Arts martiaux autre

  • LE BUSHIDO... fonds culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoure on aura accomplis en invoquant son nom ! Lorsque Inazo Nitobe écrivit Bushido, l'âme du Japon, au début du XXe siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers. Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.

  • Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAGA, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Un programme pédagogique, de 250 techniques et plus de 1000 photos, couvrant l'ensemble des connaissances du débutant (ceinture blanche ou niveau 1) jusqu'au niveau de maîtrise (ceintures marron ou niveau 5). Le livre à avoir !

  • Il est légitime d'éprouver de l'appréhension en entrant dans un club de taekwondo : mots inconnus, protocole étonnant, cris et mouvements spectaculaires... C'est pour ceux qui se demandent "que faire" et "comment bien le faire" que Rémi Mollet, professeur de taekwondo de renommée internationale, a créé ce livre. Pour servir de support pédagogique au professeur qui n'a pas la possibilité d'expliquer à chaque élève toute la complexité du monde du taekwondo comme pour l'élève qui n'oserait questionner son professeur ou, tout simplement pour servir d'aide-mémoire. Ce livre s'adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés : comment mettre sa ceinture, où acheter son équipement, l'étiquette au club, la mise en forme, les postures, défenses et attaques, les passages de grades... et mille autres choses encore nécessaires au pratiquant. Pour les plus avertis, cet ouvrage constituera un bon aide-mémoire auquel se référer pour toutes les questions telles que l'arbitrage, les soins, la définition des mots coréens. Cette nouvelle édition est mise à jour en mai 2015 (réglementation, arbitrage, compétition...).

  • Le NUNCHAKU pour tous est un programme d'apprentissage du nunchaku en deux volumes. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, vous acquerrez rapidement et facilement une méthode agréable, simple à comprendre et économique pour maîtriser le maniement du nunchaku. Ce premier volume est consacré aux connaissances de base et aux techniques de maniement de l'arme : historique, assouplissement des poignets, positions, frappes, enchaînements, feintes, parades, maniement de deux nunchakus...

  • Le taïchi-chuan, aussi écrit taijiquan, est une gymnastique énergétique chinoise tirée d'un art martial. Son objectif est de développer la maîtrise corporelle par des mouvements lents et synchronisés ainsi que de stimuler l'énergie interne par la concentration. C'est une sorte de yoga en déplacement. Cette méthode d'apprentissage a été réalisée par le pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la Fédération française de kung-fu wushu et aujourd'hui directeur technique national. Simple, claire et ludique, elle utilise le principe de la bande dessinée pour s'adresser à celles et ceux qui cherchent un ouvrage simple pour bien commercer leur pratique. En trois petits manuels organisés par cycle d'apprentissage, TAÏCHI-CHUAN POUR TOUS vous enseigne, avec une facilité déconcertante, l'enchaînement du style Yang, l'école la plus pratiquée en Occident. Cycle 1 : la forme des huit pas, enchaînement pour débutant qui s'exécute sur huit pas seulement, premier niveau du taïchi-chuan. SCHWARZ Dan, s'est initié jeune au judo et à l'escrime puis à la boxe et au karaté. Ne trouvant sa voie, il découvre le kung-fu et s'y reconnaît. Il deviendra le pionnier du kung-fu français, participera et gagnera les 1er championnats du monde de kung-fu (1978) dans la catégorie moins de 60 kg et remportera le Trophée du meilleur combattant styliste. Entraîneur, puis directeur technique, il a été président de la Fédération française de kung-fu wushu. Il est aujourd'hui directeur technique national C'est aussi un dessinateur remarquable.

  • L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels. Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur son existence et sa quête spirituelle.
    Issai CHOZANSHI, l'auteur, de son vrai nom Niwa Jurozaemon Tadaaki (1659-1741), était un samouraï du clan Sekiyado, au nord de l'actuel Tokyo. Homme de sabre et de lettres, il était familier des philosophies bouddhiste, confucianiste, taoïste et shintoïste, ainsi que des écrits de Miyamoto Musashi (Le Livre des Cinq Roues) et de Takuan Sôhô (L'esprit indomptable). William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaise, a entrepris des recherches approfondies sur la philosophie de l'Ère Edo (1603-1868) à L'Université préfectorale de Aichi au Japon. Il a effectué, pour la célèbre maison d'édition japonaise Kodansha, la traduction des classiques japonais : Hagakure, Le Livre des Cinq Roues, Le Sabre de Vie, L'Esprit Indomptable...L'auteur, qui réside aujourd'hui en Floride, se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.

