Plantes médicinales

  • Toutes les médecines traditionnelles savent que les plantes ont des vertus thérapeutiques. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie et faisant donc partie intégrante du savoir médical en France, la phytothérapie est pourtant contestée : son efficacité ne serait pas scientifiquement prouvée. C'est faire fi d'une masse impressionnante de travaux scientifiques qui ont formellement établi les propriétés des plantes et de leurs composants. À l'heure où il apparaît indispensable - pour des raisons de santé autant que pour des raisons écologiques - de recourir à des méthodes biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse biologique qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé. C'est dire si la phytothérapie, et son développement sous la forme de l'aromathérapie, n'a pas vocation à rester dans le territoire de la médecine complémentaire, où l'industrie pharmaceutique, pour des raisons économiques évidentes, s'emploie régulièrement à la cantonner.

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, pharmaciens, professionnels de l environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes médicinales de nos régions grâce à son système d onglets et ses grandes photos.
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Plantez, cultivez, dégustez, liberté  !
    4 sachets de graines.
    Un livre avec 24 plantes détox et bien-être pour des soins au naturel.
    Les astuces essentielles pour vous  faire plaisir.

  • À cultiver soi-même : sur un rebord de fenêtre, un balcon, toutes les clés du jardinage santé et de la phytothérapie maison
    Les plantes médicinales ont repris leur place dans l'armoire à pharmacie des familles. Arnica pour éviter les bleus et les bosses, tisane de thym pour la digestion, gingembre pour stimuler l'organisme, lavande pour aider à dormir... Mais comment faire pour avoir toujours sous la main des plantes de qualité, cultivées sans engrais ni pesticide chimique ? Une solution : les faire pousser soi-même. Que vous disposiez d'un grand jardin, une terrasse, un balcon ou un simple rebord de fenêtre, il existe de nombreuses plantes médicinales simples à cultiver et à utiliser.
    Dans ce livre, découvrez :
    - Basilic, marjolaine, thym... Tous les conseils pour bien démarrer ;
    - 80 plantes médicinales : leurs vertus santé et bien-être, des conseils pour les cultiver, les récolter et les utiliser ;
    - Tisane dépurative, bain de bouche antiaphte, masque antirides... 160 recettes santé ;
    - Un tableau récapitulatif de toutes les indications à connaître pour chaque plante.
    UNE INTRODUCTION SIMPLE À LA PHYTOTHÉRAPIE POUR TOUS CEUX QUI SOUHAITENT SE SOIGNER AU NATUREL

  • Plante aux propriétés psychotropes, le khat est cultivé et consommé dans la Corne de l'Afrique depuis des siècles en toute légalité, et suit illégalement à travers le monde les diasporas est-africaines. Des étals des marchés de Addis-Abeba, à une saisie douanière à Calais, Céline Lesourd suit les trajectoires d'une marchandise ambivalente : en passant les frontières, en s'exposant à de nouveaux bastions moraux, le catha edulis devient une drogue, qui, dit-on, financerait le terrorisme islamique. Aux côtés de paysans, de grossistes, de commerçantes et d'anciennes contrebandières, ce sont les enjeux économiques et politiques d'un commerce international qui se profilent. Aux côtés des consommateurs, ce sont les distinctions sociales, les fantasmes sexuels et les exaltations identitaires et religieuses qui se (re)cristallisent autour de ce rameau. D'hier à aujourd'hui, entre l'intime et le monde, cette enquête révèle ce que les hommes font du khat et ce que le khat et sa globalisation font aux hommes et, plus encore, aux femmes.

  • On trouvera ici à la fois une histoire de l'élaboration de la théorie des signatures végétales et un exposé de son contenu à partir des principaux textes - généralement de Paracelse, mais aussi d'auteurs souvent tombés dans l'oubli, D. Sennert, J.P. Rhumelius, H.C. Agrippa, O. Crollius, G. B della Porta. Selon eux, la ressemblance entre la couleur, la morphologie ou encore la biologie de nombreuses plantes avec les parties du corps humain ou les diverses manifestations extérieures des maladies ne saurait être dû au hasard. Ces analogies doivent être interprétées comme des signatures de Dieu, afin d'informer les hommes des diverses vertus qu'elles contiennent.

  • Comment venir en aide au malade pauvre et vivant dans un hameau ou une ferme isolés, à l'écart des grandes voies de communication et loin d'une ville ? Aux siècles des temps modernes (XVIIe-XVIIIe siècles), des personnes charitables, des Dames de Charité, consacrent une partie de leur temps et de leur fortune à se rendre chez ce Simple pour le soigner en lui procurant les remèdes recommandés dans différents manuels pratiques, rédigés à leur intention par les médecins des pauvres.

empty