Climat / Météo

  • Ciel Nouv.

    Observer le ciel diurne et nocturne dans ses plus beaux états. Comprendre les phénomènes pour mieux les apprécier.
    À la belle étoile ou par-dessus les nuages... S'émerveiller en France et dans le monde. Partir tout près ou très loin pour observer aurores boréales, nuages nacrés et, bien sûr, étoiles filantes, éclipses et constellations.
    Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'observation du ciel  :
    - Les nuages et les phénomènes atmosphériques visibles en journée ;
    - Les étoiles et les phénomènes visibles la nuit ;
    - Où, quand et comment profiter du spectacle de tel ou tel phénomène.
    - Les images de notre ciel captées depuis l'espace par les astronautes.
    Michel Marcelin est directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la cinématique des galaxies. Il est également chargé de mission scientifique au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer les phénomènes météorologiques ! Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer les phénomènes météorologiques pour en comprendre tous les mystères. Partez à la découverte du givre, de la rosée, des éclairs, des feux de Saint-Elme, des murs de poussières, des halos solaires ou encore des tempêtes et du Mistral ! Tout un monde que l'on côtoie tous les jours et qui recèle de nombreux secrets.
    Découvrez comment évolue une tempête, comment se forme le givre, pourquoi voit-on un arc-en-ciel, ou encore pourquoi la Tramontane souffle !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer les nuages !
    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer les nuages pour en comprendre tous les mystères. Partez à la découverte des cumulus, cirrus et autres altocombus ! Tout un monde de rêverie à portée de main et sans avoir besoin d'instruments.
    Comprenez comment se forment les nuages et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur les prévisions climatiques, les illusions qu'ils produisent ou encore la formation des tornades.
    Apprenez à identifier les différents nuages et toutes leurs caractéristiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un guide pratique et idéal pour tout savoir sur la neige.Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche !

  • La communauté internationale, qui se retrouve en novembre 2015 à Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le réchauffement sous le seuil d'une augmentation de 2° C par rapport à la température moyenne de la période préindustrielle.

    Cet engagement ne sera pas respecté. Il est désormais trop tard : les États-Unis devraient faire baisser leurs émissions de 15 % par an, la Chine de 10 %, l'Europe de 6 %.

    Vu les inerties combinées du système économique mondial et de la machine climatique, il est devenu illusoire de conserver un climat stabilisé sous cette limite. Le temps que nous avions pour agir, nous l'avons perdu en tergiversations, en vaines discussions.

    /> Comment et pourquoi la science climatique a-t-elle été si longtemps ignorée, relativisée, mise en doute ? Dans les coulisses de cette bataille, où Stéphane Foucart, journaliste scientifique au journal Le Monde, nous fait pénétrer, le lecteur trouve pêle-mêle l'ignorance, le mensonge et la manipulation.

    Le constat est glaçant : c'est la vérité de tout un domaine d'étude qui est menacée de disparition. Au risque de démobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques et d'abandonner toute éthique scientifique.

  • Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s'ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s'appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale »

  • Décembre 2015 - Conférence à Paris sur le climat" Les changements possibles du climat sont de natures très diverses et dépendent des régions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie en seront forcément affectées ", insiste Laurence Tubiana dans sa préface. La négociation est difficile au niveau mondial, " le travail d'information doit se poursuivre à tous les niveaux ". Malgré ces difficultés, il ne faut pas être pessimiste car la prise de conscience se fait, même si c'est trop lentement, y compris en France.
    Les auteurs de cet ouvrage, experts et scientifiques, ont souhaité apporter leur contribution à l'effort d'information : expliquer les causes, les processus des changements climatiques et montrer que des solutions existent. Certaines peuvent être mises en oeuvre dès à présent. Si chaque citoyen est acteur à son niveau, il appartient aux politiques et acteurs économiques d'assumer leurs responsabilités et de prendre les décisions qui s'imposent. Il y a urgence : il est temps d'agir.
    Ouvrage collectif du Club des Argonautes écrit sous la direction de Michel Petit avec F. Barlier, P. Bauer, J.-P. Besancenot, J. Boé, A. Bonneville, O. Boucher, D. Boy, A. Cazenave, M. Combarnous, Y. Dandonneau, H. Décampsk, P. Drobrinski, V. Ducrocq, B. Durand, Y. Fouquart, C. Gautier, P. Geistdoerfer, A. Grandjean, M. Guillou, L. Labeyrie, K. Laval, G. Le Cozannet, M. Lefebvre, H. Le Treut, V. Masson-Delmotte, J. Merle, C. Ngô, J. Pailleux, J. Painter, B. Pouyaud, D. Salas y Melia, L. Terray, R. Vautard, B. Voituriez, R. Zaharia.
    La préfacière Laurence Tubiana est représentante spéciale de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères du Développement international pour la Conférence de Paris 2015 (COP21). Le postfacier Erik Orsenna est membre de l'Académie française.

