Aquaculture

  • La tortue léopard (Stigmochelys pardalis), du fait de sa taille imposante, de son apparence unique et de sa robe contrastée est une des tortues terrestres tropicales les plus populaires en terrariophilie. Jusqu'à la fin du siècle dernier, elle était pourtant assez rare chez les particuliers. L'amélioration des connaissances relatives au maintien de cette tortue imposante ainsi qu'une plus grande facilité d'approvisionnement ont conduit à une augmentation de la demande. Pour peu que l'on respecte ses conditions de maintien, cette espèce est adaptée aux éleveurs de tortues terrestres débutants. Cet ouvrage a été réalisé pour répondre aux questions essentielles lorsqu'un amateur envisage d'acquérir cette superbe tortue. L'auteur partage son expérience d'élevage et de reproduction de Stigmochelys pardalis, avec une grande passion et dextérité.

  • Le guppy est un petit poisson d'à peine quelques centimètres de long, aux couleurs et aux formes extravagantes, qui continue de séduire des générations entières d'amateurs. Comment expliquer ce succès toujours d'actualité ? Sa plasticité génétique y est certainement pour quelque chose. Car le guppy « sauvage » est rarement commercialisé : ce sont ses formes de sélection, nombreuses et toujours nouvelles, qui envahissent les bacs des commerçants. L'histoire de ce petit poisson, qui n'est resté « à l'état sauvage » qu'à peine quelques années dans le hobby, est ainsi pleine de rebondissements. De quoi ajouter un peu de mystère et donner ses lettres de noblesse à une espèce considérée trop rapidement comme facile... Car maintenir le guppy peut se révéler un casse-tête qui déroute bien des débutants.

    Toutes ces raisons font que le guppy, toujours à la mode, mérite amplement un guide AQUAmag à lui tout seul (ou presque, car il existe plusieurs espèces de guppy). Et on peut l'affirmer haut et fort : il le vaut bien !

empty