Activités de nature et de plein air

  • Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.
    Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:
    - respecter le bien-être animal;
    - planifier votre projet;
    - choisir des poules pondeuses saines;
    - construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
    - prendre soin de vos poules en hiver;
    - respecter leurs besoins nutritionnels;
    - réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
    - comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.
    Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.

  • Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • LE GUIDE ULTIME POUR PARTIR À L'AVENTURE
     
     
    Vous préparez votre prochaine sortie en nature ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous accompagne grâce à ce guide entièrement illustré et vous donne toutes les clés du bushcraft.
     
    Avec plus d'une centaine de schémas,  Bushcraft Illustré  vous explique pas à pas tout ce que vous devez savoir sur le paquetage, les outils, les noeuds, la cuisine, le bivouac, le feu, l'orientation, la chasse, les végétaux et les premiers secours. Un condensé des connaissances indispensables pour tous les aventuriers !
     
    Découvrez notamment  :Comment fabriquer votre propre paquetageLe détail de tous les noeuds indispensablesLes différentes façons d'allumer un  feuComment attraper toutes vos proiesUne liste de tous les végétaux comestibles 
    Bushcraft Illustré  est le guide de référence où vous apprendrez l'art de la survie pour faire face à toutes les situations et tous les climats en exploitant pleinement les ressources à votre disposition. Vous pourrez ainsi renouer avec la nature en toute tranquillité.

  • Une ode aux petites choses qui comptent vraiment en montagne : être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Et profiter de la vue.
    Une histoire d'échecs est le récit autobiographique du célèbre alpiniste britannique Victor Saunders. Grimpeur hors pair, guide de montagne et explorateur de sommets lointains, Victor Saunders a eu un prestigieuse carrière d'alpiniste qui l'a mené à plusieurs reprises jusqu'au sommet de l'Everest. Mais en plus de raconter ici de riches souvenirs, des hivernales écossaises aux hautes altitudes de l'Himalaya, il nous emmène là où l'on ne l'attend pas... Ces moments de doute au cours d'une ascension où tout ne se déroule pas comme prévu, ces situations d'effroi et parfois tragiques auxquelles un alpiniste est confronté, les instants périlleux où le montagnard expert est brutalement ramené à son humble et fragile condition d'homme... De ses premiers pas de grimpeur sur les falaises anglaises aux expéditions engagées, Victor Saunders révèle dans ces pages sa personnalité discrète et attachante, loin des lumières éphémères de la célébrité, et affirme son talent d'écrivain à l'humour tout britannique.
    Laissez-vous emporter par le récit passionnant de Victor Saunders, un alpiniste hors pair qui a consacré sa vie à la montagne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir exercé le métier d'architecte, Victor Saunders est devenu guide de montagne en 1996. Infatigable explorateur de sommets reculés, il a réalisé de nombreuses expéditions sur les plus hautes montagnes du monde, sur chaque continent. Président en exercice du prestigieux Alpine Club britannique, il réside dans la vallée de Chamonix.

  • Carotte sauvage, ail des ours, aubépine ou pissenlit, près de chez vous, dans les forêts, les prairies mais aussi dans les parcs et sous-bois des grandes villes, poussent des plantes aux vertus insoupçonnées...
    Toutes ces mauvaises herbes piétinées et ignorées se révèlent des ressources précieuses et savoureuses à portée de main. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de fruits sauvages comestibles méconnus ? Que la berce, "mauvaise herbe" extrêmement répandue, est délicieuse ? Que les glands sont comestibles, et que l'on peut en confectionner une farine ou même un "café" ?
    Explorateur de la nature et cueilleur de fruits sauvages depuis son plus jeune âge, Christophe de Hody met sa passion au service de tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature pour une plus grande autonomie et un retour à la santé au naturel, grâce à l'abondance de plantes sauvages comestibles et médicinales et à la naturopathie.

  • LE GUIDE ULTIME POUR PARTIR À L'AVENTURE
      Beaucoup rêvent de grands espaces et d'aventure. Mais comment faire pour profiter d'un voyage loin de toute civilisation en restant en sécurité et en subvenant à ses besoins  ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous donne toutes les clés pour préparer votre prochaine sortie dans la nature.Prévoir les indispensables à mettre dans son sacFabriquer des outils et éléments nécessairesTrouver et cuire sa nourritureSe protéger des intempériesBushcraft 101 est le guide de référence où vous apprendrez l'art de la survie pour faire face à toutes les situations et tous les climats en exploitant pleinement les ressources à votre disposition. Vous pourrez ainsi renouer avec la nature en toute tranquillité.
    --
    Dave Canterbury gère la Pathfinder School, l'une des 12  meilleures écoles de survie aux États-Unis. Il partage également ses connaissances sur YouTube où il est suivi par plus de 500  000  personnes.

  • Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.
    Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.
    Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.


  • Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.


    Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.



    Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.


  • « Ma vie est libre, sauvage et pleine d'imprévus, cela irrigue mon corps et mon esprit d'une énergie puissante et d'une incroyable clarté. »

    Installée dans une tente ou une hutte, au coeur des montagnes néo-zélandaises, Miriam Lancewood survit en chassant et en cueillant des plantes comestibles. Au cours des dernières années, elle a mené cette vie sauvage été comme hiver, supportant toutes les saisons, parfois affamée et toujours isolée.
    Face à une nature impitoyable, Miriam sait faire face. Cette existence, elle l'a choisie car elle lui permet de se sentir libre, connectée à la terre et épanouie.
    Ce livre captivant s'adresse à tous les lecteurs curieux de découvrir les chemins d'une vie plus intense et authentique.

  • La pêche à pied est une activité très appréciée, et ses passionnés ne se lassent jamais de flâner au bord de l'eau, de sonder le sable, les mares et baïnes, ou de scruter les rochers à la recherche de coquillages, crustacés et poissons variés. Du plaisir de la quête à celui de l'assiette, cette pêche simple et ludique réjouit parents et enfants. Mais ne vous laissez pas berner par son apparente facilité : pour être efficace et respecter l'environnement, le pêcheur doit être capable d'identifier les espèces, de savoir où elles se tiennent, quand et comment les pêcher ! Avec ses fiches d'identification, ses explications techniques et ses conseils culinaires, ce petit guide pratique est le compagnon idéal du pêcheur à pied.

  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie connut une période de calme relatif sous la férule de Tito et permettra à l'alpinisme de haut niveau de s'y développer de manière spectaculaire.
    Grâce au soutien de l'État, les grimpeurs yougoslaves réalisèrent d'impressionnantes ascensions en Himalaya. Ces expéditions étaient largement dominées par les Slovènes, qui avaient pu s'entraîner sur les parois verticales des Alpes juliennes, qui constituent l'essentiel de leur pays. Mais la mort de Tito, en 1980, mit fin à cette période de calme. La Yougoslavie se désintégra dans les conflits inter-ethniques et le déclin économique. En 1991, la Slovénie devint indépendante. Le nouveau pays continua à sponsoriser ses grimpeurs, qui multiplièrent les ascensions d'avant-garde les plus spectaculaires. Si bien qu'en 1995 tous les sommets de plus de 8 000 mètres avaient été gravis par ces remarquables alpinistes slovènes, dont la plupart étaient inconnus en Occident. Les Guerriers de l'Alpe nous ouvre l'âge d'or de l'alpinisme slovène à travers le regard de l'un des plus grands grimpeurs et écrivains du pays, Nejc Zaplotnik. Son livre "La Voie" est un classique de la littérature slovène, non seulement pour les alpinistes, mais aussi pour les citoyens ordinaires. Ses écrits et son esprit forment un fil d'Ariane qui traverse Les Guerriers de l'Alpe, et ouvre la porte des âmes de ces grimpeurs des Balkans.
    La saga méconnue des alpinistes slovènes, formidables pionniers de l'Himalaya qui, malgré les tourments de l'ex-Yougoslavie, ont ébloui le monde de l'alpinisme.
    EXTRAIT
    Je me frayai un chemin dans la poudreuse d'une tempête de neige de fin d'été, à la recherche du câble fixé sur l'arête étroite qui mène au sommet du Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Progressant avec précaution, je rejoignis Aljaz Tower, la petite tourelle métallique qui couronne le sommet. Cette modeste structure est pour tous les Slovènes l'un des symboles de leur souveraineté territoriale : en réponse à l'oppression de l'étranger, le prêtre Jakob Aljaz avait bel et bien acheté le sommet du Triglav pour un florin, en 1895, comme pour dire « nous sommes les maîtres de nos terres ».
    Parvenue au sommet, je n'en crus pas mes yeux. Une petite foule était rassemblée près de la tour, bavarde et joyeuse, des dizaines de personnes qui pique-niquaient et fêtaient leur ascension. Des étudiants lançaient des boules de neige et faisaient les clowns devant les caméras. Une vieille femme, entourée de ses deux guides, pleurait doucement. Un sourire radieux éclairait le visage d'un homme qui n'avait ni bras ni jambes.
    Je me dirigeai vers un groupe de jeunes grimpeurs.
    - Est-ce une sorte de fête nationale ? demandai-je.
    - Pas du tout, répondit une femme d'allure particulièrement athlétique. C'est juste le week-end.
    - Mais pourquoi y a-t-il tant de monde ?
    - Parce que c'est le week-end et que nous avons le temps, répéta-t-elle, avec un sourire indulgent. Nous sommes des Slovènes, et ici, c'est le Triglav. C'est notre devoir de le gravir. Chaque Slovène doit le gravir au moins une fois.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bernadette McDonald est la fondatrice du Festival du film de montagne de Banff (Canada) et l'auteur de nombreux livres de montagne, dont Libres comme l'air (2014), une histoire de l'alpinisme polonais qui a remporté de nombreux prix littéraires, dont les prestigieux Grand Prix de Passy (France), Boardman Tasker (Royaume-Uni) et Banff Festival (Canada).

