Potager

  • Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  • Obtenez le meilleur de votre potager, naturellement, grâce à l'expérience et aux astuces de Tom le jardinier!
    Le jardinage, ça s'apprend! Alors bienvenue à l'école du potager! Tom le jardinier partage avec vous sa passion, son expérience et ses conseils pour vous permettre de récolter de beaux légumes. Découvrez:
    - une vision du jardinage respectueuse des écosystèmes naturels, favorisant la biodiversité du lieu afin d'obtenir des sols riches et vivants;
    - les techniques indispensables: sol, semis, rotation des cultures, outils, insectes amis...
    - tout ce qu'il faut faire au jardin saison par saison: préparer, planter, repiquer, traiter...
    - et les incontournables fiches légumes (tomate, aubergine, fenouil, fève, herbes aromatiques...): variétés, culture et soins, calendrier, récolte, conservation...
    Dans cet ouvrage également, des conseils spécifiques pour petites parcelles, balcons et serres.

    Astuces, techniques, calendrier, problèmes et solutions, erreurs à ne pas commettre... ce guide, écrit par un jardinier passionné, vous accompagnera toute l'année!  
    Alors prêt ? Cultivez!
     

  • La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d'efforts.
    Nouvelle édition augmentée et illustrée

    Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !
    Nouvelle édition augmentée et illustrée

  • Le potager au coeur de l'hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin
    Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps.
    Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la " durabilité ", ce qui exclut notamment tout recours au chauffage.
    Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...).
    Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet...
    Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.

  • Alliaire, aneth, anis vert, aspérule odorante, basilic, bourrache, cerfeuil, citronnelle, coriandre, germandrée petit-chêne, hysope officinale, menthe verte, monarde, oseille, pimprenelle, plantain corne de cerf, poivrier de Chine, romarin officinal, roquette cultivée, sarriette des montagnes, sauge officinale, thym vert, verveine odorante... Découvrez comment semer et cultiver plus de 30 plantes aromatiques et médicinales.De la réalisation pas à pas de votre carré (les matériaux, le lieu, les engrais...) à la récolte de vos plantes, vous passerez par toutes les étapes de leur plantation et de leur taille. Vous trouverez aussi dans ce livre les vertus et points forts de chaque variété, ainsi que des idées d'associations, d'utilisation ou de conservation des plantes, pour terminer par d'astucieuses recettes (tisanes, savon, confitures, beurre, pesto...).

  • Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et le potager est l'une des solutions !Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture. C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise l'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches.Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.L'autosuffisance alimentaire : un rêve à portée de main !

  • Nourrir les siens avec son jardin potager, un défi de taille ?
    Pari relevé par Sandrine Duport qui récolte et cuisine avec amour ses légumes pour sa famille. Pour elle, rien de plus naturel et vitaminé qu'un légume frais du potager, qu'il soit cru, cuisiné ou mis en conserve. Par ailleurs, elle l'assure : le sentiment de fierté, de bienveillance et de satisfaction est la première récompense du jardinier !

    Suivez cette guide enthousiaste pour jardiner en fonction des saisons et de la météo, mais aussi préserver la biodiversité.

    Vous trouverez dans ce livre les conseils et les techniques de cette pro du jardin pour réaliser au mieux un potager naturel et familial pour quatre personnes. Vous y apprendrez également différentes méthodes de conservation, accompagnées de nombreuses recettes de cuisine originales pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats.

  •  En mars 2017, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution). L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole.
    Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
     

  • « Un semis ? Jamais entendu parler... »
    Si pour toi « gourmand » ne s'applique qu'aux desserts,  que « bassiner » vaut seulement pour ton collègue relou,  que la greffe ça concerne uniquement les organes vitaux  et que quand on te dit « rhizome », tu réponds  « à vos souhaits », c'est que le jardinage n'est pas ton fort.  Ça tombe bien, c'est pour toi que ce livre existe !
    - Des infos claires par une pro du jardinage
    - Des conseils pour débuter et gérer les imprévus
    - Des tutos pour planter et semer ses légumes
    - Les actions à faire à chaque saison
    - Des projets clefs en main pour réaliser des potagers thématiques
    - Des fiches culture pour les légumes les plus courants.
    Des infos, des tutos, des conseils,  mais aussi de la légèreté et de l'humour parce que si tu rates, c'est pas grave !  (Il paraît que c'est même comme ça qu'on apprend.).

  • La solution pour un potager productif  !
     
    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment  ? Dans un jardin en permaculture, «  rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé  »  ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...
     
    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable  !
     
    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force  : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.
     

  • Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu'on a intégralement produit ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure  en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ? En exposant  simplement les grands principes de la reproduction végétale et à travers 30 fiches techniques,  cet ouvrage vous offre une initiation complète  et didactique autour des principales variétés potagères, pour une plus grande autonomie au jardin.

  • Jardiner avec la nature et récolter fruits et légumes en abondance, c'est possible, en suivant Zeprofdortie dans son jardin.  Ce livre n'a qu'un objectif : donner envie à tous ceux et celles qui débutent un potager, comme aux jardiniers plus expérimentés, de se lancer dans l'aventure de la permaculture. Pour l'auteur, enseignant en aménagement paysager et productions horticoles, jardiner c'est transmettre.Au fil des saisons, en toute simplicité, Jean-Christophe Bar vous propose de partager son expérience. Semer les légumes, installer une serre, planter un arbre fruitier, observer les insectes, nourrir son sol, récolter au bon moment, construire un poulailler, gérer les arrosages... et surtout faire confiance à la nature, se laisser guider par elle et regarder son jardin autrement : la permaculture se vit au quotidien !Pour chaque mois vous trouverez :le récapitulatif des travaux au potager, au verger et en serre ;les techniques et gestes de culture, de récolte et de conservation des fruits et légumes pour régaler toute la famille ;les pas à pas et des conseils pour fabriquer une serre, valoriser les déchets, favoriser la biodiversité, prendre soin des poules et des abeilles...

  • Savez-vous qu'il est possible d'installer un potager bio et productif sur 10 m2  ? Des pots, des jardinières, des graines et quelques plants suffisent pour démarrer. Dans quelques mois, vous pourrez récolter des légumes sains et régaler votre famille.
     
    Pensé pour les débutants qui veulent se lancer en respectant les principes de la permaculture, ce petit guide propose  :
    o Les bases de la permaculture pour un potager hors sol responsable et durable  ;
    o Comment planter, semer et entretenir  ;
    o L'équipement indispensable  ;
    o Une sélection de 15 légumes et aromatiques de base avec leur fiche de culture  ;
    o Mois par mois, le calendrier des travaux pour tout planifier.
     
    Vite, un jardin gourmand sur mon balcon  !

  • Grand ou petit, le jardin potager est la clé de votre passage progressif à l'autonomie. Apprenez à le connaître, à tirer parti de ses atouts pour produire des fruits et légumes en quantité suffisante et de qualité qui régaleront votre famille  !
     
    Les bases pour réussir un jardin productif en permaculture avec  :des conseils pour tirer parti de chaque m2 et récolter en toute saison, produire soi-même ses semences, jardiner avec la nature...  ;les techniques de semis, plantation, taille et les bons gestes pour composter, faire ses purins, planter une haie...  ;une sélection de légumes et d'arbres fruitiers avec leur fiche de culture pour des récoltes généreuses.  Vivre de peu, mais vivre mieux  !

  • Aubergines `Violette de Florence', pommes de terre `Sirtema', carotte `Jaune du Doubs', fraise `Cléry'... Il existe tant de variétés de légumes et de petits fruits disponibles en Jardinerie ou sur le Net ! Comment choisir la meilleure pour votre potager ?  Pas de panique ! Ce guide de poche aidera les débutants à faire rapidement leur choix pour être certain de semer ou planter la variété la plus productive et savoureuse bien adapté aux conditions climatiques de leur région.320 fiches illustrées avec pour chaque légume :ses caractéristiques gustatives et ses spécificités de culture ;le calendrier de culture et de récolte ;le rendement estimé.

  • Vous voulez un jardin nourricier et respectueux de la nature  ? Vous cherchez à mettre en application concrète les préceptes de la permaculture sans pour autant appliquer des recettes toutes faites et pas forcément adaptées à votre terrain  ? Alors, suivez le guide...
     
    10 étapes pour conduire la réflexion et agir à tous les niveaux
    Par où commencer ? Que planter  ? Comment organiser le jardin en fonction de l'orientation et des différentes zones  ? Comment diminuer ses besoins en eau  ? Comment obtenir une belle terre aérée  ? Comment favoriser la biodiversité ? Cet ouvrage sera votre compagnon de route pour chacun de vos projets et vous permettra, année après année, de faire évoluer votre jardin.
     
    Toutes les techniques pour produire davantage et toute l'année
    Légumes vivaces, cultures sous serre, couches chaudes, guildes fruitières, associations de plantes aux besoins complémentaires, cultures verticales... vous apprendrez vite comment étendre le temps et l'espace et faire de votre jardin une terre d'abondance.
     
    Un livre très pratique qui réjouira les débutants comme les jardiniers confirmés cherchant à jardiner autrement.
     
