Pain

  • Pains du monde Nouv.

    De l'Asie aux pays d'Europe, du Moyen-Orient à l'Inde, de l'Amérique latine aux Etats-Unis, retrouvez 100 recettes de pains tous différents les uns des autres et qui sont le symbole d'un partage culinaire.
    De la baguette à la pita, en passant par le lefse (pain norvégien à base de purée de pommes de terre), le tunnebrd (pain polaire suédois), le halla (pain traditionnel du shabbat) ou encore le gyeran-ppang (petit pain coréen enfermant un oeuf), voyagez à travers le monde et régalez-vous de ces spécialités culinaires.
     

  • Éric Kayser accompagne les petits gourmands dans leurs premiers pas en boulangerie-pâtisserie  !
    Avec ce livre, il souhaite transmettre 35 recettes spécialement pensées pour être réalisées par les enfants, toujours en compagnie de leurs parents pour de véritables moments de complicité et de partage  !
    Pain au lait, baguette, chouquettes, cookies, madeleines, clafoutis, mais aussi sandwichs et recettes antigaspi... Éric Kayser s'amuse avec les pâtissiers en herbe pour réaliser de belles créations et faire naître de nouvelles vocations !

  • L'école de la boulangerie : 80 pains et viennoiseries Nouv.

    Baguette tradition, pain d'épeautre au levain, petits pains au lait, croissant, brioche parisienne, flan vanille, galette des rois... Découvrez 80 recettes de pains traditionnels, régionaux ou pains du monde ainsi que des viennoiseries et pâtisseries de boulanger. Apprenez comment pétrir, façonner ou lamer les pains et réussissez la cuisson grâce au savoir-faire et aux conseils des meilleurs chefs boulangers.

  • Impossible de résister à l'appel d'un pain tout juste sorti du four, encore chaud et croustillant : depuis notre plus tendre enfance, le pain fait partie de notre quotidien. Éric Kayser vous livre ses meilleures recettes et ses astuces pour réussir votre propre pain au levain, d'une qualité incomparable, et sans recours à la machine à pain.
    DÉCOUVREZ COMMENT PRÉPARER LE LEVAIN, PÉTRIR, FAÇONNER ET CUIRE VOTRE PAIN, GRÂCE À 80 RECETTES DÉTAILLÉES ET ILLUSTRÉES ÉTAPE PAR ÉTAPE.
    o LES GRANDS CLASSIQUES : baguette, boule, bâtard, polka, épi...
    o LES PAINS SPÉCIAUX : multigrains, seigle, campagne, sans gluten...
    o LES PAINS BIO AU LEVAIN NATUREL : pain à l'épeautre, tourte de meule...
    o LES PAINS AUX INGRÉDIENTS : pain aux figues, à l'orange, à l'encre de seiche...
    o LES PAINS À L'HUILE : ciabatta, fougasse, pizza...
    o LES VIENNOISERIES ET PAINS SUCRÉS : croissant, pain au chocolat, brioche...
    o LES PETITS PAINS : au pavot, aux lardons et aux noix de pécan, aux algues...
    o LES PAINS RÉGIONAUX : marguerite, vivarais, tabatière...
    o LES PAINS DU MONDE : focaccia, ekmek turc, macatia de La Réunion...
     
    Issu d'une lignée de boulangers d'origine alsacienne, ÉRIC KAYSER porte en lui la passion du pain. Ses pains au levain sont appréciés tant en France qu'à l'étranger - en particulier au Japon et aux États-Unis, où il a ouvert de nombreuses boulangeries. Ce livre traduit sa volonté de transmettre et de partager son savoir-faire.

  • Découvrez 20 recettes de pains telles que vous pourriez les acheter chez votre boulanger. 20 recettes de base ainsi que des conseils techniques et des pas à pas pour réussir toutes les étapes de la réalisation. Baguette, pain complet, pain aux céréales... Découvrez 40 recettes de pure gourmandise !

  • Baguette, pain cocotte, pain de mie, pain complet, pain aux céréales, pain aux olives, petits pains à la mimolette, bagel... 75 recettes de pains classiques, rustiques ou gourmands pour toutes les occasions.

  • On craque tous pour la viennoiserie. Plus gourmande que le pain, plus quotidienne et accessible que la pâtisserie, elle est synonyme de moments doux, souvent partagés en famille, et d'un certain art de vivre à la française.

