Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Monde

  • Si pour votre prochain voyage, vous hésitez entre le Japon et la Bretagne, entre une cabane dans les Lofoten, un roadtrip en Inde et de la plongée en Indonésie, ce livre est fait pour vous ! Avec Destination Petaouchnok, vous allez trouver une foule d'idées pour votre prochain départ en explorant le monde comme jamais auparavant. 
    À travers  9  chapitres intrigants et inspirants, ce livre vous propose de partir à la découverte d'une cinquantaine de destinations autour du monde. Pour chaque lieu, une photo grand format  à couper le souffle  et des pistes pour organiser un voyage, responsable, original et inoubliable.
    Un livre pour inspirer, rêver... et soutenir le programme d'accès aux vacances du Secours Populaire. Hachette, les auteurs et les photographes ont en effet décidé de reverser l'intégralité des droits d'auteurs et des bénéfices issus de la vente du livre à ce programme, tous persuadés que les voyages peuvent changer une vie.
     


  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. 
    Traversant les paysages les plus remarquables de la planète et offrant des points de vue souvent exceptionnels, certaines routes laissent un souvenir impérissable au voyageur.Des États-Unis à l'Australie, d'ouest en est, le Routard a sélectionné pour vous 40 road trips de rêve sur les plus belles routes du monde, et sur les 5 continents  !De l'Islande aux contreforts des Alpes, en passant par les fjords de Norvège, ou la mythique route 66, embarquez sur des routes inoubliables. Elles vous feront toutes frissonner, que ce soit de plaisir, ou d'émotion.En prime  :de magnifiques cartes illustrées retraçant le parcours et l'itinéraire de chaque Road tripdes conseils pratiquesdes infos pour bien préparer son aventuredes conseils de lectureet même, des idées de playlists musicale  !Attachez votre ceinture, montez  le son de l'autoradio, c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes du monde  !

  • Ne vous fiez pas aux apparences, Sarah Marquis est une vraie guerrière capable d'échapper aux attaques des cavaliers mongols et aux trafiquants de drogue dans la jungle laotienne. A l'approche du danger, elle se cache, glisse dans la nuit et se déguise en homme pour survivre.
    Les animaux sauvages et la nature sont sa famille. Elle s'endort comme un bébé aux côtés des serpents, des loups, des chevaux sauvages, des kangourous. Dépouillée de tout confort et se superflu mais pourvue de l'essentiel, cette jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes, pour mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre et au "tout".
    Sarah Marquis nous livre le récit - tantôt drôle, tantôt poignant - de son odyssée de 1 000 jours et 1 000 nuits. La force de ses pas vous inspirera le respect. Sa philosophie de vie vous donnera le goût de l'aventure et vous emmènera au-delà de ces terres inconnues.

  • Routes légendaires - 50 itinéraires de rêve autour du monde, une inspiration pour un road trip sur des voies mythiques : Route 66, Transcanadienne, Icefields Parkway, Overseas Highway, Transfagarasan.
    Routes légendaires - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page! Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer vos futurs périples sur les artères les plus mythiques du monde.
    Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, Routes légendaires - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous invite à réaliser d'inoubliables road tripsle long de voies célèbres qui ont marqué l'imaginaire des voyageurs : l'historique Route 66 de Chicago à Santa Monica; la célèbre route Transcanadienne de l'Atlantique au Pacifique; l'Icefields Parkway, la promenade des glaciers de Lake Louise à Jasper; la panoramique Alaska Highway; l'Overseas Highway de Miami à Key West; la Pacific Coast Highway californienne; la Ruta Nacional 40 en Argentine; l'avenue des Volcans en Équateur; la vertigineuse route de la côte amalfitaine en Italie; la route des châteaux de la Loire; la route B500 allemande au coeur de la Forêt-Noire; la route D8 le long de la côte Adriatique de la Croatie; la renommée Transfagarasan roumaine; la route North Coast 500 à travers les Highlands d'Écosse; l'emblématique Hringvegur d'Islande; la route littorale du Tôkaidô au Japon; la Great Ocean Road en Australie; la Southern Scenic Route de la Nouvelle-Zélande; la route nationale 7 de Madagascar, et plusieurs autres!
    Routes légendaires - 50 itinéraires de rêve autour du monde décrit chaque itinéraire au jour le jour, les lieux à découvrir et les paysages à admirer. Chaque circuit comporte des encadrés qui lèvent le voile sur des particularités ou des faits inusités concernant les réputés chemins à parcourir. Un superbe cadeau!

