Vins / Champagnes

  • Un guide sélectif :
    - 40 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
    - 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d'accords gourmands
    - 500 coups de coeur
    - 2000 bons rapports qualité/prix
    - Plus de 500 vins bio
    ...Attaché à la diversité :
    - Toutes les appellations d'origine contrôlée
    - Les vins de pays
    ...Indépendant et objectif :
    - Inscription des cuvées libre et gratuite
    - Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
    - Dégustations impartiales et à l'aveugle
      Des vins pour tous les goûts et à tous les prix.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. »

    Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.
    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.
    1/ Une question
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration
    Super précis, Super clair, A la portée de tous!

  • Le Guide des meilleurs vins de France : numéro 1 des guides d'auteurs. Parcourez notre sélection rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.

    Une présentation détaillée de chaque domaine
    les vins notés et commentés par des experts indépendants
    les coordonnées de toutes les infos pratiques
    les coups de coeur de nos dégustateurs
    les cartes mises à jour du vignoble
    les prix des vins
    les meilleurs cavistes et sites internetAuteurs : Olivier Poussier - Meilleur sommelier du Monde Olivier Poels - rédacteur en chef adjoint Pierre Citerne - docteur en préhistoire Caroline Furstoss - sommelière Alexis Goujard - journaliste Romain Iltis - Meilleur sommelier de France Christian Martray - sommelier Roberto Petronio - journaliste et photographe Philippe Maurange - rédacteur en chef adjoint Jean-Emmanuel Simond - Importateur de vins Pierre Vila Palleja - restaurateur et sommelier

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • Comment explorer plus de 22 siècles de l'histoire du vin en France !? Éric Glatre a sélectionné pour nous 36 des dates qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    De l'invention du tonneau à celle du bouchon de champagne, des premières lois des burgondes aux classements Grands crus, du travail des moines du moyen-âge aux prémices du marketing. La grande histoire des vins de France regorge de ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

    À la rencontre des premiers champagnes,

    Eric Glatre est historien mais surtout grand spécialiste de gastronomie et l'oenologie, il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur ces sujets.

  • Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet expliquent comment les pesticides influent sur le goût du vin et montrent qu'il est possible d'éduquer ses papilles afin de déceler leur présence.

  • La dernière édition d'un ouvrage de référence sur le vin, avec les dernières découvertes d'Eric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec
    Le Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • Surnommé l'avocat du vin naturel, Éric Morain a livré de nombreuses plaidoiries devant les tribunaux en faveur de ce vin jugé rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain - et gagné tous ses procès - il prend ici la plume pour nous conter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative... Son mot d'ordre ? Buvez nature !

    Il s'agit du premier ouvrage d'Eric Morain, avocat au barreau de Paris depuis 1997 (spécialisé dans le pénal, droit de la famille et droit de la presse). Depuis quelques années, il a défendu la cause (et remporté les procès) de nombreux vignerons naturels réputés tel Olivier Cousin, Alexandre Bain ou Sébastien Riffaut, souvent en conflit contre leur propre AOC. Il s'est ainsi fait connaître dans le milieu viticole et y occupe une place unique grâce à son regard juridique précis et vulgarisateur.

  • UN GUIDE SÉLECTIF5 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 000 dégustateurs professionnels1 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde71 coups de coeur130 bons rapports qualité/prix
    ... ATTACHÉ À LA DIVERSITÉToutes les appellations d'origine controléeLes vins de pays
    ... INDÉPENDANT ET OBJECTIFInscription des cuvées libre et gratuiteAucune publicité directe ou indirecteDégustations impartiales et à l'aveugle

  • Blanc de blancs, élevé en fût de chêne, grand vin de Bourgogne, cru bourgeois : information ou marketing ? Pour découvrir le vin à travers toutes les mentions figurant sur l'étiquette . En 100 mentions et 100 pages, tous les repères pour se faire une idée du contenu de la bouteille avant même de l'ouvrir.

  • Comment élabore-t-on un vin de qualité ?
    Comment se repérer dans les rayons vins, et entre les multiples appellations d'origine, cépages et styles différents ? Comment décrypter les étiquettes ? Comment servir le vin, le conserver et l'accorder aux mets sans faute de goût ?
      o Un panorama complet et illustré du vin  o Avec ses cartes, ses tableaux et ses dessins, retrouvez en images et en graphiques ludiques tous les aspects du vin sans oublier ni l'histoire ni la géographie, en France et dans le reste du monde.  o Un état des lieux exhaustif  o Acquérez une connaissance mondiale du vin : de la viticulture française, et de tout ce que les vignobles de l'Ancien et du Nouveau Monde, proposent de meilleur.

  • Vous aimez le vin, avez envie de constituer une 1e cave, mais cela vous intimide, les guides d'achat vous semblent trop experts et les offres foisonnantes. Hachette Vin a sélectionné pour vous les meilleurs vins et vous permet de vous initier sans complexe, avec les bons plans qu'il vous faut de connaître. Classé par couleurs et types de vins (rouges, blancs secs, rosés, effervescents, vins doux...) - une approche adaptée à la constitution et à la gestion de cave -, cet ouvrage inédit vous propose pour chaque région viticole les vins à boire jeunes, ceux de moyenne garde et ceux à garder longtemps en cave, avec à chaque fois une sélection de domaines incontournables, où vous pourrez vous fournir les yeux fermés.

