Pourquoi le camembert de Normandie était-il bleu à l'origine ? Comment un aventurier allemand est-il devenu roi de Corse ? Où se situe la mer Rouge dans le centre de la France ? Pourquoi la coiffe des Bigoudènes bretonnes est-elle aussi haute ? Qu'est-ce qui a conduit un Franc-Comtois à lancer la Coupe du monde de football ? Pourquoi le pont du Gard n'est-il pas droit ? Comment est né le premier restaurant à Paris ? Qui a vraiment inventé le champagne ? Comment, à Clermont-Ferrand, l'entreprise Michelin a-t-elle révolutionné le monde de la publicité ? Que signifient les couleurs des maisons alsaciennes ?
Ce tour curieux de la France raconte les trésors de nos régions en 150 histoires étonnantes et anecdotes savoureuses. Gastronomie, patrimoine, découvertes insolites, expressions régionales... vivons curieux !
Sidonie Bonnec est journaliste. Elle a notamment animé, avec Thomas Hugues, La curiosité est un vilain défaut sur RTL, puis Minute papillon sur France Bleu. Elle est l'autrice, avec Thomas Hugues, du Manuel de curiosité de générale (Fayard, 2020) et, avec Marie Drucker, de Maman (Fayard, 2016) et Naturel
(Fayard, 2019).
Cet ebook est la version numérique du guide.
Les villages sont l'âme de la France, il en existe des milliers, certains spectaculaires, d'autres charmants, d'autres encore secrets.
Dans ce beau livre superbement illustré, nous avons sélectionné pour vous un centaine de villages pas comme les autres qui risquent bien de vous donner envie de partir au vert : des villages méconnus, atypiques, d'une beauté renversante et au caractère bien trempé - des villages, en un mot, uniques. Connaissez-vous ainsi Cliousclat, le village des potiers de la Drôme ? Ou Treignac-sur-Vézère, pépite corrézienne, où ont régulièrement lieu des championnats internationaux de canoë-kayak ? Et si on délaissait les villages surcotés du Vaucluse pour découvrir Saignon, un éblouissant village perché du Luberon encore à l'écart des foules ?
Et pas question de n'y passer qu'en coup de vent : pour chacun de ces lieux intemporels, vous trouverez les clefs pour passer un séjour dont vous vous souviendrez, avec nos meilleures adresses cocooning ou gourmandes, et les activités phares des environs.
Quand on y réfléchit - et, à Paris, c'est une chose qu'on sait faire - ce ne sont pas les sujets d'inquiétude qui manquent dans la Ville lumière. Ni même les véritables phobies. Que ceux qui n'ont jamais suffoqué à l'approche menaçante d'un pigeon ou à la vue d'une répugnante colonie de blattes lèvent le doigt. Mais, par un miraculeux équilibre, la capitale offre autant de remèdes qu'elle suscite de troubles : à chaque névrose, sa cure salvatrice. Dans les pages précieuses de ce guide attendu par tous les phobiques (et tous ceux qui comptent le devenir), l'auteur décrit avec soin tout ce qui fait peur à Paris et tout ce qui guérit de la peur. L'acrophobe (peur extrême des hauteurs), se soignera ainsi par innoculation progressive du stress en gravissant d'abord la Butte aux Cailles (61 mètres), puis Montsouris (78 mètres), puis les Buttes-Chaumont... L'apopathodiaphulatophobe (angoisse de la constipation) absorbera avec profit les raviolis chinois de l'avenue de Choisy, les hamburgers congelés-décongelés-recongelés du Quartier latin, les currys du passage Brady... et leur feu d'artifice de bactéries dysentriques. Il ne négligera pas non plus les nourritures de l'esprit et les vrais lavements que promettent le théâtre subventionné et les films d'auteur. L'arénaphobe (peur du sable) dirigera courageusement ses pas vers Paris Plages pour croquer à belles dents dans un sandwich thérapeutique dont il appréciera la texture croustillante à base de grains de sable craquant sous la dent...