  • Ce livre est le condensé de plus de cinquante années de pratique martiale et d'enseignement. Il est conçu pour être le compagnon indispensable du débutant en arts martiaux vietnamiens (Viet-vo-dao, Vo-Vinam...) qui veut connaître toutes les ficelles de son art. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins de l'élève, depuis les techniques de base, expliquées et démontrées minutieusement, jusqu'aux premiers enchaînements, soit les connaissances nécessaires aux deux premières années de sa pratique :
    • La philosophie
    • Le mental
    • Les valeurs
    • L'Histoire
    • Les positions
    • Les armes du corps
    • Les coups de poing
    • La patte de léopard
    • La paume de la main
    • Les sabres de main
    • Les griffes
    • La gueule du cobra
    • Les piques
    • Les blocages ou parades
    • Les blocages avec les membres inférieurs
    • Les chutes
    • Les coups de pied
    • Les coups de pied sautés
    • Les balayages et les fauchages
    • Les coups de coude • Les coups de genou
    • Les enchaînements d'attaque... Un ouvrage fondamental pour les pratiquants d'arts martiaux vietnamiens. PHAN TOAN Châu, est venu en France en 1975 pour transmettre le savoir martial qu'il a appris dans son pays d'origine. Tout en se perfectionnant quotidiennement, il a formé de centaines de ceintures noires et des dizaines de champions. Titulaire d'un 8e dan officiel et d'un Brevet d'État 2e degré, Maître Châu enseigne tant aux enfants débutants qu'aux haut-gradés. Considéré comme expert en armes blanches et spécialiste de la self-défense contre armes, il est aussi l'auteur de plus de dix ouvrages, sur les disciplines de combat (tous épuisés), et les philosophies extrême-orientales.

  • Toutes les composantes de l'activité humaine - physique, mentale et spirituelle - font appel à la puissance de ce que les Chinois appellent le chi (Qi), une sorte de flux vital qui, bien développé, donne lieu à un dynamisme et à une créativité extraordinaires. Les techniques présentées dans ce livre sont traditionnellement destinées aux écoles d'arts martiaux chinois ; elles sont aussi utilisables pour trans former notre vie quotidienne. Elles permettent de développer notre potentiel énergétique pour augmenter notre forme, accroître nos capacités cérébrales et augmenter notre résistance au stress. Au fil des pages, vous découvrirez des instructions précieuses et clairement illustrées qui guideront vos pas des niveaux élémentaires jusqu'aux niveaux avancés du Da Cheng Quan (le Grand Accomplissement) comme on ne l'avait encore jamais fait en Occident. Maître Lam Kam-Chuen vous apprendra à utiliser le système des Cinq Énergies qui, coordonné à des mouvements contrôlés et à des postures précises, élève le niveau d'énergie corporelle. Quelles que soient vos connaissances, le travail de l'énergie que vous effectuerez grâce à ce livre vous permettra d'augmenter votre force interne et d'éveiller ce potentiel extraordinaire qui sommeille en vous.
    LAM Kam-Chuen, est né à Hong-Kong où il s'est initié dès l'âge de onze ans aux arts martiaux (xingyi avec maître Fung) puis il étudia nombre d'arts dont le da cheng quan avec l'héritier du fondateur. Il représente aujourd'hui la 3e génération d'enseignants de cette école. En 1975, il s'installe à Londres pour enseigner son art aux Occidentaux. Aujourd'hui, il est renommé pour son rôle prépondérant dans le développement des arts martiaux et énergétiques chinois mais aussi pour ses connaissances d'expert en feng-shui (harmonisation de l'environnement), en herboristerie et en médecine traditionnelle. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de l'énergie, du taïchi, de la santé ou du feng shui.

