Guides spécialisés Monde

  • Cet ebook est la version numérique du guide sans interactivité additionnelle.
    Envie de raviver votre esprit campeur  ? Vous rêvez d'une cabane au fond des bois, et du plaisir de se réveiller en pleine nature, sans négliger votre confort  ?
    Le Routard s'associe à Huttopia pour vous offrir des expériences nature à décliner selon vos désirs. En tente «  prêt-à-camper  », en chalet, en roulotte, ou en hébergement en toile et bois  : profitez de votre séjour  dans un site naturel unique et respectueux de l'environnement. La déconnexion est garantie  !
     
     
    Dans Le Routard  Huttopia,  vous trouverez:
      Une  sélection d'adresses  en France, en Europe, aux États-Unis et au Canada;Des  infos pratiques  pour préparer au mieux votre séjour chez Huttopia  ;Des  fiches  par établissement avec des infos précises  : coordonnées, nombres d'emplacements/hébergements... ainsi que les + et les - du camping.Des  conseils  de visites en région, les spécificités locales,  et des  activités  à partager en famille, entre amis ou en solo. Toute l'équipe d'Huttopia est là pour vous aider à trouver votre bonheur  ! La convivialité fait partie de l'esprit d'Huttopia  : se retrouver autour d'une veillée, d'un concert de jazz manouche ou d'une chasse au trésor, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. 
     
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Quoi de mieux qu'une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ?

    Que vous optiez pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s'improvise pas ! Suivez les conseils de Tifenn et Kevin : ils sont passés par là !
    Choisissez le véhicule adapté à vos besoins en prenant connaissance des différentes solutions d'aménagement qui existent.
    Préparez votre voyage avant le grand départ (véhicule et équipage) et faites face aux imprévus. Une fois sur les routes, vivez au mieux le quotidien en van, en famille ou en solo (trouvez facilement un endroit où dormir, gérez chaque jour votre autonomie en eau, électricité, gaz, etc.).

    Au gré des itinéraires suggérés par les auteurs, laissez-vous guider et lancez-vous en toute sérénité dans une escapade pour un week-end, pour les vacances ou pour un voyage de plusieurs mois en France comme à l'étranger !

  • Entrer en fanfare sur l'EuroVélo 6 par la ville polyglotte de Bâle, à la vie culturelle foisonnante. Pédaler ensuite en toute liberté sur les anciens chemins de halage, le long des fleuves et des canaux. Traverser la riante vallée du Sundgau.  Déguster la saucisse de Montbéliard à la source. Se gorger de nature encore sauvage dans la bucolique vallée du Doubs. Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon et la basilique de Paray-le-Monial. Se lancer dans de délicieuses escapades à travers les vignes de Bourgogne aux appellations mythiques puis découvrir les îles de la Loire. Et conclure son périple en beauté devant le chef-d'oeuvre roman de La Charité sur-Loire.
     
    À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec Le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !
     

  • La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.

    Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !

    C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel ont eu le déclic et ont commencé à s'interroger sur leur vie et leurs désirs profonds : « qu'est-ce qui nous ferait nous lever le matin et nous sentir vivants ? » C'est alors qu'ils ont commencé à chercher un véhicule qui deviendrait leur maison sur roues et à réfléchir au projet qui leur permettrait de partir explorer le monde...

    Dans ce guide, ils abordent tous les aspects qu'implique le fait de se lancer dans une vie nomade afin que les lecteurs puissent à leur tour se projeter dans un futur sur les routes.

    De nombreux témoignages de voyageurs seuls, en couple ou en famille viennent illustrer leur propos et montrer la variété des modes de vie nomades, confirmant que, oui, vivre, voyager et travailler sur les routes est possible !

  • Ce guide propose des astuces et des adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative dans 50 pays :
    - 1 000 adresses d'hébergements, de restaurants, d'activités, de boutiques, d'ONG... engagés : logements chez l'habitant, écovillages, restaurants bio et végétariens, associations de tourisme communautaire avec une immersion dans leurs modes de vie, etc.
    - 150 lieux engagés pour pratiquer le bénévolat, l'écovolontariat et le Wwoofing, dans des fermes paysannes, des communautés écologiques, des écoles, des refuges pour animaux, des ONG de protection des primates, etc.
    - 150 agences proposant des séjours dans le respect des locaux et de l'environnement.
    - Des centaines d'astuces écologiques, adaptées à chaque pays.
    - Des astuces pour voyager durable et plus écologique dans le monde : voyager 0 déchet, se déplacer autrement, se loger différemment, voyager dans le respect de la nature, partir à la rencontre des habitants, etc.
    Une mine d'or pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres façons de voyager et donner un sens à leurs vacances !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Maryne Arbouys et Jules Bloseur parcourent le monde à la recherche d'adresses et d'acteurs engagés prenant en compte la préservation de notre planète. Leur idée : valoriser des initiatives durables et des associations sur leur route. Ils sont les auteurs de www.explorelemonde.com, l'un des blogs voyage référence dans le domaine du tourisme durable, créateurs de contenus et consultants dans le monde du voyage. Ils ont rédigé la partie 1000 adresses engagées.
    Nicolas Breton, voyageur sensible à l'écologie et à la justice sociale, est l'auteur du livre Hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement (éditions ABM), conférencier sur le thème du voyage durable et responsable développement chez Viatao. Il a rédigé la partie Astuces pour voyager de façon durable et écologique.