  • Un jour, il a choisi de tout quitter pour voyager : un témoignage initiatique, original et inédit !
    Il s'appelle Jérémy, il a une petite trentaine d'années. En 2011, il décide de rendre les clés de son appartement pour voyager à plein temps. De la Norvège au Népal, du Cambodge à l'Écosse,  de la Slovénie jusqu'aux déserts du Moyen-Orient, il en prend  plein les yeux et change radicalement de mode de vie, d'habitudes, de métier. Après sept ans à bourlinguer, il pose son baluchon en Croatie pendant plus d'un an avant de décider de revenir vivre en France, auprès de ses proches, dans un village de Normandie.
    Qu'est-ce que changer vraiment de vie ? De quelles façons initier un tel bouleversement ? Comment s'y prendre pour subvenir à ses besoins, trouver un logement, mais aussi, et surtout, pour être réellement heureux ?
    Un récit sensible et émouvant en forme de retour d'expérience sur un changement de vie radical, pour tous ceux qui y ont un jour pensé, y pensent encore, ou en  rêvent !
    Parce que les seules frontières sont celles que l'on se donne...

  • Voyages de rêve en train - 50 itinéraires autour du monde, un livre magnifique sur les plus beaux parcours ferroviaires! Laissez-vous inspirer pour vos prochains voyages sur rails!
    Voyages de rêve en train - 50 itinéraires autour du monde vous invite à l'évasion dès la première page. Rédigé par des passionnés de périples ferroviaires, cet album constitue une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer longues odyssées, escapades à bord de charmants tortillards et explorations de parcours légendaires.
    Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, Voyages de rêve en train - 50 itinéraires autour du monde vous propose de vivre des moments de pure extase : traversées de paysages exceptionnels, autrement inaccessibles, dans la nature norvégienne, au Myanmar et en Australie; circuits sur les traces d'El Chepe au Mexique, de l'Orient-Express et du Transsibérien; balades à bord de trains touristiques dans l'arrière-pays provençal, en Suisse et dans l'Ouest canadien; aventures sur rails dans l'Ouest américain, au massif du mont Blanc et au Japon; expéditions vers le toit du monde à bord du Lhassa Express, en Alaska et dans les Andes péruviennes; croisières ferroviaires dans les Alpes, le nord de l'Espagne et la vallée du Danube; échappées romantiques en Toscane, au Vietnam et au coeur de la campagne anglaise; excursions au fil de voies ferrées qui suivent le littoral aux Cinque Terre et aux abords de la mer du Nord; visites de lieux emblématiques au long des chemins de fer de la Vénétie, de l'Espagne méditerranéenne et de la Thaïlande; découvertes du Rajasthan à la manière des rois à bord du Palace on Wheels et des paysages changeants de l'Afrique du Sud dans le Blue Train.
    Voyages de rêve en train - 50 itinéraires autour du monde décrit au jour le jour chaque itinéraire, les villes et villages à découvrir et les panoramas à contempler. Il présente des indications utiles sur la vie à bord des trains et de précieux conseils pour profiter pleinement de votre voyage. Offrez ou offrez-vous des excursions de rêve aux quatre coins du monde avec ce livre époustouflant!

  • Invitations au voyage : comment partir à la découverte des autres et du monde a changé nos vies. Le livre de la superbe émission de France 5 !Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, les trois animateurs de l'émission, se sont livrés à nous, et nous ont raconté leurs expériences de voyages, leurs émotions, leurs souvenirs d'enfance liés à l'ailleurs... Mais aussi ce qui a déclenché cette passion de partir découvrir le monde, d'aller à la rencontre des autres, des cultures, des cuisines...
    Nous découvrons aussi les coulisses de l'émissions, et bien sûr, de superbes photos prises lors des émissions à travers le monde et la France !

  • Insatiable curieux, Patrick Baud nous emmène à la découverte de soixante-dix lieux insolites à travers le monde. Londres, Tokyo, Paris, New York, Prague, Rome, Berlin ... Peut-être pensez-vous que l'on a déjà tout dit de ces villes magnifiques, ce carnet de voyage vous révèlera pourtant quelques secrets bien gardés.