    Cet ouvrage vous invite à mettre la main à la pâte pour réaliser vos croissants, vos brioches et ces gâteaux de tous les jours que l'on ne se lasse pas de redécouvrir.

    o Un cahier pratique qui présente l'origine de la viennoiserie, son aspect nutritionnel, ses ingrédients, la fermentation, l'art du tourage, ainsi qu'un panorama des viennoiseries de France et du monde.

    o Un cahier technique illustré de nombreux pas-à-pas
    S'organiser - Le matériel - Le pétrissage - La fermentation - Le tourage - Le façonnage - La garniture - La cuisson - La conservation.

    o 100 recettes illustrées
    Les brioches classiques et créatives - Les brioches de France - Les viennoiseries levées & feuilletées - Les feuilletages - Les beignets - Les choux - La viennoiserie d'ailleurs - Les restes de viennoiseries - Les farinages sucrées - Les farinages salés.

    o Une auteure pédagogue et passionnée
    Marie-Laure Fréchet est journaliste culinaire. Auteure de l'Encyclopédie du pain maison, elle s'est tout naturellement intéressée à la viennoiserie.

    o La contribution de boulangers, pâtissiers, chefs, etc.
    Jennifer Hart-Smith - Sébastien Porquet - Kevin Lacote - Sébastien Bouillet - Anthony Courteille - Christel Régis - Maxime Frédéric - Marion Goettle - Amanda Bankert - Jeffrey Cagnes - Alexandra Chaillat - Mei Narusawa - Margaux Aycard - Nicolas Pourcheresse.

  • Des recettes lues en coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    - 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    - Temps de préparation réduit.
    - Une recette très courte, simple, claire et précise.
    - Une belle photo du pain, explicite et gourmande.
    Super bon, super rapide, sans machine à pain, ni robot.

  • Faire du pain chez soi, c'est renouer avec une technique ancestrale. C'est aussi choisir ses ingrédients, pour un pain sain et à son goût. Cette encyclopédie apprend à faire naître et à nourrir son levain, à connaître les farines et les étapes de la panification et surtout à faire SON pain, avec simplement l'équipement d'une cuisine ménagère. Cet ouvrage est LA bible pour les amateurs du « fait maison » !

    o Un cahier pratique qui rassemble
    L'histoire du pain - Le pain et la nutrition (index glycémique, calories, fibres, gluten, additifs) - Ce qui fait le pain (des céréales à la farine, l'eau, le sel, le levain, la levure...) - Les pains de France, les pains du monde...

    o La partie technique comporte de nombreux pas à pas
    S'organiser - Le matériel nécessaire - La maîtrise du temps - Les quantités - Le pétrissage -
    La fermentation - Le lamage - La cuisson - La conservation - Utiliser les restes

    o Plus de 100 recettes illustrées
    Les pains classiques - Les pains de France - Les pains de table salés - Les pains sucrés du goûter - Les pains du monde - Avec du pain - Avec de la pâte à pain - Les restes du pain - Les desserts au pain

    o Une auteure pédagogue et passionnée
    Marie-Laure Fréchet est journaliste culinaire. Elle aime le pain et en fait chez elle pour sa famille.

    o La contribution de boulangers, pâtissiers, chefs, brasseuses, etc.
    Roland Feuillas, Julien Burlat, Alex Croquet, Sarah Bertin, Juan Arbelaez, Chambelland, Olivier
    Vandromme, Mamiche, Magda Gegenava, Dada Zahra, Apollonia Poilâne, Laura Zavan, Florent Ladeyn, Julien Duboué, Sonia Ezgulian, Cocomiette, François Daubinet, Jessica Préalpato.

  • Faire son pain devient un jeu d'enfants grâce à la machine à pain : pain complet, pain aux céréales ou sans gluten, brioches, pâte à pizza... réalisez toutes sortes de pain, et !

  • Un livre pour tous les amoureux de la boulangerie artisanale qui veulent se lancer dans des recettes 100 % végétales, c'est-à-dire sans oeuf, ni beurre, ni lait, ni crème, et tout aussi gourmandes  !
    Pains, viennoiseries, pâtisseries  : retrouvez toutes les recettes boulangères et pâtissières incontournables, ainsi que des recettes plus originales pour faire de sa maison une véritable petite boulangerie  !