Partez à la découverte des plus beaux villages de France !
Depuis près de 40 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire.
Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :
o Ses 159 villages classés.
o Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
o Des adresses pour se loger et se restaurer.
o Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.
Découvrez les fenêtres fleuries de Rochefort-en-Terre ; prenez un bol d'air dans les hauteurs de Saint-Véran et partez déguster la truffe de Grignan.
NOUVEAUTÉ ! Quelques spécialités sucrées de nos villages.
Julien Moreau a relevé un challenge complètement fou : accomplir le plus long triathlon au monde (plus de 6 000 km) à travers la France pour mobiliser la population et les politiques en faveur d'une écologie citoyenne engagée.Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.
Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme
créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami.
C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit.
Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.
Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles
en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires.
La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves.
Table des matières
Bibliographie
Introduction
Histoire de la truffe, ce champignon
A la poursuite du diamant noir
L’économie de la truffe en Périgord
Sur les autres lieux de production
La gastronomie et l’agriculture
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Partez à la découverte d'une région magnifique et paisible.
Patrice Favaro, auteur de livres pour la jeunesse, grand voyageur, amoureux de l'Himalaya, rend ici un bel hommage aux montagnes du Queyras qui l'ont chaleureusement accueilli avec sa compagne. Il a trouvé dans ces lieux calmes et puissants une certaine paix de l'âme grâce à la tranquillité de ses habitants.
Dans un récit bref et élégamment écrit, l'auteur fait honneur aux splendides paysages du Queyras.
EXTRAIT
Le Queyras est une île. Tu me l'as souvent répété?: dans toute île, tôt ou tard, on finit par tourner en rond. Trop longtemps, j'ai repoussé le moment de reprendre le large. À présent, je m'apprête à fermer la porte du Lieu Sûr. J'ai fait le vide. Notre chalet est nu. Il va s'assoupir pour un temps. Demain, d'autres que nous viendront y abriter leurs rêves. Dehors, l'automne a ressorti sa palette?: vieil or, topaze, platine, safran sur les mélèzes. Ce soir, je dormirai près de toi, retour aux basses terres?: amandiers et oliviers.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrice Favaro, né le 4 septembre 1953 à Nice1, est un écrivain voyageur. Depuis près de 25 ans, il partage son temps principalement entre la France et l'Asie.
Table des matières
Introduction
Balade dans la Marne
Aimer le fleuve
Le champagne
Le textile
La Marne se souvient
Pistes bibliographiques
Après la victoire écrasante de l'Allemagne sur la France en 1871, 1914 marque le début d'un nouveau face à face pour les armées allemande et française. Une fois de plus, l'Allemagne a prévu d'écraser la France dans une guerre-éclair. Dès le mois d'août 1914, le sort des armes semble donner raison aux troupes du Kaiser. Mais l'extraordinaire résistance du soldat français, le légendaire poilu, déjoue les plans de l'ennemi. Des prémices au déclenchement lui-même, en terminant par les batailles qui formèrent ce qu'on appela la guerre de mouvement, Gilles Vauclair évoque la première année de la Grande Guerre à travers une série de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits.
Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Un précédent livre montrait de nombreuses cartes postales anciennes à travers différentes séries sur Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales. Une suite s'imposait pour les villages. L'ampleur du nombre de clichés nous a obligés à faire un choix restrictif. Ce dernier a porté sur deux séries spécifiques bien connues des cartophiles et émises par M. Joseph Fau, l'un des principaux éditeurs sur ce département. Ainsi 446 vues couvrant 70 communes ont été sélectionnées. Les églises, les écoles, les places, les fontaines, l'âme de nos villages, sont très souvent photographiées. Cet ouvrage nous montre ainsi les clichés anciens sur un mode de vie à ce jour révolu.
