Natation

  • Découvrez les secrets des meilleurs nageurs
    Sheila Taormina, championne olympique en natation et championne du monde en triathlon, détient les secrets de la vitesse. Elle coache depuis plus de vingt ans des atlhètes de haut niveau et leur enseigne les techniques des plus grands champions de ce sport.
    Un guide pratique et complet, avec notamment  :Des photos explicatives des positions et mouvements qui vous feront gagner en vitesseDes schémas pour mieux comprendre les théories évoquéesTout ce que vous devez savoir sur la prise d'appui, le battement de jambes, la respiration...Les éléments vitaux à prendre en compte dans son entraînement, en particulier la traction subaquatiqueLes exercices à privilégier pour améliorer son crawl
    Débutant ou nageur confirmé, vous aurez toutes les clés en main pour battre vos records !

  • Particulièrement exigeante, la pratique de la natation s'accompagne d'une préparation physique spécifique dès lors que des objectifs de performance sont définis.
    Dans ce manuel très complet et unique en son genre, Patrick Lhopitalier nous fait bénéficier de son expérience de préparateur physique au sein de l'Équipe de France et du Cercle des Nageurs de Marseille, où il a entraîné quotidiennement les meilleurs nageurs français.
    Avec une volonté constante de relier les bénéfices du travail à sec aux mouvements réalisés dans les différentes nages, l'auteur vous détaille les exercices spécifiques les plus adaptés, illustrés de nombreuses photos pédagogiques auxquelles a notamment participé Florent Manaudou, et vous livre ses conseils pour optimiser vos performances.
    Gainage, stabilité, souplesse, mobilité, force, puissance, prévention : tous les thèmes sont soigneusement développés, des explications théoriques à la mise en place d un travail concret.
    Des encadrés « L'avis de l'expert » et « L'astuce du Pro » viennent soutenir ses propos en livrant les secrets d'entraînement des plus grands noms de la natation française.
    De la formation au haut niveau, voici le manuel de référence à l'intention de tous les nageurs (Jeunes, Elite, Masters) souhaitant suivre une préparation athlétique cohérente et efficace. L'expérience d'une expertise de très haut niveau au service de tous !

  • Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en brasse.
    Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 10 étapes et à de nombreux exercices.
    Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
    Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
    Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière de la brasse.

    Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !

  • " Ce livre est très précieux car il entre vraiment dans les détails, or ce sont les détails qui font la différence ! "
    Fabien Gilot Médaillé mondial et olympique
    " Un guide hyperdétaillé et exhaustif sur le crawl qui vous fera progresser en bassin et en eau libre. "
    Loïc Branda International français de natation en eau libre

    Voici la seconde édition du best-seller
    Le Guide du Crawl moderne.

    Grâce à ce livre, vous allez pouvoir crawler plus longtemps, avec plus d'aisance et plus de plaisir.

    Solarberg Séhel vous donne les clés d'un crawl vraiment efficace. Horizontalité, respiration, prise d'appui, trajet sous-marin de la main, retour aérien du bras, battement de jambes...

    /> Toutes les phases de la nage sont décomposées, analysées et commentées, avec plus de 70 photos à l'appui.

    Dans cette édition revue et augmentée (+ 72 pages), découvrez :

    – un test pour évaluer votre niveau ;
    – des check-lists pour définir vos axes de progression ;
    – 50 éducatifs pour travailler les points techniques clés de manière variée ;
    – des dizaines de trucs et astuces pour éviter les défauts les plus courants, ne pas fatiguer trop vite, réduire sa traînée et nager avec une grande fluidité ;
    – un décryptage des différents styles de crawl ;
    – une nouvelle section dédiée aux spécificités de la nage en eau libre/triathlon ;
    – un nouveau chapitre consacré à la nage en pleine attention.
    Ce livre sans équivalent s'adresse aux nageurs de tous niveaux, débutants et experts. Il intéressera également les entraîneurs et les MNS. Après l'avoir lu et relu, vous ne nagerez plus jamais comme avant.


  • Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en crawl.

    Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 11 étapes et à de nombreux exercices.
    Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
    Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
    Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière du crawl.

    Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !

  • Traverser les eaux glacées de la Manche à la nage, avec un simple maillot et un bonnet de bain. Un défi fou ? Pour Philippe Fort, il s'agit plutôt d'un rêve. Un rêve de dépassement de soi et des limites du corps humain. Pour réaliser cet exploit, rien n'effraie ce passionné d'Ice swimming. Il plonge sous la glace pour s'entraîner, affronte des courants mortels dans lesquels il est facile de se laisser prendre et subit de multiples piqûres de méduses. Sans parler de l'épuisement presque total qui le fait flirter avec la mort à chaque instant... Mais au-delà de l'exploit sportif, la nage extrême dans les eaux glacées des mers du globe est d'abord une formidable aventure humaine. Un besoin dévorant de repousser ses limites pour se sentir vivant. Et aller plus loin, toujours.

