Ecoles / Courants / Thèmes

  • Simple

    Yotam Ottolenghi

    Yotam Ottolenghi est de retour avec 140 recettes inventives, riches de saveurs et tellement simples qu'elles en sont encore plus délicieuses.
    Alliances d'ingrédients mythiques du Moyen-Orient pour un voyage culinaire toujours passionnant.

  • L'encyclopédie de référence des méthodes de conservation

    o Un cahier pratique qui rassemble
    - Tout le matériel nécessaire
    - Tous les conseils avisés pour une stérilisation réussie
    - Comment bien choisir ses produits?
    - Définir la meilleure méthode de conservation pour chaque produit.

    o 200 gestes expliqués en pas à pas
    - Toutes les techniques de conservation : le séchage, le sous vide, la réfrigération,
    la congélation, le traitement thermique (appertisation ou stérilisation), la lactofermentation et les conservations au sel, au vinaigre, au sucre, à l'huile et à l'alcool
    - Toutes les techniques de base : le nettoyage des produits et les différentes découpes.

    o Plus de 100 recettes illustrées, du simple assemblage aux plats plus élaborés. Cuisinez sans complexe hors saison tout au long de l'année : pesto, pickles, herbes aromatiques séchées, conserves de légumes, poissons à l'huile, choucroute, chips de fruits, confitures, liqueurs...

    o Une auteure pédagogue et passionnée
    Styliste culinaire et auteure de nombreux ouvrages, Julie Schwob adore inventer de nouvelles recettes, créer de nouvelles alliances de saveurs et mettre en scène ses créations pour les éditeurs.

    o La contribution de chefs et Meilleurs Ouvriers de France
    Nicolas Bernardé, Pierre Sang Boyer, Stéphane Jégo, Jean-Marc Notelet et David Wesmaël.

  • 60  recettes pour mieux s'alimenterUn accompagnement pratique par un diététicien-nutritionnisteApprenez à connaître les bons omega et à les cuisiner facilement. Quelles sont les différences entre les omega-3, 6 et 9 ? Lesquels devez-vous privilégier ? Comment les associer pour en tirer les meilleurs bienfaits?
    Toutes les réponses dans cet ouvrage à travers des fiches techniques qui vous aideront à comprendre et à bénéficier des bons oméga. Mettez ensuite en pratique ces conseils à travers 60 recettes : Pudding de chia coco-fraise, Carpaccio de saint-jacques, noisettes et avocat, Saumon gravlax au café, Avocado-toast sur patate douce rôtie, Bucatini aux fruits de mer, Crème au four choco-noisettes.
     

  • Superfacile, la cuisine au robot cuiseur qui vous réconcilie avec la cuisine au quotidien ! Découvrez une cuisine simple et rapide, riche en saveur et en couleur, avec 90 recettes inédites qui vous rendront la vie plus facile.
    Exit la prise de tête des petits plats à élaborer les soirs de semaine, des menus du week-end à préparer ou tout simplement le manque d'inspiration pour utiliser son robot cuiseur, avec cette cuisine familiale et du quotidien que vous propose Céline de Cérou, auteur du blog
    Frenchzest.
    En préambule : toutes les infos et astuces pour une bonne utilisation de son robot cuiseur,
    Suivi de 90 recettes à découvrir, superfaciles, toutes photographiées et réalisées au robot cuiseur.
    /> Accessibilité garantie avec au menu :
    - tous les grands classiques : blanquette de veau, petit salé aux lentilles, lapin à la moutarde, risotto à la milanaise..
    - des soupes : minestrone, soupe de potiron, bisque de crevettes, soupe paysanne...
    - des recettes pour les enfants : sauce bolognaise, gnocchis, flan aux courgettes, riz cantonais...
    - des recettes du monde : goulash, jambalaya, paella, chili con carne...
    - des plats végétariens : quinoa aux légumes, dalh, orge perlée, korma d'aubergines...
    - et des desserts : gâteau au citron, poires pochées, crème caramel, riz au lait...
    Bon appétit !

