Flore autre

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux.
    « Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie.
    Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
    Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps... »         François Couplan

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire.

  • Savez-vous que la Carotte sauvage est une vraie auberge à insectes  ? Que l'Arabette des dames pratique le sexe express  ? Que la Pâquerette est la miss météo des jardins et que le Compagnon blanc préfère la vie nocturne  ?
     
    Avec une bonne dose d'humour, Norbert Pacorel, botaniste passionné, vous propose un tour d'horizon d'une cinquantaine de plantes sauvages de nos jardins, de nos villes et de nos prairies.
     
    Suivez-le sur le terrain pour apprendre à les identifier, découvrir leur personnalité, décrypter leurs stratégies et apprécier leur étonnante diversité  !
     
    Devenez, vous aussi, un aventurier des plantes sauvages et partez à leur rencontre, ce guide à la main  : la botanique, ça s'apprend dehors  !
     
    Plus de 250 plantes citées
    Plus de 450 photos
    Plus de 140 dessins humoristiques
     
    Initiez-vous à la botanique joyeuse  !
     

  • Vous aimez vous balader en pleine nature mais vous ne connaissez pas suffisamment bien les plantes pour oser les cueillir et les déguster ? Grâce à ce livre, vous ne vous poserez même plus la question.

    L'auteure vous présente 40 plantes sauvages comestibles à récolter du printemps à l'automne. Chaque plante fait l'objet d'une description, avec mention de la plante sauvage toxique avec laquelle on pourrait la confondre. Sont précisées les parties de la plante qui peuvent être récoltées et à quelle période de l'année.

    Une recette facile à réaliser vous est également proposée pour chaque plante afin de confectionner un repas original aux saveurs inédites !

  • L'Intelligence des plantes a marqué un tournant dans notre façon de regarder les plantes. La révolution des plantes décrit les solutions technologiques qui existent déjà dans le monde végétal et dont nous ne pourrons plus nous passer dans le futur.

  • Bardane, euphorbe, marguerite, pulmonaire, trèfle, pissenlit...
    Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une plante à la floraison délicate ou bien sur telle autre dont nos aïeux se servaient autrefois. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces de plantes sauvages que vous pouvez observer partout en France. Pour chacune, une fiche détaillée indiquant son habitat, décrivant ses feuilles, ses fleurs, ses graines, ses usages...
     
    Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !
     

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

    Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage.

    Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).

    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier.

    Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette.

    Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Composé en 2 parties, ce livre propose dans un premier temps de présenter 30 fleurs séchées à la manière d'un herbier : pour identifier les fleurs à glaner et connaître les techniques de séchage de chacune des fleurs. (Chardon, monnaie du pape, amarante, hortensia, immortelle du var, etc...)
    Dans un second temps, 15 créations sont détaillées : globe en verre, couronne murale, smudge (bouquet de sauge blanche et fleurs à faire brûler comme de l'encens), bouquet, herbier sous verre, etc.

  • De nombreuses algues et plantes abondent le long de nos côtes et sur l'estran. Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ?Cinquante espèces sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description, reproduction et floraison.En introduction, une présentation de la morphologie des algues et des plantes du littoral, et de leur adaptation aux milieux maritimes, ainsi que des conseils pour une bonne observation. Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

  • Le guide complet pour chouchouter ses plantes d'intérieur
     Un livre magnifique et pratique sur le choix et l'entretien de plus de 100 plantes d'intérieur faciles à trouver, ainsi que des conseils pour bien s'en occuper.
    Vous trouverez dans ce livre des plantes tropicales, des palmiers, des plantes en suspension, des succulentes, des cactus et d'autres variétés inhabituelles telles que les filles de l'air et les plantes carnivores.
    Vous trouverez aussi des conseils sur :
    le choix des pots qui doivent être adaptés à vos plantes
    L'utilisation de votre espace et la mise en valeur de vos plantes d'intérieur
    les plantes à choisir lorsque vous avez des animaux de compagnie.

  • Pas besoin d'avoir la main verte pour se faire une jungle urbaine ou collectionner des bouquets. Un livre inspirant et de référence pour fleurir et verdir les intérieurs parisiens.
    Partie 1 : L'encyclopédie des fleurs
    Des steps pour composer des bouquets de saison, des fiches détaillées sur des fleurs, et des astuces pour entretenir ses bouquets.
    Partie 2 : L'encyclopédie des plantes
    Quelles plantes pour quelle pièce ? Comment les entretenir ? Rempotage ? Arrosage pendant les vacances.
    Partie 3 : Des DIY pour jouer à l'apprenti fleuriste et au designer végétal (terrariums, bouquets de fleurs séchées, cadres végétaux, etc.)
     

