Chevaux

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval  !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation  ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.
     
    Comprendre le cheval  : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.
     
    Pratiquer l'équitation  : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...
     
    Choisir entre les différentes activités équestres  : concours, randonnée, dressage...
     
    S'occuper de son cheval au quotidien  : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.
     
    Connaître les chevaux  : anatomie, robes, races...
     
    Découvrir les métiers autour du cheval  : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.
     

  • Le Dr Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l'histoire de la médecine vétérinaire en y introduisant une nouvelle discipline, l'ostéopathie. Reçue avec méfiance, cette pratique finit par remporter l'adhésion de ses confrères à mesure qu'augmentait sa clientèle internationale, composée de célèbres entraîneurs de chevaux de course et d'illustres cavaliers.
    Dès 1986, le Dr Giniaux consigna ses découvertes dans des ouvrages devenus introuvables. Sa grande faculté de vulgarisation et ses conseils pratiques d'acupressing permettent à tous de découvrir des gestes simples et efficaces. Augmentés de nombreux documents et témoignages inédits, ses recherches et études en acupuncture et en ostéopathie équine composent la matière du présent volume. L'ouvrage est préfacé par Bartabas.

  • L'equifeel, discipline équestre inspirée de l'équitation dite éthologique, attire de plus en plus de cavaliers. Simple curieux ou véritable passionné, cavalier débutant ou cavalier confirmé, amateur de concours ou joueur de pré, ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez des informations précieuses tel que les débuts de la discipline jusqu'à aujourd'hui, les grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que des clés pour réussir en concours, quelques astuces pour vous aider dans la construction de votre matériel, des idées de tests élites illustrés par des dessins.
    Cette 2e édition vous apportera de nouveaux éléments tout en complétant ceux déjà abordés précédemment. Vous prendrez connaissances des grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que de 7 clés pour réussir en concours ou encore des recettes et astuces issues de nos expériences... Chaque chapitre a également été complété afin que chacun puisse se retrouver dans cet ouvrage. Ce livre, c'est avant tout des connaissances partagées par des passionnées de la discipline pour développer votre imagination, explorer vos envies et celles de votre cheval tout en s'amusant.
    Attention, autant se le dire, ce livre va se balader ! De la table de chevet au transat, en passant par l'écurie, cet ouvrage sera un vrai guide pour évoluer dans la discipline et développer une relation harmonieuse avec votre compagnon. En prime, les auteures sont accessibles et la discussion peut continuer encore et toujours ! Allez chut ! On lit ! Et surtout, soyez audacieux et déployez votre talent.

  • C'est à la suite du succès de Jouer à pied avec son cheval : La discipline Equifeel, que l'idée de continuer cette collection est venue. Suite aux nombreux retours des lecteurs, il apparait que, trouver de nouvelles idées pour varier son travail et ses jeux à pied avec son cheval, est un vrai casse tête. Ce deuxième volet répond à ces attentes ! Il est le fruit de plus de 9 ans d'expériences et de pratiques en compétitions, mais aussi d'organisation de concours réels comme virtuels au travers de l'association Equifeel-Partage.
    Cet ouvrage s'adresse à des cavaliers ayant déjà une base dans la pratique de l'Equifeel ou aux organisateurs de concours qui se doivent d'être toujours plus innovants dans l'élaboration des tests. Ce livre est vraiment au coeur du travail et de la technique que requière la discipline.
    Le premier chapitre propose des idées créatives, pour varier les tests de base du règlement général Equifeel proposé par la Fédération Française d'Équitation au travers de propositions photographiques de sauts, de passages étroits ou encore de rideaux. Il aborde également des idées simples de variantes demandant peu de modifications ou de nouveaux apprentissages au cheval.
    Les chapitres suivants vous invitent à jouer à 117 exercices «clé en main» qui respectent le travail de base de la discipline et du règlement général. Le matériel dont on a besoin pour ces exercices est classique. En revanche, leur utilisation, elle, est innovante et insolite.
    Ce livre se veut interactif. Son format propose les exercices sous la forme de fiches. Il est composé d'outils techniques pour s'évaluer et suivre sa progression grâce à des tableaux et des graphiques. L'ouvrage est organisé en fonction des dispositifs de la discipline. De plus, afin de faciliter l'élaboration de vos séances, les exercices sont classés en fonction de leur niveau de difficulté permettant ainsi une progression.
    Vous trouverez également des QR Codes, à chaque début de chapitre, vous amenant sur les vidéos des différents dispositifs du règlement equifeel. Ces ressources ont été réalisées par l'association Equifeel-Partage. Elles vous aideront à visualiser les tests de base afin de pouvoir mieux aborder les exercices proposés dans cet ouvrage.

