Animaux d'élevage autre

  • « Il a un regard bovin, c'est déprimant ! », « Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match ! », « Quel mouton, ce type... », « Mais elle a le QI d'une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »... Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée. Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques ! Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux ! Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage - résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours - qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme ! 

  • Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.
     
    Accueillir des poules chez soi... un vaste programme. Tout cela paraît simple au premier abord puis viennent un certain nombre de questions  : combien  ? quelle forme de poulailler  ? coq ou pas coq  ? quelle race  ? faut-il couper les ailes  ? que leur donner à manger  ? comment les vermifuger  ?
     
    Cet ouvrage exhaustif répond à toutes vos interrogations - et bien d'autres encore - de manière très claire et très pratique. Vous y trouverez notamment  :
    -  Des fiches pratiques avec pas à pas photos  : tenir une poule, quels points regarder pour voir si elle en bonne santé, administrer un médicament...
    -  Des dossiers qui approfondissent des sujets importants comme  : les poux rouges, les parasites externes et internes, les produits à utiliser au poulailler, le stress...
    -  Un chapitre santé très détaillé qui propose des outils de diagnostic en partant de symptômes visibles et précis, comme la couleur des fientes ou de la crête et en mettant l'accent sur la prévention.
    -  Beaucoup de renseignements utiles sur l'oeuf, qu'il soit destiné à la consommation ou à donner naissance à des poussins. Vous apprendrez à élever avec l'aide d'une mère poule ou de couveuses et éleveuses artificielles.
    -  Le pourquoi du comment des comportements de la poule  : hiérarchie, attitudes typiques et même lien vers des extraits sonores avec la signification d'une dizaine de cris. Vous saurez alors reconnaître à l'oreille quand la poule a pondu, quand elle a peur... Vous découvrirez même que, selon l'oeil avec lequel elle vous regarde, elle ne vous considère pas de la même manière... Vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour établir de bonnes relations avec vos poules et avec... le coq  !
     
    Découvrez l'univers fascinant des poules...

  • Le manuel illustré complet pour installer un poulailler dans son jardin et y élever des poules et autres volailles.
    Si vous avez toujours rêvé d'avoir des poules chez vous et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous. Vous y retrouverez de nombreuses informations et plein de conseils pour installer un poulailler, l'entretenir, élever des poules ou d'autres volailles et produire des oeufs frais toute l'année.Les connaissances essentielles sur les poules et autres gallinacés, les oies, les canards...Les races à élever selon ses besoinsComment acheter des animaux en bonne santéLes techniques pour fabriquer et installer un poulaillerPrendre soin de ses animaux et les nourrirProduire des oeufs frais toute l'année

  • Tous les avantages d'avoir son petit poulailler chez soi !
    Avec un petit bout de jardin et un peu d'attention, une ou deux poules peuvent révolutionner votre quotidien et faire le bonheur des petits comme des grands ! Attachantes et rigolotes, elles s'invitent de plus en plus dans les villes pour offrir leurs oeufs frais à leurs heureux propriétaires. Alors, qu'at tendez-vous pour vous joindre à la chicken mania ?
    Découvrez dans ce livre :
    - Les raisons d'adopter une poule (voire plusieurs !) : économique et écologique, la poule pond des oeufs frais tous les jours (qu'on peut donner ou vendre aux voisins) et se nourrit très bien d'épluchures de légumes ou de restes e pâtes, de riz...
    - Le b.a.-ba pour s'y mettre : où installer un petit poulailler ? Quelles races choisir ? Comment bien cohabiter avec elles ?
    - Des astuces, des conseils et des bonnes adresses pour profiter de tous les avantages et éviter les inconvénients (que dit la loi ? comment gérer les odeurs ? etc.).
    - Des recettes délicieuses à base d'oeufs ultra-frais : lait de poule, omelette au chocolat, crème caramel, tortilla...
    POUR AVOIR DES OEUFS BIEN FRAIS, PENSEZ AUX POULES !

  • Extrait
    Connaître les races
    De nombreuses races d’ânes sont réparties un peu partout dans le monde. La France possède une spécificité avec sept races reconnues par le ministère chargé de l’Agriculture – ainsi que deux races de mules et un registre pour la mule des Alpes. En réalité, il existe trois grandes familles d’ânes : la famille des ânes avec la croix de Saint-André, les ânes à la robe noire et le Baudet du Poitou.
    Des croisements et une sélection de plus en plus pointue, la mise en place des standards, des règlements de stud-book, des critères de sélection ont fait apparaître les sept races qui correspondent à des régions, à des utilisations différentes, aux besoins des éleveurs. Ils sont répartis ainsi : les ânes gris avec la croix de Saint-André (Cotentin et Provence), les ânes chocolat ou bai avec également une croix (Bourbonnais et Normand), les ânes noirs (Grand Noir du Berry et Pyrénées) et le Baudet du Poitou qui reste une entité à part. Toutes ces races ont été reconnues grâce au travail de quelques éleveurs passionnés et de leur collaboration avec les Haras nationaux ; ils ont tous oeuvré pour recenser les animaux correspondant à des standards établis d’après des observations, des documents iconographiques, le témoignage des anciens, etc. Ces éleveurs se sont regroupés en associations de race, chaque association représentant une race. Chaque association a établi un standard, à savoir une description, un cahier des charges permettant de définir et d’identifier chaque race. Au cours du temps, ces standards ont évolué car ils ne peuvent pas être figés et doivent permettre d’aller vers l’âne qui semble le plus correspondre aux attentes des éleveurs, des utilisateurs et des propriétaires. La sélection devient, au fil des années, de plus en plus rigoureuse, en particulier pour les baudets que l’on cherche « améliorateurs » car on connaît les principaux défauts transmissibles et qu’un même baudet peut engendrer de très nombreux produits dans sa carrière.

empty