Sentimental historique

  • Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d'un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu'elle a bien d'autres rêves.
    Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d'indépendance. Quand la baronne l'invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c'est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d'Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse.

    Camille découvre alors un siècle d'ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d'une recherche existentielle de liberté.

  • Orgueil & préjugés

    Jane Austen


    Le chef-d'oeuvre de Jane Austen.

    Issue d'une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d'Angleterre mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son coeur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ?

    Jane Austen écrivit en 1813 l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise : Orgueil et Préjugés qui met en scène l'éternelle histoire d'amour entre la spirituelle Miss Elizabeth Bennet et le ténébreux Mr Darcy.


  • D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

    1918. La guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin...
    D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours, inexorablement, à travers les changements à la fois exaltants et inquiétants que la modernité impose. Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles connaissent autant de moments tendres que d'épisodes bouleversants.
    Mais quand la Crise de 1929 frappe le pays, c'est tout le quotidien qu'il faut réinventer alors que les années passent et que le dur labeur laisse des traces...Les enfants de migrants poursuivent leur nouvelle vie au Québec.
    Gilberte, Paul, Célestin, Béatrice et Lionel traversent les épreuves, entre joies, travail acharné, drames et souffrances.

    Les destins se croisent ou se séparent jusqu'à l'issue de cette saga inoubliable.

    Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle a suivi des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion.
    Son premier roman, La Fille de Joseph, est publié en 1984. Auteure d'une trentaine d'ouvrages, elle consacre désormais la majeure partie de son temps à l'écriture et à la peinture.
    Sa dernière série, "Mémoires d'un quartier gris", a été finaliste au Grand Prix du salon du livre de Montréal 2010, 2011 et 2012. Elle a vendu plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde.

  • Tempête Nouv.

    Regan Carmichael a accepté d'épouser Colton Lee, un jeune médecin veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. Mais son arrivée à Paradise est mouvementée car, par suite d'un quiproquo, elle commence par tirer sur son futur mari ! Cet homme austère et conservateur a du mal à imaginer l'épouse parfaite sous les traits de cette pétroleuse qui sait aussi bien réparer un toit que manier la carabine. Pire : à ses yeux, une honnête femme n'a pas de désirs charnels. Or Regan est de nature fougueuse et n'a pas l'intention de brider sa sensualité...

  • D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.
    Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles.
    Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
    Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d'Essiambre sait en créer.
    « Une recherche historique rigoureuse et le talent inimitable de l'auteure chouchoute des Québécoises ! »

  • Le patriarche de la famille Quinn vient de mourir, laissant à ses fils le soin d'élever le petit Seth, adopté tout comme eux. Pour les aînés, restés à St. Christopher, la tâche est aisée. Elle s'avère en revanche plus compliquée pour Phillip Quinn. Publiciste à Baltimore, il jongle entre son travail et cet enfant aux origines bien mystérieuses. Un emploi du temps qui ne laisse guère de place aux conquêtes féminines. Mais Phillip ira-t-il jusqu'à en oublier Sybill, la séduisante sociologue qui semble beaucoup s'intéresser à leur famille ?

  • Parti de rien, Clayton Madden est désormais propriétaire du plus célèbre casino de New York. Tout irait pour le mieux s'il n'avait pas un problème avec Mlle Florence Greene. Non contente de semer la zizanie dans son établissement, la riche héritière lui annonce qu'elle a l'intention d'ouvrir une maison de jeu pour les dames de la haute société. Et elle compte sur lui pour la guider ! D'abord interloqué, Clayton décide de l'aider. Depuis des années, il cherche à se venger du père de la jeune femme. Quel meilleur moyen pour l'humilier que d'entraîner sa fille dans le vice et la débauche ? En commençant par la mettre dans son lit...

  • Les tribulations de Théa t.1 Nouv.

    Injustement mise au ban de la société, la malicieuse Thea Knight n'est plus à un scandale près. Pour permettre à sa soeur Helen de fuir en Écosse avec son bien-aimé, elle se fait passer pour elle le temps d'une soirée. Mais tout se complique quand l'arrogant comte de Luxborough la demande en mariage. Réflexion faite, Thea accepte de l'épouser dès le lendemain. Cela sert ses plans, et le mariage sera forcément annulé puisqu'elle l'a contracté sous une fausse identité. Ce qu'elle ignore, c'est que le comte est au courant du subterfuge et qu'il tente de la manipuler.
    Qui va tirer son épingle du jeu ? L'amour, très probablement !

  • L'héritier du clan Nouv.