  • Sur le cheval barbe - le cheval des Berbères -, tout a déjà été dit. Tout, et souvent n'importe quoi. Faisant le tri entre la légende et la réalité, le Dr Yassine H. Jamali ne se contente pas de chanter les louanges d'un type de chevaux qui, en effet, a fait ses preuves au cours d'une histoire millénaire : il s'inquiète aussi des dérives qu'on lui fait subir aujourd'hui, au point de le menacer... de disparition.

  •   À travers l'itinéraire de treize éleveurs de chevaux de course exerçant en France, multiples tant par leurs âges, leurs apprentissages, leurs parcours, leurs manières de travailler et leurs objectifs, Anne Konitz-Hoyeau nous invite à décrypter leur rapport à l'animal, leur quête absolue du futur crack des champs de courses, leurs rêves et leurs difficultés qui permettent de lever le voile sur ce monde des galopeurs exposé mais paradoxalement peu exploré. Ici, les plus grands éleveurs nous ouvrent leurs portes, nous donnant accès à leurs secrets les mieux gardés.

  • Est-il possible d'aller vers une équitation plus libre, spontanée et respectueuse du cheval ? Une leçon de vie et d'équitation auprès du « chuchoteur » italien Renato Riccardi.

    Envoyée en reportage au centre équestre Silverado dans les Alpes italiennes, la journaliste Alessandra Buronzo y rencontre Renato Riccardi, un «chuchoteur» qui a acquis l'essentiel de sa connaissance subtile des chevaux et des lois de la nature auprès des Indiens d'Amérique.
    Sa pratique équestre consciente, instinctive, non-violente, intègre un travail sur soi, une écoute attentive de la nature, une relation harmonieuse avec le cheval et invite à grandir en humanité.

  • Partant du principe qu'il suffit de connaître les chevaux pour les aimer, cet ouvrage s'adresse à tous, piéton indécrottable ou hippologue distingué, afin de nous proposer une promenade dans l'univers du cheval. Un tour du monde en 80 petits textes réunis en abécédaire : accumulation d'anecdotes, de faits minuscules, contribuant à montrer, à travers le temps et l'espace, l'incroyable proximité du cheval et de l'homme.

  • Extrait
    Sandy : le défi sur elle-même
    Sandy trouve sa motivation et sa force dans les bienfaits que les relations avec son cheval lui apportent. Elle sait que ces relations lui permettent de gagner en confiance, en patience. Elle n’hésite pas à se remettre en question, car elle a conscience que la recherche du progrès dans le travail à pied avec son cheval ne se fait jamais sans admettre ses propres erreurs. Elle a fait naître l’humilité en elle en souhaitant mettre fin à l’expression de son orgueil, et ce, après avoir fait le triste constat que son cheval ne lui faisait aucune confiance. Elle s’est donc tournée vers l’éthologie qui lui proposait de trouver le respect et la confiance. À partir de là, une passion est née. On peut même parler de raison de vivre. Elle dit elle-même avoir enfin trouvé sa place dans la vie et dans le monde équin. L’éthologie lui apporte des moments merveilleux de complicité avec son cheval, mais la fortifie également dans sa propre vie. Elle améliore ses relations humaines au rythme de ses avancées dans ses relations équines. Elle apprend à prendre du recul, à faire preuve de patience et à améliorer, de façon générale, son comportement envers les gens.
    Sandy sait qu’elle grandit, qu’elle devient plus forte, plus sûre d’elle, bref, qu’elle se trouve enfin. Elle se découvre dans toute sa profondeur et laisse remonter à la surface ses faiblesses afin de les regarder au grand jour et d’oser les affronter et les combattre.