Table des matières
Introduction
Mézières, Charleville et Mohon
Sedan : cité princière
La vallée de l’Aisne
Moulins, abbayes et châteaux
La vallée de la Meuse
Carignan
Mouzon
Rimogne
Rocroi
Pistes bibliographiques
Deuxième ville française par sa population, Marseille compte 111 quartiers répartis dans seize arrondissements. Après le succès du premier tome consacré aux 1er, 2e et 3e arrondissements, la visite des quartiers marseillais se poursuit. Ce sont cette fois les 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements qui se dévoilent au fil des pages. Du quartier Saint-Victor, fondé par les Grecs, à celui de Notre-Dame, lieu d'une très ancienne dévotion médiévale, en passant par l'îlot d'If, à l'entrée du Vieux-Port, sur lequel trône une magnifique forteresse Renaissance, vous êtes encore au coeur historique de la ville. Mais en vous éloignant du centre, vous rencontrez des quartiers « neufs », ceux qui commencent leur extension au XVIIe siècle et la poursuivent, ou pour certains la commencent, lors du XIXe triomphant tels les Cinq Avenues, Lodi ou Baille. L'historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont, une nouvelle fois, réuni leurs compétences pour vous présenter un recueil exceptionnel rassemblant plus de 170 cartes postales et documents anciens.
Le monde de la carte-photo est évoqué ici dans toute sa variété : photo de famille, portrait, souvenir d'un jour de fête, reportage historique, photomontage... Mais qu'est-ce au juste qu'une carte-photo ? C'est un tirage photographique au format carte postale, conservé par son auteur ou envoyé par la poste. Ce cliché offre la vision authentique d'un instant décisif. Il a pu être tiré à très peu d'exemplaires pour un usage familial ou à plusieurs milliers pour un événement marquant. Les auteurs pouvaient être des amateurs, photographes du dimanche, ou des professionnels qui travaillaient en studio ou en plein air. Thierry Chardonnet décline dans ce livre toutes les variantes de cet art populaire, car la carte-photo abordait sans prétention et sans fausse pudeur tous les thèmes, même celui du corps dénudé... La carte postale, elle, ne pouvait pas se permettre certaines fantaisies car elle était destinée à voyager à découvert. Entrez dans ce petit monde passionnant grâce à plus de 300 documents anciens ! Né en 1957 à Clermont-Ferrand, Thierry Chardonnet a vécu en Auvergne, en Alsace et en Normandie. Germaniste de formation, il enseigne dans un lycée de Seine-Maritime. Amoureux du passé, un brin nostalgique de son enfance, il collectionne avec passion livres, cartes postales, photographies et jouets. Il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la photographie (Doisneau, A. Monier) et à la carte postale. Il a écrit des articles sur des sujets très variés dans les revues CPC (Cartes Postales et Collection) et CPMag (Cartes Postales Magazine). Après une série d'articles sur l'Alsace, il a abordé entre autres le thème de l'eau (les hortillonnages, les péniches...) puis celui des jardins (le jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, le jardin des Plantes de Paris). La carte-photo, histoire d'un art populaire est son deuxième ouvrage aux Editions Sutton après Les Bains en Alsace.
À la découverte du Berry ancestral.
Patrick Bard, auteur de polars glaçants qui emmènent leurs lecteurs (nombreux) au bout du monde, livre ici une ode très émouvante à son pays de coeur, à cette terre de potiers du Berry dont ses fibres les plus intimes sont issues. À lire ce photographe de talent qu'il est aussi, on voit spontanément les images qu'il écrit sur la cuisine, sur la géographie, sur George Sand, sur ce terroir de vins et de sorciers qui a vu naître Jacques Coeur et Le Grand Meaulnes.
L'auteur nous invite avec tendresse à découvrir le Berry, pays plein de charme de son enfance.
