Karaté

  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression. Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés. Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas. Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • S'adressant aux pratiquants de tous niveaux souhaitant améliorer leur compréhension et optimiser leur progression, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le karaté. Il propose aussi une méthode d'apprentissage actuelle pour les enseignants. L'approche originale de l'auteur, tant dans sa vision technique que dans sa méthode pédagogique, bouscule les idées reçues et propose un cadre dans lequel le pratiquant exprimera le meilleur de son potentiel et s'ouvrira à de nouvelles possibilités techniques, tactiques et mentales. La démarche pédagogique qu'il présente s'appuie sur la créativité du karatéka et son adaptabilité. La quête de sens, la recherche de solutions, l'expérimentation technique en relation constante avec les compétences indispensables à l'expérience du combat libre, guident le lecteur vers plus de liberté, de conscientisation, d'autonomie et d'efficacité. Ce livre abondamment illustré présente des exercices pratiques accompagnés de protocoles d'entraînement qui mettent en perspective les progressions possibles. Ces protocoles permettent l'évolution des exercices du statique vers le dynamique, du stade conventionnel vers la situation libre, de l'initiation vers le perfectionnement. Les exercices sont suivis de conseils personnalisés prenant en compte les besoins des débutants, des avancés et des professeurs. Cet ouvrage innovant est une aide précieuse pour tous les pratiquants. Il ouvre des pistes nouvelles pour l'entraînement et l'enseignement. La méthode et la rigueur y sont associées à la créativité et la liberté, pour une progression optimale dans une pratique plaisante et passionnante.

  • Hiroo Mochizuki est le premier Japonais à enseigner le karaté en France. Venu à la demande de Henry Plée, il s'installa à Paris, se maria à une Française et finalement épousa la France, sans pour autant rompre avec sa culture. Cet ouvrage est une biographie non exhaustive, une sorte de livre de souvenirs illustré de photos, d'archives personnelles et de documents d'époque. Il est émaillé d'anecdotes autour de certains des personnages, parents, relations, qui ont joué à un moment ou à un autre, de près ou de loin, un rôle sur son parcours personnel et celui de sa famille. Écrites à la demande de nombreux proches, enseignants, élèves, ces chroniques intéresseront le lecteur pratiquant d'arts martiaux mais aussi ceux s'intéressant au Japon.

  • Taiji Kase (1929 - 2004) a formé presque tous les cadres du karaté français. 10e dan de karaté, maître Taiji Kase a vécu en France presque 40 ans. Combattant hors-pair, il était chargé dans les années 60 de relever les défis lancés à la j.k.a., la puissante fédération Shôtôkan japonaise. Arrivé en France en 1967, il enseigna 5 ans au karaté Club de France, le dojo de Henry Plée, premier club de karaté d'Europe, avant de créer son propre dojo et de voir défiler ceux qui deviendront les plus grands noms du karaté. Ses livres sur les katas ont été les plus étudiés des années 1970 à 2000. Cet ouvrage reprend tous les katas supérieurs traditionnels du Shôtôkan, ainsi que Ten no kata, auxquels s'ajoutent les deux katas créés par maître Kase : les Heian oyo et Tekki oyo.

  • La France est l'une des plus grandes nations en karaté. Cette position enviée est le fruit d'une histoire. Ce livre retrace les origines du karaté français, de son introduction sur notre territoire à la création de la Fédération française. Toute une époque méconnue qui pourtant a donné à la France sa place incontournable. Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétablit la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici. De nombreux karatékas sont présentés, de leurs débuts dans la discipline jusqu'à leur célébrité actuelle en tant que combattants ou dirigeants, ainsi que leurs actions qui ont fait du karaté français, un des meilleurs du monde. Cet ouvrage relate également l'état esprit des pratiquants ainsi que les mythes entourant la pratique du karaté prévalant à cette époque.

  • Ce livre s'adresse particulièrement aux débutants en karaté car il contient les premiers katas indispensables pour les passages de grades. Les katas sont des enchaînements de mouvements codifiés, une sorte de grammaire du karaté que tout karatéka doit connaître. La première partie de ce livre présente en de multiples photos du maître les katas :
    o Heian Shodan
    o Heian Nidan
    o Heian Sandan
    o Heian Yodan
    o Heian Godan.
    Les élèves avancés ne seront pas en reste car cet ouvrage complète l'autre livre de Maître Kase (Katas supérieurs du Shôtôkan-ryû) en exposant les katas :
    o Tekki Shodan
    o Tekki Nidan
    o Tekki Sandan.
    Taiji KASE, 10e dan, est sans doute l'expert japonais de karaté le plus célèbre de France. Né le 9 février 1929 à Chiba au Japon, il est 2e dan de judo lorsqu'il rencontre maître Funakoshi qui le prend comme élève en karaté. Elève doué, il est ceinture noire 1er dan en 1946, 3e dan en 1949 et devient l'un des plus forts piliers de la JKA. En 1964, il quitte le Japon pour aller enseigner en Afrique du Sud, puis dans différents pays, avant de s'installer définitivement en France. Il enseigne au dôjô de la Montagne Sainte-Geneviève, à Paris, chez Henry Plée. En 1976, il décide de voyager dans le monde entier pour enseigner son art et fonde, avec H. Shirai, la WKSA (World Karate Shotokan Academy). Il s'éteint le 24 novembre 2004. Son influence sur le karaté français, européen et même mondial est essentielle. Il a toujours eu une forme de karaté personnelle qu'il appelait « Shôtôkan Ryû Kase Ha », c'est-à-dire « l'École Shôtôkan tendance Kase ».

