filter
Categories
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Price
Théâtre
-
L'un des chefs-d'oeuvre du drame romantique, suivi d'une anthologie sur les maîtres et valets. Un " petit classique numérique " pour les lycéens.
Ruy Blas
À la fin du XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, Don Salluste, exilé par la reine pour avoir séduit une suivante, décide de se venger. Ruy Blas, son valet, amoureux transi de la souveraine, sera l'instrument de ce projet diabolique. Pièce parmi les plus jouées du répertoire de Victor Hugo, Ruy Blas s'impose comme l'un des chefs-d'oeuvre du drame romantique où la peinture des passions dévoile une tragédie politique.
suivi d'une anthologie sur les maîtres et valets
L'anthologie met en lumière l'évolution du couple théâtral formé par le maître et son valet qui, de l'Antiquité, avec Plaute, à l'époque contemporaine, avec Genet et Beckett, oscille entre rivalité et complicité.
Avec un dossier critique
Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- des repères historiques, culturels et biographiques ;
- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
- un groupement de textes thématique ;
- des lectures d'images en couleurs ;
- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
Imaginez une révolution en Italie... Silvio, déchu, renoue avec son passé de chanteur de charme. Cette pièce au rythme endiablé raconte la fin d'un homme qui découvre le ridicule de son existence. On revit son procès - en direct télévisé, avec votes du public ! -, on découvre ses démons, vivants ou morts, sa mère violente et possessive, sa fille, bimbo rebelle, sa femme persiffleuse, et enfin, le plus fidèle de tous, son pianiste Fedele, le bien nommé, qui dans la vraie vie l'accompagne réellement depuis le temps où il était crooner.
À la caricature vivante qu'incarne le leader italien, Andrea Marcelli répond par une farce amère et déjantée qui traduit toute la lassitude d'un peuple désabusé.
Pièce satirique bilingue, italien et français -
La nauf des fous
Apostolides J.m.
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- Théâtre
- 24 August 2015
- 9782226345462
Jocko, aveugle, erre avec ses deux filles, Antigone et Ismène, sur une route qui ne conduit nulle part. En chemin, il croise plusieurs laissés-pour-compte qu'il emmène avec lui. Il les prend sous sa protection et fonde alors les fils de demain. Retirée dans une fabrique à l'abandon, la famille de Jocko est bientôt victime de Prince. Celui-ci, par des échanges continuels, brouille les pistes et entrecroise les destins ; il séduit l'un après l'autre les membres de la secte et les transforme en fils d'aujourd'hui, autant dire en individus obéissants et soumis. Jocko perçoit trop tard le cours inattendu que prend l'histoire. Il se retrouve au coeur d'un drame qui met en jeu tout son passé. Pour lui et pour ses filles, la tragédie se noue une dernière fois.
-
De gaulle celui qui a dit non
Alain Decaux
- FeniXX réédition numérique (Perrin)
- 24 December 2015
- 9782402012317
Le spectacle de Robert Hossein vu par un Anglais : « Devant les trois mille fauteuils du Palais des Congrès de Paris. Robert Hossein fait représenter « Celui qui a dit non », un étonnant et grand spectacle historique, à couper souvent le souffle, avec plus de cent acteurs qui jouent au milieu d'une foule de figurants. » De 1940 à 1945, années de l'exil de De Gaulle et de sa lutte pour son identité et sa suprématie. le producteur-metteur en scène-chorégraphe Robert Hossein (qui travaille dans la tradition d'Orson Welles et d'Eisenstein, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres...) contrôle partisans, soldats, politiciens, Français libres, nazis, collaborateurs, communistes, victimes de camps de concentration, et en plus Franklin Roosevelt, pour évoquer l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard sévère, implacable, intraitable de De Gaulle mais aussi de ceux qui le combattent, qui se battent pour lui ou qui, comme Churchill, Eden et Roosevelt, ne savent jamais ce qu'ils peuvent faire avec cet opiniâtre récalcitrant... « Autour de son vaste auditorium, Hossein plante espions, collaborateurs et militaires armés, de sorte que plusieurs batailles sont en fait livrées hors de la scène et dans la salle... Celui qui a dit non est à la fois une biographie politique, une reconstitution épique de la guerre et une série de réunions de résistants... Tout cela dépasse beaucoup le territoire épique que nous a donné Hollywood jusqu'ici. Son spectacle n'est pas une célébration de De Gaulle dans une envolée de drapeaux... » « Il faut, sans autre discussion et avant toute chose, voir « Celui qui a dit non ». Vous avez jusqu'en février pour prendre l'Eurostar, assister à une matinée et revenir de même. Faites ça à vos risques et périls : c'est exactement ce que le théâtre a toujours voulu être et que jusqu'ici il n'a jamais été. »
-
Apprendre 8 : avec shakespeare
Brook/Banu
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 6 January 2016
- 9782330058098
Recueil de trois textes de Peter Brook autour de son travail sur Shakespeare.