  • Cet ouvrage raconte jour après jour l'attente d'un poulain, d'un crack. Onze mois, onze jours... Sous forme de journal, Sophie Nauleau raconte cette gestation vécue au plus près. Intime, dérangeant parfois, tendre assurément, touchant certainement, un récit peu banal.
    "Je ne prétends pas qu'un tel livre devienne, à l'instar de celui dont il détourne l'intitulé, une référence incontournable. Mais il se peut que dans un monde où il n'est pas si facile pour une femme de se forger un destin d'amazone, il soit bon de découvrir que l'on peut soudain s'épanouir à regarder grandir l'ombre des pommiers de Provence. Et que l'on peut même entrapercevoir sa propre renaissance à la lumière d'une tout autre naissance." Sophie Nauleau

  • Il y a des mots simples et d'autres beaucoup plus compliqués. Si tous les amateurs de chevaux et d'équidés connaissent des termes comme cravache, étrille, longe, galop ou chanfrein, sont-ils nombreux à savoir ce que signifient barbotage, bardot, barnum ou bosal, pour ne citer que des mots commençant par la lettre B ?
    C'est pour répondre à des demandes qui leur avaient été formulées oralement et dont ils n'avaient pas trouvé la réponse immédiate (même sur Internet !) que Pierre Miriski et Anne Thébault se sont plongés dans la rédaction de cet ouvrage.
    À raison d'un minimum de 3 définitions par jour, quelques années ont été nécessaires à cette rédaction. Et comme « une image vaut mieux qu'un long discours », plus de 200 photos illustrent le dictionnaire.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés d'équitation, à ceux qui passent leurs examens (les fameux Galops : il y en a plus de 7), à ceux qui suivent une école aux métiers du cheval et à ceux qui tout simplement souhaitent améliorer leur culture équestre.

  • Grand voyageur, l'écrivain Jean-Louis Gouraud a glané au cours de ses cavalcades sur tous les continents des dizaines, des centaines en tout cas un bon millier ! de proverbes, maximes, sentences, dictons et autres aphorismes relatifs au cheval. Fabuleuse accumulation de formules pittoresques, cet inventaire met en évidence le fait que le cheval n'est pas qu'une monture, un compagnon de travail ou de loisirs, mais aussi l'inspirateur d'une philosophie issue de l'expérience cavalière. Souvent pleines d'humour, spécialement lorsqu'il s'agit de comparer le cheval à l'âne ou plus contestable à la femme (!), ces mille et une petites phrases ciselées au cours des siècles, définissant le bon (et le mauvais) cheval, constituent parfois d'utiles conseils aux cavaliers d'aujourd'hui en matière de soins, d'alimentation ou de dressage et aux non-cavaliers sur la façon de mener leur vie. Réunis ici pour la première fois, ces proverbes provenant de toutes les régions, toutes les civilisations du monde montrent aussi l'universalité de ce qu'il est convenu d'appeler la sagesse populaire.

  • Une réflexion quant à la nature de ses peurs et appréhensions, pour en comprendre le sens profond, en faire des alliées et amener plus de joie et de conscience. Tissez un lien profond - une véritable reliance - avec ce fidèle compagnon millénaire qu'est le cheval.

  • « Cette jument est un gouffre à problèmes, une montagne de soucis et un désert d'anormalités », mais c'est grâce à elle que l'EquiPsy est né.
    Un jour, l'opportunité de se lancer en tant que psychologue indépendante s'est présentée à moi. En plaisantant, je partage l'idée d'une pratique différente de mes confrères, en présence de mon cheval. Puis la réflexion a fait son chemin. J'ai demandé à quelques amis proches de participer à une séance-test pour évaluer la pertinence et la faisabilité de mon idée. Les résultats, spectaculaires, m'ont définitivement convaincue.
    L'EquiPsy, c'est associer les compétences innées du cheval avec les qualités professionnelles du psychologue, tous domaines confondus.


    Elodie von Rotz est psychologue et préparatrice mentale. Elle exerce en tant qu'indépendante en Valais, en Suisse. Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, elle rêve de pouvoir vivre quelque chose de différent avec eux ; ce souhait est désormais devenu une réalité grâce aux belles circonstances de la vie.
    Aujourd'hui, elle travaille avec des publics variés, qui vont du monde de l'entreprise, aux sportifs ou aux personnes qui recherchent une aide, une écoute ou un changement. Elle pratique sa profession en cabinet, en entreprise ou en présence du cheval, ce merveilleux collègue et co-thérapeute.

empty