Cartes & Plans France

  • FRANCE

    Collectif

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le parcours d'une nation qui a su se faire une place au sein de l'Europe
    Ignorée de l'Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l'histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des oeuvres maîtresses dont s'enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.
    Prise dans un étau entre deux États également impérialistes, elle leur a servi de champ de bataille. C'est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d'exister.
    Depuis son accession à l'indépendance, elle s'est fait une place parmi les nations européennes par son dynamisme et son exemplaire courage face à l'adversité. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l'Union Européenne.
    Un ouvrage complet qui retrace l'évolution de la Finlande à travers les siècles !
    EXTRAIT
    Cette attitude résolue lui vaut de jouer dans l'Union un rôle beaucoup plus important que le faible chiffre de sa population le laisserait penser. Nordique et occidentale, démocratique par nature, elle a d'ailleurs montré qu'elle savait être fidèle à sa tradition plus que centenaire de modernisme égalitaire, élisant en 2001 une femme, Tarja Halonen, à la présidence de la République, puis en 2003 une autre femme, Anneli Jäätteenmäki, au poste de Premier ministre.
    Le présent ouvrage n'a qu'un but, celui de faire succinctement la lumière sur l'histoire de la Finlande qui, quoique millénaire, est restée longtemps obscure du fait de son éloignement géographique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé de finnois de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Bernard Le Calloc'h a été jusqu'en 2009 le vice-président de l'Association française pour le développement des études finno-ougriennes. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur la Finlande, l'Estonie et les peuples finno-ougriens de Russie.
    Il a reçu en 2007 le «Grand prix pour voyage d'études, missions et travaux» de la Société de géographie, dont il est, par ailleurs, membre d'honneur du conseil d'administration.

  • Honduras

    Collectif

    Honduras, découvrez les attraits du pays, de Tegucigalpa aux ruines de Copan, avec ce guide de voyage culturel et pratique, contenant adresses d'hôtels et restaurants, et des circuits.
    Le Honduras accueille avec un enthousiasme incomparable les visiteurs du monde entier, dévoilant les multiples facettes d'un étonnant joyau.

  • Vancouver

    Collectif

    • Ulysse
    • 15 March 2018

    Découvrez Vancouver avec ce chapitre Ulysse, tous les attraits, des propositions d'activités et circuits, de l'information sur la culture, et les meilleurs hôtels, restaurants et boutiques.
    Ce chapitre numérique sur la ville de Vancouver est extrait du guide Ulysse sur l'Ouest canadien. Ville toute neuve, Vancouver s'inscrit dans un cadre cyclopéen composé de mer et de montagnes. Ayant longtemps fait partie de l'une des régions les plus isolées du globe, elle a su, au cours du XIXe siècle, tisser des liens étroits avec les peuples du Pacifique et elle est en train de devenir la métropole multiculturelle de ce monde gravitant autour du plus vaste océan de la Terre. Même si son histoire est intimement liée à l'exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, la majorité de ses citoyens y ont immigré pour la douceur de vivre dans un décor magnifique, bénéficiant aussi d'un climat exceptionnellement clément dans un pays connu pour ses hivers rudes et ses étés suffocants. Vancouver, là où l'Asie rencontre l'Amérique. Ce guide numérique Ulysse vous présente des informations sur les principales attractions de la ville, comme le Stanley Park, le Vancouver Public Library, le Lynn Canyon Park, le Grandville Island Market ou le Vancouver Aquarium Marine Science Centre. Vous y trouverez également des informations pratiques sur les restaurants, le magasinage, les bars ainsi que l'hébergement en hôtels ou bed&breakfasts, sans oublier des suggestions sur les possibilités d'excursions et de visites dans les alentours de Vancouver, que ce soit en vélo, pour la marche ou en patin sur le Seawall dans Stanley Park.

  • Le Québec d'une carte à l'autre est un recueil d'une trentaine de planches qui, rassemblées, brossent un tableau synthétique de la géographie du Québec, autant dans ses aspects naturels qu'humains. Chaque planche porte sur un thème spécifique et comprend une ou plusieurs cartes, de même qu'un bref commentaire explicatif rédigé par un ou des spécialistes de la question. Souvent, des tableaux, des graphiques ou des photographies complètent le tout. Produit en tout respect des plus hauts standards scientifiques, l'ouvrage est destiné à l'enseignement collégial et universitaire, mais il cherche également à atteindre le grand public.

  • L'art n'explique pas le monde, il en fait partie. L'art aime démesurément la différence,mais cet amour trop souvent se referme, il lui faut cette volonté de puissance pour maintenir cette exigence dans le débordement,
    l'excès. Morphée, dieu du sommeil, nous endort chaque nuit un peu plus, pour parfois laisser s'échapper un geste, un rythme, une oeuvre qui maintiennent la fragilité d'une existence. C'est là que ce livre prend ses devants, il est un parti pris contre l'historisme et contre l'idée d'une fin de l'art. Chaque oeuvre envisagée est un évènement, une énigme, « un coup de dés ». L'art est à venir, c'est là son destin et sa chance depuis qu'un homme a dans la grotte offert cette ouverture. C'est en cela qu'il échappe à toute détermination, à toute adaptation; l'art est sans pourquoi.
    Bernard Salignon est docteur d'État en philosophie. Professeur à l'école d'architecture du Languedoc-Roussillon, il est également coresponsable du D.E.A. d'éthique et d'esthétique à l'université Paul
    Valéry de Montpellier.