  • Puisant dans les sciences de la physique, de l'anatomie, de l'énergétique, pour décrire, expliquer et valoriser les techniques de karaté, cet ouvrage novateur nous présente l'art du combat sous l'axe de l'efficacité et de la puissance. De nombreux témoignages de champions et d'experts accompagnent les centaines d'illustrations qui éclairent les propos de l'auteur. Ce livre accessible s'adresse aux pratiquants qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur efficacité technique. Il sera aussi d'une grande utilité aux pratiquants de taekwondo, kung-fu, boxe ou MMA qui pourront y puiser de nombreuses idées de travail adaptables à leur discipline. Professionnels du combat, professeurs ou élèves, ce livre vous ouvre la porte de la puissance martiale. Pour les postulants à l'enseignement, les connaissances qui sont présentées dans cet ouvrage sont essentielles pour la préparation et la réussite du diplôme d'enseignant d'arts martiaux.

  • ENSEIGNER LE KARATÉ, et plus largement les arts martiaux, ne s'improvise pas. Avec ce livre Gérard CHEMAMA et Henri HERBIN, deux formateurs et examinateurs reconnus, vous apportent les connaissances nécessaires pour obtenir votre certification d'enseignement et parfaire votre pédagogie pour le meilleur de vos élèves. Futurs enseignants vous trouverez dans ce livre une aide précieuse pour approfondir vos connaissances jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Enseignants en exercice vous puiserez une source d'inspiration utilisable tout au long de votre carrière pour garantir à vos élèves une bonne base pédagogique.

  • Outil indispensable pour les karatékas, élèves et enseignants, qui souhaitent approfondir leurs connaissances, ce livre recèle une mine d'informations claires et synthétiques pour aller au-delà du geste technique, pour comprendre le sens de la pratique, toucher à l'essence du karaté. Influencé par sa profession et son esprit de synthèse, l'auteur ne se limite pas à une approche technique, et offre aux pratiquants une manière simple et claire de découvrir les bases de cet art martial, ses origines, son évolution et ses lignes directrices.
    o Principes physiques pour comprendre le geste.
    o Les secrets des points sensibles et vitaux
    o Stratégies pour progresser en combat
    o Clés de décryptage des katas
    o Principes physiologiques à respecter pour une bonne préparation physique
    /> o Rapports entre zen et karaté...

  • La Côte d'Azur est une région qui a joué un rôle fondamental dans le développement des arts martiaux en France et qui regroupe un nombre considérable d'experts. En plus de retranscrire la parole des plus hauts gradés français, cet ouvrage s'attache à mettre en avant les femmes et les hommes qui font vivre le karaté dans les clubs. Ce livre nous replonge dans l'époque des pionniers et nous permet de revivre l'esprit qui régnait alors dans les dojos du Sud-Est, un monde où tout était à faire...

  • Exercice traditionnel fondamental du karaté, le kihon (travail des mouvements) est vécu, par certains pratiquants, et enseignants, comme un exercice rébarbatif semblant ne conduire à rien de concret pour le combat. Or, le kihon est la structure même du karaté-do. Contrairement à l'idée reçue, le kihon n'est pas seulement un exercice physique, il forme le corps comme l'esprit : concentration mentale, coordination du geste juste, rapidité d'exécution, réflexe, puissance, stabilité, rythme, et bien sûr contrôle de la respiration, de la volonté, du dépassement de soi... L'acquisition de toutes ces qualités est l'objectif de tout karatéka. Le kihon est une science précise qui ne s'improvise pas. Aussi afin de répondre à la demande des élèves et professeurs désireux de parfaire leur connaissance de cet exercice, l'auteur, fort de son expérience d'ancien compétiteur et d'enseignant, a conçu cet ouvrage dans l'objectif qu'il soit varié et plaisant. Un livre unique, moderne et en couleurs qui con­cerne tous les karatékas et plus particulièrement ceux de la méthode Shotokan (80% de pratiquants).

  • Spécialement destiné au karatéka avancé (trois à cinq ans de pratique), ce livre remarquablement illustré est conçu pour être le compagnon de sa préparation aux examens de ceintures bleue, marron et noire. Il répond à toutes les questions que l'élève peut se poser et présente toutes les techniques qu'il devra maîtriser pour obtenir ses grades. Un chapitre, conforme aux règlements de la Fédération française de karaté, est entièrement dédié à l'examen de la ceinture noire. Un guide vers la réussite ! Vous trouverez dans ce livre : - Une brève histoire du karaté au Japon - Le karaté et les autres arts martiaux japonais - Les principes du karaté - La frappe et la casse - Les points vitaux - Apprendre les techniques pas à pas - Les katas et leurs applications - Les passages de grades - Conseils pour l'examen de la ceinture noire - La préparation physique - La préparation mentale - Le combat et la stratégie.

empty