Jardins d'ornement

  • Quand Virginia Woolf, aussi fascinante et au venin aussi meurtrier que cette horreur, la vipère du Gabon (Bitis gabonica) la mord au coeur en lui disant qu'elle « écrit de l'extérieur », sous-entendu qu'il vaudrait mieux qu'elle fasse autre chose, Vita Sackville-West aurait pu répondre qu'elle, Virginia, ne connaissait rien au jardinage, occupation aussi meurtrière si on la conçoit comme un des Beaux-Arts. Elle ne le fit pas, sans doute parce qu'elle était trop blessée, trop généreuse et - même si c'est démodé - trop bien élevée pour faire ce genre de répartie. Il suffit de lire ce petit livre, musical comme un jardin anglais, pour retrouver à la fois l'artiste et la jardinière, c'est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (tous ceux) qui ont, ou qui désirent avoir la main verte. Rimbaud le savait : « La main d'un maître anime le clavecin des prés » - P.R.

  • Laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance végétale chez vous ! Découvrez comment sélectionner facilement vos plantes, comment les adapter dans leurs bocaux originaux et réaliser des compositions toutes aussi craquantes les unes que les autres. Flore Palix vous donne ici tous ses conseils pour créer vos terrariums en un clin d'oeil !


  • Comment obtenir un jardin sur son balcon, même au 36e étage ?

    Il suffit de comprendre la composition idéale d'un sol et de connaître les exigences des plantes afin de leur donner un lieu de vie favorable à leur bon développement selon les saisons. Il vous faut aussi choisir les bons contenants, à la fois pratiques et esthétiques pour rendre votre « jardin suspendu » agréable à vivre et laisser venir la biodiversité jusqu'à vous. Enfin, vous devez apprendre à entretenir et à soigner vos plantes de façon naturelle !
    Cet ouvrage vous guidera dans l'élaboration d'un jardin à votre étage avec des conseils, des tutoriels, des exemples de cultures, la liste des travaux à effectuer pour chaque saison et plus de 60 fiches (fruits, légumes, aromatiques et fleurs)...
    Une véritable mine d'informations pour les jardiniers amateurs !
    Édouard Jeanloz est horticulteur-paysagiste. Passionné de botanique depuis toujours, il s'est formé à l'École d'horticulture de Lullier à Genève, avec des stages au Kew Garden de Londres et au Royal Botanic Garden d'Edinburgh. Il a ensuite eu l'opportunité de prendre part à la création du Jardin botanique de Neuchâtel (Suisse). Aujourd'hui, il enseigne, en parallèle, l'horticulture à l'École des métiers de la terre et de la nature de Cernier (Neuchâtel), avec la volonté de faire intégrer plus de nature et de biodiversité dans les jardins."

  • Songe d'une nuit magique, gourmandises, jardin sauvage, champêtre ou romantique : 5 thèmes, 5 ambiances, 15 créations pour un mariage 100% do it yourself. Matériel, liste des fleurs, techniques et conseils... Retrouvez tout le savoir-faire d'une fleuriste professionnelle pour créer vous-même vos bouquets, couronnes, centres de tables et décorations. Grâce aux 200 photos en pas à pas, adoptez le bon geste et faites facilement de votre mariage une magnifique journée fleurie !

empty