  • "Peau de tigre", ainsi désignait-on au XIXème siècle, les recueils mêlant des textes et des sujets divers, rompant de ce point de vue avec le cadrage thématique ou générique des recueils habituels. Charpentier édita ainsi une "peau de tigre" rassemblant divers textes de Gautier, satiriques, narratifs ou critiques. Pour la première fois depuis sept ans, et avant le grand élan du bicentenaire de 2011 qui verra se multiplier les commémorations nationales (au Louvre, au Musée d'Orsay, à la Maison de Balzac, à la Bibliothèque Nationale...) le présent volume rassemble des textes divers concernant aussi bien l'auteur de nouvelles (Avatar) que le poète et le dramaturge.
    On trouvera également un précieux état des lieux des éditions illustrées de Gautier, ainsi que l'actualité critique et le programme commémoratif de 2011.

  • L'une des originalités majeures de Gautier est l'intérêt passionné qu'il a toujours porté à ce qu'il appelle « la littérature des jambes », à la fois comme créateur et comme critique. Alors que, pour la plupart de ses contemporains, la danse est un art mineur, le journaliste ne craint pas d'affirmer que « les ballets sont des rêves de poète pris au sérieux ». Excellent spécialiste et « balettomane » assidu, Théophile Gautier, de 1837 à sa mort en 1872, n'a cessé d'écrire non seulement sur la danse mais aussi pour la danse, composant plus d'une douzaine de livrets ou d'ébauches - le plus célèbre étant le scénario de Giselle, triomphe et apogée du ballet romantique. Cette fascination du poète pour « ce passe-temps futile qu'on appelle un ballet » s'explique par la vocation synthétique qui caractérise, à ses yeux, les arts de la danse, lesquels tiennent à la fois de la poésie, du récit, de la musique et de l'expression plastique, réalisant autrement dit un accomplissement suprême de la création artistique. Ce volume ne se propose pas seulement de réexaminer la contribution de Gautier au ballet romantique. Il s'agit aussi d'étudier la manière dont la réflexion de l'écrivain sur la danse problématise de manière radicalement originale les rapports entre la littérature, la poésie et la mise en spectacle chorégraphique.

  • Théophile Gautier n'a jamais cessé de voyager : l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Constantinople, l'Égypte, l'Algérie, l'Allemagne, la Russie ... telles furent les destinations majeures d'un écrivain véritablement happé par l'appel du voyage en un siècle qui, via Thomas Cook notamment, invente le tourisme moderne ... L'art de
    voyager et l'art d'écrire de l'écrivain qui se disait sujet à la « maladie du bleu » ont fait ainsi l'objet de douze études de spécialistes réunies par Alain Guyot dans le présent volume : il s'agit du premier qui soit spécifiquement consacré au récit de voyage chez Gautier, augmenté de « varia » et de quatre analyses d'un texte superbe mais trop peu connu : Tableaux de siège (1871). Cet ultime et paradoxal récit de voyage de
    Gautier montre sans doute l'un des regards les plus singuliers sur la guerre francoprussienne, la Commune, et les ruines de Paris détruit qui confrontèrent l'artiste à la « curiosité de l'horrible

  • Ebook d'Art - Photographies
    Les photographies de Frédéric Grimaud nous offrent au fil des pages un voyage emprunt d'humanité et d'un quotidien proche et loin à la fois. Frédéric Grimaud est un photographe au cadrage instinctif et juste dont les images montrent autant qu'elles disent. Toute photographie est essentielle semblent-elles dire. Prouesse technique en soi.

  • Ebook d'Art - Photographies
    À travers la géometrie variable des villes, Antoine Danon poursuit « l'Homme» qui en serait à l'origine. Ici, les angles droits, les couleurs, les angles froids, les arrondis, les noirs et blancs, tout appelle le souvenir de l'humain qui se floute sur une pause longue.

  • Reflexions

    Ralph Graef

    Ebook d'art - Photographies
    La photographie de Ralph Graef est une mise en scène d'un monde qui s'étend d'hier à demain. Intérogations teintées de couleurs acidulées elles méritent que l'on s'y attarde au delà de la contemplation visuelle. Ralph Graef depeint ici un monde désuet ou la multitude laisse la place à cet autre identiquement démultiplié, seul face à ce demain construit par un autre hier.


  • Photographie contemporaine

    Il y a la justesse des noirs et blancs et des cadrages qui, s'ils ne cherchent pas la légerté d'un équilibre s'imposent à des rêgles geométriques. Mais il y a surtout dans les photographies d'Octavian Cucolea une bienveillance et une humanité qui entrainent autant l'esprit au voyage qu'à la réflexion. Son travail photographique entraine le spectateur à un quotidien d'un pays oublié par l'Europe.



