Vins et boissons

  • Un guide sélectif et collégial
    o 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
    o 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde
    o Plus de 500 coups de coeur
    o Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix
    o Plus de 500 vins bio
    ... attaché à la diversité
    o Toutes les appellations d'origine contrôlée
    o Les vins de pays
    ... indépendant et objectif
    o Inscription des cuvées libre et gratuite
    o Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
    o Dégustations impartiales et à l'aveugle
    DES VINS POUR TOUS LES GOÛTS
    ET À TOUS LES PRIX

  • Ecrit au fil de la mémoire, ce Dictionnaire amoureux du Vin est, en fait, un livre très personnel, rempli d'histoires amusantes et d'anecdotes savoureuses, de culture aussi, forcément ! Chez les Pivot, l'artiste de la famille, le vigneron, c'est le frère Jean-Charles. Bernard, lui, se contente de l'ivresse des mots.

    "Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré. Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.

  • À 24 ans, Émile Coddens est second de chai dans l'une des plus grandes exploitations du Val de Loire, où il a gravi les échelons en accomplissant toutes les tâches liées à la fabrication du vin. Rien ne le prédisposait  à devenir vigneron si ce n'était l'affection pour son grand-père, homme généreux et bon vivant, qui adorait réunir ses proches autour d'un repas et d'une bonne bouteille. Comme lui, Émile aime à partager ses passions. Lors du confinement, il a ouvert un compte TikTok (le.vigneron) pour enseigner les secrets de son métier et du vin suivi aujourd'hui par plus de 400 000 abonnés. Dans ce premier livre, nourri des questions et commentaires des internautes, il évoque son parcours et prouve que le vin n'est pas seulement un produit de luxe réservés aux professionnels, aux plus fortunés ou aux seuls amateurs « éclairés ». Émile simplifie l'oenologie, la rend amusante, nous enlève nos complexes. Il explique comment travailler la vigne, « faire du vin » de qualité et donne une multitude d'astuces personnelles : lire une étiquette, choisir un vin, l'ouvrir et le servir, reconnaître ses arômes et ses défauts, le carafer ou le décanter, les cépages interdits, la différence entre récoltant et négociant. Vous apprendrez même pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches.
    Un guide ludique et décomplexé, destiné à toutes les générations, qui démontre par la joie que le vin est avant tout « un échange, un moment, un plaisir et, par-dessus tout, une émotion ». Le vin, ça se partage !
    « Ne bois pas seul, jamais. Ne bois qu'avec ceux que tu aimes » (Jean-Claude Pirotte).

  • Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .

  • Atlas des vins de France Nouv.

    Un tour de France des vins en 40 cartes à la fois précises et graphiques, dessinées par la cartographe Léonie Schlosser.
    Le tout illustré par Mathieu Persan, connu pour ses affiches, couvertures de livres et pochettes d'albums.
    Côté textes, David Cobbold, écrivain, journaliste et formateur dans l'univers du vin depuis 30 ans, fin connaisseur des terroirs de France.
    Dans cet atlas, vous trouverez :
    - Toutes les régions viticoles  françaises, les sous-régions et l'ensemble des appellations qui font le vignoble français.
    - Pour chaque région, une  infographie  des données essentielles (surface, production, climat, cépages, types de vins) et des  mots-clés  pour appréhender la viticulture locale en un clin d'oeil
    - Le plaisir des yeux et du... palais : cet atlas propose également  une sélection de vins incontournables  pour chacune des régions (500 vins à connaître absolument).

  • Vinoland : un voyage illustré et inédit au pays du vin Nouv.

    VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.
    De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux. 
    Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré.  À savourer sans modération !
    - 14 cartes thématiques
    - 450 vignobles de 27 pays
    - 300 domaines

  • Le thé c'est pas sorcier : petites leçons illustrées pour les amateurs Nouv.

