Avions

  • Une histoire mondiale des as de l'aviation, de la Première Guerre mondiale à la guerre Iran-IrakDepuis 1915 et l'exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l'aviation sont des pilotes de chasse crédités d'au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d'entre eux fut l'Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l'intervalle, huit mille pilotes d'une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers d'Allemands ? Qu'il y eut autant d'as canadiens que d'as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu'un Finlandais occupe la tête du palmarès de la Seconde Guerre mondiale, as de la Luftwaffe mis à part ? Qu'il y eut davantage d'as soviétiques que d'as américains pendant la guerre de Corée ? Que la guerre du Vietnam engendra trois fois plus d'as vietnamiens que d'as américains ? Et que ce sont deux Russes et un Israélien qui ont obtenu le plus de victoires à bord d'un chasseur à réaction moderne ?
    Cette histoire d'hommes, de femmes et de machines transcende le XXe siècle. Véritables chevaliers du ciel, les as ont dominé les champs de bataille comme les chevaliers du Moyen Âge en leur temps. À travers cet essai magistral qui décrypte leur mythe, l'auteur raconte leur épopée, soulignant la manière dont ces héros ont été instrumentalisés par la propagande et le pouvoir politique. Il répond à toutes les questions que se posent le grand public comme les passionnés d'aviation à leur sujet. Il livre une synthèse de leurs palmarès, toutes nations confondues, et apporte pour la première fois de précieuses informations sur les as israéliens, arabes et iraniens.

  • Réalise-t-on bien que derrière l'infinie diversité des stratégies du monde vivant se cachent des lois d'une extrême simplicité ? Qui penserait que le colibri et le condor, la souris et le tyrannosaure, ou encore le poisson rouge et la baleine partagent des lois physiques communes ? Ces « lois d'échelle », aussi simples qu'élégantes, transcendent les dimensions pour donner accès à des principes essentiels. Tous les objets volants, par exemple, obéissent à une loi simple qui lie leur vitesse à leur masse : un moineau vole moins vite qu'un Airbus, mais tous deux obéissent à la même loi d'échelle. Il en va de même de la souris et de l'éléphant, si l'on compare leur poids et leurs besoins énergétiques. Car si le monde animal est du ressort de la biologie, il se conforme aussi à des lois physiques et géométriques incontournables. Ce livre novateur invite à voir la nature d'un autre oeil, plus attentif à la dimension des choses et à leur forme qu'à leur mise en équation. Cette méthode d'analyse à la portée de tous devrait faire de nombreux adeptes. Thomas Séon, physicien, chercheur au CNRS, est spécialiste de dynamique des fluides. 

  • Cet ouvrage réunit les sujets du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) de 2015 à 2019, corrigés, commentés et agrémentés de travaux pratiques.
    L'élève y trouvera les réponses sous forme de grilles (comme le jour de l'examen), un report à la page du livre Formation à l'aéronautique où le sujet est abordé, ainsi que des explications complémentaires pour chaque question. En outre, plusieurs travaux pratiques de navigation viennent compléter l'ouvrage afin que l'élève puisse s'entraîner aux questions qui demandent le plus de réflexion.
    C'est le parfait complément à Formation à l'aéronautique pour obtenir son BIA en toute sérénité.

  • Le livre à lire absolument pour ne plus avoir peur en avion !
     
    Le transport aérien n'a jamais été un tel motif de curiosité, d'anxiété, d'appréhension et de colère  ; pour des millions de personnes, voyager en avion est une véritable épreuve effrayante, nimbée d'un voile de mystère.  Patrick Smith, pilote de ligne en activité, vous livre tous les secrets de l'univers fascinant de l'aviation et de ses coulisses, sans langue de bois ni préjugé  !
     
    - Des réponses claires aux questions que l'on se pose tous  : comment volent les avions ? quelles sont les causes des turbulences  ?
    - Une remise en perspective du terrorisme et un regard controversé sur les mesures de sécurité.
    /> - La vraie histoire derrière le surbooking, les retards et les dysfonctionnements dans les aéroports modernes.
    - Les mythes et les idées fausses sur ce qui se passe dans le cockpit et le pilotage automatique, la formation des pilotes.
    - Les tarifs, les désagréments liés aux sièges et les gouffres que sont les files d'attente du Service clients.

  • Alors qu'il était en quête de nouvelles photos afin de perpétuer son exposition sur le thème « St. Laurent d'antan », Louis Bassères va faire une découverte surprenante : Le « Laté 28-5 et son pilote le Lt. de Vaisseau Paris ». Ce sera pour lui le facteur déclenchant, d'autant plus qu'en juillet 1995, à la suite d'un article écrit par Joseph de Joux dans la revue « Le Fana de l'Aviation », il va établir une correspondance faite d'échanges avec ce journaliste de surcroît excellent dessinateur d'avions. Il nous livre ici le résultat de ses recherches se rapportant à l'aviation Latécoère ainsi qu'à L'Aéropostale.