-
Piece d'identité
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Éditions Médianes)
- Villégiatures
- 15 June 2016
- 9782402105828
Un homme fait le récit de sa naissance. Scène de vengeance. Passage à la télévision. Une femme (Alceste) veut mourir à la place de son mari. Une, Ulrique Meinhof, pose une bombe. Un homme et une femme se réinventent dans un jeu de chaque instant. Trois jeunes femmes tracent le schéma de leurs vies. Un auteur écrit à une actrice une lettre sur les pouvoirs du théâtre. Voilà les sujets de huit textes brefs. Ils peuvent être présentés séparément. À moins qu'on ne les prenne en bloc comme une fable composite sur l'identité d'un homme et d'un temps.
-
L'ombre de don juan
Pelegrin B
- FeniXX réédition numérique (Les Cahiers de l'Égaré)
- 26 November 2015
- 9782402027410
En 1669 paraissait à Paris un mince volume : Les Lettres portugaises. Une religieuse, Mariana, du fond de son couvent du Portugal envoie cinq lettres bouleversantes de passion à son séducteur français enfui. Ne gardant des Lettres que cinq brefs monologues, Benito Pelegrin a écrit un texte original et construit une implacable tragédie, subtile et perverse, autour du désordre central de la religieuse : tragédie murée, murmurée, intime et intérieure, sur laquelle pèsent la Règle de Dieu et la Loi des hommes. Mais Don Juan, même s'il n'est que le prétexte à un texte, une ombre fugitive, est le libertin qui fait passer le souffle inextinguible de la liberté.
-
Terres ameres : textes pour le theatre
Alain Beaulieu
- Les Éditions Québec Amérique
- 21 December 2012
- 9782764417300
Écrites à quelques années d'intervalle, les deux pièces de ce recueil de textes pour le théâtre sont, selon l'expression de l'auteur, des drames familiaux pour quatuor à « cordes vocales ».
Avec Materna et Tant pis, Alain Beaulieu réussit à trouver le mot juste pour nous faire vivre les drames qui secouent ses personnages, avec des répliques souvent crues, mais combien authentiques.
Materna
Après cinq ans de prison pour meurtre, Catherine rentre chez elle. Guillaume, son ancien amoureux, n'est plus là, mais rien n'a bougé dans l'appartement. Guillaume partage désormais sa vie avec Fanny, la soeur de Catherine. Alors que la mère des deux femmes tente d'élucider le passé, le geste horrible posé cinq ans auparavant révélera le trouble de l'histoire de cette famille démolie.
Personnages : Catherine, 31 ans, Guillaume, 29 ans, Fanny, 29 ans, la mère, 56 ans.
Tant pis
D'un côté, la mère et son fils, François, enfant-roi qui, à dix-huit ans, tombera abruptement de son trône. De l'autre, le père et sa fille, Stéphanie, qui s'apprête à quitter le cocon paternel pour aller étudier dans une autre ville lorsque la vie la couvrira d'une chape dont elle ne se déprendra pas.
Échafaudée sur le modèle d'une partition musicale - avec ses duos, ses trios, ses quatuors et son rapport au public très particulier -, la pièce dévoile ce qui reste d'une famille éclatée et plutôt dysfonctionnelle après la révélation d'une vérité si lourde que tombent une à une les dernières défenses des parents, eux-mêmes à l'origine du grand mensonge. Une histoire d'amour et d'abandon, de souffrance et de haine qui nous rejoint tous, d'une manière ou d'une autre, parce qu'elle parle de nous, fils, filles, pères ou mères.