  • En quelques décennies s'est constitué un réseau de vignerons nature, conjuguant les apports de la biodynamie et de la microbiologie pour proposer un autre modèle de vitiviniculture. Très implanté en France, ce modèle prétend surtout à une rééducation du goût et ne cesse d'engendrer de nouveaux adeptes, tant du point de vue des professionnels que des consommateurs.
    Dans les années 1980, des vignerons en dissidence avec le modèle vitivinicole productiviste et l'utilisation de produits chimiques de synthèse ont transformé leurs pratiques pour devenir des vignerons " nature ". Très implanté en France, ce réseau ne cesse depuis d'engendrer de nouveaux adeptes.
    Cette nouvelle paysannerie militante et hétérogène fonde son identité commune sur le respect des sols, du milieu, privilégiant les actions de prévention dans le but de tendre vers une autonomie du végétal et des vins. Chaque étape nécessite un investissement total de ces " vignerons-chercheurs " qui peuvent avoir recours à la biodynamie (compost fait à partir de bouse de vache introduite dans des cornes par exemple) et/ou à la microbiologie (observation des levures indigènes au microscope). Par-delà les frontières des savoirs renvoyés soit dans les catégories du sensible ou de l'ésotérisme, soit de l'intelligible ou de la raison, ils tissent des liens.
    Phénomène de société éphémère pour les uns, point de départ vers une redéfinition des façons de faire et de boire du vin pour les autres, les vins " nature " s'invitent dans les débats sur l'écologie et la santé publique. Entre attraction et répulsion, ils provoquent des réactions contrastées, rarement neutres ou pondérées.
    Partie dans les vignobles de France où se concentrent majoritairement ces vignerons (Anjou, Ardèche, Beaujolais, Jura, Minervois, etc.), Christelle Pineau a cherché à comprendre les motivations profondes de leurs choix radicaux et exigeants qui les conduisent à élaborer ces vins si singuliers et pluriels.

  • Pour cette première édition nous avons retenu 271 vins de 132 domaines, tous certifiés en agriculture biologique ou biodynamie. Première mondiale : les données nutritionnelles : sulfites, sucres,alcool, calories, etc.. sont communiqués pour tous les vins.

  • Un ouvrage de référence pour tout connaître et tout comprendre sur le vin. Ce livre illustré de cartes, photos et documents, présente :Les notions de viticulture et de vinificationLe marché du vinLes principaux cépagesLes vins de France et du mondeLes principes de la dégustation.

  • Cousin du roi de France Louis XV, le prince Louis-François de Bourbon-Conti fut un mécène protecteur des intellectuels de son temps comme Diderot, Beaumarchais et Rousseau et un très célèbre collectionneur d'oeuvres d'art. Son coup de génie fut l'achat de la vigne de la Romanée qui allait s'appeler Romanée-Conti.
    Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d'un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu'il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne. Ces Climats sont des terroirs où s'acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d'une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine
    mondial de l'humanité par l'Unesco en 2015.
    Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaître ses Climats mais aussi être conscient du climat, c'est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s'apparente parfois à une course d'obstacles où la nature s'ingénie à jouer des tours au viticulteur. C'est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.

    Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d'une plume alerte. C'est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne.

  • De A comme ajaccio à V comme vouvray, cet ouvrage regroupe plus de 300 appellations à découvrir pour un état des lieux complet et richement illustré des vins de France.
    Exhaustif
    L'univers du vin en France est saissant de diversité. Certains noms sont familiers : bordeaux, bourgogne, champagne ou encore côtes-du-rhône ou sancerre. Mais qu'évoquent les noms comme palette, château-chalon, bouzeron, marcillac ? Vins de prestige, vins de terroir... Vins d'ancienne notoriété, appellations les plus récentes... Retrouvez-les tous dans cet ouvrage.
    Encyclopédique
    Vous trouverez toutes les appellations d'origine contrôlée méthodiquement présentées : région, couleurs des vins, superficie, volume de production, cépages et nature des sols, description du vin et classements. Pour aller plus loin, un mini-atlas des vignobles, un glossaire  du vin et des cépages, un panorama des terroirs de France ainsi que des conseils pour lire l'étiquette.
    Savoureux
    Apprenez à identifier les caractères dechaque appellation, selon les trois étapes de la dégustation professionnelle : l'oeil, le nez, la bouche. Pour chaque appellation sont indiqués le potentiel de garde, les mets en accord et la température de service.

  • Ecrit au fil de la mémoire, ce Dictionnaire amoureux du Vin est, en fait, un livre très personnel, rempli d'histoires amusantes et d'anecdotes savoureuses, de culture aussi, forcément ! Chez les Pivot, l'artiste de la famille, le vigneron, c'est le frère Jean-Charles. Bernard, lui, se contente de l'ivresse des mots.

    "Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré. Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.

  • Vous avez toujours rêvé de déguster un bon vin et de pouvoir en citer les arômes comme un véritable connaisseur ? Votre nez et votre palais sont déjà bien exercés mais vous ne trouvez jamais les bons mots ? Vous vous demandez comment les arômes naissent-ils dans le raisin, puis dans le vin ? Comment les identifier ? Les auteurs d'Hachette Vins vous expliquent simplement toute la subtilité des arômes pour réussir toutes vos dégustations !
    Découvrir
    Découvrez en quelques lignes le fonctionnement de l'odorat, ce qu'est un arôme, comment fonctionne la mémoire qui leur est dédiée ainsi que nos meilleurs conseils pour réaliser votre dégustation.
    Comprendre
    Apprenez à différencier les trois types d'arômes et les influences du terroir, du climat, de l'assemblage et de l'élevage.
    Reconnaître
    A travers des descriptifs simples et complets, revisitez les 10 familles d'arômes : floraux, fruités, végétaux, épicés, animaux, empyrematiques, minéraux, pâtisseries et lactés... Ils n'auront plus aucun secret pour vous.
    Savoir
    Retrouvez tous les vocabulaire lié à la dégustation et aux arômes pour enfin vous exprimer comme les meilleurs sommeliers !

empty