en 1981. Le chien noir est son premier texte de fiction. Dans ce livre à la lisière des genres, les contes de l'enfance y rencontrent les tremblements et l'effroi du roman gothique.
Originaire du nord de la France, Lucie Baratte est née en 1981. Le chien noir est son premier texte de fiction. Dans ce livre à la lisière des genres, les contes de l'enfance y rencontrent les tremblements et l'effroi du roman gothique. Son deuxième livre Roman de Ronce et d'Épine est à retrouver aux éditions du typhon. -
Ali Baba et les 40 voleurs ; histoire du cheval enchanté
Anonyme
- J'ai Lu
- 13 March 2019
- 9782290209363
« Il passa au travers des arbrisseaux, et il aperçut la porte qu'ils cachaient. Il se présenta devant, et dit : Sésame, ouvre-toi !, et dans l'instant la porte s'ouvrit toute grande. »
Un pauvre bûcheron nommé Ali Baba surprend par hasard une bande de voleurs venus déposer leur butin dans une grotte magique. Pour y entrer et accéder à des montagnes de trésors, il suffit de prononcer : « Sésame, ouvre-toi ! ». Ali Baba s'introduit dans la grotte, prend tout ce qu'il peut, et s'empresse de partager sa découverte avec sa famille...
Débute alors une aventure parsemée d'embûches qui font la saveur de ce conte, l'un des plus connus des Mille et Une Nuits.
Ali Baba et les quarante voleurs est suivi d'Histoire du cheval enchanté.
o Objets d'étude : Récits d'aventures - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Imaginer la couverture d'un livre (EMI)
Classe de sixième. -
La femme qui a tué les poissons et autres contes
Clarice Lispector
- Des Femmes
- Fiction
- 2 December 2021
- 9782721009326
« Parce qu'au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j'ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J'ai bon espoir qu'à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m'accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux "tyrougets" - c'est comme ça qu'on les appelait à la maison, "tyrougets". » C. L.
-
Sade est prisonnier. Il accumule les contes et nouvelles, dans une réflexion sur le sens du mal. En 1800, il publie onze récits sous le titre Crimes de l'amour, nouvelles héroïques et tragiques. Il les complète par des contes légers ou bizarres, qui paraîtront après sa mort : les Contes étranges. Ils regroupent des historiettes, qui relèvent de l'inspiration licencieuse propre aux conteurs de la Renaissance, et des contes et fabliaux, qui seraient les inventions d'un troubadour du XVIIIe siècle. Ces récits courts ne sont pas de simples essais en vue des grands romans. Ils constituent le pôle nécessaire d'une création romanesque qui fonctionne entre réalité et imaginaire, entre demande d'indulgence et revendication de l'outrance. Ils racontent la discordance du désir avec l'ordre social, de la réalité vécue avec les théories. Ils cartographient nos désirs comme nos hantises.