Montagne

  • Par l'auteur d' Into the wild et de Tragédie à l'Everest.Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette " capitale mondiale de l'alpinisme ".
    Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant.

  • Cet ouvrage vous permettra de découvrir ce que l'on appelle la pédogenèse : la naissance et le développement des sols. Leur formation, le rôle des constituants minéraux, les facteurs et les principaux processus de pédogenèse à l'oeuvre sous nos climats tempérés sont expliqués.

  • Alfred Tonnellé, jeune Touran-geau de 27 ans, se lance dans un « Tour » du Midi de la France, en 1858. De Tours à Toulouse, puis Luchon où il découvre, avec émerveillement les Pyrénées : en trois mois, il escalade force pics tant français qu'espagnols, rencontre fortuitement Russell, poursuit son « tour » jusqu'au Canigou.
    Puis il remonte vers Carcassonne, Montpellier, Marseille, Lyon et rentre à Tours.
    A peine 15 jours plus tard, il décède d'une fièvre typhoïde. A 27 ans !
    Pourtant ses « Notes de voyage », publiées en 1859, révolutionnent, par leur style moderne et précur-seur, le récit de voyage aux Pyré-nées.
    En logique complément des TROIS MOIS DANS LES PYRÉNÉES, sont également publiées ici les LETTRES À SA MÈRE que Louis Le Bondidier avait retrouvées à la suite de patientes recherches et qui se trouvent, depuis lors, dans les collections du MUSÉE PYRÉNÉEN de Lourdes.

empty