    Désormais, le thé n'aura plus de secrets pour vous  ! Ce livre présente simplement, à la méthode C'est pas sorcier, tout ce qu'il faut savoir sur le thé. Quels sont les différents types de thé, quels sont les pays producteurs, quelles sont les étapes de sa production, comment le préparer, comment le déguster pour mieux l'apprécier, où l'acheter... Le livre propose également les meilleurs accords mets et thés. Alors, prêt pour une petite tasse de thé ?

  • (Re)découvrez les vins français à travers les cartes géographiques grâce à La Carte des vins s'il vous plaît. Classé par région, vous découvrirez la richesse viticole de nos terroirs. Pour chaque région, des infographies illustrent le rang mondial de la production du vignoble, le nombre d'hectares plantés, la production annuelle, la période de vendanges, les principaux cépages plantés et les appellations.
    Un livre indispensable du débutant à l'amateur curieux de découvrir qu'il reste encore beaucoup de bonheur à déguster ! Cet ouvrage contient plus de 85 cartes du vignoble français.

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Kakuzo Okakura. Fort de sa connaissance approfondie des cultures occidentale et orientale, Okakura Kakuzo (1862-1913) - que l'on considère aujourd'hui à la fois comme un modernisateur de l'esthétique japonaise et comme l'un des grands protecteurs de la peinture et du patrimoine culturel japonais traditionnels, - est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à faire connaître les valeurs et les idéaux de la culture classique sino-japonaise aux occidentaux. Dans cette perspective, son livre le plus célèbre est sans conteste "Le Livre du Thé", dont le but affiché est d'expliquer au profane occidental les subtilités de la cérémonie du thé: respect, écoute, simplicité, humilité, poésie, harmonie, sérénité, spiritualité, art d'être au monde... Essai sur le raffinement et la beauté, introduction aux pensées zen et taoïste, "Le Livre du thé" reste toujours, plus d'un siècle après sa publication, l'un des plus grands livres de sagesse et d'art de vivre donné par le Japon à l'Occident.

  • Le guide essentiel pour :Apprendre à sélectionner un bon et un grand vinChoisir le vin selon son style (couleur, arômes, saveur)Acheter au meilleur rapport « plaisir/prix »Accorder au mieux les mets et les vinsDéguster le vin, l'apprécier et le servirComposer et gérer sa caveTrouver les réponses à vos questions : Qu'est-ce qu'un vin de cépage ? un vin biologique ? un vin élevé en fût de chêne ? Comment acheter « en primeur » ?, etc.Une information complète sur tous les vins et vignobles du monde :Les grandes régions viticoles de France, d'Europe et du Nouveau MondePour chaque vignoble : les cépages, les styles de vins, les appellations, les classifi cations et niveaux de qualitéUne sélection des meilleurs producteursUn tableau des millésimesDes cartes en couleurs

  • Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
    À quoi sert une carafe ?
    Est-ce qu'un bouchon synthétique c'est bien ?
    Combien de grappes de raisin dans un verre ?
    Comment conserver mes bouteilles ?
     
    Si vous vous posez ces questions et tant d'autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !
    Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d'infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
    Maintenant c'est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

  • Encyclopédie Hachette des vins Nouv.

    AU PLUS PRÈS DU TERRAIN DEPUIS PLUS DE 30 ANS, L'ÉQUIPE DU GUIDE HACHETTE DES VINS PARTAGE TOUTE SON EXPÉRIENCE ET SON EXPERTISE.
     
    DÉCOUVRIR L'UNIVERS DU VIN :L'histoire, de l'Antiquité à nos joursLes grands cépages et les terroirsLes nouvelles réglementations et le décryptage des étiquettesL'élaboration du vin, de la vigne à la bouteilleL'achat, le service, la dégustation et la conservationLes accords mets & vins
      PARCOURIR LA FRANCE & LE MONDE :Un voyage dans les vignoblesTous les vignobles français : histoire, cépages, terroirsL'intégralité des appellations d'origine contrôlée : profils des vins, garde, prix...30 grands pays viticoles à la loupe
      D'UN SEUL COUP D'OEIL :45 cartes des vignobles de France et du mondeLa notation des millésimes depuis 1945Les grands crus et leurs classementsLes style de vinsDes focus sur les grands domaines et leurs bouteilles de rêveUn glossaire des cépages et le vocabulaire du vin.