  • Mettez la main à la pâte !
    Pain aux graines, à l'épeautre, pain intégral, pain viennois, brioche moelleuse... Bienvenue à l'Atelier pain ! Devenez apprenti boulanger pour réussir de beaux pains maison pleins de saveurs.
    Apprenez à façonner 50 pains et viennoiseries en suivant les gestes dessinés étape par étape. Vos pains cuiront au four et vous serez bluffé par l'aspect « pro » des baguettes, biscottes, couronnes, épis, tresses et autres pains fantaisie !
    Si vous plébiscitez la machine à pain, choisissez parmi 25 recettes de base et presque autant de variantes gourmandes.
    Des recettes 100 % inratables, mises au point et sans cesse améliorées par Cécile Decaux qui, depuis plusieurs années, anime avec passion son Atelier pain (www.atelier-pain.com) auprès du grand public.
     
      25 pâtes à pain de base, 50 pains et viennoiseries. Recettes réalisables à la main, en machine à pain ou au robot pâtissier

  • 78 recettesLe matériel indispensableLes ingrédients de base  Un sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeilViennoiseries pour le matin, pains du monde pour réaliser des sandwichs originaux, pains sans pétrissage pour envies soudaines, brioches gourmandes...
    Du petit déjeuner au goûter, 72 recettes qui vont embaumer votre  cuisine !
    Pâte levée feuilletée, Crème pâtissière à la vanille, Levain, Pâte à choux, Pain classique, Brioche toute simple : 6 recettes de base pour acquérir les bons gestes.
    Baguettes viennoises, Pain de seigle, Ficelles au lard, Fougasse, Pain au sarrasin, Brioches suisses, Panettone, Escargots briochés, Croissants, Donuts, Chaussons aux pommes...

  • Votre Companion découpe, hache, bat, mélange... et pétrit ! Transformez votre cuisine en mini-boulangerie grâce à 75 délicieuses recettes conçues spécialement pour votre robot ! Pain complet, brioche tressée, pain au chocolat, mais aussi pain pita, croissant jambon-fromage ou encore roulé à la saucisse... Des recettes les plus classiques aux plus originales, découvrez le meilleur de la boulangerie sucrée et salée chez vous !

  • La cuisson du pain est l'étape la plus périlleuse. Mais avec la cuisson en cocotte, fini les croûtes trop dures ou la mie trop sèche. Grâce à la vapeur dégagée par le pain au moment de la cuisson, une jolie croûte bien croustillante se forme tout en conservant une mie aérée et moelleuse.

    Découvrez les techniques de base pour réussir la confection du pain : le levain, la fermentation, le façonnage, le lamage, la cuisson en cocotte ; et 60 recettes de pains : les classiques pains complets, aux graines, au seigle, mais aussi des pains spéciaux (à la farine d'épeautre, de châtaigne, garnis de fruits secs, de fruits séchés, de graines, etc.).

    Et en bonus, des propositions de tartines pour accommoder ces pains.

  • Faire son levain

    Mouni Abdelli

    Et si le secret d'un bon pain, authentique, naturel, sain, était dans le levain ?

    Forte de plusieurs années d'expériences culinaires et d'une formation en boulange, Mouni AbdelIi vous invite à redécouvrir le plaisir du levain naturel, auquel on laisse le temps de fermenter et de maturer afin qu'il exprime tous ses arômes et ses bienfaits - nutritionnels, gustatifs, digestifs.

    À contre-courant du pain industriel vite fait et calibré, des faux pains maison de la plupart des boulangeries qui utilisent des mélanges prêts à l'emploi et "améliorés" d'adjuvants, d'enzymes ou d'accélérateurs, elle prône un retour aux gestes authentiques et aux ingrédients naturels.

    Grâce à ses conseils et à ses recettes, vous pourrez expérimenter la fabrication de votre propre levain et apprendrez à réaliser le mélange optimal selon vos goûts et votre matière première (farine bio blanche ou de seigle, sucre, miel, eau de source ou déminéralisée...). Au fil des essais, vous bâtirez votre propre expertise et apprendrez à entretenir votre levain ou au contraire à le mettre en sommeil, et à cuisiner les meilleurs pains maison que vous ayez jamais goûtés !

  • Pain hérisson, pain surprise... retrouvez 30 recettes gourmandes pour des apéritifs conviviaux.
    Les bonnes techniques de découpe des différents pains, des recettes de base pour réaliser vos pains maison, les bonnes associations de saveurs... tout est expliqué pour que vos apéros soient toujours une réussite!
    Baguette façon tarte flambée, Pain hérisson chèvre, mozza, pesto et basilic, Pain surprise damier, Ciabatta gruyère, lardons et oignons, Pain surprise jambon-fromage... 30 recettes qui vont révolutionner votre façon de recevoir! 

  • Le grand livre du pain Nouv.

