Fruits / Légumes

  • Cet ouvrage est la réédition augmentée de Vivre(s), un recueil des recettes inspirées du potager de mon papa, comme une injonction qui résume ma philosophie de vie, savourer chaque moment, regarder le quotidien avec poésie et partager ces instants savoureux.
    Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, d'un indéniable talent pour faire prospérer son potager. J'aime déambuler pieds nus dans les sillons, pour me ressourcer, trouver l'inspiration.
    Cet ouvrage est aussi une invitation pour un autre mode de vie, joyeux et optimiste. Même si ce livre n'est pas un manuel de jardinage, il donne envie de cultiver un potager, même miniature en appartement !
    Découvrez plus de 80 recettes colorées, pétillantes, qui titillent les papilles.
    En bonus, les astuces de mes pique-niques dans le train qui suscitent tant d'enthousiasme (#mespiqueniquesdansletgv sur Instagram).

  • Des pommes de terre (ou des patates douces), 4 ingrédients supplémentaires faciles à trouver, 3 étapes de préparation  : découvrez 35 super recettes, aussi faciles à préparer que délicieuses à déguster !

  • 100 recettes faciles et gourmandes ! 
    Finis les légumes bouillis et insipides : voici une multitude de recettes pour apprendre à les cuisiner de façon originale et tout simplement délicieuse !  
    Des préparations gourmandes (boulettes, tartes, chips, lasagnes, beignets, gratins, etc.), des épices et des associations d'ingrédients... Faites le plein d'idées pour savourer enfin les légumes sous toutes leurs formes ! 
     
    Plus de 35 légumes à (re)découvrir... 
    ... et 100 recettes pour les adopter ! 

  • La tomate est un univers riche de plus de 12 000 variétés, d'un nombre incalculable de recettes et d'une histoire beaucoup plus complexe qu'on ne le pense généralement : originaire d'Amérique du Sud, la tomate s'est fait désirer avant de venir conquérir nos assiettes.

    Aujourd'hui incontournable, la tomate se déguste seule ou en accompagnement, un de ses attraits majeurs étant de s'allier avec bonheur à toutes sortes de viandes, de poissons, de fruits de mer, de légumes et de fruits : difficile de s'en passer ! Et quasi impossible de faire une erreur d'association - sauf une : manger des tomates « fraîches » en hiver, c'est-à-dire méconnaître totalement le vrai goût de la tomate.

    L'auteure retrace ici, entre autres, comment la tomate s'est introduite dans des recettes anciennes bien connues et appréciées avant son arrivée au XVIe siècle, comme le gaspacho, la pizza, le tian et bien d'autres plats qui se sont ainsi colorés pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles, mais aussi, par exemple, comment la tomate a réussi ce tour de force de transformer une sorte de saumure asiatique au poisson en ketchup « américain » trônant sur toutes les tables !

    Une histoire pour le moins singulière et... juteuse - la tomate est le deuxième légume le plus consommé au monde après la pomme de terre ! - agrémentée de 112 recettes classiques ou originales.

  • Retrouvez la saveur incomparable des confitures, gelées et compotes maison avec des recettes traditionnelles, mais aussi plus originales aux mélanges subtils, ou bien des versions plus saines aux sucres naturels... À vos tabliers, les gestes et les techniques expliqués pas à pas seront faciles à appliquer !

  • 100 recettes pour se réconcilier avec les légumes et découvrir une variété inépuisable de préparations complètement veggies !
    Profitez d'une alimentation saine et variée autour des légumes, et trouvez l'inspiration grâce au sommaire illustré.
    Qui a dit que les légumes étaient tristes et sans saveur ?