    La permaculture, c'est pas si compliqué quand c'est bien expliqué  !
     

  • Le cahier du  batch gardening
    Récolter les légumes de son propre  potager, un rêve accessible aux jardiniers  pressés ? Même sans jardin,  avec un simple balcon ? Oui, c'est  possible !
    Suivez le guide pour n'y consacrer que  10 minutes par jour, ou même moins  de 30 minutes par semaine :
    o les secrets d'une bonne installation  pour gagner un temps précieux, 
    o un choix de fruits et légumes  adaptés au balcon, aux petits espaces  en fonction des temps d'ensoleillement,
    o pas d'achat de matériel inutile :  avec un peu d'idée, on a tout à portée  de main !

  • Composter chez soi, récupérer et planter ses noyaux et tubercules, refaire pousser ses légumes à partir de ceux que l'on cuisine, recycler pots et tasses, réduire sa consommation en eau : autant de pratiques, d'astuces et d'idées pour penser la permaculture autrement en l'appliquant au quotidien dans son intérieur.Cet ouvrage vous guide pas à pas pour vous aider à créer un véritable espace végétalisé au sein de votre appartement ou votre maison dans une démarche zéro déchet.La permaculture et le zéro déchet à appliquer chez soi !

  • Si vous avez toujours rêvé d'avoir un potager chez vous et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous.
    Vous y retrouverez de nombreuses informations et des conseils pour créer votre potager, l'entretenir, prendre soin des fruits et des légumes que vous planterez et profiter de vos récoltes toute l'année.
      Une présentation des légumes que l'on aime mangerLes astuces pour les conserver au fil de l'annéeLe calendrier des travaux saison après saisonTous les gestes illustrés (travail du sol, semis, plantation...)Maladies, parasites... tout ce qu'il faut savoir pour en venir à bout.

  • Un voyage dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'histoire fabuleuse des légumes, depuis leur domestication jusqu'à nos jours. Cet ouvrage nous raconte l'épopée et la grande diversité des légumes avec, pour chacun, ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine), ses atouts en termes de nutrition et de santé. Des portraits de légumes très illustrés qui font la part belle aux légumes d'autrefois et d'ailleurs et à ceux que nous devons au Nouveau Monde.

  • 100 projets et fiches techniques!
    100 projets de potager en mode simplissime du potager en jardinière, en passant par le potager sur terrasse et balcon jusqu'au potager traditionnel en pleine terre.
    Des potagers en mode permaculture, des associations de plantes amies et des fiches techniques pour les gestes de base (planter des semis, systèmes d'arrosage, engrais naturels...)

  • Cultiver et récolter sur son balcon ou sa terrasse des légumes 100% naturels
     
    Sur un balcon ou une terrasse, quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs de culture et y faire pousser des tomates, du basilic, des fraises ou même un pêcher. Tout est possible (ou presque  !), une fois que l'on connait l'exposition de son balcon, son «  microclimat  » et les techniques de base de plantation.
      Ce cahier propose une sélection pointue de 20 légumes et fruits avec les meilleures variétés pour réussir à coup sûr vos plantations, comme dans un «  vrai  » potager. Radis, courgettes et courges sont classés par saison de récolte  : vous allez pouvoir faire pousser des légumes tout au long de l'année  !Pour chaque potée, une fiche détaille la plantation pas à pas, comme une recette, ainsi que tous les «  ingrédients  » à réunir pour l'installer chez vous. Avec des astuces pour résoudre les éventuels problèmes (arrosage, maladies, semis...), profiter de récoltes abondantes ainsi que des conseils pour choisir contenants, terreaux et outils. 
    Laissez-vous guider et dégustez bientôt vos récoltes !
     

  • Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de créer un potager dans un environnement urbain avec peu d'espace.Retrouvez des infos pour comprendre la vie du sol,  favoriser la biodiversité, protéger les cultures de la pollution et gérer le circuit de l'eau.Découvrez des conseils pour appliquer et adapter différents modes de culture à votre petit espace.Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les fruits et légumes les plus faciles à la culture en ville.  Créer un potager en pleine terre dans un petit jardin, au pied d'un immeuble, sur un balcon ou une terrasse n'a jamais été aussi simple !

  • Le potager adapté aux petites surfaces
    Découvrez en 50 règles d'or comment installer un carré potager sur votre terrasse ou dans votre petit jardin et récolter vos légumes bios  ! Préparer la terre, tracer les cases, choisir les meilleures variétés, planter et semer au bon moment, éloigner les maladies...  : suivez nos conseils et astuces pour vous organiser, les résultats seront vite au rendez-vous  !
    Un potager pour tous, simple comme un carré  !

empty