  • Au fil des récits écrits par les voyageurs, la découverte de la seule véritable énigme de l'île de Pâques - une énigme dont les impacts sont à l'échelle du mondeUn bout de rocher battu par les tempêtes aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi-nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne ne peut dire l'origine ni la signification... Ainsi apparut l'île de Pâques aux découvreurs européens qui s'y succédèrent. Ainsi, dans le même temps, apparut l'énigme qu'elle posait -- ou plutôt
    les énigmes car il faut ajouter à la présence des statues celle des caractères rongo-rongo, sorte d'écriture que les Pascuans ne savent pas lire.
    Des réponses ont été apportées. On sait maintenant qui a construit les statues et comment. Mais la plus grande énigme demeure : celle de la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète.
    Réunis pour la première fois, les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent aux amateurs de sciences - naturelles et surnaturelles - les éléments factuels qui leur permettront d'envisager dans toute son ampleur le problème posé et ses prolongements écologiques.

  • «Condamné au vagabondage pour manque de conformisme, j'ai appris les leçons silencieuses des environnements que j'ai fréquentés.»
    Dans cet ouvrage autobiographique, Thierry Pardo raconte les voyages qui ont contribué à son éducation et à celle de ses deux enfants, hors des sentiers battus de l'école. Du Népal au Nunavik en passant par La Paz et Marrakech, il décrit comment les paysages naturels et humains lui ont appris bien plus que n'importe quelle institution scolaire. Le mystère des forêts, le tumulte des villes, le silence des déserts, l'ivresse des montagnes, la profondeur des mers... Tous les éléments sont convoqués pour incarner ce pouvoir de transformation que le voyageur recherche.
    Il en ressort une méditation sur la condition humaine, le rapport à l'autre, la solitude et la liberté, mais aussi sur le tourisme de masse, les moyens de transport et la photographie. Rédigé en hommage au poète Kenneth White et inspiré d'auteurs tels que David Thoreau, Elisée Reclus ou Gaston Bachelard, cet ouvrage nous invite à retrouver notre intimité avec la nature et notre solidarité avec l'univers.
    «Le vagabondage est un cadeau que j'offre à mes enfants parce qu'au-delà des multiples apprentissages, de l'ouverture sur le monde et sa mosaïque de cultures, l'aventure au quotidien procure un rapport apaisé aux risques et aux aléas de la vie.»

  • Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve, un beau livre illustré de photos magnifiques, source d'inspiration et boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage vinicole!
    Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve vous fera voyager à travers le monde et ses multiples régions viticoles dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration pour imaginer votre futur voyage de rêve. Ce livre abondamment illustré de photographies spectaculaires vous fera vivre des moments uniques, comme la dégustation de grands crus dans le Bordelais et de fabuleux rieslings en Allemagne; l'exploration des vignobles de la Rioja et de ses cathédrales mythiques, des paysages à la beauté romantique du Chianti, et de la vallée du Rhône, haut lieu de la gastronomie française; la réalisation d'un road trip à la rencontre de vignerons passionnés dans les États de Washington et de l'Oregon; et la découverte des nectars issus des sols volcaniques de l'Etna, en Sicile, et des cépages autochtones de Cappadoce, en Turquie. Il vous conviera aussi à sillonner la Vénétie pour vous délecter de prosecco et de grands Amarone; à visiter les vignobles de la Loire à vélo; à partager vos journées entre plage, surf et vignobles en Nouvelle-Zélande et en Australie; à survoler la vallée de Napa en montgolfière; et à savourer des vins sur des terrasses avec vues spectaculaires dans la vallée de l'Okanagan. Il vous initiera aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec, à l'émergence de l'oenotourisme en Roumanie, aux riches terroirs du Chili, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, et à de véritables trésors cachés en Tchéquie, au Liban, en Israël et au Japon. Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, en plus de fournir pour chaque région visitée une fiche technique qui rend compte des principaux cépages et des vignobles à découvrir. Il présente aussi des capsules sur des thèmes liés aux vins et à la gastronomie, en plus de donner des indications sur les grandes célébrations du vin auxquelles participer. Voilà un splendide cadeau à offrir... ou à s'offrir!