    Coll MacTaggert a moins d'un mois pour se marier avec une Anglaise, sinon sa mère cessera de financer son cher domaine dans les Highlands. Un soir, fuyant les insipides débutantes des bals londoniens, il pousse la porte d'un théâtre et tombe sous le charme de Perséphone, une jeune actrice. Une idée lui vient qui réglera ses ennuis : il va proclamer son intention de l'épouser ! Après tout, la comtesse Aldriss n'a jamais précisé que l'élue devait faire partie de la noblesse, et s'il peut gagner du répit en la faisant enrager... Mais, pris à son propre piège, le fougueux Highlander s'enflamme pour la belle Perséphone...

  • Scandale au printemps Nouv.

    Des quatre amies qui semblaient vouées à rester vieilles filles, Daisy Bowman est désormais la seule célibataire. Impatient de rentrer en Amérique où ses affaires l'appellent, son père lui lance un ultimatum : soit elle trouve d'urgence un époux, soit il la marie à son associé, Matthew Swift. Daisy est furieuse. Plutôt convoler avec le premier venu que d'épouser ce raseur de Swift ! Pourtant, sous ses dehors altiers, le jeune homme se révèle charmant, délicat, et inspire bientôt à Daisy de folles pensées. Alors qu'elle brûle d'entendre sa déclaration, Matthew lui avoue qu'elle ne pourra jamais porter son nom...

  • Princesse sans couronne Nouv.

    Sebastian, comte de Mowbray, savoure son joyeux célibat. Il préfère la fréquentation des courtisanes complaisantes à celle des débutantes dévorées d'ambition. Le soir où il rencontre une certaine Anya dans une maison de plaisirs, subjugué par sa beauté, il lui réclame une nuit. Mais elle l'envoie promener et disparaît ! Sebastian a à peine le temps de digérer son dépit qu'il la retrouve quelque temps plus tard chez sa grand-tante, dont Anya est la dame de compagnie. Qui est donc cette mystérieuse jeune femme ? Une aventurière ? Une ingénue ? Une seule chose est sûre : elle le rend fou de désir.

  • Seigneurs de Cornouailles t.4 ; le secret du duc de Newlyn Nouv.

    Ils avaient fait du libertinage leur règle de vie, ils vont trouver en l'amour une nouvelle évidence...
    Londres, XIXe siècle 
    Vennor Penlerick mène une double vie. Duc de Newlyn le jour, il enquête la nuit sur le meurtre de ses parents. Ce secret, personne ne doit le découvrir, et surtout pas Marianne, sa meilleure amie journaliste, qui s'intéresse d'un peu trop près à l'affaire sans savoir qu'il en est l'un des protagonistes. Tandis que ses recherches le mènent à l'une des plus dangereuses organisations criminelles du pays, Vennor comprend qu'il doit redoubler de vigilance. Parce que la menace gronde dans chaque ruelle de Londres, il lui faut protéger Marianne. Et, pour cela, ne jamais lui révéler sa véritable identité... 

  • Riche héritière, Victoria Huntington fuit comme la peste les coureurs de dot qui la pourchassent. Le mariage ne l'intéresse pas et, curieuse de nature, elle préfère explorer les quartiers louches de Londres déguisée en homme. Lorsque Lucas Colebrook, le nouveau comte de Stonevale, commence à lui faire la cour, elle l'éconduit avec dédain. Mais il n'est pas dans les habitudes de cet ancien soldat froid et arrogant, au caractère bien trempé, de renoncer facilement. Pour obtenir sa reddition, il a l'intention de la séduire. Et Victoria pressent qu'elle ne tardera pas à perdre cette bataille...

  • La guerre est une période emplies d'horreurs, mias de cette souffrance nait parfois l'amour et la passion...après l'armistice, Violette a le choix: rejoindre en Amérique l'homme qu'elle aime et tout quitter, ou rester...
    Violette, jeune résistante normande, voit son avenir bouleversé lorsqu'elle s'éprend de Jack Winters, un aviateur américain tombé, littéralement, dans sa vie mais que la guerre lui arrache trop vite. A la libération, elle est prête à tout pour retrouver cet homme qu'elle ne peut oublier. Ira-t-elle jusqu'à traverser l'Atlantique ? Le récit suit son destin qui s'affronte avec la grande Histoire. Mais il relate aussi un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : à la fin du conflit, quelque 100 000 jeunes femmes de toutes nationalités attendent de rejoindre en Amérique le soldat qu'elles ont aimé et parfois épousé pendant le conflit. En 1945, le Congrès des États-Unis adoptera la "War Brides Act", une loi qui permet à toutes ces jeunes mariées et fiancées d'immigrer vers le continent américain sur des navires spécialement affrétés pour elles. Violette suivra-t-elle la route de ces "war brides" ? Les amours et les souffrances des héros attachants de cette passionnante fresque historique, qui mêle l'histoire des individus à celle du monde, sont à la mesure de cette époque tourmentée.
    Découvrez à travers ce roman un passage de l'histoire peu connu: celui des "war brides" !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pendant une longue carrière d'interprète et de traductrice, Laetitia Rice a toujours aimé écrire : nouvelles, courts romans restés inédits. Il lui a fallu huit années pour écrire La Fiancée de l'Amérique. Tout est vrai dans l'histoire de l'héroïne, une jeune Française qui connaît un destin hors du commun, emportée par la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.

