Essais / Réflexions / Ecrits sur la gastronomie

  • Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
    Pourquoi  ? Et pourquoi  ? Mais pourquoi  ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va  : «  Pourquoi le ciel est bleu  ?  », Pourquoi les haricots verts sont verts  ?  », «  Pourquoi l'eau des pâtes déborde  ?  »...
    C'est magique cette période des pourquoi parce qu'on apprend plein de choses. Et c'est comme ça qu'on comprend pourquoi l'eau des pâtes déborde (et comment faire pour l'éviter), pourquoi il faut saler l'eau de cuisson de certains légumes mais pas d'autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l'eau bouillante et les pommes de terre à l'eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes... Ah  ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas...
     

  • Le petit Larousse des saveurs des régions de France Nouv.

    Ce voyage gourmand s'organise en 9 étapes :
    Bassin parisien, plaines du Nord et Grand ouest
    Façade atlantique
    Pays de la Loire et Centre
    Massif central
    Est et Centre-Est
    Massif alpin
    Midi pyrénéen
    Bassin méditerranéen
    Outre-mer
    Dans chaque chapitre, on découvrira :
    o des recettes typiques (entrées, plats, accompagnements, desserts),
    o des zooms sur les produits phares.
    Pour chaque recette un petit picto pour connaître sa région d'origine des conseils, astuces et variantes.

  • Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu des épreuves.
    Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces épreuves ont été une chance et elles m'ont incité à poursuivre mes rêves et à m'engager.
    À 20 ans, laissé pour mort en pleine rue par une bande de violents, j'ai réappris à respirer, à marcher et à vivre grâce à la cuisine.
    La seconde rupture, je l'ai connue plus tard, alors que j'étais au firmament de ma carrière. Un problème de santé m'a frappé et m'a permis de prendre conscience d'une nouvelle responsabilité, celle de mener un combat qui me tient à coeur depuis si longtemps : protéger nos petits producteurs talentueux à travers le monde pour qu'ils vivent décemment de leur métier. Pour que ces sentinelles de la biodiversité oeuvrent à préserver notre patrimoine alimentaire.
     
    Des cercles vertueux existent déjà, un simple geste suffit souvent pour les mettre en place et sauver les hommes, la nature et notre alimentation à tous.
     
    Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse. Aujourd'hui, j'aimerais mener avec vous, tous unis, ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Nous battre pour qu'enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l'humanité qu'est la nourriture.
    Car la nourriture est tout à la fois notre premier médicament, notre héritage et notre culture.
    Il est essentiel de transmettre le goût d'une cuisine écologiquement saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à marcher, lire et compter.
    Face à l'état de la planète, la cuisine est une des clés de la transition écologique qui s'impose à notre société.
     

  • Le   livre de cuisine le plus facile du monde revient avec 200 nouvelles recettes après le phénomène du Tome 1 !
     
    Retrouvez toujours plus de recettes lues en un coup d'oeil et réalisées en un tour de main.
    Des recettes créatives et traditionnelles de la cuisine française adaptées en mode Simplissime.
    Quelques exemples de recettes :
    Agneau confit aux aubergines, cassoulet, couscous de poulpe, Paëlla, Pavé de saumon à l'estragon, Yakitoris boeuf fromage ...

  • Le tome 2 de Gastronogeek est enfin là !
    Cultes ou nouvelles, les références choisies par Thibaud Villanova parleront à tous les fans de pop culture.
    - 42 nouvelles recettes inspirées par les grands univers de la pop culture : cinéma, séries, jeux vidéo, mangas, comics...
    - Des pas à pas photographiés pour les gestes techniques
    - Des astuces et des conseils pour réussir toutes les recettes
    Retrouvez Thibaud et son univers sur sa chaîne Youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UCfI1q93ZYNR_mJYKFEqxfrA/featured

  • - Plus de 60 recettes classiques ou plus originales- Des idées pour les utiliser ou les adapter- Toutes les recettes de base expliquées  pas à pas
    Une sauce, c'est ce qui sublime un plat. Et même si on trouve des sauces toutes faites dans le commerce, rien ne vaut une sauce faite maison ! Il suffit parfois d'un simple trait de jus de citron, d'une pincée de curcuma ou de quelques feuilles de coriande pour obtenir une sauce exceptionnelle.
    Dans ce livre, vous trouverez des recettes classiques - sauce aïoli, sauce béarnaise, sauce bordelaise, etc. - ou plus originales - rougaïl de tomates, vinaigrette au fruit de la Passion, sauce à l'encre de seiche, sauce saltimbocca, etc. - mais aussi des chutneys, des idées de marinades et beaucoup d'astuces et de variantes pour vous faciliter leur préparation. 
    Bref, lancez-vous et n'oubliez pas le pain...pour saucer ! 