  • Anil Brancaleoni
    Photographies  : Elliot Le Corre et Anil Brancaleoni
     
    Sur la planète, de nombreux monuments et vestiges témoignent de l'histoire de l'humanité. Parmi les plus beaux d'entre eux, les 7 merveilles du monde moderne  : Chichén Itzá (Mexique), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), le Machu Picchu (Pérou), le Christ Rédempteur (Brésil), Pétra (Jordanie) et le Colisée (Italie).
    Anil B, YouTubeur, s'est lancé un défi fou  : tenter de percer les mystères de ces lieux à couper le souffle et faire partager leur magie à tous les curieux du monde. Prendre le large, c'était depuis longtemps le rêve de ce passionné d'histoire. Alors après ses premières vidéos de voyages, notamment le documentaire Tchernobyl, 30 ans après, il n'a pas hésité à s'embarquer dans ce nouveau projet avec Elliot, son ami photographe. Au programme, tourner une vidéo par merveille.
    Cet ouvrage est tout naturellement l'aboutissement de cette aventure, et s'il existe aujourd'hui, c'est grâce à sa communauté qui l'a toujours suivi. Entre beau livre de photos et carnet de voyage, partez avec Anil à la découverte des 7  merveilles à travers leurs plus belles images et pénétrez dans les coulisses inédites de leur formidable épopée  : anecdotes, coups de coeur, culture et histoire, meilleurs souvenirs, curiosités... Comme si vous y étiez  !
     
    «  Ce livre est l'aboutissement du plus gros projet de ma vie  : visiter et filmer les 7  merveilles du monde moderne.  »
     
    Ancien gamer connu sous le nom de WaRTeK, Anil B est passionné d'histoire et de voyages. Pour partager ses découvertes, il publie de nombreuses photos et vidéos sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube. À mi-chemin entre documentaire pris sur le vif et images incroyables, elles sont déjà suivies par plus d'un million de personnes.
     

  • Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Bhoutan à l'Australie, suivez deux reporters à la rencontre de personnes qui oeuvrent, aux quatre coins du monde, pour un futur meilleur.
    Pascale et Jonathan sont deux reporters partis faire le tour du monde avec la volonté de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, aux quatre coins de la planète, oeuvrent pour un avenir meilleur. Ils se sont allégés de tout, ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15 kilos et pris la route d'une vie nomade. Lâcher prise, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Bhoutan à l'Australie, en passant par le Groenland, le désert d'Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh, à travers l'Équateur, la Tasmanie, la Namibie... Pendant un an, le couple s'est laissé inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de partager des modes de vie venus d'ailleurs, des paysages à couper le souffle et, avant tout, les valeurs véhiculées par ceux qui n'ont pas attendu que le monde change pour changer le monde. Un monde positif s'est écrit au fil de la route et des rencontres.
    Découvrez le reportage d'un duo parti à la rencontre de peuples éloignés qui ont en commun des valeurs solides et la volonté de changer le monde à leur échelle.
    EXTRAIT
    Ensuite, nous avons été témoins de l'harmonie que certains peuples ont développée avec leur environnement naturel. Un lien émouvant qui achève de nous convaincre des forces tranquilles de la nature, son effet apaisant sur les petits hommes que nous sommes, mais aussi et surtout sa fragilité. Si, pour certains chez nous, la nature n'est que le décor de nos vies, pour d'autres communautés éloignées, la nature est une alliée essentielle à la survie. Que mangeraient les petites communautés du Groenland sans la chasse et la pêche ? Comment feraient les Papouans-Néo-Guinéens installés dans la forêt ou au bord de la mer si leur nature tropicale devenait moins luxuriante ? Comment survivraient les villageois de la forêt amazonienne et du fleuve Amazone si leur Pachamama (la Terre-Mère) devenait moins généreuse ? Que deviendraient les familles éthiopiennes dans la région très aride du Tigré si leur climat devenait encore plus chaud et sec ?
    Après avoir vu tant de splendeurs, nous voulons être des ambassadeurs de la beauté de notre planète mais aussi de sa fragilité, des ambassadeurs de la bonté humaine, de l'élan positif dont nous sommes tous capables. Nous avons énormément à apprendre de l'autre et la force du voyage, c'est qu'il nous confronte tous les jours à nos limites, dans ces cultures que nous ne connaissons pas. Il nous rappelle, comme Socrate, « je sais que je ne sais rien », cette petite phrase qui aiguise l'humilité et bat en brèche les discours tout faits, simplistes et autoritaires. Le voyage, c'est la plus belle des écoles de vie ! À tout âge, qu'on soit grand scientifique ou jeune écolier, nous avons encore tout à apprendre, à découvrir et la bonne nouvelle, c'est que l'on est tous à des degrés divers dans le même cas.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif, a baroudé dans plus de 70 pays sur cinq continents. Avec son appareil photo à l'épaule et un regard bienveillant, Pascale est à la recherche d'émotions, de réflexions et de sens. Jonathan Bradfer, journaliste à la RTBF pendant 17 ans, est désormais reporter-voyageur. Après des années sur la vague de l'actualité, Jonathan veut pratiquer le journalisme de solutions.