Personnages : La mère, 44 ans, le père, 46 ans, le fils, 18 ans, la fille, 20 ans. -
L'idée d'Une Nuit à la Bibliothèque, pièce créée d'abord en italien à Parme en 1999, est simple : quand la ville dort, la bibliothèque s'éveille, se parle à elle-même par les livres qu'elle contient. Donc ce que voient et entendent les spectateurs, installés à la place des lecteurs, c'est la promenade secrète des livres, la nuit. Les livres se sont incarnés, et ils parlent entre eux. A travers leur conversation s'esquisse une réflexion sur le passé et l'avenir de la lecture et des lecteurs, sur le réel et l'illusion. Des fantômes passent puis s'en vont en effaçant leurs traces, quelque chose de très troublant a lieu, comme si le devenir-monde des livres un instant avait pris corps. Fuochi Sparsi est le texte d'un spectacle qui ne peut être donné qu'à la Fondation Magani-Rocca, en Emilie, où il se déroule comme une visite clandestine parmi les tableaux d'une collection où dominent un portrait de groupe de Goya et des oeuvres de Morandi.
-
Depuis la toile tendue où des femmes le faisaient sauter dans un tableau de Goya, le Pelele a sauté jusque dans notre époque. De pantin, il est devenu apprenti ramoneur. Il guide un géant dans la montagne, puis il descend chez les hommes. La pièce est le récit de ces deux jours qu'il passe parmi eux, dans une lumière qui s'assombrit. Texte intégral de la pièce créée le 15 mai 2003 à l'Odéon Berthier dans une mise en scène de Georges Lavaudant. Collection Les Cahiers de l'Odéon
-
Comédie en 21 saynètes. En fil conducteur la quête de Juliette à la recherche de son Roméo, entrecoupée de scènes cocasses de la vie quotidienne.
Distribution : 3 hommes/2 femmes (modulable).
« [...] Quelquefois, cela ressemble à des histoires d'âmes. Par là, j'entends des histoires d'amour (ces trucs qui caressent quand on les vit, et qui piquent quand elles ne sont plus que des souvenirs), mais aussi des états d'âmes ("Mais non, je fais pas la gueule, je réfléchis"). D'autres fois, cela met en scène un gant de boxe et vous dans le rôle du punching-ball ("Pas ce soir, chéri, j'ai la migraine"). Et puis il y a des jours qui vous font tomber sous les balles ("Engagez-vous, qu'ils disaient"). Certaines journées paraissent injustes ("Merde, je me suis pétée un ongle"), d'autres sont exaltantes ("Je mets une écharpe avec mon tailleur Chanel ?").[...] » -
Magdeleine leclerc
Pierre
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT)
- L'Acte même
- 26 November 2015
- 9782402017169
Au lever du rideau, le marquis et la jeune fille, l'un et l'autre la plume à la main, sont assis côte à côte devant la table. Sade. - Tu sais écrire, maintenant. Pourquoi n'essaies-tu pas de tenir ton journal ? Magdeleine. - Comme vous le vôtre ? Sade. - Les jeunes filles le font souvent. Magdeleine. - Et qu'y noterais-je ? Sade. - Ce que tu ne dis à personne... Magdeleine. - Ne suffit-il pas que je me le dise à moi-même ? Sade. - Ce que l'on a à se dire, on le dit mieux lorsqu'on l'écrit. Magdeleine. - Je crains que ce qui, déjà, me paraît futile ne le paraisse plus encore une fois couché sur le papier. Sade. - Que de sagesse chez une jeune fille de dix-sept ans ! Magdeleine. - Il y a un quart d'heure encore, je n'étais pas si sage que cela ! Sade. - Il est vrai, mon ange... J'ai délicieusement déchargé entre tes lèvres... Et auparavant, tu m'avais léché les couilles à la perfection... (Après un temps de réflexion.) Et si nous improvisions un conte ? Magdeleine. - Un conte ? Comment procéderions-nous ? Sade, chaussant ses besicles. - Je commence et tu poursuis. Et puis c'est moi. Et puis c'est toi. Et ainsi de suite. Mais il ne faut surtout pas perdre le rythme. Plutôt écrire n'importe quoi. Et sans se préoccuper des fautes. Aller droit devant soi... Magdeleine. - Je ne sais pas si je saurai... Sade. - Mais si, mais si, tu sauras... D'ailleurs, tu seras toi-même l'héroïne de cette histoire... (La jeune fille parait à peine étonnée.) Je commence... (Il écrit en lisant à haute voix au fur et à mesure ce qu'il écrit.). À son premier bal, Magdeleine eut sa robe gâtée par un danseur maladroit... (Il passe la feuille de papier à Magdeleine.) Magdeleine, écrivant. -... le lieutenant Florimond qui, troublé par la beauté de la jeune fille, n'avait pu retenir son foutre... (Elle passe la feuille de papier à Sade et ainsi de suite.)