EXTRAIT
D'où suis-je vraiment ? Quelle est ma culture ? Celle de l'enfance ? Celle qui marche avec une langue, un accent, une cuisine, l'éducation des sens ? Qui suis-je ? Si je devais répondre à cette question, je dirais : « Berrichon. » De parents, de grands-parents, d'arrière, arrière-arrière, aussi loin qu'il vous serait possible de remonter la lignée incertaine de miséreux que je nomme ancêtres, glèbe collée aux sabots. Berrichon je suis, donc. Berrichon de toutes les vacances de mon enfance, Toussaint, Noël, Chandeleur et Pâques incluses, et croyez-moi, ça fait un paquet de temps...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Bard, né le 13 avril 1958 à Montreuil-sous-Bois, est un photojournaliste et écrivain français.
Stendhal nous invite à visiter Bordeaux en sa compagnie.
Cette étude de moeurs, texte mal connu de Stendhal, est ancrée dans une ville qui séduit le voyageur par son histoire et par la présence tutélaire de ses grands anciens, au premier rang desquels figure Montesquieu. Elle se double du regard acéré du critique d'art. La description de Bordeaux passe ainsi par celle minutieuse de ses monuments, à l'exemple de son fameux théâtre, et par celle des moeurs des individus rencontrés lors de ses pérégrinations.
Les opinions avancées par le maître du romantisme en villégiature sont pleines d'émotion, chargées parfois d'une ironie mordante.
EXTRAIT
À chaque instant, on est arrêté à Bordeaux par la vue d'une maison magnifique. Quoi de plus heureux que celle du café Montesquieu, sur les Quinconces ? Je voulais citer une maison de la rue des Fossés située à côté d'une rue transversale, mais les rues ici ne portent point leurs noms. Les échevins, fort économes pour ces sortes de dépenses, prétendent que tout le monde connaît les rues.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bénéficiant d'un congé avec traitement après un long séjour en Italie, où il était consul, Stendhal voyage pendant deux ans à travers la France, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. C'est à cette occasion, et préparant ses Mémoires d'un touriste (1838), que Stendhal visite Bordeaux. Une bonne occasion de découvrir une autre facette de ce militaire engagé dans l'armée de Bonaparte, de cet amoureux transi des femmes d'Italie, du Julien Sorel de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Rouge et le Noir paru quelques années plus tôt...
La plume incomparable de ce romantique que Nietzsche qualifiait de « dernier des grands psychologues français » s'applique aussi au récit de voyage. À son propos, le philosophe allemand a fait également cet aveu singulier :
« Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal. Il m'a volé le meilleur mot que mon athéisme eût pu trouver : "La seule excuse de Dieu", c'est de ne pas exister. »
Table des matières
En suivant la côte
1. Mers
2. Le Bois de Cise
3. Lettre à Robert
4. Ault
5. Destination Cayeux
6. Le Hourdel
7. Saint-Valery
8. Un aller simple
9. L’ombre de Colette
10. Le Crotoy
11. Marcanterra
12. Forêt de Crécy
13. Crécy… La bataille
14. La croix de Bohême
En suivant l’Authie
15. Maintenay
16. Valloires
17. Argoules
18. Régnière-Ecluse
19. Remaisnil
En remontant la Somme
20. Abbeville
21. Abbeville
22. Bagatelle
23. Rambures
24. Long
25. Long
26. Long, La tourbe
27. Picquigny
28. Picquigny
29. Amiens
30. Amiens
31. Folleville
32. Folleville
33. Roye
34. Roye
35. Ham
36. Ham
37. Pozières
38. Albert
39. Terre de manoirs
Table des matières
Introduction
Le Rhin, un fleuve mythique
Rivières, sources et lacs
Les gens de l’eau
Les bains ont droit de cité
Les bains de rivière
Les établissements mixtes
Les grands bains municipaux
Le chef-d’oeuvre strasbourgeois
La plage sans la mer
Un rival, le bain thermal
Bibliographie
Remerciements
Extrait
Introduction
Les troupes coloniales
Histoire des troupes de marine
Histoire de l’infanterie coloniale
Le régiment d’infanterie coloniale du Maroc
L’artillerie coloniale
Les tirailleurs tonkinois et annamites
L’armée d’Afrique
Les zouaves
Les tirailleurs, les « indigènes »
Les tirailleurs marocains
Les tirailleurs malgaches et autres tirailleurs des colonies
Les tirailleurs sénégalais
Les compagnies sahariennes
L’infanterie légère de l’armée d’Afrique
Les goumiers
La Légion étrangère
Les chasseurs d’Afrique
Les spahis
Extrait
La Charente fait partie, avec la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, de la Région Poitou-Charentes. Cet ouvrage part à la découverte des deux premiers départements : le 16 et le 17.
