Ichtyologie

  • Une immersion en eau douce pour faire connaissance avec un poisson surprenant et hors norme : le silure glane. Comment vit-il ? Que mange-t-il ? Est-il une menace pour d'autres espèces ? Que penser des mythes et légendes qui circulent sur ce poisson ? Ce récit passionnant, mêlant aventure humaine et enquête rigoureuse, offre aux amoureux de la nature l'occasion de découvrir ce géant d'eau douce, le plus gros d'Europe.

  • Concombres de mer, oursins, ophiures et lys de mer forment, avec les étoiles de mer, le groupe zoologique des échinodermes, une composante importante de la biodiversité marine, avec un rôle écologique de tout premier ordre.



    Mais que savez-vous d'eux ? Que signifie le mot échinoderme ? Combien existe-t-il d'espèces d'échinodermes ? Les échinodermes pondent-ils des oeufs ? Pourquoi les bio-techniciens s'intéressent-ils aux concombres de mer ? Les concombres de mer peuvent-ils nous fabriquer des chaussures ? Les étoiles de mer ont-elles un cerveau ? À quelle vitesse les étoiles de mer se déplacent-elles ? Combien de temps vit une étoile de mer ? Comment élève-t-on des oursins ? Comment se nourrit un lys de mer ? Les ophiures sont-elles comme leurs cousines de redoutables prédatrices ?


    Voici quelques-unes des 80 questions abordées dans ce livre. À partir de connaissances scientifiques approfondies, enrichies de photos sous-marines originales issues de diverses régions du monde, de schémas, croquis et anecdotes variées, les auteurs vous proposent des réponses claires et complètes pour aller à la rencontre de ces intrigantes créatures marines.

  • A founder of comparative anatomy and a giant of nineteenth-century biology, Georges Cuvier, and his student and colleague Achille Valenciennes, brought together all that was known about fishes in their massive 22-volume Histoire naturelle des poissons published from 1828 to 1849. Despite the passage of time, this work represents a landmark in the history of science, indispensable to systematic ichthyology and to comparative biology in general. As an introduction to this monumental work, the first volume traces the development of the study of fishes as then understood-from the earliest beginnings to the first third of the nineteenth-century-and summarizes the criteria for classification that their own work would follow. This critically important essay-one of the first attempts at a comprehensive history of any major group of organisms-now appears in English alongside the original French text, beautifully illustrated and accompanied by rich annotations and commentary, serving to bring this important text to our attention and highlighting its historical significance.

  • Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu'on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l'observateur persévérant et attentif. C'est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s'adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d'observation.
    /> Dans un premier temps, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l'habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l'état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
    Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s'agit d'un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.

  • La coque (Cerastoderma edule), mollusque filtreur, est une espèce majeure dans le fonctionnement des écosystèmes littoraux. Son abondance lui confère une place essentielle dans les réseaux trophiques des estrans Sédimentaires où elle se développe. Elle a de nombreux prédateurs. Certains d'entre eux se sont spécialisés dans sa recherche : des oiseaux comme l'huîtrier-pie, le goéland ou le bécasseau maubèche ; des poissons comme le gobie ou le flet ; des crustacés comme les crevettes grises et les crabes. Elle véhicule, par ailleurs, de nombreux parasites tels que virus, bactéries, protozoaires, et vers plats. Après avoir longtemps fait l'objet d'une pêche de subsistance par les populations côtières, la coque est aujourd'hui exploitée par des centaines de pêcheurs professionnels et des dizaines de milliers d'amateurs. L'exploitation professionnelle peut atteindre plusieurs millions d'euros les meilleures saisons. De ce fait, la qualité sanitaire des gisements constitue un enjeu capital pour les baies et les estrans sablo-vaseux. Cet ouvrage a pour ambition de dresser l'état des connaissances sur les gisements, le cycle de reproduction de l'espèce, l'enjeu sanitaire, les dispositions réglementaires, la gestion des stocks et les possibilités d'exploitation qui en découlent. Il se destine en priorité aux scientifiques et écologues, soucieux d'une exploitation durable de la ressource, et aux gestionnaires qui étudient les relations prédateurs proies des espaces littoraux. Les pêcheurs, les naturalistes et les étudiants en biologie marine y trouveront également des informations utiles sur la biologie et l'écologie de cette espèce sentinelle.

empty