-
Horizons/théâtre n.8-9 : théâtres du geste, du jeu et de la voix
Horizons/Theatre
- Presses universitaires de Bordeaux
- 14 February 2018
- 9791030000733
Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle.
De l'Antiquité (choeur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle (spectacles d'auto-parodies), le théâtre indien (Kiyam), les pratiques spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s examinent leurs objets d'étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter" le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris comme outil d'analyse par les observateurs des spectacles contemporains.
Les gestes et les voix ont pour but de susciter des émotions chez les spectateurs. En effet, bien loin de chercher à les édifier par la transmission d'un message, ces propositions scéniques impliquent fortement le public et le font participer au jeu. -
Des gens fait divers hors saison
Ibos J.p
- FeniXX réédition numérique (L'Esprit du temps)
- Théâtr'avenir
- 8 April 2016
- 9782402100694
Cette édition est faite pour le théâtre et tous ses acteurs, metteurs en scène, comédiens, publics, diffuseurs... Nous souhaitons que cet outil puisse vous aider à découvrir en région Aquitaine, des auteurs dignes d'intérêt pour la création théâtrale et vous associer à leur aventure.
-
Personnages avec passe
Bourgeyx C.
- FeniXX réédition numérique (L'Esprit du temps)
- Théâtr'avenir
- 8 April 2016
- 9782402098731
La pièce peut être résumée ainsi : Simon, qui est amoureux de David, le jeune amant de sa mère, veut mourir avec eux pour mettre un terme à l'enlisement de tous les trois dans ce qu'il croit être le malheur d'aimer. Il sabote alors la voiture dans laquelle ils s'apprêtent à monter. Lucie, une amie de David, est aussi du voyage... Cette façon d'argument présente le mérite de la simplicité. À la vérité, rien n'est d'un tel schématisme, rien ne se réduit non plus à l'anecdote. Ces quatre personnages ne sont nulle part, ou, pour mieux dire, ils ne sont plus quelque part. Comme avant. Acharnés à reconstruire leur histoire commune, ils tissent avec les mots la trame d'une machination infernale dont le moteur est le désir.
-
Un ciel pale, sur la ville
Rene Fix
- FeniXX réédition numérique (Amiot-Lenganey)
- Théâtre
- 8 April 2016
- 9782402096744
Inspirée de la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, une histoire mythique, criminelle, passionnelle et folle. « Copyright Electre »
-
Side-car
Jean-Pierre Milovanoff
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT)
- L'Acte même
- 8 April 2016
- 9782402092319
Deux nuits de suite, nous avions joué au poker. Dans la villa du conseiller. Et c'était la troisième nuit. Une porte battait derrière ma chaise. « Copyright Electre »
-
Oeil de cyclone
Natacha de Pontcharra
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT)
- 8 April 2016
- 9782402096706
Malgré l'absence d'altération du nerf optique et le maintien en norme de mon rythme alpha occipital, pour les médecins, le diagnostic était clair : pour des raisons obscures, je manifestais tous les symptômes d'une cécité traumatique. Un monologue. « Copyright Electre »
-
Un robespierre de papier
Pierre Beziers
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- L'Actualité dramatique
- 8 April 2016
- 9782402091633
« - En voyant la multitude des vices que le torrent de la Révolution a roulés pêle-mêle avec les vertus civiques, j'ai tremblé quelquefois d'être souillé aux yeux de la postérité... L'immortalité s'ouvrait devant nous. - À tes appels je suis venu, fantôme de la postérité - Et avec qui crois-tu dialoguer ici ? - Avec un fantôme, une figure du passé que j'ai poursuivie parmi des archives. - Avec un Robespierre de papier : tu viens de le suggérer. » Un Robespierre de papier, est une adaptation très libre de Robespierre, derniers temps de Jean-Philippe Domecq, paru aux Éditions du Seuil en 1984. De l'oeuvre originale, Pierre Béziers a gardé l'esprit, et souvent la lettre, tout en inventant de toutes pièces les personnages du drame
-
Pieces a conviction
Perisset Maurice
- FeniXX réédition numérique (Cheminements)
- La perle noire
- 1 April 2016
- 9782402069724
Gisèle Casadesus, Lise Delamare, André Tainsy, Catherine Allégret, Martine Sarcey, Roland Giraud, Bérangère Dautun, Daniel Volle, Pierre Michaël, Ariette Didier, William Coryn et bien d'autres ont animé les beaux soirs des « Tréteaux de la nuit » ou Patrice Galbeau avait le don de faire vivre aux milliers d'auditeurs de France Inter des heures de suspense et de mystère. Ce recueil garde l'éclat et le brillant de ces dramatiques originales et que l'on retrouve avec la même émotion. Lauréat de cinq prix littéraire dont le « Goncourt du polar », le prix du quai des Orfèvres avec « Péril en la demeure », Maurice Périsset nous dévoile ici un aspect différent de son talent.