  • Le nombre de Français pratiquant le running dépasserait les huit millions de personnes. C'est une activité simple et très accessible, dont les bienfaits sur la santé et la condition physique sont évidents. Et pourtant cette activité très saine peut comporter des dangers. Le coureur, même lorsqu'il respecte les règles de bonnes pratiques, n'est jamais complètement à l'abri d'une entorse, d'un malaise, ou même d'une agression.Ce manuel pose donc les bonnes bases pour sécuriser le coureur, et l'initie par ailleurs aux gestes de premiers secours qui lui permettront de gérer efficacement l'accident.

  • Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.
    Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.
    Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.

  • Activité sportive et familiale, mode de déplacement pratique et écologique, vecteur de bonne santé, le vélo a tout pour plaire. Mais ces avantages ne doivent pas faire oublier que la pratique du cyclisme, en ville comme en milieu rural, n'est pas dépourvue de danger.Ce manuel bien illustré et très pédagogique vous aidera donc à adopter les bons réflexes et les bonnes attitudes à vélo pour assurer au mieux votre sécurité et celle de vos enfants. Il vous propose aussi une initiation aux gestes de premiers secours, pour que vous soyez en mesure de faire face efficacement à une situation d'accident si elle survient.Notre guide a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Cyclisme et la Délégation à la Sécurité Routière.

  • On pourrait penser qu'il est complètement inutile d'utiliser une boussole ou de faire du feu soi-même, quand on a un GPS dans son téléphone et un briquet dans sa poche.Et pourtant, les stages de survie connaissent un succès grandissant. Retrouver du lien à la nature, se procurer des sensations fortes ou renouer avec des techniques oubliées : autant de motivations pour les apprentis aventuriers, qui sont de plus en plus nombreux !Si vous en faites partie, ce manuel pratique et bien illustré est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les bases des techniques de survie indispensables : s'orienter, trouver de l'eau, construire un abri, faire du feu... Vous serez paré à toutes les situations !

  • Cet ouvrage de référence s'est installé comme l'outil incontournable pour devenir un chasseur moderne, responsable et respectueux du milieu sur lequel repose sa passion : la mer.
    Le chasseur sous-marin (débutant ou confirmé, sédentaire ou voyageur) est curieux de nature.
    À l'écoute de son corps, de son matériel, du milieu, il se pose un grand nombre de questions pour améliorer son efficacité.
    Remplie d'astuces et de conseils de spécialistes, cette édition actualisée et complétée inclut tous les progrès, notamment en physiologie de l'apnée ou biologie des poissons, pour mieux répondre à cet impératif de savoirs.

  • Histoires de grands ou petits gibiers, histoires de bêtes à plumes ou de bêtes à poils... Alain Philippe, journaliste cynégétique, nous livre ici une soixantaine de nouvelles qui rapportent des personnages hauts en couleur, des aventures surprenantes, insolites comme par exemple Johnny Hallyday croisé à la fin d'une partie de chasse en 1978. Un régal pour les chasseurs comme pour les non chasseurs, amateur d'une nature authentique.

