Jardinage autre

  • Plus de 50 techniques et astuces pour prendre soin de son jardin au naturel !

    Découvrez les bases, les techniques et les préparations que tout bon jardinier doit connaître pour s'occuper de son jardin de façon simple, écologique et économique, en respectant les équilibres de la nature.

    Vous apprendrez ainsi à mettre en pratique des techniques incontournables (paillage, jachère, compostage, désherbage...), à réaliser vous-même des préparations respectueuses des sols et des plantes (insecticide, fongicide, stimulant, compost, terreau...) et à construire des habitats efficaces pour inviter la biodiversité dans votre jardin (hôtel à insectes, nichoir à oiseaux, abri à crapauds...).

    Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste en Dordogne et autrice de plus de 30 livres de jardinage. Elle a créé, avec son mari Serge, les Jardins de l'Albarède, labellisé «Jardin remarquable», qui attire chaque année de nombreux curieux et passionnés.

  • Kompot venu de Russie, infusion à la myrtille, jus détox de l'automne, vin de noix, kéfir  : il existe de multiples recettes de boissons naturelles saines et bon marché, à préparer à partir de plantes sauvages ou du jardin.
     
    Goûteuses, vitaminées, ces boissons froides ou chaudes pour toutes les saisons concentrent tous les bienfaits des plantes :plus de 35 recettes très simples : infusions et macérations, boissons fermentées, jus et sirops, apéritifs maison, limonades... découvrez les techniques expliquées pas à pas et laissez-vous tenter  !35 plantes à récolter au jardin ou dans la nature et l'essentiel pour les identifier, connaître leurs vertus et bien les récolter.Par des expertes des plantes sauvages, pour en finir avec les sodas trop sucrés et les eaux aromatisées pas si nature  !
     
     
    Caroline Calendula et Émilie Cuissard, installées dans les Alpes et le Jura, cueillent toute l'année  ! Elles partagent leur passion pour les plantes comestibles lors de stages de terrain et dans les publications de l'Aventure au coin du bois.

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines  ? Une autre colonise les carottes  ? De qui s'agit-il  ? Pourraient-elles nous être utiles  ? Que peuvent-elles nous apprendre  ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre  ?
     
    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de «  mauvaise herbe  » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à «  lâcher prise  » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 «  mauvaises herbes  » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes  !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Le livre de bord du jardinier pour avoir un beau jardin toute l'année
     
    o  UN GUIDE COMPLET POUR SAVOIR TOUT FAIRE, AU BON MOMENT : plantation, entretien, taille, multiplication, soins...
    o  TOUTES LES ACTIVITÉS DU JARDINIER, classées par mois et par endroits du jardin : jardin ornemental, balcon, terrasse, potager, verger...
    o  TOUTES LES PLANTES : fleurs saisonnières, bulbes, rosiers, arbres et arbustes, grimpantes, pelouse, légumes et fruits.
    o  DES REPÈRES ÉCOLOGIQUES SIMPLES, qui s'appuient sur l'observation de la nature au l des mois : météo, état du sol, flore et faune, climat...
    o  PLUS DE 800 PHOTOS ET DESSINS et 600 encadrés illustrant avec précision les gestes et techniques du jardinier, ainsi que l'évolution du jardin et des plantes au fil  de l'année.
    o  DES AUTEURS EXPÉRIMENTÉS, qui sont d'authentiques jardiniers pratiquant leur savoir-faire à travers toutes les régions de France.
     

  • Faites fermenter les légumes de votre jardin  !
     
    C'est rapide, économique et bon pour la santé  !
     
    Haricots verts, cornichons, potirons, choux-raves, betteraves, carottes... votre potager se montre très généreux  ? Que faire de tous ces légumes  ? Comment les conserver le plus simplement possible  ? Sobre en énergie, d'une simplicité incroyable, la lactofermentation est faite pour vous  !
     
    Méthode de conservation ancestrale, la lactofermentation est utilisée partout dans le monde, depuis la choucroute alsacienne au kimchi coréen. Une jarre ou un bocal, des légumes, un peu de sel, de l'eau, des aromates, on ferme, on laisse fermenter plusieurs jours à température ambiante et c'est prêt  ! Les toxines éventuelles sont détruites, les vitamines et les minéraux sont préservés, des probiotiques sont générés, de nouvelles saveurs apparaissent... et les bocaux se conservent plusieurs années  !
     
    Pickles de radis, haricots verts suris, kimchi de potiron, navets à la libanaise... conservez vos légumes durablement et découvrez de nouvelles saveurs  !