  • Pour la première fois, l'occasion est donnée au grand spécialiste de l'aviation de s'exprimer sur la sécurité aérienne en dehors d'un événement tragique lié à l'actualité. Il peut, avec le recul nécessaire, revenir sur l'histoire de la conquête du ciel qui s'est faite au prix de vies humaines pour faire des cieux le lieu le plus sûr pour voyager. À travers de très nombreux exemples de crashs spectaculaires et d'incidents mineurs, on comprend comment à chaque fois la technologie s'améliore pour être proche du zéro risque aujourd'hui.

  • Dans le cockpit !

    Le commandant Olivier Claux est commandant de bord depuis de nombreuses années. Seul maître à bord de son paquebot des airs, il a la responsabilité de gérer tous les imprévus pour amener ses passagers à bon port.

    Passagers en crise, problèmes techniques, imprévus météorologiques, avaries mécaniques... chaque vol a ses petites surprises ! Et dans 99% des cas, tout est géré dans le secret du cockpit pour le plus grand bonheur des passagers. Olivier Claux nous dit tout de son quotidien dans lequel il est amené à gérer toutes sortes de soucis.

    Vous allez en apprendre de belles sur le quotidien d'un commandant de bord !

  • L'AVENTURE CONCORDE RACONTÉE PAR CEUX QUI L'ONT VÉCUE.
    Avec ses performances extraordinaires qui lui permettaient de transporter confortablement plus de 100 passagers à deux fois la vitesse du son, Concorde ne pouvait être un avion tout à fait comme les autres. Les " gens de Concorde ", ceux qui l'ont conçu, fabriqué, fait voler et exploité commercialement pendant plus d'un quart de siècle, avaient pour ce programme une vision, de la compétence, de l'abnégation et, naturellement, beaucoup de passion. Nombre d'entre eux, comme Pierre Dudal, nous ont confié leurs souvenirs. Plus de dix années après l'arrêt des vols, ces témoignages inestimables consolident l'histoire définitive de cet avion légendaire.
    Lors de la période cruciale de la mise au point des prototypes expérimentaux, de la certification et de la mise en service de Concorde, Pierre Dudal était à la fois pilote d'essais au Centre d'essais en vol (CEV) et pilote de ligne à Air France. Nul autre que lui ne pouvait mieux relater ces années exaltantes, et c'est la première fois que cette grande figure de l'aviation française raconte ce que fut cette extraordinaire aventure humaine et technique.


  • From transforming the ways of war to offering godlike views of inaccessible spots, revolutionizing rescues worldwide, and providing some of our most-watched TV moments--including the cloud of newscopters that trailed O. J. Simpson's Bronco--the helicopter is far more capable than early inventors expected. Now James Chiles profiles the many helicoptrians who contributed to the development of this amazing machine, and pays tribute to the selfless heroism of pilots and crews. A virtual flying lesson and scientific adventure tale, The God Machine is more than the history of an invention; it is a journey into the minds of imaginative thinkers and a fascinating look at the ways they changed our world.
    From the Trade Paperback edition.

  • The must-read summary of James Wynbrandt's book: "Flying High: How JetBlue Founder and CEO David Neeleman Beats the Competition...Even in the World's Most Turbulent Industry".
    This complete summary of the ideas from James Wynbrandt's book "Flying High" tells the story of former JetBlue founder David Neeleman and his amazing career. In his book, the author draws from interviews with Neeleman's relatives and associates to provide an in-depth analysis of how he turned JetBlue into a premium service airline by breaking all the rules. This summary also exposes the 14 rules behind David Neeleman's success with JetBlue, as well as other companies such as Morris Air, Open Skies and WestJet.
    Added-value of this summary:
    o Save time
    o Understand key concepts
    /> o Expand your knowledge
    To learn more, read "Flying High" and discover the story behind one of the greatest business success stories.



  • Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves. A condition d'oser... et d'y croire !

    Annie Lecomte-Monnier a tenu le journal de bord de sa formation de pilote privé d'avion en rédigeant au fur et à mesure de son apprentissage le compte-rendu de chacun de ses vols. Elle l'a fait pour ne rien oublier des thèmes abordés, les réviser, les approfondir, mais aussi pour enregistrer son ressenti, ses questions, ses doutes lorsqu'elle était aux commandes et sa joie de progresser.

    Son récit retrace avec précision, et en des termes accessibles à tous, chaque étape de sa formation, de la prise en main de l'avion jusqu'aux premiers vols « solo » et à l'obtention de sa licence, en passant par les techniques d'atterrissage, la compréhension de la météo, les méthodes de navigation et le lien de complicité qui se crée entre l'instructeur et son élève.

    Si elle aborde quelques points importants de théorie, ce livre est avant tout un témoignage vivant et enthousiaste sur le plaisir de voler, écrit par l'auteur dans le but essentiel de transmettre sa passion du pilotage.

    Annie Lecomte-Monnier, mariée et mère de trois enfants, est diplômée en psychologie. A 42 ans, elle décide de réaliser un rêve de jeunesse : prendre les commandes d'un petit avion monomoteur et décrocher sa licence de pilote privé (PPLa). Ce qu'elle réussit au terme d'une formation dont ce livre est le compte-rendu fidèle. Aujourd'hui, elle continue de travailler dans le domaine de l'aide éducative au service du handicap et parvient à prendre l'air aussi souvent que possible... pourvu que la météo le permette !
    Elle peut être jointe à l'adresse annie.lecomte-monnier@maxima.fr


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