  • Un classique de la cuisine familiale à nouveau disponible !
    Depuis la parution du premier tome au début des années 1990, ?La Cuisine à quatre mains est devenu le livre de référence dans nombre de cuisines belges et françaises. Écrit par deux grands-mères de caractère, ce livre de recettes propose une cuisine à l'ancienne, où les bons produits font toute la différence. De la terrine de lapin à la bombe surprise, de la traditionnelle sauce blanche à l'audacieux homard en papillote, ce sont plus de 600 secrets de famille qui se révèlent à nos papilles. Les deux auteures se sont coupées en quatre pour nous expliquer de manière simple et efficace comment cuisiner sans chichi des plats raffinés.
    ?Disposer des deux tomes de La cuisine à quatre mains, c'est la promesse de moments de pur régal, au propre comme au figuré. Grâce à ses recettes testées et retestées qu'il est quasiment impossible de rater, vous trouverez l'?inspiration pour toutes les occasions.?
    La Cuisine à quatre mains, un ouvrage de cuisine incontournable qui a déjà fait le bonheur de plus de 200 000 gourmands !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    J'ai les deux tomes, et c'est vraiment un régal ! J'y puise de l'inspiration pour les grandes occasions comme pour les petites. Il est pratiquement impossible de rater les recettes ! - Syringis, Passion Livres
    À PROPOS DES AUTEURES
    Quatre mains... Quatre mains issues d'un même nid familial. Nid douillet où deux soeurs , Christiane (Tan) et Andrée (Dédée) grandissent avec leur frère Guy dans une jolie maison de campagne à Beauvechain au début des années trente.
    Les fillettes sont de terribles enfants de cuisine et leur terrain de jeux est aux fourneaux. Leur maman, Annie, se dédie en grand maître à l'art de la table, accompagnée de deux cuisinières et souvent gênée par deux paires de petites mains ! Chair à saucisses, pâtés, gâteaux ou pâtes à tarte sont leur plasticine et elles empilent multitude de bols, caquelons et autres ustensiles comme des Lego de fortune. D'une curiosité et d'une énergie inépuisables, elles émoustillent de leur fouet et de leur impatience le battant de leurs vies futures.
    Au fil des ans, ayant consigné à l'encre un immense trésor dans leurs cahiers à spirale, elles décident de partager leur savoir à leurs filles et belles-filles en recopiant leurs brouillons. Quelques bonnes amies complices les poussent à l'impression. En ce début des années 1990, l'ère est encore peu culinaire, sans internet, ni marketing assidu, ni programmes télévisés. Leur livre dès le premier tirage - pourtant modeste - fait tabac !
    Plusieurs rééditions témoignent de ce succès retentissant et un second tome suit bien rapidement. La mode est à la cuisine, la hype de la gastronomie donne des ailes et nos foodistas s'initient à l'huile d'olive et aux ingrédients exotiques, sans jamais renoncer à l'essentiel de leur passion : une cuisine gourmande, bourgeoise et conviviale à réaliser aisément. Bientôt, La Cuisine à quatre mains est dans toutes les cuisines.

  • Riche en anecdotes historiques, ce garde-manger subjectif invite à suivre les tribulations de quelques nourritures terrestres emblématiques. Une élégante Indienne ? L'aubergine. Une belle Péruvienne ? La tomate. Elles ont toutes conquis le monde... et bien d'autres encore. Les contrebandes gourmandes n'ont cessé de franchir les frontières du goût, de transgresser les usages culinaires.
    La babélisation alimentaire n'a pas attendu la mondialisation. Grecs, Perses, Arabes, Espagnols et Portugais ont participé, au fil des siècles et des routes, au bouleversement des pratiques gastronomiques. La sarabande des repas construit notre vie et structure notre vision du monde. Du désir aux croyances, tout est bon dans l'aliment car chacun raconte une histoire plurielle.
    En Corée les serveuses dans les maisons de nouilles n'hésitent pas à les couper aux ciseaux dans l'assiette des clients.
    La tomate fut découverte au XVIe siècle par les conquistadors au Pérou avant de prendre racine en Europe.
    Originaire de l'Inde, plus exactement des régions indo-birmanes et de Madras, l'aubergine a emprunté les routes de la Soie pour entamer un grand périple le long de ces voies commerciales qui menaient des terres hellénisées aux régions septentrionales de l'Extrême-Orient. Avec pour première halte, les vallées fertiles des hautes terres de la Perse antique. Mais il faudra des siècles pour qu'elle arrive sur nos tables et qu'elle soit appréciée à sa juste valeur.