  • Si vous ne vous êtes jamais complètement remis de la fin de Game of Thrones, ou si vous souhaitez revoir la Bataille de Yunkaï, la chute de Port-Réal ou les noces Pourpres (!), alors ouvrez les pages de ce Petit Futé version A song of Ice and Fire. Au fil des pages de ce guide, vous apprendrez, ô joie, que les paysages de Westeros, Essos et des contrées lointaines au-delà du mur existent vraiment. Bienvenue sur les routes de Winterfell / Castle Ward et sur les pavés de Port Réal / Lovrijenac ! Marchez dans les pas de Daenerys, Arya et Jon et revivez les grands moments de la meilleure série de tous les temps.


  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

    En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.
    En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.
    Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin - et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).
    Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

  • Le livre Voyages gourmands - 50 itinéraires de rêve autour du monde, une source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer son futur voyage à la rencontre des saveurs du monde.
    Voyages gourmands - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager à travers le monde et ses multiples saveurs dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour

  • La van life est un mouvement qui rassemble ceux et celles qui, en quête de liberté et d'aventures, ont choisi la route comme mode de vie. Travailleurs autonomes, couples ou familles, ce sont leurs récits passionnants qui nous sont racontés dans le livre Vie de van.
    Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, et ses collaborateurs aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de coeur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d'itinéraires.
    En plus d'être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Êtes-vous fait pour la van life ? Combien coûte la vie sur la route ? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage ? Comment ces nomades trouvent l'équilibre entre le travail et l'aventure ?
    Vie de van, c'est à la fois un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. C'est aussi un guide rempli d'astuces et un beau livre qui rend hommage à la beauté des paysages et à l'immensité des grands espaces.

  • Les plongeurs amateurs ont enfin leur guide. Dans cette nouvelle édition, Petit futé s'adresse à tous les plongeurs de loisirs, débutants ou confirmés, pourvu qu'ils soient désireux de découvrir les plus beaux spots de la planète.

    Dans toutes les mers et océans du monde, à travers 50 destinations, chaque plongeur trouvera la destination qui lui convient, selon son niveau, son budget et ses envies. Mais aussi une foule d'infos techniques et pratiques, pour préparer au mieux son voyage.

  • L'astro-tourisme est en plein développement depuis une dizaine d'années. Il s'inscrit dans la tendance du "retour à la nature" souhaité par bon nombre de voyageurs qui veulent découvrir les étoiles, la Lune, la Voie lactée, les éclipses, ou les aurores boréales, depuis des régions et pays aux ciels noirs, préservés de la pollution lumineuse. Ce guide permet de trouver ces meilleurs lieux, véritables ''réserves de ciel étoilé'' en France et à l'étranger, à travers une vaste sélection de sites d'exception en campagne, à la montagne, dans les déserts, ou depuis des observatoires astronomiques réputés. De nombreux conseils pratiques sont donnés, ainsi que les meilleures adresses pour passer des moments exceptionnels sous la voûte étoilée.

  • For the first time since Scott's ill-fated race to Antarctica against Amundsen in 1913, a handful of teams from around the world have been granted permission to race each other, on foot, across Antarctica -- starting on New Year's Day and dragging their food, their tents (and their rubbish) with them. This time, however, a hardnut Norwegian team and various trios of ex-special forces soldiers will be up against double-Olympic Gold medallist James Cracknell and TV presenter Ben Fogle. In 2005 James and Ben rowed the Atlantic together (16 hours a day at the oars, for 50 days). This time, they tackle a challenge that is hard-wired into the British psyche: the race for the pole. And in a last-minute twist, they will also be taking with them a member of the public as their third team member. This is classic boys' own, British adventure in the making for Father's Day -- published alongside six one-hour programmes to be broadcast on BBC 2 on Sunday nights (in the Long Way Down slot).

  • Que l'on suive une route balisée ou que l'on préfère fuir hors des sentiers battus, que l'on suive des routes aériennes ou nautiques, que l'on rêve de la Route de la soie ou du vin, c'est avec et contre la route que le touriste réalise son périple. Les industries touristiques de tous les pays l'ont compris et ont tenté d'aplanir les écueils de ces routes pour les voyageurs, aussi bien que pour les acteurs touristiques. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à travailler ensemble pour unir les richesses de leur région et en faire un produit complet, unique et signifiant pour le visiteur.
    Au fil de ses 14 chapitres, et grâce à l'oeil aguerri d'auteurs de sept pays, ce livre analyse le rôle et la perception de la « route » touristique dans divers endroits et à différentes époques. La compréhension de l'apport des routes dans le développement économique et social, ainsi que dans la protection des patrimoines culturel et naturel est riche d'enseignement pour les organisations qui cherchent aujourd'hui à créer ou à réinventer de nouvelles routes. C'est donc à travers le prisme de différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, marketing, littérature, psychologie) ainsi que d'outils méthodologiques novateurs que les auteurs de ce livre proposent l'étude de ces routes et de leur rôle dans le développement des régions où elles sont implantées. Adoptant des visions aussi bien théoriques que pratiques, le lecteur est invité à poursuivre ce parcours sinueux et inattendu.

empty