  • Une nouvelle édition mise à jour avec un nouveau format et une nouvelle créa intérieure !Et si vous alliez faire vos courses en forêt ?Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages...En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage.Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles...Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes :Tapenade de trompettes-de-la-mortQuiche aux ortiesBeignets de fleurs de sureauGelée d'épicéa ou de pomme sauvageEau de bouleauCrème glacée à la mûre...Répondez à l'appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps, nous lie inéluctablement à la nature !

  • Avec ces 100 recettes, faites-vous plaisir avec des aliments et recettes  à faible IG!
    Voici la solution pour perdre du poids de façon durable sans faim ni frustration et booster votre énergie au quotidien.
    Les recettes ont été pensées de manière à respecter une alimentation saine tout au long de la journée, du petit déjeuner salé ou sucré avec des pancakes légers ou des superbowls, en passant par des plats variés et des desserts plus que gourmands comme le fudgy brownie au chocolat, les muffins au citron ou les tartelettes aux fraises, ...jusqu'à l'apéro !
    Un ouvrage qui allie gourmandise et santé.

  • Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
    La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.
    Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire.
    La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

  • 60 recettes énergisantes de boissons, de petits déjeuners, d'accompagnements, de cocktails, de salades, de soupes, de plats et de desserts pour l'automne et pour l'hiver
    Comment booster son énergie et prendre son immunité en main pendant la saison froide ? En mangeant de façon appropriée plus de cru ! Ce n'est pas plus difficile que pendant le reste de l'année ; Amy Webster vous le démontre avec trois techniques simplifiées de préparations culinaires ancestrales : la germination, la déshydratation et la lactofermentation.
    Dans ce livre, vous trouverez :
    o 30 pages sur les techniques alimentaires et le concept de l'alimentation vivante.
    o 100 pages de 60 recettes originales et délicieuses aux couleurs réchauffantes et aux textures sympathiques :
    - potages surprenants (voyez plutôt la soupe aux poires et au concombre)
    - desserts (imaginez le Granola croustillant aux pépites de cacao ou La mousse chocolat noisettes)
    - les boissons énergisantes
    - les petits déjeuners
    - les plats et les accompagnements
    o Un index très complet reprenant tous les ingrédients et renvoyant, pour chacun d'eux, à toutes les recettes que vous pouvez réaliser;
    o Une façon simple d'exploiter intelligemment ce qui reste dans votre frigo ou votre garde-manger.
    Renforcer son immunité, booster son énergie et améliorer ses performances
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Amy Webster, coach en nutrition suisse d'origine américaine, est l'auteur de La cuisine antiraplapla qui se décline en deux tomes saisonniers (printemps-été/automne-hiver). Comme sur son site simplementcru.com, elle y révèle les secrets de sa vitalité dans des recetes bienfaisantes et très simples à réaliser, inspirées par l'alimentation vivante.

  • Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l'apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l'aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.
    À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido. En 1965, il achète « à la bougie » un petit bistrot d'Asnières et fait de son « Pot au feu » « le meilleur restaurant de banlieue du monde ». En 1974, il s'installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles, qu'il conserve depuis plus de 40 ans.En 1976 son livre La Grande Cuisine minceur triomphe dans le monde entier, jusqu'à faire la une du TIME.
    Ce livre raconte l'histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « nouvelle cuisine » avec ses copains Bocuse, Sanderens ou encore les frères Troigros... Il raconte l'histoire de la cuisine française.
     

  • Nocif le sel ? En grande quantité, oui. Mais il est aussi nécessaire pour qu'un organisme soit en bonne santé. Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de manière ludique, fun et sans faire l'impasse sur le plaisir alimentaire ! 
    Retrouvez:o un bilan complet et personnalisé pour faire le point sur votre consommation ;o 28 dé s organisés sur 1 mois pour diminuer le sel au quotidien et trouver des alternatives ;
    des recettes sans sel pour maîtriser votre consommation.