  • - 100 recettes fumées et salées maison pour toutes les occasions
    - Un sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeil
    De la charcuterie maison, au foie gras au sel, des légumes en saumure à la japonaise, des graines, du fromage ou du chocolat fumés...
    100 recettes pour découvrir une nouvelle façon de cuisiner : rôti de dinde fumé, travers de porc fumé, poulet fumé, bresaola, pastrami de boeuf, magret séché, gravlax, saumon fumé, hareng salé, kimchi, choucroute, pickles de carottes au sel, sauce barbecue, sauce soja...
    Fumaison à chaud ou à froid, matériel indispensable pour fumer, saumure, salage à sec...
    Une introduction détaillée sur les différents types de fumaison et de salaison pour vous lancer en toute quiétude chez vous.

  • Se nourrir est un acte inné, mais ce que nous choisissons de manger au quotidien a plus d'importance et d'impact sur nos sentiments qu'on ne l'imagine. Notre système digestif a un lien direct avec notre cerveau  : la clef de notre moral se trouve donc dans nos assiettes.
    On est parfois pris d'envies soudaines et pas très saines.
    On a envie d'aliments trop sucrés ou trop salés, on se dit que c'est notre corps qui a besoin de sa dose de junk food  !
    Alors on cède en se disant que sinon l'envie ne nous passera pas, mais en réalité, c'est que notre corps a tout simplement besoin de certains nutriments et on peut adapter et « aider » nos émotions en privilégiant certains ingrédients en fonction de ce que l'on ressent.
    Voici plus de 50 recettes pour faire de votre food un good mood  ! 
     

  • Ils sont une trentaine de chefs disparus, d'Escoffier à Senderens, de Gouffé à Vergé, de Pellaprat à Lenôtre, de Montagné à Loiseau, à avoir marqué de leur sceau le patrimoine culinaire français. Thierry Marx et Bernad Thomasson retracent ici les destins - nourris d'anecdotes et de rencontres - de ces créateurs hors du commun. Pour chacun d'eux, trois recettes emblématiques sont proposées à l'amateur de cuisine, puis une quatrième revue par Thierry Marx. Les illustrations sont signées Patrick Pleutin.
    Thierry Marx, l'un de nos chefs étoilés les plus médiatiques, et Bernard Thomasson, journaliste et romancier aux Editions du Seuil, animent depuis quatre ans sur franceinfo l'émission hebdomadaire L'Histoire à la carte, dont ce livre est l'un des prolongements. Patrick Pleutin, illustrateur, est spécialisé dans le dessin autour de la gastronomie.

  • S'informer de l'origine, de la composition ou de la qualité nutritionnelled'un aliment relève souvent du parcours du combattant.
    L'interlocuteur n°1, c'est indéniablement l'étiquette. Idéalement, elle doit être la carte d'identité du produit. Mais comment lire et
    comprendre cette étiquette ? Pouvons-nous lui faire confiance ? Est-ce réglementé ? Est-ce une réelle source d'informations utiles ou
    plutôt un support du marketing ? Que signifient tous ces fameux E... ? Comment interpréter les dates de péremption ? Puis-je faire
    confiance aux dénominations et aux illustrations ? Comment comprendre les éventuelles informations nutritionnelles ? C'est à ces
    questions, et bien d'autres, que nous tenterons de répondre dans cet ouvrage. Mais rassurez-vous... loin de nous l'idée d'une analyse
    juridique ou scientifique des étiquettes. Du concret et encore du concret ! Tel sera notre credo, conscient qu'un consommateur bien
    informé en vaut deux. Certes, nous n'aurons pas la prétention d'être exhaustif mais multiplierons au maximum les exemples pratiques
    devant vous permettre de choisir en connaissance de cause et de déjouer les pièges parfois tendus.

empty