    Vous souhaitez découvrir les secrets d'Éric Kayser pour réaliser vous-même les meilleurs pains ? Des farines traditionnelles et atypiques, de l'eau, du levain et son tour de main : découvrez son univers et suivez les recettes pas à pas !
    Avec ce livre, Éric Kayser vous invite à partager sa vision de la boulangerie artisanale de qualité en réalisant une multitude de pains avec des farines remises au goût du jour, aux nombreux bienfaits nutritifs et aux saveurs affirmées, et toujours au levain naturel - sa marque de fabrique !

  • Toutes les techniques pour faire ses pains maison ! Le boulanger Anis Bouabsa - meilleur ouvrier de France 2004 et lauréat du prix de la meilleure baguette de la Ville de Paris en 2008 - livre ici plus de 60 recettes phares ! Classiques, complets, sans gluten ou originaux, découvrez les bases d'un savoir-faire made in France et apprenez à réaliser des pains ainsi que des viennoiseries et des recettes à base de pain. Tous les gestes essentiels sont illustrés par des photographies en pas à pas, pour maîtriser l'art de la boulange avec facilité. Un livre à feuilleter avec plaisir, au propre comme au figuré !

  • À l'apéritif avec des amis ou en pique-nique improvisé, la simple boule de pain du boulanger déborde d'imagination pour vous régaler !
    Pain hérisson légumes et mozzarella, pain à effeuiller huile d'olive mozzarella et pesto, buns à la viande hachée et au cheddar... Cuisinier averti ou simple apprenti, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces 25 recettes de pains à partager.

  • Le pain a longtemps été l'aliment de base en Europe occidentale. La langue française regorge d'expressions rappelant son rôle essentiel dans l'alimentation populaire et dans la société.
    Si aujourd'hui, son importance a diminué, il connaît un regain d'intérêt auprès des gourmets et gourmands. Et, surtout, on peut observer une multiplication de ses formes : les pains spéciaux, souvent issus de traditions locales ou régionales, se dispersant grâce à l'inventivité d'un boulanger ou d'un groupement de minoteries, sont désormais légion et détrônent la traditionnelle baguette, compagne du béret dans l'imaginaire collectif. Le pain devient aussi, grâce notamment aux machines à pain domestiques, un produit que l'on prend plaisir à réaliser chez soi et personnaliser à l'infini. À condition de maîtriser quelques règles.


  • Voici 30 réponses à la question quotidienne : « On mange quoi ce soir ? »
    Grâce à la pâte feuilletée,
    faite maison ou achetée tout prête,
    variez vos menus et épatez la tablée.

    Qu'elles soient salées ou sucrées, ces recettes allient simplicité et présentation soignée. Du classique friand jambon-fromage à la très classe tourte pintade-foie gras, du gourmand millefeuille vanille à l'élégant vol-au-vent aux framboises, laissez-vous guider pas à pas.

    Ces recettes sont écrites et photographiées par le site Ptitchef.com. Créé en 2004, il met à disposition des internautes plus de 90 000 recettes enrichies de contenu vidéo. Tous les jours, des nouveautés sont à retrouver sur le site ainsi que les réseaux sociaux et l'application mobile.

  • Cette étude est le point de départ d'une redécouverte de l'histoire du pain et de la boulangerie en Grèce, grâce au Trésor de la langue grecque. En réalité, le véritable enjeu de cette quête est de réintroduire les traces culturelles du métier de boulanger afin que l'artisan en devenir prenne conscience qu'avec ses mains, il participe tout autant à la transmission de valeurs culturelles.

  • Des pains... aux céréales ou pseudo-céréales, aux farines diverses, aux graines, aux fruits, aux légumes, aux épices ou herbes aromatiques, tels sont les six univers présentés dans cet ouvrage. Plus de 50 pains innovants, enrichis en végétaux aux vertus nutritionnelles reconnues, ont fait l'objet, chacun, de mesures instrumentales et de tests sensoriels auprès de 250 consommateurs. Le but de cette étude est de proposer des améliorations au pain blanc par l'ajout de végétaux conformément au plan nutrition-santé. Des plantes et des pains, nutrition et sensorialité offre une présentation individuelle, très complète et richement illustrée de chaque plante ajoutée au pain. Chaque présentation se termine par une étude sur la sensorialité du pain enrichi comprenant : les résultats des tests hédoniques auprès des consommateurs, le profil sensoriel et les propriétés texturales. Une fiche présentant l'appréciation globale des pains clôt chaque univers. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et fournira aux boulangers des données précieuses sur ces pains novateurs. Il trouvera naturellement sa place auprès de tous les professionnels des métiers de bouche.

empty