  • Voyages spirituels - 50 itinéraires de rêve autour du monde, un beau livre illustré pour inspirer les voyageurs intéressés par le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam, le judaïsme.
    Voyages spirituels - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page. Ce magnifique album est une splendide source d'inspiration pour imaginer votre prochain voyage à la découverte de chefs-d'oeuvre d'architecture religieuse, en pèlerinage dans des lieux saints ou en recueillement intérieur. Abondamment illustré de spectaculaires photographies, Voyages spirituels - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous invite à vivre des moments de pur bonheur : marches contemplatives au coeur du Sahara, sur les chemins de pèlerinage médiévaux d'Écosse, le long du sentier d'Abraham en Palestine et vers Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camino del Norte; expériences de communion avec la nature au Kenya et en Islande; découvertes des églises, cathédrales et monastères d'Europe au cours de voyages qui allient spiritualité, art et histoire; explorations de la Terre sainte en Israël et du mont Kailash au Tibet; périples sur les traces du pape François en Argentine, de Jean-Paul II en Pologne et de Mère Teresa en Inde; visites des grands sanctuaires religieux du Québec et de l'abbaye du mont Saint-Michel; retraites à la recherche de sérénité à Bali, l'île bénie des dieux, et dans les forêts mystiques de Chypre; pèlerinages à la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, à la grotte de Notre-Dame de Lourdes en France et à Fátima au Portugal; pérégrinations à la rencontre d'ancestrales traditions spirituelles autochtones à Hawaii, au Pérou et en Arizona; initiations aux sites mythiques du Vietnam, aux lieux sacrés du Japon et aux fabuleux temples bouddhiques de Thaïlande. Voyages spirituels - 50 itinéraires de rêve autour du monde décrit au jour le jour chaque itinéraire, les lieux à explorer et les sanctuaires à visiter. Des capsules donnent les clés pour comprendre les bases et les principes du christianisme, du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam, du judaïsme et de la méditation. Voilà un splendide cadeau à offrir... ou à s'offrir!

  • Marquises

    Blaise Hofmann

    Aux antipodes de l'Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin. L'espace d'un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l'archipel. Et une île déserte. Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l'hospitalité des Marquisiens, à leur renouveau culturel. Il ne ferme toutefois pas les yeux sur les pick-up Toyota et les poulets aux hormones made in USA.
    Blaise Hofmann fait le lien entre le passé de l'archipel et son quotidien d'aujourd'hui : il entremêle légendes insulaires, récits de navigateurs, comptes rendus de missionnaires, romans aventureux, correspondances de colons, presse locale, statuts Facebook et Tweeter. La nature y est aussi un personnage à part entière, une présence sensuelle. C'est un carnet de route plein d'autodérision. Un regard empathique, curieux, critique et généreux sur ces îles du « bout du monde ».

    Né en 1978, Blaise Hofmann a notamment publié Estive (Zoé, 2007), le journal de bord d'un moutonnier, qui obtient le Prix Nicolas Bouvier 2008 au festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Retrouvez le plaisir du voyage lent, à bord de navires d'exception  :   A la découverte des ilots inaccessibles des Antilles dans un yacht de légende, sur les traces des grandes expéditions en Amazonie sur un navire en bois traditionnel, en bateau à aube sur le Mississipi, et même, expérience ultime, à bord d'un brise-glace arctique en Laponie finlandaise  !  L'aventure est aussi possible en France  ! à bord de vieux gréements pour naviguer vers les eaux paradisiaques des Glénans  ou en bateau à roues sur la Loire...  Natasha Penot - auteur de nombreux guides chez Hachette Tourisme - et très grande voyageuse a déniché 30 croisières autour du monde, toutes plus attirantes les unes que les autres. Elle raconte  leur histoire, décrit les plus belles étapes et indique les informations pratiques essentielles.  Magnifiquement illustré, ce beau livre séduira tous les amoureux du voyage.