  • Des cocottes qui mijotent, qui mijotent,... à base de viande, de poisson ou veggie, réconfortantes et gourmandes qui plairont à tous !
    Retrouvez:o65 recettesoUn sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeil.
      Une piperade basque aux oeufs et piment d'Espelette, une cocotte façon tagine de courges, des légumes d'hiver et lentilles blondes, une pintade aux marrons, pommes et fruits secs, une queue de lotte à l'Armoricaine, des calamars à la Sicilienne...

  • Amoureux des mots et des mets, gourmands, gourmets et gastronomes : ce livre est pour vous !
    On célèbre les plaisirs de la table depuis l'Antiquité et particulièrement en France, terre de gastronomie, où l'on ne se contente pas d'apprécier la qualité des plats proposés, mais où l'on se délecte, pendant et après les repas, d'en parler abondamment.Le nouveau livre d'Henriette Walter - elle-même cuisinière à ses heures - est une invitation à prolonger cet art de vivre à la française. Vous n'y trouverez pas une façon inédite de préparer le foie gras - ce n'est pas un énième livre de recettes -, mais vous y apprendrez à identifier le même poisson dans bar et loup, le même agrume dans bigarade et orange amère ou la même cucurbitacée dans potiron et giraumon ; à ne plus confondre soupe, potage et consommé ; à reconnaître, dans sauce, le mot latin sal (" sel "). Vous y découvrirez qu'on doit l'arrivée de la pomme de terre en Europe à deux personnages tout à fait éloignés l'un de l'autre : Antoine Augustin Parmentier, apothicaire-major des armées françaises sous Louis XVI dont le nom reste attaché au hachis Parmentier, et le grand physicien Alessandro Volta - oui, le célèbre inventeur de la pile électrique fut aussi, pour lutter contre la pénurie de blé en Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, le promoteur des gnocchi à la pomme de terre.Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres puisés dans cet ouvrage unique, aussi savoureux que les voyages culinaires, linguistiques et culturels dans lesquels il nous entraîne.

  • Quand la recherche se met à table Nouv.

    Ce livre s'adresse à qui s'intéresse à l'alimentation et souhaite mieux comprendre comment faire plaisir ou se faire plaisir en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

    Intégrant l'expertise gastronomique et basé sur des recherches en sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la vie, cet ouvrage apporte des clés de compréhension et des illustrations concrètes.

    Les résultats d'études pluridisciplinaires sont présentés et montrent que divers moyens permettent de s'adapter aux goûts des uns et des autres. Côté cuisine : le choix de la recette mais aussi les ingrédients, le mode de préparation la présentation. Côté salle : les arts de la table, le service, l'ambiance... Il est également important de considérer les spécificités des mangeurs - âge, culture... et du contexte - au travail, en voyage...

    Libre à chacun de questionner ses pratiques et d'en tester de nouvelles !

  • Une vie gourmande sans sucre, c'est possible !

    Nous consommons trop de sucre, parfois sans même nous en apercevoir. De nombreuses études pointent du doigt cet ingrédient comme étant responsable de la fatigue métabolique, de la recrudescence des maladies chroniques et de l'obésité. Marion Thelliez, naturopathe, nous aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires.


    Distinguez les familles de sucres.

    Choisissez votre cure détox en fonction de votre profil.

    Adoptez le programme en 8 semaines "J'arrête le sucre !".

    Concoctez des recettes 0% sucre, mais 100% plaisir !


    Grâce à cet ouvrage, vous redevenez acteur de votre santé.

    Vous libérer du sucre devient une réalité et votre corps vous dit merci !