  • Saviez-vous que celles que l'on appelle communément les « mauvaises » herbes sont très souvent comestibles ?
    Saviez-vous que ces plantes mal-aimées offrent logement et couvert aux insectes pollinisateurs et que certaines servent aussi d'engrais biologique ou de remèdes naturels ?
    Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez à mieux connaître les herbes sauvages de votre jardin, à les apprécier et même à les utiliser pour réorganiser votre espace.
    Vous découvrirez comment composer avec la nature et non pas contre, pour un jardin vivant, plaisant, dans lequel vous vous sentirez bien !

  • Un ouvrage pratique pour jardiner au naturel et produire ses propres légumes
    grâce à la permaculture (autosuffisance possible sur une surface de 50m²).
    L'ouvrage est divisé en 2 parties :o La première partie donne des conseils pratiques pour se mettre à la permaculture, des techniques pour jardiner au naturel et des projets DIY : Prendre soin de son sol, entretenir naturellement son jardin, choisir ses méthodes de culture, fabriquer son composteur, construire une maison à insectes ...  o La seconde partie propose 10 projets à mettre en oeuvre chez soi selon sa surface, de la jardinière sur le balcon au potager perpétuel (de 10 m² à 200 m²) ! Pour chaque projet, le rendement fruits/légumes est indiqué en kg.Inclus : le calendrier des semis, plantations et récoltes au potager.

  • Nos plantes sont devenues les stars de nos intérieurs : elles envahissent la toile et les réseaux sociaux. Avec leur feuillage graphique, leurs fleurs délicates, leurs couleurs surprenantes, leurs tiges tarabiscotées, elles sont furieusement photogéniques ! Nous vous proposons une sélection de 50 plantes faciles à entretenir avec :Une fiche culture détaillée ;Des encadrés pour apprendre à bouturer et semer ;Des conseils pour les mettre en valeur sur vos photos.  Lancez-vous, montrez que vous avez la main verte et l'oeil affûté !

  • Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de l'autosuffisance et s'approcher de l'autonomie alimentaire grâce à leur jardin.
    - Retrouvez des conseils pour planifier votre production, cultiver votre jardin et conserver vos récoltes, ainsi que des fiches techniques sur les principaux légumes, fruits et aromates à faire pousser
    - Découvrez des focus et des tutos pour apprendre à construire un châssis, utiliser des engrais verts, produire vos semences, aménager un silo ou faire votre vinaigre maison...
    - Suivez nos instructions pour réaliser chez vous un des projets de jardin illustrés, du petit jardin urbain au grand potager familial.
    Tout pour que l'autosuffisance soit à portée de bêche!

  • Après la cuisine, la couture, les loisirs créatifs, la décoration, la méthode simplissime s'étend pour ce titre au jardinage.
    En collaboration avec Jardiland et Philippe Collignon, le chroniqueur jardinage de Telematin et de C'est au programme, nous a concocté 150 projets de jardinage simplissimes et 100 % succès garanti pour tous ceux qui pensent qu'ils n'ont pas la main verte
    Des conseils, des astuces, les bases mais aussi et surtout des créations originales pour tous les types de jardin.
    Exemple de projets:  Faire bleuir un hortensia, Forcer des bulbes,  Rempoter un bonsaï, Réaliser une façade de rosiers, Créer un mini-jardin aquatique sur son balcon, Créer une pyramide de fraisiers sur une terrasse.

  • Tous les conseils pour organiser son jardin en mode zéro gaspi  :

    adapter ses plantations en fonction de son sol et de son exposition,
    limiter son usage en eau,
    réduire les achats,
    troquer ses graines,
    recycler les mauvaises herbes,
    utiliser l'urine du jardinier comme engrais (  !),
    inviter les petits animaux bénéfiques au jardin...

    La promesse d'un jardin sain où tout se recycle et se réutilise.
     

  • Acacia, asperge sauvage, coquelicot, fenouil sauvage, roquette, sureau, violette odorante...
    PROFITEZ DES BIENFAITS DE LA NATURE ! 
    Partez à la cueillette des plantes sauvages et cuisinez  le fruit de votre récolte !
      o Identifiez facilement quelque 60 plantes, baies, fruits  et champignons comestibles grâce à des fiches détaillées présentées sous forme d'herbier.  o Pour chaque espèce, vous pourrez réaliser une recette savoureuse : Beignets de fleurs d'acacia, OEufs à la bourrache, Tzatziki à la petite pimprenelle, Gelée de prunes sauvages...o En bonus : un livret nomade de toutes les planches d'identification à glisser dans la poche avant de partir en cueillette.
    Prenez votre panier et votre livret,  et cheminez sur les sentiers pour  une promenade culinaire de la cueillette à l'assiette.
    Artiste cuisinière et photographe culinaire, Magali Ancenay  éprouve un amour débordant pour la nature.  Avide de découvertes, elle se passionne pour la cueillette sauvage  et suit un enseignement sur le terrain auprès d'une passionnée,
    Lisette Bigi, figure emblématique de la cueillette sauvage du Luberon. Magali Ancenay partage avec nous dans cet ouvrage son herbier  et son carnet de recettes personnelles.