  • Immersion au coeur de l'Arabie et de sa civilisation éclatante !
    Nombre d'explorateurs, et des plus célèbres, ont visité cette Arabie heureuse, ancien foyer d'une éclatante civilisation où le nom Sabéen a brillé au premier rang. C'est à Mariaba, Sabah, Mareb aujourd'hui, que régnait cette belle reine Belkis, l'admiratrice et l'amie de Salomon ; c'est sa capitale que Strabon nous dépeint comme une ville merveilleuse, toute pleine d'or, d'ivoire et d'encens ; c'est cette Mariaba que Pline disait être un diadème sur le front de l'univers et qu'Alius Gallus assiégea vainement.
    Ce récit décrit leur périple, la vie et les moeurs de la population rencontrée, les paysages et sites parcourus, mais aussi les mauvaises surprises.
    Découvrez la collection Pérégrination de La Découvrance : de courts récits de voyageurs à travers le monde et le temps...
    EXTRAIT
    Le Yémen, où nous allons conduire le lecteur, n'est point une terre inconnue.
    Nombre d'explorateurs, et des plus célèbres, ont visité cette Arabie Heureuse, ancien foyer d'une éclatante civilisation où le nom Sabéen a brillé au premier rang. C'est à Mariaba, Sabah, Mareb aujourd'hui, que régnait cette belle reine Belkis, l'admiratrice et l'amie de Salomon ; c'est sa capitale que Strabon nous dépeint comme une ville merveilleuse, toute pleine d'or, d'ivoire et d'encens ; c'est cette Mariaba que Pline disait être un diadème sur le front de l'univers et qu'Alius Gallus assiégea vainement.
    Après dix-huit siècles de prospérité, Mariaba fut anéantie par la rupture d'un réservoir qui faisait sa richesse : effroyable événement que les Arabes ont appelé le déluge del Arem.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Albert Deflers (1841-1921), botaniste, ramène de ses voyages au Yémen un herbier et un catalogue des espèces avec leurs noms arabes.
    Claude-Joseph Désiré Charnay dit Désiré Charnay né en 1828 à Fleurieux-sur-l'Abresle (69), archéologue explorateur et photographe, meurt en 1915 à Paris. Il devient célèbre en publiant son album de photographies de sites mexicains.

  • Laissez-vous inspirer par 50 circuits de rêve qui vous mèneront au Mexique, dans les îles des Caraïbes et dans les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Qu'il s'agisse de grands périples, d'escapades urbaines dans les métropoles ou de séjours dans des îles paradisiaques, Amérique latine et Caraïbes - 50 itinéraires de rêve vous invite à vivre des moments de pur bonheur.
    Décrit au jour le jour, chaque itinéraire met en lumière les expériences inoubliables à vivre, les beautés à voir et les découvertes étonnantes à faire. Équipées sur les traces des Mayas et des Aztèques; visites des villes coloniales du Mexique; balades d'île en île dans les Antilles françaises ou néerlandaises; randonnées jusqu'aux volcans du Costa Rica; incursion dans la luxuriante forêt amazonienne; observation de la faune aux îles Galápagos; excursion hors du temps à l'île de Pâques; expéditions au Salar de Uyuni en Bolivie, au lac Titicaca, aux chutes d'Iguaçu au Brésil ou du Salto Ángel au Venezuela : c'est tout cela et bien plus encore que vous propose ce livre magnifique.
    Amérique latine et Caraïbes - 50 itinéraires de rêve, un livre pour s'évader, une boîte à outils pour imaginer votre prochain voyage!


  • Existe-t-il encore des terres singulières, étranges ou inconnues ? Tout dépend du regard. L'oeil du botaniste, par exemple, peut découvrir des mondes mystérieux dans la prairie la plus banale. Quant au marteau du géologue, il sait ouvrir des voies secrètes sous les marges des océans, au coeur des hautes montagnes ou des déserts lointains, mais aussi sous les pieds modestes du randonneur dominical.