    En bonus, 30 recettes

  • Ringards les petits plats mijotés pour le repas familial du dimanche midi ? Que nenni ! Avec ces 100 recettes originales, remettez au goût du jour pot-au-feu, lasagnes et autres hachis parmentier et profitez de ces instants de table privilégiés

  • « Je pensais être cuisinier. Je pensais avoir eu la chance de choisir un métier beau, vieux et simple, et de l'avoir fait au moment même où ce métier devenait cool et intéressant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier et j'ai découvert que j'étais un des nombreux soldats d'une guerre sans quartier ni tranchée ; une guerre invisible, qui oppose des troupes minuscules, inconscientes et désorganisées, qui se battent tous les jours sur plusieurs fronts sans savoir ce qu'il y a à gagner. La bouffe est violemment entrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l'histoire de cette guerre que nous vivons. » Tommaso Melilli, Italien écrivant en français, lettré ombrageux et drôle camouflé en chef hipster, est à 28 ans le Cioran des restaurants, le Kundera des bons petits plats ! Son récit - truffé de recettes originales - nous emmène au coeur de l'acte culinaire.

    Tommaso Melilli, Italien écrivant en français, lettré ombrageux camouflé en chef hipster, est à 28 ans le Cioran de la Cuisine, le Kundera des bons petits plats ! Jeune chef à la plume piquante qui écrit toutes les semaines sa chronique culinaire dans Slate, Spaghetti Wars est son premier ouvrage. Il anime aussi ponctuellement le podcast "Finis tes légumes".

  • Comment faire 3 recettes à partir d'une seule ? Découvrez le slash cooking.
    À partir d'une recette simple, cuisinée en une fois et en abondance, déclinez différents plats pour toute la semaine.
    Ce livre vous propose une sélection de menus astucieux et gourmands pour vous simplifier la vie, manger équilibré et éviter de gaspiller !
    Exemples :
    - Plat 1 : Spaghetti bolognaise - Chili con carne - Légumes farcis
    - Plat 2 : Ratatouille - Shakchouka - Paella veggie
    - Plat 3 : Poulet rôti / Pastilla / Risotto
    Les avantages :
    -réduire son temps en cuisine au quotidien
    -manger fait-maison toute la semaine
    -faire des économies
    -ne pas gaspiller

  • Tartes soleil & co

    Collectif

    100 recettes pour en finir avec les canapés saumon et les chips à l'apéro ou en pique-nique!
    Il est désormais si facile d'impressionner ses convives avec des tartes soleil originales et visuelles, des tartes et feuilletés individuels pour tous les goûts, et des pizzas et focaccias à partager... ou pas !
      Avec ces nouvelles recettes modernes et tendances, recevoir est un plaisir et donner un coup de peps à ses apéros est un vrai jeu d'enfant.

  • La bible Frichti vous enseigne les préceptes à la fois simples et pratiques d'une alimentation idéale conçue pour vous faire du bien et prendre soin des vôtres au quotidien.
    Tapas, salades, pastas, burgers, assiettes veggies, desserts... Découvrez 140 recettes généreuses et équilibrées, élaborées uniquement à partir de produits de saisons et inspirées du monde entier.
    Que ce soit pour un diner en amoureux, un repas de famille ou une soirée entre amis, la bible Frichti répondra idéalement à toutes vos envies !

  • Préparer une génoise, travailler une crème au beurre, habiller un gâteau de pâte à sucre ou de pâte d'amande, le décorer avec un glaçage royal ou des fleurs en pâte de chocolat, réaliser une pièce montée... Découvrez toutes les bases et les techniques de la décoration de gâteaux illustrées pas à pas pour réaliser vos propres créations.
    Avec :Un petit guide du vocabulaire du pâtissierDes secrets pour réussir à coup sûr tous vos gâteauxDes astuces pour parfaire chacune de vos réalisationsDes idées de décoration pour vous inspirerGoûters d'enfants, anniversaires, mariages...
    Réalisez des gâteaux délicieux et spectaculaires pour chaque occasion de la vie et offrez des moments gourmands inoubliables à vos invités !

  • 100 recettes estivales
    Côte de boeuf marinée et grillée, Brochettes d'agneau aux légumes, Burgers, Sardines farcies, Tomates rôties à l'italienne, Pommes de terre en papillote et leurs sauces, Légumes grillés au sel, abricots au romarin... Profitez du meilleur de l'été !
    Des sommaires thématiques illustrés pour choisir la spécialité qui vous fait envie en un clin d'oeil.  Des listes d'ingrédients accompagnées de QR codes à flasher pour faciliter vos courses. Plus besoin de les prendre en note pour les emporter partout avec soi !  Carrément cuisine, c'est carrément bon et facile !
     

  • Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums.  "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques  ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur  ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?  Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire. 

empty