  • Nager en apnée

    Luc Collard

    La plupart des publications sur l'apnée aquatique s'intéressent à la façon d'apprivoiser un organe : le poumon. Nager en apnée propose une autre approche en portant la focale sur la propulsion sous la surface.
    Quels sont les principes de cette propulsion ? Sommes-nous aptes à les appliquer ? Y a-t-il des risques ? Est-ce mieux sur le ventre ou sur le dos ? Bras tendus devant ou bras/cuisses ?
    Le sport est en train de s'emparer de la nage en apnée - la 5e nage. L'analyse présentée ici en révèle les tâtonnements et les trouvailles, avec un but avoué : que les nageurs, en refermant ces pages, aient envie de s'essayer à cette nouvelle pratique de la natation, avec ou sans palmes.
    Agrégé d'éducation physique et sportive, Luc Collard est professeur des Universités en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il est à l'initiative des premières compétitions de 5e nage.
    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en papillon.

    Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 9 étapes et à de nombreux exercices.


    Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.


    Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.

    Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière du papillon.


    Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !


  • Et si les nages actuelles n'étaient que les prémices d'une évolution unique ?


    La maîtrise de la coulée permettra au nageur d'entrer dans une nouvelle dimension vers la performance grâce à une cinquième nage se déroulant exclusivement en immersion !

    Certaines espèces nées sur Terre ont ainsi déjà conquis la mer en mutant génétiquement. Leurs corps ont su évoluer et s'adapter à ce nouvel environnement aquatique. Une adaptation dont l'homme est capable !

    La faculté de l'homme à l'apprentissage est sans comparaison : il arrive à maîtriser des nages comme le dos, la brasse, le papillon et le crawl au prix d'un intense entraînement, alors même que c'est un animal terrestre. À lui d'appréhender la cinquième nage.

    Vous trouverez dans ce livre une explication de cette odyssée aquatique à partir d u décryptage d'épreuves de haut niveau et leur formalisation mathématique. Ce livre se base également sur les recherches expérimentales menées auprès de débutants et d'experts en natation, avec en rouge, la Théorie de l'évolution.

  • Lorsque Ian Thorpe gagne sa première compétition de natation, plonger la tête dans l'eau est pour lui un supplice : il est allergique au chlore. Il deviendra pourtant le plus jeune champion du monde de l'histoire puis règnera en maître absolu sur les JO. Comment ce génie dépressif et sous l'empire de l'alcool a-t-il pu gagner tant de médailles d'or ? Comment s'est-il battu contre ses démons tout en faisant face aux insinuations des médias sur son homosexualité ? Rarement mémoires de sportif ont été aussi sincères.

  • À l'origine, la préparation physique en natation était assurée par les entraîneurs. Cette dernière se dévouait essentiellement à reproduire hors de l'eau les mouvements des bras, le plus souvent sur un chariot incliné à roulettes ou, de par un manque de moyen matériel, au travail des abdominaux.
    Depuis l'avènement du métier de préparateur physique, il est de plus en plus courant de voir des salles de musculation proches de la piscine et réservées aux nageurs. À l'intérieur de ces salles de musculation spécifiques oeuvrent les préparateurs physiques, membres maintenant à part entière du staff technique.
    Ce livre, après être revenu sur les grands fondamentaux techniques et remis en cause quelques mythes tenaces, va présenter en détail deux des principales missions du préparateur physique, à savoir le développement des qualités physiques nécessaires à la pratique de la natation ainsi que la prévention des blessures au niveau de l'épaule, véritable maillon faible du nageur.
    Les auteurs vous proposent ici une programmation basée sur les différentes périodes clés de la saison sportive, ainsi que des séances types en fonction de l'objectif souhaité. Vous aurez alors les outils nécessaires pour incorporer la préparation physique à votre plan d'entraînement, que vous soyez spécialiste du sprint ou du demi-fond.
    Yvan ROUSTIT, préparateur physique de l'EMS Bron natation et formateur pour le Brevet Professionnel Activités Aquatiques et de la Natation (BP AAN) de Formasport, et Olivier BOLLIET, préparateur physique en natation sur l'olympiade de Londres, combinent leurs expériences pour apporter aux éducateurs sportifs, aux entraîneurs, aux préparateurs physiques et aux étudiants, le premier livre en langue française traitant exclusivement de la préparation physique en natation.

empty