    Les canyons américains, l'Islande, les monts Apennins de derrière les nuages, Nazca, le sultanat d'Oman, Santorin, la Transylvanie, Yellowstone... Les terres singulières de cet ouvrage sont une sélection de sites géologiques internationaux, certains célèbres, d'autres plus inattendus, tous surprenants, qui permettent d'illustrer les principales spécialités des sciences de la Terre : volcanologie, tectonique, paléontologie, stratigraphie... Chaque site est présenté par un texte simple et une abondante iconographie. De nombreuses anecdotes humoristiques, historiques ou littéraires enrichissent le propos.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Pascal Mannaerts, jeune photographe de 35 ans, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans déjà. De l'Inde au Kirghizstan, en passant par l'Iran, le Pérou ou la Mongolie, ses nombreux voyages l'ont mené sur tous les continents et dans plus de 25 pays. Autodidacte, c'est sur le terrain que son apprentissage de la photographie s'est forgé, au gré des rencontres et des kilomètres parcourus. Il s'en dégage une esthétique et une alchimie forte, fruit de son insatiable curiosité, de son goût pour l'aventure et de sa fascination pour les autres. Son travail, qui place l'Humain au-dessus de tout, livre des photos saisissantes de beauté. Que ce soit à travers ses portraits, sa façon de saisir l'instant, ou à travers les rituels religieux et sacrés, c'est aussi un témoignage précieux dans lequel transparait la fragile place que chacun tente d'occuper dans un monde en mutation, tout en levant une incessante interrogation sur la notion même du voyage et du rapport à l'autre. Ce livre, véritable carnet de voyage photographique autour du monde, nous invite à emprunter ces chemins d'ailleurs, et à partir à la rencontre des hommes et femmes qui peuplent cette planète. Les photos de Pascal Mannaerts ont entre autres été publiées par National Geographic, BBC, Géo, The Guardian, Médecins Sans Frontières et dans de nombreux autres journaux et magazines en Europe. Elles ont été exposées à plusieurs reprises en Europe, au Brésil et en Inde, notamment par l'Alliance française et Amnesty International.

  • L'École auvergnate regroupe essentiellement les peintres de la Haute et de la Basse-Auvergne au siècle dernier. Clermont-Ferrand est le centre de la vie culturelle de ces artistes régionalistes. Ils ont immortalisé en couleur les paysages auvergnats pendant toute l'époque de la photographie en noir et blanc. Portraitistes, professeurs de dessin, dandies, châtelains, commerçants ou simples peintres du dimanche, ils ont exercé leur art dans la modestie qui les caractérise. Sans le vouloir, ils ont fait école entre eux avec certains petits maîtres comme professeurs de cette transmission picturale paysagère.
    De cette école de peinture, Busset ouvrit le bal et Chanonat le clôtura
    Ils ont tant aimé l'Auvergne

  • Le parc des Buttes-Chaumont possède son histoire toute particulière. Loin de la renommée d'autres espaces verts tels que les jardins des Tuileries ou du Luxembourg, ce terrain situé dans l'est parisien est, tout d'abord vague, réservé aux caracolages et jeux de troupeaux aux alentours de trente à trente-cinq millions d'années. En 1863, Napoléon III arrive à point nommé pour sauver la butte du Chauve-Mont, en faisant table rase de toute activité afin de le transformer, dès 1867, en un joli parc très vallonné propice aux descentes, en luge les jours enneigés, et au farniente sur les pelouses dès l'arrivée des beaux jours.

  • Dans son « Voyage », Jean de Mandeville nous entraîne à la découverte de l'ensemble du monde connu avant Christophe Colomb, de France à Jérusalem, puis en Perse, au Caucase et enfin en Inde : autant de royaumes merveilleux aux palais fastueux et aux paysages foisonnant de splendeurs.
    Loin de tout européocentrisme, Mandeville présente, dans un style coloré et vif, un monde uni et ouvert, sans discriminations raciales ni religieuses. Pour cet humaniste chrétien, « rien n'est laid de ce qui est dans la Nature ».
    Son « Voyage& » est très vite devenu le premier « best-seller » de la culture européenne : traduit dans toutes les langues dès 1350, il a connu 250 versions manuscrites et 120 éditions. S'il demeure un classique en Allemagne ou en Angleterre, il était introuvable en France depuis plus d'un siècle.
    Chevalier aux origines incertaines (Français ou Anglais ?), Jean de Mandeville étudia à Paris, puis entreprit voyages et pèlerinages en Terre Sainte et dans l'ensemble du Bassin méditerranéen. A son retour, il s'installa dans un couvent de Liège, où il mourut en 1372, et consacra son existence à la rédaction de ses pérégrinations et à la compilation de récits de voyages antérieurs.

  • Shanghai-Paris , carnet de bord d'un ancien étudiant en échange de retour en France, est le récit de ces découvertes quotidiennes au cours d'un mois et demi de voyage, décrites à travers un regard intéressé et souvent amusé, mais toujours charmé par ce qu'il a vu.

empty