  • Ce livre démontre que pour être jardinier, on n'est pas obligé d'avoir un jardin  !
    Un rebord de fenêtre, un petit balcon, ou un jardin partagé... Tout le monde peut jardiner, même en ville  !
    Dans ce livre truffé d'idées pratiques, l'auteur va même jusqu'à expérimenter la permaculture en ville. 50 leçons pratiques destinés aux citadins qui souhaitent s'initier au jardinage et pour bénéficier d'une récolte de fruits et légumes, de fleurs, d'attirer des insectes pollinisateurs... Et plus largement de bénéficier des bienfaits du jardinage  en se reconnectant aux autres et en profitant des impacts positifs de leurs actions (embellir les paysage, lutter contre les îlots de chaleur en ville, préserver la biodiversité).

  • Et si on plantait des noyaux  ?
    Holly Farrell
    Des fruits maison pour zéro euro  !
     
    Qu'ont en commun les avocats, les pommes, les mangues ou les tomates  ? Des noyaux ou des pépins  faciles à récupérer et à semer, dont le pouvoir de germination ne demande qu'à être réveillé. Un peu de patience, un zest de jardinage, et toute la famille pourra observer comment pousse une vigne ou un cerisier  !Ce cahier propose une   sélection de 20 légumes, fruits de nos jardins ou fruits exotiques parmi les plus courants  : ils sont déjà dans votre cuisine  ! Envie de tenter l'expérience  ? Commencez par les plus simples et les plus rapides  à cultiver, comme le melon ou la cacahuète.  Pour chacun, une fiche illustrée détaille comment prélever noyaux et pépins, puis étapes par étape, comment faire les faire germer et pousser. Avec très peu de matériel (un pot et un rebord de fenêtre pour l'essentiel), la satisfaction de voir pointer les premières feuilles sera vite au rendez-vous  !  Réalisable à l'intérieur et en toute saison, planter noyaux et pépins est une bonne introduction au jardinage, notamment pour les enfants. Pour récolter vos tomates ou vos fraises, ne jetez plus les pépins  ! 
    Toute la magie de la nature dans un simple noyau  !

  • Que vous soyez écolo, simplement économe ou que vous manquiez de temps pour votre jardin, la solution sans arrosage vous plaira. D'autant, qu'un jardin sans eau ne signifie pas pour autant un jardin triste et sans couleurs. Voici une sélection de plantes faciles à cultiver et bien colorées  !

  • Rosiers, arbustes à fleurs, grimpantes, arbres fruitiers...
    Ce petit guide rassemble toutes les astuces et techniques pour entretenir votre jardin sans vous laisser déborder par une végétation trop luxuriante.
    Lilas, forsythia, lavandes, glycine, clématites, rosiers, framboisiers, pommiers... Vous découvrirez comment tailler vos plantes pour obtenir des floraisons et des récoltes encore plus généreuses.
     
    C'est pas compliqué quand c'est bien expliqué  !
     

  •   Vous vous demandez bien ce que signifie le concept de «  permaculture  »  ?
    Ce petit livre vous dévoile en 50  règles d'or comment jardiner en vous inspirant de la nature au lieu de la combattre. Plus qu'une méthode de culture bio, la permaculture allie observation du terrain, organisation de l'espace, choix de cultures, sobriété énergétique...
    Un condensé de bon sens pour jardiner en pleine conscience  !

  • Otmar Diez
     
    Un jardin autosuffisant en 30  minutes par jour
     
    Rien de plus simple que de cultiver ses légumes, même quand on est débutant  ! Vous trouverez dans ce livre un modèle de potager autosuffisant, structuré en carrés délimités par des cadres en bois. La solution idéale pour ceux qui souhaitent jardiner tout en disposant de peu de temps et d'espace.
     
    Des cultures toute l'année  !
    12 modèles de carrés avec des propositions de cultures pour le printemps, l'été et l'automne. Vous verrez qu'il est même possible de transformer vos carrés en châssis et de les protéger en hiver.
     