  • o La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.
    o L'hydroélectricité est la clé de l'enrichissement du Québec.
    o Le Canada est une grande puissance énergétique.

    Voilà quelques-uns des mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d'intérêt, les porte-parole de l'industrie et
    les médias. Ces mythes nous donnent l'impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l'illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu'on appelle encore «le modèle québécois».
    La situation n'est pas meilleure dans le reste du Canada, où les gouvernements provinciaux oscillent entre objectifs ambitieux et inaccessibles, programmes de réduction des émissions de GES aussi coûteux qu'inefficaces et, carrément, déni du problème. Quant au gouvernement fédéral, après trois décennies d'inaction, il tarde encore à mettre sur pied une politique nationale sur la question.

    Dans cet essai choc, Normand Mousseau déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre de manière irréfutable la vérité suivante : la solution au problème des changements climatiques n'est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

    Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la question énergétique et celle des ressources naturelles. Il a été coprésident de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

  • Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la « machine climatique terrestre » semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise.
    Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidé en organisant des expéditions scientifiques sans précédents. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat - ses dynamiques, ses bouleversements, sa « chaoticité » - requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne « tiendrait debout »...
    C'est une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous propose de découvrir.
    En collaboration avec Pierre Morel.

  • Réchauffement de la température globale, réduction de la banquise arctique, montée du niveau moyen des mers... les travaux du GIEC ont pointé le rôle déterminant des activités industrielles dans ce processus déjà bien avancé. Comment contenir la réchauffement mondial en deçà de 2°C ? Est-il inéluctable ? Est-il encore temps d'agir ? Où et comment intervenir ? Quels leviers mobiliser ? Qelles énergies alternatives utiliser ? Pour comprendre ces enjeux cruciaux, « Entrez dans l'actu » avec deux experts qui répondent clairement à 30 questions essentielles.

  • La limitation à 2 °C du réchauffement global de l'atmosphère est-elle encore possible ? Peut-on sortir de l'ère des combustibles fossiles ? L'humanité parviendra-t-elle à gérer la montée du niveau de la mer, la sécheresse et les migrations massives auxquels son appétit sans limites l'a conduite ? À l'occasion de la conférence de Paris sur le climat de 2015, Brice Lalonde et Alain Hervé éveillent les consciences de chacun sur l'actualité éruptive du climat. Sans fatalisme ni complaisance, ces deux amis et complices conversent, dialoguent et s'affrontent autour de l'origine du phénomène et son impact sur nos modes de vie, en esquissant les nouvelles formes de civilisation à inventer pour vivre enfin en harmonie avec notre planète.

  • Nouvelle édition (entièrement recomposée) de ce monumental ouvrage sur le folklore de la France. Ce tome (1-a sur 4) reprend la partie consacrée au ciel en général : les astres divers, la lune, le soleil, les étoiles filantes, etc., les météores (arc-en-ciel, vents, tonnerre, éclair, pluie, neige, brume, nuage, etc.), la nuit. On est surpris de la richesse du folklore recueilli, de sa diversité : on se prend à rêver tout au long des pages de ce livre, classique parmi les classiques du genre.
    Paul Sébillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Auteur de nombreux ouvrages, dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne, et surtout auteur de ce vaste Folklore de France, édité en 4 fort volumes entre 1904 et 1907.

empty