  • Une princesse pour trophée Nouv.

    Enfermée depuis toujours dans son luxueux palais de Grenade, la princesse Zorahaida n'aspire qu'à une chose : la liberté. À quoi bon vivre dans l'opulence, si c'est pour errer dans la solitude et l'ennui ? Alors qu'elle s'était presque résignée à un destin de recluse, un valeureux chevalier vient bousculer ses certitudes. Vainqueur du grand tournoi organisé dans le royaume, Jasim ibn Ismail réclame à présent sa main à son père le sultan ! Mais que se cache-t-il derrière cette demande en mariage ? Si Zorahaida veut croire à la promesse d'une vie nouvelle au côté de cet homme qui fait battre son coeur, elle redoute de n'être pour lui jamais rien d'autre qu'un trophée...

  • Passions écossaises t.1 ; le retour d'un seigneur Nouv.

    Il n'y a pas plus indomptable et tempétueux que le coeur d'un Highlander...
    Écosse, XVIIIe siècle
    Après dix ans passés dans la haute société anglaise et les salons huppés d'Europe, Logan Rathmore est de retour dans son Écosse natale, en pleine guerre des clans. Nouveau laird d'Ardvarrick, il a le devoir de rétablir la paix avec le clan voisin, ennemi du sien. Tandis qu'il cherche comment amadouer ses adversaires, il fait la rencontre d'Ailsa, une harpiste à la flamboyante chevelure rousse et à la voix enchanteresse. Aussitôt, la belle fait naître en lui des sentiments aussi intenses qu'interdits. En effet, une liaison avec la musicienne pourrait lui valoir les foudres de ses rivaux et compromettre la paix...

  • Dans une petite ville du Colorado, Laurel Morrison s'occupe du relais de diligences et attend l'arrivée du chemin de fer, en priant pour que la future voie traverse son terrain. Mais la réputation de son établissement est menacée le jour où la paie des ouvriers de la mine disparaît. Un étranger lui propose alors son aide pour élucider ce mystère.
    Vétéran de la guerre de Sécession, McCall Landry a le charme buriné des baroudeurs, et il sait en jouer. Aurait-il une idée derrière la tête ? De nature méfiante, Laurel se surprend pourtant à trembler sous le feu de ses regards passionnés...

  • Les guerriers d'Odin t.5 ; la rivale du viking Nouv.

    Écosse, an 877
    Fuir. Katla n'a qu'une idée en tête : échapper au mariage qu'on lui impose avec un homme brutal. Hélas, au château de Wik dont elle est l'héritière, elle ne peut faire confiance à personne -et surtout pas aux partisans de son père, le seigneur des lieux. Alors qu'elle se croit condamnée au malheur, Katla voit l'espoir renaître en elle. Ce viking qui vient tout juste d'être fait prisonnier dans les geôles du donjon, et dont elle est chargée de panser les blessures, pourrait-il être son allié ? Parce qu'il voue une haine farouche à sa famille, Brandt Sigurdsson n'est-il pas le seul capable de l'arracher à son existence misérable ? Si elle est tentée de le croire, Katla hésite cependant à lier son destin à cet homme aussi séduisant que dangereux...

  • Prisonnière d'un highlander Nouv.

    Écosse, XIIIe siècle 
    Si elle veut éviter à sa famille d'être exclue de son clan, Mairead n'a pas le choix : elle doit retrouver le voleur qui a lâchement assassiné son frère, et récupérer la précieuse dague qu'il lui a dérobée. Armée de tout son courage, elle s'introduit la nuit dans l'auberge de l'assassin, le coeur battant à tout rompre. Mais rien ne se passe comme prévu... C'est un inconnu qui, sous ses yeux, met le voleur en fuite et récupère son butin. D'abord soulagée, Mairead découvre avec stupéfaction que cet homme intimidant est un Highlander d'un clan ennemi du sien. Loin de l'aider, le puissant Caird refuse alors de lui remettre la dague... et de la laisser repartir.

  • Les guerriers du nord t.2 ; l'enfant du viking Nouv.