  • Arrêtez de jeter 
    Fanes de carottes, tiges de coriande, pieds de laitue et de chou ou noyaux d'avocats.
    Avec Des légumes dans ma cuisine, découvrez tout ce qu'il faut connaître pour cultiver et faire repousser les déchets verts des légumes et fruits que vous mangez, en utilisant la méthode du regrowing.
    En adoptant ce procédé:Vous aurez toujours à portée de main salades et herbes fraîches.Vous tendrez vers le zéro déchet.Vous économiserez du temps et de l'argent.Vous apprendrez les bases du jardinage.Vous ferez des expériences scientifiques avec vos enfants.
    En suivant pas à pas les explications illustrées de ce livre, vous pourrez voir repousser dans votre cuisine vos restes de légumes et de fruits.
    L'art du regrowing n'aura plus de secret pour vous!

  • Banane

    Laura Veganpower

    Mettez du peps dans vos assiettes avec la banane.
    Cuisinez-la sous toutes les formes avec ces 25 recettes gourmandes et originales, sucrées et salées : porridge crémeux aux bananes flambées, pain perdu roulé à la banane, beignets crunchy, pad thaï de banane plantain, chips de banane...
     
    Découvrez également tous les bienfait de ce fruit riche en nutriments essentiels et en vitamines. Et en plus tout est bon dans la banane... même la peau ! 

  • Découvrez 40 recettes de légumes en seulement 6 ingrédients maximum  : parmigiana, légumes d'hiver rôtis, soupe brocolis gingembre et sésame, piperade, riz de chou-fleur sauté...
     
    En plus, des recettes déclinées en 4 versions, pour varier les plaisirs en un coup de fourchette, et des conseils techniques et pratiques pour aller plus loin.
     

  • Les meilleurs massages pour la circulation, les inhalations et modes d'emploi pour diffusions antiseptiques et tonifiantes, les produits d'hygiène, cosmétiques et ménagers super - faciles pour une peau plus saine, sans boutons ni points noirs. Antiseptique, anti-infectieuse, nettoyante, digestive, elle reste dans le sac à main pour aider à digérer et à se «nettoyer» du matin au soir.
    Les contenus sont certifiés par l'Association Danièle Festy.
    Anne Dufour, journaliste spécialisée en nutrition, est l'auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme aux éditions Leduc.s, vendus à plus de 4 millions d'exemplaires. Diplômée de la Cooking Academy de Paris et présidente de l'Association Danièle Festy, elle est certifiée maître-praticien en aromathérapie traditionnelle, praticien en aromathérapie cosmétique et en aromacologie par la Fédération française d'aromathérapie.
    Retrouvez-la sur son blog : "Bien dans ma cuisine" et sur Instagram : anne.dufour

  • Ce livre de cuisine végétarienne regorge de recettes amusantes pour les enfants de tous âges. Vous pourrez désormais réaliser en famille des plats pleins de fruits et de légumes frais et colorés.
    Cet ouvrage comprend :
    o 40 recettes pour tous les jours mais aussi pour les fêtes
    o Des pas à pas et des instructions visuelles faciles à suivre.
    o Un guide illustré des ustensiles et des techniques de base.
    o Un glossaire des termes culinaires.
     
    L'artiste et photographe Erin Gleeson réside près de San Francisco en Californie où elle se consacre à l'aquarelle et à l'écriture de son blog culinaire, The Forest Feast.

  • Vieux comme le monde, le haricot ne fait pas son âge ! Sans une ride, il porte plutôt beau malgré ses heures de vol qui en font un vieux briscard de la gastronomie ayant vu du pays. Il ne fayote pas pour autant mais, la mode étant au vintage, il peut s'esbaudir dans les assiettes sans paraître falot.
    L'entrée du haricot sur la scène des petits traités commence par la dissipation du malentendu qui tend à mettre dans le même panier deux plantes différentes : d'un côté, le haricot d'Amérique, introduit en Europe au xvie siècle par les conquérants du Nouveau Monde ; de l'autre, le dolique, cultivé en Abyssinie il y a 5 000 ans.
    Les présentations historiques faites, commence le voyage dans l'Hexagone - Paimpol, Soissons, Arpajon, Castelnaudary, Tarbes, en passant par la Vendée, les Charentes, la Meuse - pour savourer les cocos, lingots, mogettes, rognons et bien d'autres variétés... Un voyage qui se poursuit dans toute l'Europe, en Asie, en Afrique et sur le continent américain, à la découverte d'histoires et de recettes savoureuses.
    Marie-France Bertaud, auteur de plusieurs ouvrages de cuisine et de fiction, traite ici le haricot dans une approche globale - historique, linguistique, littéraire, argotique... - tout en inscrivant au menu de nombreuses recettes, traditionnelles ou inédites, salées et même sucrées, accompagnées de leurs accords vins.
    Un Petit traité du haricot délicieux pour tous les becs fins !

