Guides spécialisés autre

  • Entrer en fanfare sur l'EuroVélo 6 par la ville polyglotte de Bâle, à la vie culturelle foisonnante. Pédaler ensuite en toute liberté sur les anciens chemins de halage, le long des fleuves et des canaux. Traverser la riante vallée du Sundgau.  Déguster la saucisse de Montbéliard à la source. Se gorger de nature encore sauvage dans la bucolique vallée du Doubs. Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon et la basilique de Paray-le-Monial. Se lancer dans de délicieuses escapades à travers les vignes de Bourgogne aux appellations mythiques puis découvrir les îles de la Loire. Et conclure son périple en beauté devant le chef-d'oeuvre roman de La Charité sur-Loire.
     
    À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec Le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !
     

  • Ce guide propose des astuces et des adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative dans 50 pays :
    - 1 000 adresses d'hébergements, de restaurants, d'activités, de boutiques, d'ONG... engagés : logements chez l'habitant, écovillages, restaurants bio et végétariens, associations de tourisme communautaire avec une immersion dans leurs modes de vie, etc.
    - 150 lieux engagés pour pratiquer le bénévolat, l'écovolontariat et le Wwoofing, dans des fermes paysannes, des communautés écologiques, des écoles, des refuges pour animaux, des ONG de protection des primates, etc.
    - 150 agences proposant des séjours dans le respect des locaux et de l'environnement.
    - Des centaines d'astuces écologiques, adaptées à chaque pays.
    - Des astuces pour voyager durable et plus écologique dans le monde : voyager 0 déchet, se déplacer autrement, se loger différemment, voyager dans le respect de la nature, partir à la rencontre des habitants, etc.
    Une mine d'or pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres façons de voyager et donner un sens à leurs vacances !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Maryne Arbouys et Jules Bloseur parcourent le monde à la recherche d'adresses et d'acteurs engagés prenant en compte la préservation de notre planète. Leur idée : valoriser des initiatives durables et des associations sur leur route. Ils sont les auteurs de www.explorelemonde.com, l'un des blogs voyage référence dans le domaine du tourisme durable, créateurs de contenus et consultants dans le monde du voyage. Ils ont rédigé la partie 1000 adresses engagées.
    Nicolas Breton, voyageur sensible à l'écologie et à la justice sociale, est l'auteur du livre Hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement (éditions ABM), conférencier sur le thème du voyage durable et responsable développement chez Viatao. Il a rédigé la partie Astuces pour voyager de façon durable et écologique.


  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

    En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.
    En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.
    Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin - et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).
    Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

  • L'astro-tourisme est en plein développement depuis une dizaine d'années. Il s'inscrit dans la tendance du "retour à la nature" souhaité par bon nombre de voyageurs qui veulent découvrir les étoiles, la Lune, la Voie lactée, les éclipses, ou les aurores boréales, depuis des régions et pays aux ciels noirs, préservés de la pollution lumineuse. Ce guide permet de trouver ces meilleurs lieux, véritables ''réserves de ciel étoilé'' en France et à l'étranger, à travers une vaste sélection de sites d'exception en campagne, à la montagne, dans les déserts, ou depuis des observatoires astronomiques réputés. De nombreux conseils pratiques sont donnés, ainsi que les meilleures adresses pour passer des moments exceptionnels sous la voûte étoilée.

empty