  • Me

    Sandro Sardoz

    Ebook d'art - Photographies
    Sandro Sardoz est photographe, nul ne peut le nier. Les cadrages sont beaux, les points de forces choisis, la lumière juste. La technique parfaitement maitrisée lui permet de nous livrer des mises en scènes de fin de monde ou la solitude et le retour à soi semble inévitable. Au delà d'une image arrétée Sandro Sardoz nous offre un univers et une réflexion sur le devenir qui se construit.


  • Art Print
    , est un portfolio de quinze photographies présentées par l'artiste.

    La collection Art Print contient en téléchargement (lien en dernière page) une photographie en haute définition choisie par l'artiste permettant de la faire imprimer.
    *Visuel du fichier téléchargeable dans cet ebook est présenté dans l'extrait de demonstration téléchargeable de l'ebook


  • ebook d'arts - Photographies
    La première chose qui se remarque dans la photographie de Benjamim Leandro Medeiros est la notion de mouvement qui arrête le temps de la prise de vue. Le cadrage, le travail au grand angle, la recherche ou l'absence totale de ligne de fuite. Tout ici est là pour rappeller le mouvement de la vie.

  • Ebook d'artiste - Photographies
    Les photographies de Lo Bricard ont un parfum de liberté. Elles sont de celles que l'on souhaiterait voir plus souvent. Ici, aucune réelle recherche plastique, aucun angle choisi se ce n'est celui de l'autre dans son quotidien. Et voir ainsi restituer des regards ne peut que donner l'envie de voyager.



  • Photographies de Cuba, Iceland, Madagascar, Tanzania.


    Elias Costopoulos photographie avec une humanité qui dévore pour mieux donner à voir l'inéluctable désir de vivre.

  • Ebook d'arts

    Née au Danemark, elle débarque à Paris à 18 ans, puis s'installe à New-York. Pendant des années, elle navigue entre les deux villes. Un de ses premiers livres est sur la tour Eiffel (La sentinelle de Paris, avec un texte de Françoise Sagan), mais ses voyages l'amèneront à photographier l'Inde, l'Egypte, l'Espagne, Saint Pétersbourg, la Syrie, Copenhague, Moscou, Budapest, la Chine, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Venezuela, la Turquie...Winnie Denker travaille à la chambre au format 20/25. Elle est toujours à la recherche d'un angle de vue unique et attache de l'importance à la lumière et aux perspectives. Les tirages sont peu commun, réalisé selon la technique Fresson, technique unique réalisée avec des pigments d'or, de charbon, de couleur.




  • Ebook d'art - photographies


    Le travail de Claudio Parentela est impossible à définir. Est-ce de la photo ? Du collage ? Des installations ? Un peu de tout cela et bien plus encore. La création est instinctive, un désir d'exprimer qui travaille tout ce qui l'entoure. Toute matière, toute chose devient potentiellement source d'expression artistique.



  • Livre photographique - ebook d'artiste ccontemporain

    Peu importe qu'elle soit en noir et blanc ou en couleur, la promenade que nous offre Alexandre Guerra sillonne des émotions dont les cadrages à la géométrie parfaite restituent autant un souffle de vie que d'envie.



  • Monochrome

    Lee Hengki

    Photographies
    Les photographies d'Hengki Lee portent la trace d'une poésie qui se découpe au fil d'une histoire d'ombres chinoises ; une poésie que la magie d'une photographie rend intemporelle. Peu importe que le cadrage soit juste ou non, que le travail sur la lumière soit en déséquilibre ou plus exactement répondant à un autre équilibre, Hengki Lee nous emmène en voyage.

  • Léonard de Vinci et La Joconde forment un des couples les plus populaires du monde de l'art ; le maître, peintre dont le génie est universellement reconnu, se double d'un scientifique également de tout premier ordre. Il est naturel qu'un tel homme se soit posé des questions sur la fonction visuelle et le mode de perception de ses oeuvres par le spectateur. Léonard est un pionnier du passage d'une théorie visuelle centrifuge (dans la vision, une partie de l'âme sort de l'oeil pour aller palper les objets à voir) à une théorie centripète (dans la vision, une structure représentant l'objet à voir pénètre dans l'oeil). Ce changement de concept va révolutionner les mondes scientifiques ert artistiques. Le bouleversement que ce paradigme opèrera dans la technique picturale a comme support pratique les peintures de Léonard, et surtout sa célèbre Joconde.
    A Amboise, à la fin de sa vie, Léonard citait un ouvrage qu'il avait rédigé sur l'optique de son temps qui aurait été perdu lors de son déménagement d'Italie ; fable ou réalité, comment résister au plaisir de jouer au détective amateur qui retrouve un manuscrit perdu ?
    C'est Léonard lui-même qui, profitant de mon sommeil, a dicté ce texte, ultime document écrit de cette main de gaucher contrarié.

empty