  • Le whisky c'est pas sorcier : petites leçons illustrées pour les amateurs Nouv.

    mais aussi  savoir acheter du whisky, connaître les cocktails et cuisiner au whisky
    Des cartes vous emmènent également voyager partout où le whisky se crée et se déguste.
    Cette nouvelle édition propose notamment un enrichissement sur les whisky français, les whisky japonais ou le bourbon américain, ainsi que sur les whisky d'exception.

  • Quand le vin fait sa révolution : terroirs, appellations, cépages, vignerons : tout savoir Nouv.

    Terroir, cépage, méthode, bio, dynamique, nature : la France est le pays des droits de la vigne et de la révolution viticole. C'est cette mutation sans égale depuis 8000 ans que nous raconte l'oenologue de réputation mondiale Mohamed Najim non sans ajouter à ce fantastique récit un guide des meilleurs jeunes vignerons.
    Hier les Français buvaient souvent des rouges rustiques et des blancs acides. Leur ignorance était grande sur les cépages, les crus et les caves. Puis, à partir de 1990, la révolution viticole est arrivée. Ce mouvement, tout le monde en avait l'idée en tête et la formule sur le bout de la langue sans pouvoir le nommer. C'est chose faite avec ce livre sans précédent.
    En trente ans, cette révolution a porté au pouvoir une nouvelle génération de vignerons, diplômée, formée aux sciences du vivant et à la biochimie, plus voyageuse et plus féminisée. Elle s'est emparée des crus historiques, des terroirs d'exception, des domaines aristocratiques oubliés, des cuvées jadis prolétariennes ou populaires. Elle a bousculé de fond en comble le classement des appellations. Elle s'est accompagnée d'une nouvelle génération de consommateurs comptant de nombreuses consommatrices qui a appris à célébrer la culture et l'intelligence de femmes ou d'hommes aventuriers et créatifs.
    Ce sont ces trente années de révolution que nous racontent en totalité, de manière vivante et de façon incarnée, Étienne Gingembre et Mohamed Najim. Ils montrent comment un grand vin, c'est un tiers de terroir et deux-tiers de génie humain. Comment la France est redevenue unique grâce à sa constellation de vins d'exception, de vins de gourmandise, de vins de saveurs, de vins d'émotion. Et comment elle reste la terre de la plus biblique des réalités.
    Avec, en prime, le guide des cent meilleurs domaines français qui proposent des vins waouh à prix doux.

  • « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

  • Parce que réaliser des cocktails ne devrait jamais être une prise de tête, nous offrons 100 recettes classiques ou originales, à saisir d'un coup d'oeil !
    Vous avez envie de préparer un apéritif avec ou sans alcool, mais pas le temps de déchiffrer 25 lignes d'instructions ? Vous voulez tester le shaker reçu en cadeau, mais êtes à court d'idées de recettes ? Vous recevez des amis et vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour varier ?
    Découvrez vite 100 recettes à comprendre instinctivement, de quoi préparer des cocktails simples, fruités, exotiques, surprenants, épicés, en petites ou grandes quantités... classés par alcool et sans alcool, tous plus savoureux les uns que les autres ! Ici, vous ne trouverez que l'essentiel : additionnez les , suivez les et, aussi sûr que 1 1 font 2, ces 100 recettes et vous allez faire des merveilles !
    LA FORMULE EST SIMPLE : suivez les images, vous obtiendrez la recette. Bienvenue dans la cuisine sans bla bla !