  • Ananas, avocats, fruits du dragon, pomélos ou encore bananes se sont démocratisés et se retrouvent communément sur nos étals de marché. Toutefois, ce ne sont que quelques exemples de la grande diversité des fruits tropicaux. Cet ouvrage vous invite à en découvrir plus de 80, de leurs origines à leurs usages. Une véritable invitation au voyage !

  • Découvrez l'or végétal !
    Fruit rafraîchissant à la couleur d'un beau jaune pétillant et à la saveur acidulée, le citron est ce que l'on appelle un "agrume"...
    Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
    Également disponible en numérique :
    - L'histoire de France
    - Le corps humain
    - Se soigner par les plantes
    - Les mathématiques
    - L'anglais (L'essentiel)
    - L'espagnol (L'essentiel)
    /> - Homéopathie
    - Les 12 signes du zodiaque
    - La grammaire
    - La Première Guerre mondiale
    - La beauté au quotidien
    - Ces aliments qui font maigrir
    - Remèdes anciens et beaucoup d'autres !

  • Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n'ont pas toujours été rouges?
    Que les choux poussaient en buisson?
    Que les haricots étaient jadis toxiques?

    Explorer l'histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d'origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs.
    On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d'une cinquantaine d'espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l'intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales.

    Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d'antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd'hui dans nos assiettes.

  • Pierre-Brice Lebrun est né à Liège, en Belgique : c'est dire si la pomme de terre et les frites ont eu très vite dans sa vie une importance capitale. D'ailleurs, à cinq ans, lorsqu'il fugue pour faire le tour du Monde, on le retrouve au bout de deux heures dans une friterie, les doigts maculés de mayonnaise...

    Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri du coeur, une véritable preuve d'amour qui permet à l'auteur d'assumer pleinement sa belgicalité.

    Comme pour ses ouvrages précédents, Pierre-Brice Lebrun a mené ses investigations en immersion complète. Il a suivi, à Tournai, la première formation diplômante de frituriste francophone. Il a planté, récolté, épluché, découpé, taillé, avalé des tonnes de pommes de terre. Chercheur insatiable, il a lu, relu, recopié, analysé, comparé des montagnes de documents sur l'histoire du plus célèbre tubercule et l'art de l'utiliser partout dans le monde - des années de travail.

    Pierre-Brice Lebrun est donc bien placé aujourd'hui pour raconter cette histoire - cette épopée ! -, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l'invention de la frite - et surtout de la frite belge - des révélations fracassantes qui en surprendront plus d'un.

    Après trois Petits traités qui ont bâti sa carrière d'écrivain gourmand - dont deux ont été couronnés par des prix de littérature culinaire -, Pierre-Brice Lebrun livre ici un nouvel ouvrage plein d'humour et de sérieux, enrichi aux saveurs d'une soixantaine de recettes.

  • En panne d'inspiration pour que le petit dernier (allergique au vert) mange équilibré  ? Votre ado n'accepte que le Mac Do  ? Vous vous êtes récemment converti au végétarisme et vous êtes sur le point de craquer  ? Voici 25 recettes pour manger des légumes sans même s'en rendre compte  !
    Gnocchis de petits pois à la sauce Alfredo, carbonara de carottes et linguine, chips de légumes racines, balls de pois chiches et courgettes, frites de patate douce... Apprenez l'art du camouflage avec ces 25 recettes  !
     