    Les guerriers les plus redoutables font les passions les plus intenses.
    Danemark, IXe siècle
    Kadlin est sous le choc quand elle reconnaît l'homme qu'on lui envoie en convalescence : il s'agit de Gunnar, son amour d'enfance, ce guerrier grand et fort, blessé au combat... À sa vue, elle sent monter en elle les émotions les plus vives. Pourtant, aujourd'hui veuve, Kadlin n'aspire qu'à une vie tranquille et n'a aucune intention de souffrir à nouveau. Car comment faire confiance à cet homme qui a disparu pendant deux ans, après avoir partagé une nuit intense avec elle ? Elle mettra tout en oeuvre pour ne plus céder à la passion et, surtout, pour que Gunnar ne devine pas son secret...

  • 1942.
    À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
    Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
    Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?

    Une saga romanesque où deux héroïnes sont confrontées aux ravages du silence.

  • La mariée de Ceylan

    Dinah Jefferies

    « Dense et incroyablement évocateur, La Mariée de Ceylan est un best en matière de fiction historique. Tout simplement captivant. » - The Sunday express
    « Le moment était venu. Elle leva la main pour essuyer ses larmes. Elle interrompit son geste, ouvrit la bouche pour parler, mais hésita. En cet instant, en cette fraction de seconde qui allait à jamais changer sa vie, elle en était tout simplement incapable. »
    À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d'espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l'homme qui l'accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.
    Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu'elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l'accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix... Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?

    Woman & Home Reader's Choice Award pour la meilleure fiction historique sentimentale de l'année 2016

    Mot de l'éditeur :
    « Ce pays n'est que couleurs. »
    Tout en nuances, La Mariée de Ceylan nous transporte dans un univers empreint de mystères et de suspense où l'air embaume les épices et où les couleurs dominent. Faisant par moment penser à Rebecca de Daphnée du Maurier, ce roman met en lumière les agitations politiques qui ont secoué Ceylan pendant les années 1920 et les conflits intérieurs d'une femme qui se retrouve seule face à un secret trop lourd pour elle.
    « Un retour dans le passé jubilatoire et singulier : c'est Rebecca sous les tropiques. » - The Independent
    « Une histoire de jalousie, de tromperie, de secrets et de coeurs brisés. Rebondissements et suspense insufflent un souffle gothique à l'intrigue haletante de Dinah Jefferies. » - Romance Times Book Review
    « Dinah Jefferies redonne vie à l'exotisme de Ceylan lors de l'époque coloniale. Maîtres et serviteurs, riches et pauvres, cannelle et jasmin, ombre et lumière : mais sans jamais perdre de vue le racisme inhérent au colonialisme en décomposition qui sert de toile de fond politique à ce dangereux drame humain où la tension est palpable. » - Lancashire Evening Post
    « Dinah Jefferies a réussi une fois encore à créer un roman haut en couleur et sous haute tension. Un récit poignant et fascinant. » - Isabel Wolff
    « À Ceylan, dans les années 1920, une jeune Anglaise épouse un séduisant planteur de thé, veuf d'un premier mariage, et découvre les terribles secrets qui le hantent. Les conséquences en seront catastrophiques. » - Goodreads

  • Écosse, XIVe siècle
    Poursuivie par un passé sulfureux qui a jeté le déshonneur sur elle et sa famille, Marian vit à l'écart de tout. Un fragile équilibre qui vacille à chaque visite de Duncan MacLerie, l'émissaire envoyé pour négocier une alliance avec le clan Robertson. Et Marian est d'autant plus bouleversée que Duncan ne fait rien pour fuir la fascination qu'ils exercent l'un sur l'autre. Pire ! il semble ignorer le risque qu'il prend à venir ainsi la voir. Pourtant qu'adviendra-t-il de lui si on le surprend avec Marian la scandaleuse ? Si on apprend que l'homme chargé d'établir la paix avec les Robertson se compromet avec cette femme qui n'est autre que... la soeur honnie du chef de clan lui-même ? Pressentant le drame que pourrait déclencher leur passion, Marian s'efforce de refuser les attentions de MacLerie. En vain...

  • Écosse, XIIIe siècle
    C'est avec méfiance que Leonora, une jeune Anglaise, assiste à l'arrivée au château paternel de Dillon Campbell, un chef de clan écossais venu avec ses frères entamer des pourparlers de paix avec deux représentants du roi. Sa chambrière ne lui affirme-t-elle pas depuis toujours que les Highlanders sont de véritables sauvages ? Contrariée de devoir accueillir pareils barbares, elle se montre peu aimable, et Dillon Campbell, dont les parents ont été tués par les Anglais, n'est pas plus amène. Mais la situation dégénère vraiment quand la garde du roi, brisant la trêve, arrête et emprisonne les frères de Campbell. Fou de rage, ce dernier enlève Leonora et la séquestre dans sa forteresse de Kinloch...

empty