  • Particulièrement recommandée pour ses bienfaits avérés sur la santé, la marche nordique a connu un développement extraordinaire dans toute l'Europe au cours des 5 dernières années pour devenir une véritable activité sportive.
    Jérôme Sordello et Samuel Bernard vous présentent en préambule les nombreux avantages scientifiquement prouvés de cette activité : renforcement musculaire global, amélioration des capacités cardio-vasculaires, lutte contre le surpoids et le cholestérol, travail de l'équilibre et de la coordination, ou encore outil de rééducation. Grâce à la sécurité que confèrent les bâtons et l'accessibilité des mouvements, elle peut également s'avérer efficace pour les patients atteints de pathologies inflammatoires.
    La question du matériel et de l'équipement est abordée avec de nombreux conseils pour choisir au mieux vos bâtons de marche et vos accessoires en fonction de vos besoins réels.
    Les auteurs vous détaillent ensuite comment obtenir une bonne technique de marche pour une pratique réellement efficace et fluide.
    Enfin, vous bénéficiez d'une multitude d'exercices d'équilibre, de renforcement musculaire ou bien encore d'étirements afin de vous préparer au mieux à vos futures sorties, et de programmes d'entraînement spécifiques en fonction de vos objectifs.
    Que vous pratiquiez la marche nordique dans une perspective de santé, de bien-être ou de performance, ce manuel concret et exhaustif vous apporte toutes les clés pour vous initier et vous perfectionner en assimilant les bons réflexes.

  • Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent. Pratique ultime de l'escalade ou de l'alpinisme, le solo a le parfum du soufre.Rares sont les grimpeurs ou les alpinistes à ne pas avoir connu la tentation du solo. Quête d'esthétisme, plaisir du geste pur, sens du défi, folie de jeunesse, désespoir, pulsions suicidaires... les ressorts ne manquent pas.« Pourquoi je n'en fais pas ? Peut-être parce que je n'ai pas suffisamment de colère en moi ou que je n'ai pas assez de couilles. » Serait-ce le début d'une explication ? C'est le jeune alpiniste Christophe Dumarest, pour qui l'engagement est une seconde nature, qui dit cela à propos de l'alpinisme et de l'escalade solitaires. Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s'attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser souvent leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8000 mètres, ou en solo intégral, sans aucune assurance ?On a tout dit d'eux : qu'ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c'était tout le contraire ?Pour se faire une idée plus juste et mieux comprendre les motivations de ces artistes funambules de la verticale et de la vie, Gilles Chappaz est parti à leur rencontre, au travers de textes pour certains, d'interviews pour d'autres ou en leur demandant de prendre la plume. Pas un ne met en avant les mêmes motivations, mais tous disent la même chose : le solo est la discipline ultime, celle qui permet le mieux de se trouver. C'est le « connais-toi toi-même » des alpinistes ! Walter Bonatti voulait aller « à la frontière infranchissable de son âme » ; René Desmaison désirait « juste se retrouver seul avec soi-même » ; Pierre Beghin parlait « d'un morceau d'existence en dehors de sa propre vie » ; Jean-Marc Boivin avait cette formule lapidaire : « Je veux vivre, vivre à en crever ! » ; Patrick Edlinger disait ceci : « Le solo intégral, c'est la vérité, le style le plus pur qui soit. Un jeu suicidaire ? Mais je tiens trop à la vie. Je n'ai pas du tout envie de mourir ».De Jacques Balmat à Ueli Steck, en passant par Tita Piaz, Paul Preuss, Hermann Buhl, Claudio Barbier, Reinhold Messner, Ivano Ghirardini, Renato Casarotto, Christophe Profit, ou encore Catherine Destivelle, les histoires de solistes nous offrent le portrait d'une pratique au paroxysme de la grimpe. Il est question d'engagement total, de choix de vie, d'exaltation, de recherche spirituelle, de courage, de bravoure, de peur aussi.

