Animaux sauvages autre

  • Coque, palourde, crabe vert, étrille, bernard-l'hermite, bigorneau...
    Lors de balades en bord de mer ou sur l'estran à marée basse, nous cherchons souvent à mettre un nom sur un coquillage ou un crustacé. Ce petit guide vous propose une sélection de plus de 30 espèces de coquillages et crustacés que vous pouvez observer facilement sur nos côtes partout en France. À chaque fois, une fiche détaillée indique son habitat, explique comment le reconnaître, décrit son mode de vie et, lorsque c'est autorisé, comment le pêcher.
     
    Un guide simple et familial pour découvrir les animaux du bord de mer  !
     

  • Un chant flûté résonne et vous réveille en ce matin printanier  ? Est-ce un merle  ? Une fauvette  ? Un cri rauque traverse le jardin... Un geai serait-il passé par là  ? N'oublions pas les insectes qui animent les soirées d'été ou les batraciens qui coassent en choeur toute la nuit...
     
    Que ce soit un chant d'oiseau, une stridulation d'insecte, un coassement d'amphibien ou un cri de mammifère, chaque son est une véritable carte d'identité sonore qui nous donne des indices sur son propriétaire.
     
    Avec ce livre-cd, décryptez vos premiers chants d'oiseaux et entraînez-vous à les reconnaître dans votre jardin. Initiez-vous également à l'écoute et à l'observation de quelques autres animaux, certainement moins talentueux que nos amis à plumes, mais tout aussi étonnants  !
     
    L'écoute de la petite faune sonore du jardin est un passe-temps passionnant et accessible à toutes et tous, sans aucun matériel. En plus d'aiguiser notre ouïe et de développer notre mémoire, cette activité simple, ludique et relaxante nous rend le monde vivant plus familier et éveille en nous l'envie de mieux le connaître.
     
    Alors, tendez l'oreille pour mieux ouvrir les yeux  !
     

  • Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d'autres investissent temps, ressources et efforts pour leur progéniture. C'est bien sûr le cas de l'être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font aussi preuve d'un attachement qui va parfois jusqu'au sacrifice.

    Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus le même regard sur les animaux qui nous entourent : beaucoup d'entre eux partagent aussi les joies et les peines du dur métier de parent.



  • NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".


    Les livres de langue française consacrés au saumon sont rares. Ils traitent seulement de la biologie et des moeurs du poisson. Sur la pêche du saumon, il existe peu de chose, sinon volontairement limité à certains aspects de la question [...] Je crois donc que pour la pêche du saumon traitée dans son ensemble, Louis Carrère est un précurseur.
    Le saumon! Nom glorieux! Combien Louis Carrère a eu raison de faire revivre dans le titre de cet ouvrage la noble et vieille appellation de « poisson royal »! Dans notre ancien droit, en effet, le saumon qui venait à s'échouer sur le rivage appartenait au roi seul. Il était interdit de le traiter comme épave et de le partager comme le voulait la coutume.
    De tous les sports du bord de l'eau, la pêche du saumon à la mouche est celui qui les domine tous. C'est, selon moi, le seul procédé digne du poisson royal. Tout concourt à faire de cette pêche un passe-temps de demi-dieu : la finesse et la qualité du matériel qui, dans aucun de ses détails, ne souffre le médiocre, la suprême élégance des attitudes et des gestes, l'expérience personnelle de la rivière indispensable au succès, la force et la noblesse de l'adversaire, et l'espoir aiguisé par une constante incertitude de piquer sur un coup de ligne heureux un poisson magnifique. Et puis, il y a les mouches, une des grandes difficultés de cette pêche, mais aussi son attrait. [...] Et je me revois à Navarrenx, écoutant sans en perdre un mot les histoires de saumons de Louis Carrère. Je revis ces soirées, où l'on ne parle que de saumon, où l'on ne pense qu'au saumon... C'est tout cela que la lecture du livre de Louis Carrère vous donnera l'impérieuse envie de connaître, si vous portez en vous la moindre parcelle de la divine étincelle. Vous partirez vers ces rivières où viennent les grands saumons d'argent qui quittent les profondeurs de l'Atlantique pour obéir à la loi suprême du Créateur, et vous n'aurez bientôt plus qu'une pensée, plus qu'un désir, plus qu'une ambition : vaincre, un jour ou l'autre, en un combat loyal, le plus noble et le plus bel adversaire qui soit. Et souvenez-vous qu'après la prise du premier saumon, vous serez pris vous-même... irrémédiablement... (extrait de la Préface, édition de 1948.)

  • Comment la pêche artisanale s'adapte-t-elle aux changements climatiques ? Quelles sont les stratégies d'adaptation des pêcheurs et les mesures politiques mises en oeuvre ? Avec les outils ethnologiques et ethnographiques de la socioanthropologie du développement, l'auteur analyse les savoirs des pêcheurs sur l'évolution des différents paramètres climatiques ainsi que leurs stratégies d'adaptation. Il examine les politiques internationales et nationales en matière d'adaptation, leur traduction sur le terrain ainsi que leur adéquation avec les préoccupations des pêcheurs.

empty