Mammifères

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation.
    Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !  

  • Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt

  • Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

  • C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un seigneur de la savane, l'éléphant. Un récit fait d'amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha, devant les yeux de Caitlin O'Connell.
    La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l'on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

  • Et si l'homme pouvait en apprendre bien plus sur lui-même en observant les loups ? Aimer sa famille, prendre soin de ceux qui nous sont confiés, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer - voici quelquesunes des règles d'or des loups. Ces animaux s'occupent de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux - et ont plus de similitudes avec nous que tout autre être vivant. Dans ce livre captivant, fruit de longues années d'observation, ELLI H. RADINGER vous révèle des faits étonnants et jusqu'ici méconnus sur la vie des loups. Laissez-vous inspirer par ces récits fascinants, riches d'enseignements à bien des égards, sur le sens de la famille, l'art de la patience, la notion de réussite, la confiance, les qualités de leadership ou encore l'adaptation à l'échec ou à la mort. Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, et si l'on s'en remettait à la sagesse des loups ? Et si l'on s'affranchissait enfin du mythe du « méchant loup », si profondément ancré dans nos esprits, pour partir à la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?

  • « Loup y es-tu ? Que fais-tu ? Entends-tu ? »
    Depuis des dizaines de milliers d'années, l'être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d'Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'âme humaine, mais aussi dans un compagnonnage dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
    Christophe Levalois vous propose dans cet ouvrage un grand voyage dans l'histoire des sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, explorant mythes, légendes, rites, aventures extraordinaires, et convoquant aussi faits historiques, découvertes scientifiques et archéologiques.
    Saviez-vous que le grand conquérant mongol Gengis Khan prétendait descendre du loup bleu Brte Tchino? Qui étaient les peuples loups et les guerriers-loups ? Quelle est l'histoire du loup-garou ?
    Cette relation privilégiée de l'homme au loup porte aussi d'autres questions qui nous taraudent depuis toujours et aujourd'hui d'une actualité brûlante, à savoir notre relation avec la nature : la nôtre et celle qui nous entoure. Sommes-nous prêts pour une réconciliation ?

  • De nombreux mammifères marins évoluent dans les eaux françaises et le long de nos côtes. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître.Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : lieux de présence, répartition géographique, comportement, régime alimentaire et reproduction.En introduction, une présentation des différentes familles de mammifères marins, les statuts de protection dont ils bénéficient, et des conseils pour une bonne observation.
    Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

  • Astrid Clavé partage avec nous les échanges et les messages qu'elle a reçu des animaux sauvages pour l'humanité, principalement des éléphants, mais aussi d'autres animaux sauvages tels que les hyènes, girafes, rhinocéros ou lions. Cette communication subtile avec le Vivant est à la portée de tous. L'auteure nous aide à retrouver cette faculté grâce à une méthode simple et accessible pour entrer en communication avec la nature, les animaux et le monde sauvage.
     
    Dans ce livre, elle raconte sa rencontre avec Pimbi, un petit daman des arbres recueilli à la naissance, qui a partagé sa vie durant 3 ans et qui l'a transformée, la guidant sur un chemin spirituel qu'elle n'aurait jamais envisagé d'emprunter. 
     
    Via la communication animale, un rapport extrêmement émotionnel et intense s'est tissé entre eux, qui l'a menée sur un chemin de développement personnel et spirituel. Astrid Clavé a par la suite développé un lien très particulier avec les éléphants d'Afrique.
     
    Son récit inspirera toutes les personnes qui aiment les animaux, les respectent et les considèrent comme des êtres sensibles et conscients qui nous aident à nous reconnecter à notre essence profonde et à comprendre que nous sommes tous liés et interconnectés au sein de la toile de vie.

  • Frédérique Pichard vous propose un voyage au coeur de l'histoire qui a bouleversé sa vie. Une relation télépathique intense et fusionnelle naît entre l'auteure et le dauphin après une rencontre saisissante en 2004 avec Dony, un dauphin ambassadeur qui a provisoirement quitté les siens pour aller à la rencontre de l'humain.
    À travers ses mots et photos personnelles, plongez dans ses rencontres avec Dony, Jean-Floch, Dusty ou encore Aladin.
    La rencontre avec Dony fut une véritable initiation et un éveil de conscience pour Frédérique Pichard. Sa connexion unique avec les cétacés lui a ouvert les portes de la transformation personnelle, de la sagesse et lui a permis de recontacter l'essence de son être profond.
    Les dauphins ont joué le rôle de guide spirituel.
    C'est tout ce chemin de vie que l'auteure expose dans Dialogue avec un dauphin, revivez au fil des pages des instants précieux.
    Frédérique Pichard formée à la naturopathie est aujourd'hui relaxologue. Spécialiste des relations humains/dauphins, elle coordonne les activités de l'Institut Dony.
     

  • L'animal encombre les plantations de palmiers à huile et nos mauvaises consciences. Mais d'où vient que nous soyons si préoccupés de son sort, et de quoi cette culpabilité est-elle faite ? Ce livre retrace l'histoire des sciences qui a vu passer l'orang-outan de l'homme sauvage à l'être intelligent. Au-delà du centre de réintroduction de Nyaru Menteng (Bornéo, Indonésie), le sort de l'orang-outan pose la question d'une sélection humaine globale du vivant, et interroge notre capacité à reconstruire la nature, caractéristique essentielle de l'anthropocène.

empty