Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région tiraillée entre France et Allemagne a souffert des grandes fractures européennes et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française.
    Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures.
    Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Hervé Levy est journaliste, écrivain et conteur, passionné par sa région, qu'il estime aujourd'hui en quête d'identité dans le « Grand Est » français dans lequel peu se retrouvent.





  • « C'est un petit val qui mousse de rayons », aurait dit Rimbaud. Le Val-d'Ajol, à la fois vaste écrin de verdure et modeste commune vosgienne, recèle des trésors. Qui soupçonnerait que Napoléon III tomba sous son charme ? que c'est le pays de l'épinette et d'une certaine chanson française ? qu'on y célèbre chaque année l'andouille comme un dieu-lard ?
    Avec enthousiasme, Laurent Bayart débusque ce havre de paix à deux pas de Plombières-les-Bains, proche d'Épinal et sa célèbre imagerie. Vous succomberez à ses lieux de légendes ou d'histoire, à ses itinéraires enchanteurs (à suivre à vélo ou à pied), à ses Lorrains vrais et hauts en couleur, aux joies du terroir et cette vie tranquille qui s'écoule au gré de la rivière Combeauté...
    En vous offrant ses coups de coeur, dans un émerveillement continuel, l'auteur sculpte un instant d'éternité. Et qui sait si, comme lui, vous ne finiriez pas par trouver l'amour au Val-d'Ajol ?

    [Laurent Bayart, né en 1957 à Strasbourg, est un auteur prolixe à la fois en prose et poésie. Hyperactif et touche-à-tout, il vient le plus souvent possible se ressourcer au Val-d'Ajol, sa deuxième maison après Mundolsheim (Bas-Rhin). Chez Andersen il a également publié « À pleins poumons », la touchante histoire de son enfance tuberculeuse et de sa rédemption par le vélo.]



empty