  • 25 recettes à ne réaliser qu'en présence de votre avocat  !
    Fondant, onctueux, crémeux, riche, délicieux... L'avocat plaide coupable  ! Et pour raccourcir sa peine, il se plie volontiers à toutes sortes de recettes pour sortir des sentiers battus et varier de l'éternel guacamole  : pancakes à l'avocat, spaghettis à la carbo d'avocat, burger d'avocat, avocado roses...
    Découvrez 25 façons totalement inédites de cuisiner l'avocat, pour ne jamais s'en lasser  !

  • En moins de temps qu'il n'en faut, réalisez avec une simple boîte de tomates pelées au jus de délicieuses recettes à partager !
    Bruschettas, tarte étoilée, curry de tomates ou flan de tomates à la courgette, les 35 recettes de ce livre sont d'une simplicité absolue pour réussir de bons petits plats au quotidien.

  • « Avant de dire comment j'ai été charmé par ces Voyages de l'aubergine, je tenais à évoquer mon admiration ancienne pour son auteure. La lecture de ce festin en paroles n'a fait que l'augmenter en me la rendant plus proche. Comme beaucoup, je tiens la table pour le plus haut lieu de la sociabilité. Grâce à sa mère et à sa belle-mère, grâce aussi à son goût de la recherche, Nina Kehayan sait 162 manières d'accommoder ce légume. Elles viennent de Provence et du Liban, de Chine et de Roumanie, de Grèce et de Turquie, du Viêt-nam et du Pakistan, des Antilles et d'Haïti, d'Indonésie, d'Inde et de Sicile. Entrée, plat ou dessert, l'aubergine se prête à tous les délices. Je ne connais pas de légume plus délicieusement cosmopolite ni de guide mieux susceptible que Nina Kehayan de vous envoyer illico au marché, puis devant vos fourneaux. Ne tardez pas. » Philippe Meyer, Radio France (extrait de la préface) Nina Kehayan, auteure, est également traductrice et professeur de russe.

  • Sur le principe des pommes de terre  à la suédoise, découvrez 30 recettes gourmandes de plats complets ou d'accompagnements pour des viandes 
    ou des poissons. Coupez les légumes en fines rondelles, garnissez-les de fromages, d'herbes, de charcuterie...  enfournez et c'est prêt !
    Pommes de terre, huile d'olive et herbes de Provence, Courgettes, oignons
    et tomates façon tian, Butternut  à l'huile de noix et marrons  grillés, Patates douces, bacon,  sirop d'érable et pécan, Potimarron, lard fumé, fromage et muscade...

  • Nouvelle édition
    70 recettes classées par légumes.
    Cougettes : soupe, cake, fondue
    Poireaux : soupes, fondue de poireaux, tarte au poireaux...
    Carottes : soupe, smoothie, gratins, carottes râpées au gingembre, carottes glacées au thym...
    A chaque fois des propositions faciles mais qui deviendront vite vos best du quotidien pour manger plus de légumes tous les jours

  • En moins de temps qu'il n'en faut, réalisez avec une simple patate douce de délicieuses recettes à partager  ! Toasts, gnocchis, pancakes, frites ou brioche, les 35 recettes de ce livre sont d'une simplicité absolue pour réussir de bons petits plats au quotidien.

  • Nouvelle édition
    69 recettes très faciles et rapides à réaliser pour n'être jamais à court d'idées.
    De l'entrée au dessert en passant par le plat principal, la salade se décline au gré des envies et des saisons, et ne rime pas forcément avec régime et privation. Les possibilités sont multiples : froide/chaude ; de légumes/complète/de fruits ; salée/sucrée ou les deux, etc.
    Découvrez des salades variées mais toujours gourmandes et riches en goût.
    oUn vaste répertoire d'idées pour renouveler un grand classique de la cuisine facile.
    oDes recettes ultra simples : temps de préparation réduit et explications courtes
    o6 ingrédients maximum, faciles à trouver et économiques

empty