  • La Mort suspendue (1990), Encordé avec des ombres (1994) et Eiger, la dernière course à l'Eiger (2003) : les trois récits majeurs de Joe Simpson, introduits par un texte inédit, sont réunis dans une compilation qui présente le meilleur de l'aventure en montagne.La Mort suspendue, paru en 1989, est le livre de montagne le plus marquant des deux dernières générations. Paru en vingt-trois langues, salué par plusieurs prix littéraires, il a été consacré par un film en 2003 et n'a jamais quitté les rayons des librairies.Cet incroyable récit de survie a donné naissance à un écrivain. Joe Simpson n'est pas resté l'auteur de ce seul témoignage : au fil des livres, il est devenu un chroniqueur original de l'aventure en paroi et sur les sommets du monde.Sa vie trépidante dès l'adolescence, ses expéditions, l'esprit punk des grimpeurs anglais des années 1980, son humour volontiers corrosif, la disparition de nombre de ses amis alpinistes et un vrai talent d'écriture ont nourri des récits passionnants, et deux romans (dont Le Bruit de la chute, Glénat, 2012).Encordé avec des ombres, récit des frasques aussi drolatiques que parfois dramatiques du jeune Joe avant l'accident de la Siula Grande, a donné le ton.Il a été suivi par des réflexions parfois plus sombres sur les motivations de l'alpinisme. C'est ce questionnement que l'on retrouve mis en perspective avec l'histoire de la conquête de l'Eiger dans La dernière course, en même temps qu'un hommage à l'engagement des pionniers des grandes voies. Dans ce recueil d'un millier de pages, on explore avec Joe Simpson toutes les faces de la passion de l'alpinisme. 

  • Cet ouvrage pourrait être la suite logique du roman « les Artmanos » (paru en 2005). Ces deux ouvrages retracent de façon différente et à d'autres époques la vie des pêcheurs sur la Côte Vermeille, depuis la frontière d'Espagne jusqu'à la falaise de Leucate, toujours perçue par les Catalans comme « la ratlla de França » (limite Française).
    Ce Peuple de la mer, ayant un vocabulaire bien à lui, plaqué sur les structures du Catalan roussillonnais, fait désormais partie du passé, car son mode de vie, ses baraques, son travail, ses coutumes, ont été définitivement détruits. Il composait une société archaïque qui en peu de temps, une vingtaine d'années tout au plus, a complètement « fondu » dans l'indifférence générale. On s'inquiète beaucoup, avec juste raison, de la disparition désastreuse des peuples indigènes d'Afrique ou d'Amérique centrale, mais on oublie trop facilement que nous avons volontairement anéanti, au profit du tourisme et du lobby des vacances populaires, une partie de notre patrimoine humain, de notre langue parlée, chez nous, en Catalogne du Nord, sans que personne ne s'en préoccupe plus que cela. Valéry ne disait-il pas : « Nous autres civilisations savons que nous sommes mortelles ! »... à qui le tour maintenant ?

  • Une plongée historique et philosophique passionnante dans le monde de l'alpinisme.Selon les époques, on pratique l'alpinisme pour des motifs scientifiques, nationalistes, contemplatifs, sportifs... Quel que soit le moteur de chacun, le risque, qu'on le souhaite ou non, est omniprésent. Alpiniste de renom et philosophe, Alain Ghersen nous entraîne dans une fascinante réflexion sur les liens qu'entretiennent risque et alpinisme ; il convoque tour à tour alpinistes et philosophes pour essayer de tracer les contours d'un Homo alpinus. Où il est question d'état de nature, de romantisme, d'engagement, de sacré, de hasard, de peur, d'émulation, de rapport à la mort et de bien d'autres choses...

  • Le marin ne s'ouvre pas facilement, la mer est difficile d'accès et bien rares sont les hommes de lettres à poser leurs sacs à bord de ces grands bateaux hauturiers. Leur vie est dure et austères, leurs visages marqués par le travail, la fierté et l'amour qu'ils portent à leur passion. Ils sont français, polonais, malgaches ou ukrainiens et embarquent sur nos bateaux-usines pour servir dans nos meilleures tables les produits de leurs longues campagnes de pêche. Des quarantièmes rugissants dans les mers australes aux berges inhospitalières du Spietzberg en mer de Barents, ces laboureurs des mers" restent peu connus du grand public. Marcel Mochet est l'un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche sur toutes les mers et à pouvoir nous proposer ces instantanés de vie des "pêcheurs des extrêmes".".

  • La chasse

    Frédéric Denhez

    La chasse, est-ce...
    écolo ?
    criminel ?
    toujours à la mode ?
    utile pour la planète ?
    dangereux pour les promeneurs ?
    un loisir comme un autre ?
    Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.

empty