On s’aperçoit vite que l’on ne connaît pas si bien que ça son voisin ! Bien sûr, quelques expressions viennent en tête dont la célèbre « Passe-moi mes charentaises ! ». On se souvient des plus belles plages et de certains sites touristiques de la côte, mais voilà, c’est à peu près tout. Et une fois le bilan établi, cela ne pèse pas bien lourd ! Pour la réalisation de ce livre, il me fallait aller un peu plus loin.
Je suis donc parti à la recherche d’informations, de cartes touristiques, de calendriers d’événements culturels et, pour finir, sur les routes.
Je vous livre ici ma moisson d’images.
Table des matières
Iconographie
Bibliographie
Introduction
L’Ille-et-Vilaine
Les Côtes-du-Nord
Le Finistère
Le Morbihan
La Loire-Inférieure
Connaissez-vous bien le Velay ? Quel célèbre philosophe français a enseigné au Cévenol ? Entre Yssingeaux et Le Pertuis, quelle chapelle est parfaite pour célébrer un mariage romantique ? Qu'appelle-t-on le Colorado de l'Auvergne ? Quel est le nom de l'invention du Ponot Emile Reynaud ? Qu'est-ce que la mézine ?
Table des matières
Introduction
Le tunnel
Le quai Louis Blanc
Le pont Yssoir et le pont en X
Le Moulin à Carton
La passerelle d’Enfer
La rue Denfert-Rochereau
La rue de la Porte Sainte-Anne
La place Saint-Benoît
Le carrefour rue de la Galère/quai Louis Blanc
Les bateaux-lavoirs
Le pont Gambetta et la rive gauche de la Sarthe
La place de la République et Chanzy
Le passage du Commerce
La place de la République, côté rue de la Perle
La rue de la Paille
La rue de l’Etoile
Le carrefour avenue de Gaulle/rue Gougeard
L’hôtel de ville
La partie haute de la rue des Ponts Neufs
La rue des Fossés Saint-Pierre
La place de l’Eperon
La nouvelle rue de la Galère
L’avenue du Général Leclerc
La place du 8 Mai 1945
L’avenue Jean Jaurès
Le pont des Vendéens
La place Adrien Tironneau
La rue du Docteur Dugué
Le palais des congrès
Le parc Théodore Monod
La place George Washington
Les archives départementales de la Sarthe
Le quartier du Polygone
L’Urssaf
Car et bus Le Mans
L’ancienne gare routière
Le lycée Marguerite Yourcenar
La barre Courboulay
Les transports en commun
La médiathèque
Le port
Le parc de l’Ile aux Planches
La résidence du Gué de Maulny
La ruelle de l’Abattoir
Le marché couvert
La place d’Alger
La résidence Nationale Bary
Les Galeries Lafayette
La rue des Minimes
La place Aristide Briand
Le quartier Monthéard
La résidence Claircigny
L’église de Saint-Pavin-des-Champs
L’église Saint-Bertrand
Le centre hospitalier
Les soldats du feu
L’avenue Bollée
La Croix de Pierre
Du théâtre municipal à l’espace culturel
La place des Jacobins