-
Le golem
Jacques Kraemer
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Quatre-Vents)
- 5 November 2015
- 9782402019828
La pièce s'inspire librement de l'antique légende. Au XVIe siècle, à Prague, un Rabbi kabbaliste crée à partir d'une masse d'argile un géant à forme humaine, un Golem. Pour lui insuffler la vie, il grave sur le front du Golem le mot vérité qui en hébreu s'écrit : EMET. Le Golem va accomplir sa mission de protéger la communauté juive du pogrom qui la menace. Mais le Golem va se révolter contre son créateur. Il faudra que le Rabbi, pour détruire le Golem, ôte le Aleph transformant ainsi le mot « vérité » en « mort » qui en hébreu s'écrit : MET. Cette histoire fabuleuse, chargée d'histoire et de sens, qui fait rêver en amont à l'alchimie, à Frankenstein, etc., et en aval, à Dolly, la brebis écossaise, premier mammifère né d'un clonage, peut à l'instar du mythe faustien engendrer des formes naïves aussi bien que savantes.
-
La bohemienne endormie
Gautheur Jean Pierre
- FeniXX réédition numérique (Siloë)
- 1 April 2016
- 9782402066679
Pourquoi Henri Rousseau se prêta-t-il aussi complaisamment aux plaisanteries parfois cruelles de ses turbulents compagnons ? Pourquoi cette amitié avec Alfred Jarry, son jeune et déjà célèbre compatriote qui n'admira son oeuvre qu'après s'être efforcé de la ridiculiser ? Et le gentil Douanier était-il aussi naïf qu'il ne le paraissait ? La Bohémienne endormie tente d'apporter une explication à ce qu'on a appelé le mystère Rousseau. Mais le texte que voici se propose surtout de faire revivre avec le plus de réalisme possible un homme fascinant et attachant, hâbleur et candide, semblable à nous, héros, comme nous, d'une comédie qui sombre dans la tragédie à la fin. Et pour donner la vie quand on n'est pas Dieu, pour faire parler et animer des êtres qui n'existent pas ou qui n'existent plus, y a-t-il un meilleur moyen que le théâtre ?
-
Autour de cette « femme comme toutes les femmes », vous tissez une sorte de toile aux motifs de grâce et d'éternelle féminité, une chanson de geste qui nous dit la douleur, la joie des femmes d'hier et d'aujourd'hui. Hélène Cadou
-
Squatt
Jean-Pierre Milovanoff
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT)
- L'Acte même
- 5 November 2015
- 9782402026499
D'entrée de jeu, un télescopage rapide conduit du crime à la naissance, de la naissance au crime. Le récit ne s'embarrasse d'aucun temps mort. Appelés par un mot, par une scène, les décors surgissent à point nommé, puis se défont dans l'après-midi fin de siècle. Ici l'anonymat est la règle ; les lieux ne sont que des passages : chambre d'hôtel, boulevard, salle de cinéma, tribunal, cellule de prison, autobus, appartement squatté. Vivant au jour le jour « dans le gris de l'histoire », dépossédés de leurs propres émotions par le cours accéléré des événements, c'est à peine si les personnages ont le temps de se constituer une identité repérable par un surnom (Le Bouclé, Ange, Fifille, etc.). La violence qu'ils exercent sur les autres ou sur eux-mêmes n'est que l'envers de la nostalgie. À la fin, quand tout est joué, une dernière accélération transforme la souffrance en fait divers.