  • Un rhum averti en vaut deux ! Nouv.

    Plongez-vous dans ce répertoire de 200 rhums d'exception, venus des Caraïbes, d'Amérique du Sud, d'Europe et même d'Asie. Chaque référence est illustrée d'une photographie et accompagnée d'informations techniques et d'anecdotes insolites. Apprenez comment se fabrique le rhum selon sa provenance et comment il se déguste selon sa typologie, initiez-vous à la cuisine au rhum et découvrez des recettes de cocktails gourmands pour varier les plaisirs.
    Une chose est sûre : le rhum n'aura plus aucun secret pour vous !
     
    Né en Martinique et petit- ls de l'ancien gérant de la célèbre distillerie Saint-James, JERRY GITANY a toujours évolué dans l'univers du rhum. Il est aujourd'hui un expert en rhum reconnu, et anime régulièrement conférences et masterclass tout autour du globe.
     
    C'est en 2008 que CHRISTIAN DE MONTAGUÈRE, guadeloupéen installé à Paris, ouvre sa boutique dédiée au rhum et à l'art de vivre caribéen dans le VIe arrondissement. À travers ce concept-store unique en son genre,  il entend partager avec sa clientèle son amour pour les îles et leur culture.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. »

    Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Bière, vin, cidre, whisky, vodka, mezcal, cachaça... Découvrez 80 alcools mythiques et leurs verres à l'occasion d'un formidable tour du monde illustré.
    Chaque pays visité dans le livre vous offrira une mise en lumière des alcools phares qui y sont produits  : matière première, méthode de fabrication, dégustation, repères chronologiques, vous saurez tout ce qu'il faut savoir  !
    Un livre richement illustré de cartes, dessins et schémas. Et en plus, une vingtaine de pages thématiques pour vous permettre d'aller plus loin  : Qu'est-ce que la distillation  ? Qu'est-ce que la fermentation ? Quels sont les différents verres de bière  ?...

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • -75 recettes à réaliser avec un maximum de 6 ingrédients.
    -8 recettes de base déclinées en 4 versions originales, pour comprendre comment varier simplement ses préparations.
    -Des doubles pages focus pour apprendre les bases de la thématique.
    Les recettes de base pour préparer des boissons végétales à base d'amandes, d'avoine, de riz, de noisettes, de pistaches... Des recettes de desserts à réaliser à base de boissons végétales  : crêpes, gâteaux, crèmes...
    75 délicieuses recettes pour découvrir la richesse des boissons végétales  ! 
     

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.
    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.
    1/ Une question
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration
    Super précis, Super clair, A la portée de tous!

  • On n'y pense pas toujours, mais les jus, smoothies et autres boissons sont le meilleur moyen de traverser les saisons en pleine forme !
     
    Riches en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson, les boissons réalisées grâce à la pression à froid de votre extracteur de jus vous apporteront tout
    ce qu'il vous faut pour être en forme toute l'année !
     
    Avec 300 recettes et autant d'astuces, de variantes et de conseils, vous trouverez forcément le jus qui vous fait envie, le cocktail d'énergie dont vous avez besoin ou le nectar de fruits qui vous fera fondre ! Et ce n'est pas fini : ne jetez rien, récupérez la pulpe des fruits et des légumes pour la cuisiner !
     
    Retrouvez également des doubles pages thématiques pour tout savoir sur les bienfaits des fruits et légumes que vous allez utiliser :
    o un tableau récapitulatif des bienfaits des fruits et légumes,
    o le lien entre la couleur d'un aliment et les bienfaits qu'il vous procure,
    o des recettes de produits de beauté à réaliser grâce à votre extracteur de jus,
    o des « Top 8 » des meilleures recettes détox, à servir avec une viande rouge, à déguster au petit déjeuner, ou encore à proposer à vos invités en soirée !

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent natur ellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre. Testez des recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

empty