  • Le kobudo est l'art historique du combat à l'arme blanche : bâton, tonfa, sai, nunchaku... Zenei Oshiro, maître okinawaien 8 e dan, présente dans cet ouvrage l'authentique kobudo en plusieurs volumes. Art à part entière que l'on peut pratiquer seul ou en complément du karaté, le kobudo possède ses propres techniques et katas. À Okinawa, un maître de karaté, qui se respecte, maîtrise au moins une arme de kobudo.
    Ce livre, richement illustré, traite des armes fondamentales : le bo (bâton) et le tonfa (aujourd'hui connue comme matraque de police). Le bo est l'arme la plus simple à concevoir et la plus ancienne (on la retrouve dans toutes les cultures). Arme de base du kobudo, elle comprend le plus de techniques et de katas. Ce livre présente 3 katas : Bo-Kiso-Ichi, Bo-Kiso-Ni, Shushi-No-Kon. Le tonfa est une arme redoutable, aujourd'hui utilisée par de nombreuses forces de maintien de l'ordre à travers le monde. Ce livre présente les 2 katas : Tonfa-Kiso-Ichi, Matayoshi-No-Tonfa-Dai-Ichi.

  • À travers cet ouvrage, maître Alain Floquet nous livre le fruit d'une longue méditation sur la pratique de l'art martial et son support mouvant, en perpétuelle construction : l'union du corps et du mental. Avec ces textes courts et percutants, le lecteur pénètre la pensée qui anime le créateur de l'aïkibudo, art du mouvement qui séduit par son alliance de puissance, d'efficacité et d'esthétique gestuelle.

  • Méthode moderne de défense personnelle, le NIHON?TAI?JITSU est une des écoles de ju-jitsu les plus réputées au Japon comme à travers le monde. Cautionné par les plus hautes instances japonaises et partie intégrante du karaté jutsu de la fédération française, c'est un art de défense moderne tirant son savoir de traditions éprouvées. Conçu pour répondre aux besoins de l'élève, cet ouvrage présente les techniques fondamentales et les principes de base de l'école. Il présente les connaissances nécessaires aux deux premières années de sa pratique. Roland Hernaez, est la plus haute autorité du NIHON?TAI?JITSU. 8e dan de karate-jutsu FFKDA, il est aussi Hanshi (Maître) de Nihon Tai Jitsu et de Nihon Ju Jutsu du Seibukan de Kyoto. Maître Hernaez est un des pionniers des arts martiaux français, professeur diplômé d'État de judo, ju-jitsu, karaté et aïkido (BEES 2e degré), président de la Fédération internationale (FINTJ), il est aussi délégué officiel du Japon, responsable national auprès de la fédération française, membre de la Commission des grades (CSDGE), médaillé d'or de la Jeunesse et des sports et diplômé du Seibukan (Kyoto) et du Kokusai Renmei (Tokyo).

  • En plein essor, la capoeira séduit aujourd'hui un public très varié : des jeunes attirés par les mouvements acrobatiques mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique. Cet art martial enseigne à celui qui le pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, elle permet d'augmenter son agilité et sa flexibilité, ainsi que sa force et son endurance. Conçu pour tous les âges et tous les niveaux d'expérience, ce guide illustre à travers des photographies chaque mouvement, étape par étape, et décrit avec précision les bénéfices de chaque exercice proposé. Vous trouverez dans ce manuel :
    - des conseils sur la nutrition,
    />
    - des programmes d'entraînement,

    - des exercices précis sur des points de condition physique souhaitée : agilité, force, perte de poids...
    Diplômé de la London School of Capoeira, Gerard TAYLOR co-fonde l'Oslo Capoeira Klubb (en Norvège) en 1996. Fort de ses 20 années d'expérience, il enseigne et anime des ateliers à des milliers de personnes de tous âges et toutes nationalités. Il est également l'auteur de : Capoeira: The Jogo de Angola from Luanda to Cyberspace et Capoeira 100, An Illustrated Guide to the Essential Movements and Techniques (prochainement chez Budo Édtions).

empty