    Un sol sain pour des plantes vigoureuses
    Pas de potager bio sans sol fertile et compost. Retrouvez toutes les informations sur l'emploi des micro-organismes efficaces et de la terra preta.
     
    Des légumes frais à volonté
    Semis, plantation, entretien, récolte et conservation de 45  espèces potagères et condimentaires faciles à cultiver. Vous apprendrez même comment fabriquer un silo avec le tambour d'une machine à laver  !
     
    Même un petit potager peut être généreux  !
     
    Inclus
    Un tableau détaillé des associations de plantes 

  • Les abeilles sont au coeur des préoccupations environnementales car elles sont indispensables à la pollinisation et à la sauvegarde de nos cultures. Pour les préserver, le premier geste est de semer des fleurs mellifères (sources de pollen et de nectar).
    Choisissez des arbustes, plantes de massifs ou espèces potagères qui fleurissent au fil des saisons ; ainsi les abeilles auront toujours plaisir à visiter votre jardin !

  • Les 50 règles d'or du jardinier autosuffisant
    Valentine Prinet
    L'essentiel pour vivre de son jardin
    Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d'or comment faire de votre jardin un espace où vous pourrez produire un maximum de fruits et de légumes bons et bio, mais aussi débuter des élevages pour répondre aux besoins de votre famille. Il contient toutes les bases pour renouer avec des gestes et des savoir-faire paysans et intégrer les pratiques d'aujourd'hui, pour vivre mieux, tout simplement.
     
    Produire et transformer les bons produits  du jardin: c'est maintenant  !

  • Cultivez votre jardin en vous inspirant de la nature et selon les principes de la permaculture : prendre soin de la Terre et des Hommes.
    Grâce à ce concept d'aménagement, tous les jardins, même de surface réduite, deviendront plus fertiles et plus florissants, tout en exigeant moins d'efforts pour leur entretien et leur préservation.
    Professionnel d'horticulture et spécialiste de l'aménagement paysager, Jonas Gampe livre ses conseils efficaces et ses méthodes simples dans ce manuel pratique et illustré de nombreuses photos et de nombreux plans et schémas explicatifs en couleurs. Il vous guide pas à pas pour créer et aménager progressivement votre propre jardin permacole, quels que soient votre lieu d'habitation, les conditions particulières de votre site, ainsi que vos aspirations. Il propose, en outre, dix exemples commentés de jardins, allant du balcon au parc paysager horticole, en mettant l'accent sur les résultats particulièrement positifs, mais sans négliger pour autant l'analyse des expériences plus négatives.
    Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour rendre votre jardin à la fois écologique, facile d'entretien, joli, aménageable à peu de frais, fournissant des végétaux comestibles, et respectueux de la nature et de tous ses habitants !

  • Les 50 règles d'or pour réussir ses plantes aromatiques
    Serge Schall
    Du jardin à l'assiette  : cultivez les saveurs  !
    Vous trouverez dans ce petit guide tout qu'il faut savoir pour réussir les classiques basilic, thym, persil ou sauge, mais aussi le cumin des près, l'hysope, la bourrache ou l'absinthe  ! Avec, pour chacune, les techniques de culture, de récolte et d'utilisation en cuisine.
     
    Au jardin ou en pot, 30 plantes aromatiques faciles à cultiver

  • Secrets de fabrication et tours de main
     
    Vous souhaitez réduire vos déchets et transformer vos épluchures et marcs de café en fertilisant  ? Que vous ayez de l'espace ou non, découvrez les solutions qui s'offrent à vous pour recycler et composter efficacement.
     
    -  Ce cahier ludique et interactif vous accompagne pour comprendre comment transformer un tas de déchets en or brun.
     
    -  Quel composteur choisir  ? Que mettre au compost  ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions et découvrirez qu'un compost réussi dépend avant tout de l'équilibre entre déchets bruns (paille, feuilles mortes, copeaux...) et déchets verts (tonte, épluchures, marc de café...), sans oublier la bonne circulation de l'air et un bon taux d'humidité.
     
    -  Compostage en intérieur, lombricompostage, compostage à froid ou à chaud ou encore méthode Bokashi... toutes les techniques sont abordées et détaillées pas à pas. Lancez-vous dans l'aventure  !
     
    Et si vous jardiniez autrement  ?
     

  • Multipliez facilement toutes vos plantes grâce au bouturage : les secrets du bouturage (les points clés et le matériel nécessaire), les différentes techniques, pas à pas, le bouturage plante par plante (vivaces, grimpantes, rosiers, arbustes caducs et persistants, conifères, plantes de véranda, plantes d'intérieur, plantes succulentes) • Le calendrier du bouturage

empty