  • Cactus

    Yann Cochard

    Comment prendre soin de ses cactus, les hiverner, les arroser,
    les faire fleurir...
      Des plus originaux aux plus répandus, Yann Cochard nous livre anecdotes et connaissances sur 50 variétés faciles à cultiver.
      Pour les amoureux des cactus !

  • L'étonnante diversité des fruits et des graines (baies, drupes, akènes, arilles, hespérides...), leur symbolique, les multiples anecdotes qui y sont liées mais aussi leur culture et leur commercialisation nous entraînent dans un grand voyage autour du monde riche d'odeurs, de couleurs et de saveurs. Des Fruits et des graines comestibles du monde entier captivera l'attention du lecteur curieux. Il sera également utile aux nutritionnistes, diététiciens, enseignants et étudiants en sciences qui veulent comprendre l'origine des fruits et graines, préciser des données botaniques, connaître leur valeur nutritionnelle, leur culture et les principales maladies et ravageurs les concernant.

  • Après le phylloxéra et les divers épisodes catastrophiques qui ont suivi, le vignoble français a perdu presque la moitié de sa surface en 1950. À cette date, beaucoup de vignobles ont disparu ou ne sont plus cultivés que par des amateurs. Pourtant, à partir des années cinquante, certains se passionnent pour cette culture et font renaître des vignobles commerciaux qui peuvent atteindre aujourd'hui des milliers d'hectares. Quels facteurs ont conduit à ce renouveau ? Une quarantaine de vignobles sont ainsi explorés.

  • Savez-vous que les plantes peuvent éprouver de la douleur, de la peur et ont des facultés sensorielles  ? Qu'elles communiquent entre elles  et qu'elles ont chacune leur personnalité, une vie sociale et font preuve de stratégie  ? Oui, les plantes sont des êtres intelligents et leur vie est passionnante  !
    Dans ce livre, l'auteur invite à un extraordinaire voyage dans l'univers végétal. Il nous montre comment, avec peu de moyens, les plantes ont construit un monde surprenant d'ingéniosité basé sur l'entraide et l'instinct de survie.
    Un monde d'une richesse incroyable qu'il est essentiel de préserver alors que la diversité biologique s'appauvrit. Car si les plantes peuvent parfaitement vivre sans les hommes, il nous serait totalement impossible de vivre sans elles...
    />   La vie secrète et passionnante des plantes.

  • Vigne, pomme épineuse, cannabis, armoise, yopo, trompette des anges, ayahuasca, tabac, etc., sont classés, selon les sociétés, comme agents vénéneux, hallucinogènes ou stupéfiants. Des biologistes, ethnobotanistes, ethnopharmacologues, anthropologues, psychologues et philosophes analysent avec ces plantes si particulières.

  • Carlos Magdalena s'est fait une spécialité de rapporter, de ses expéditions à travers le monde, les espèces végétales les plus rares, les plantes les plus belles, les derniers spécimens en voie de disparition. Horticulteur et botaniste au célèbre Kew Garden, près de Londres, le jardin réunissant la plus grande diversité végétale au monde, il a sous sa responsabilité plus de 7  000  espèces dans sa nursery, une véritable «  arche de Noé voyageant à travers le temps  » pour les fleurs et les arbres. Son combat  : sauver les espèces rares de la disparition écologique.
    Dans cet ouvrage, Carlos Magdalena fait le récit personnel et vivant de son parcours et, surtout, de ses voyages dans les lieux les plus reculés et dangereux - des jungles de l'île Maurice aux zones les plus inaccessibles du bush australien. Il y décrit aussi ces techniques innovantes pour pousser les plantes à se développer.
    Mais ce livre est avant tout un recueil d'histoires extraordinaires, sur les secrets des plantes extraordinaires  !

  • Un vieux platane réellement installé depuis près de deux siècles au Jardin des Plantes de Paris et étrangement doté de la parole s'inquiète : il n'a pas encore donné naissance à une descendance qui lui soit parfaitement semblable. Après maints déboires et difficultés, un spécialiste du processus de multiplication parvient à réussir son bouturage. Ce succès ne calme pas pour autant les cogitations de l'arbre, bien au contraire ! À la suite d'innombrables interrogations traduisant ses anxiétés, il se penche sur les images, parfois troublantes, que donnent les arbres, et sur les métaphores qu'ils inspirent à l'homme.

empty