Basket-ball

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.
     
    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.
    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.
    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.
     
    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Kresimir osi à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.
     
    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).
     
    Préface d'Evan Fournier

  • Ces Français à l'assaut du rêve américainLe rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial. La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de des- tins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou en-core Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • La NBA a le vent en poupe dans l'Hexagone. Deuxième marché du monde après les États-Unis, le basket américain et sa culture attirent chaque année de plus en plus de fans au pays de Tony Parker. Parmi eux, une solide base de « pionniers » dont les nuits ont été bercées par les exploits de Jordan, Pippen ou Barkley dans les années 90. Des amoureux de NBA qui gardent à jamais en mémoire le souvenir douloureux d'une saison pas comme les autres : 1998-1999.
    Et pour cause ! Pendant sept mois, ils ont été privés de leur sport par le plus long lock-out (grève) de l'histoire de la Grande Ligue et ont perdu pour la seconde fois le plus grand joueur de l'histoire, Michael Jordan. Et pourtant, malgré la douleur et de nombreuses critiques, cette saison fut également riche en émotions et en événements inoubliables.

  • Trashtalk

    Gobert Rudy

    Le livre  IN YOUR FACE ! écrit par les rédactions de #Trashtalk (le meilleur site français sur le basket américain) et So Press, est composé de 300 listes toutes aussi folles les unes que les autres pour tout savoir sur le basket américain.
     
    Qu'y trouve t-on ? Les folies de Shaquille O'Neal, les joueurs qui ont dit du mal de Lebron James, les éternels futurs Jordan, les moustachus, les joueurs NBA qui ont commencé en France, les dynasties, les joueuses qui ont ringardisé le basket masculin, les équipes de losers, les joueurs qui s'appellent Smith, ceux qui ont donné leur nom à un mouvement, les carrières brisées à cause d'une Kardashian, les blancs qui savent sauter, les anecdotes sur la Dream Team de 92, les trucs à faire pour être sur de passer à la TV en tribunes...
     
    Inclus : des images inédites de Lebron James, Kobe Bryant, Allen Iverson, Cheryl et Reggie Miller, Shaquille O'Neal, James Harden, Charles Barkley, Tim Duncan, Gary Payton, Michael Jordan, Magic Johnson, Kevin Durant... et l'idole de la rédaction de Trashtalk : JR « Gérard » Smith !

  • Les Rivalités Iconiques de la NBA
    Bulls/Knicks, Celtics/Sixers, Celtics/Pistons, Spurs/Suns, Celtics/Knicks, ces affrontements de légende ont fait la NBA.
    «  La magie du basket, et du sport en général, est qu'on en apprend chaque jour. Voir, revoir, découvrir, se replonger dans l'époque, prendre du recul ; ça fait tellement de bien. C'est nécessaire, pour ne pas dire primordial. Il n'y a rien de plus passionnant que d'approfondir les choses, de travailler sa culture. Ne jamais croire qu'on est arrivé , que c'est de l'acquis car au final, on ne sait jamais vraiment tout. Toujours entretenir son savoir.  »  Julien Müller
     
    Pour son troisième livre, Julien nous plonge dans les rivalités iconiques et les plus grands duels de la NBA.
     
    Entrez dans ces chocs mythiques.

  • KD est la biographie puissante et émouvante d'une légende contemporaine du basket. Une lecture indispensable pour tout fan de sports ou pour ceux qui voudrait en savoir plus sur ce que cela implique de vouloir devenir le plus grand. Kevin Durant a déjà remporté deux titres NBA et deux trophées de MVP des Finals avec les Golden State Warriors, mais il n'entend pas en rester là. Il a désormais uni ses forces avec Kyrie Irving et les jeunes talents de l'effectif des Brooklyn Nets pour former une nouvelle équipe de superstars au sein de la conférence est. Il est prêt à écrire le nouveau chapitre de son histoire. Mais d'où vient cette nouvelle version du Durant  ? Qu'est-ce qui l'anime  ? Qui est vraiment cet homme qui entend désormais se battre pour la couronne en NBA  ? Son histoire est aussi complexe que sa personnalité. Une enfance dans la pauvreté dans la banlieue de Washington D.C. Son ascension au sein d'équipes de basket en AAU. Son destin brisé de héros de la ville à Oklahoma City. Sa décision de jouer pour les rivaux de Golden State. Et désormais sa traversée du pays pour relever un nouveau challenge à News York. KD est la première véritable plongée en profondeur à l'intérieur de la tête de Kevin Durant tout au long de son parcours de challenger.

  • "L'OUVRAGE - Best Seller New York Times L'ALCHIMIE D'UNE ÉQUIPE Avec 11 titres de champion NBA, Phil Jackson est l'entraîneur le plus couronné de l'histoire du basket mondial et de l'histoire du sport professionnel. Il surclasse tous les coaches, toutes disciplines confondues. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son sens du management et son leadership ont forcé le respect de joueurs tels que Michael Jordan, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant... Surnommé le « Maître Zen », ce coach est un véritable révélateur et catalyseur de talents ; il sait mener les équipes à la victoire, inciter chaque joueur à donner le meilleur de lui-même en canalisant leur égo, en les aidant à vaincre leurs craintes. Dans ce livre, Phil Jackson décrit comment : Il a conduit des équipes à la victoire avec des joueurs aux capacités très différentes, en les amenant à croire l'un en l'autre pour réussir ensemble. Il a géré Michael Jordan, le plus grand joueur au monde, en l'incitant à adopter un comportement plus altruiste et à faire confiance à ses coéquipiers pour augmenter ses chances de remporter le titre NBA. Il a fait évoluer des joueurs comme Dennis Rodman, Shaquille O'Neal et d'autres personnalités considérées comme « difficiles » pour qu'ils se consacrent à quelque chose de plus grand qu'eux. Il a transformé Kobe Bryant, un adolescent rebelle, en un leader mature d'une équipe championne. Nous connaissons tous les stars légendaires de ces équipes ou nous pensons les connaître. Cet ouvrage fourmille de révélations sur des personnalités fascinantes et sur leur soif de victoire, sur les sources de leur motivation, sur la compétition au plus haut niveau et sur ce que chacun peut apprendre pour révéler le meilleur de soi-même et des autres. ".

  • Découvrez les rivalités qui ont marqué l'histoire de la NBA
      Depuis sa création, la Ligue américaine a connu son lot d'animosités avec les joueurs et les franchises. Des affrontements entre Michael Jordan et les Bad Boys de Detroit au duel LeBron James/Stephen Curry, sans oublier le légendaire Celtics vs Lakers... Tout fan de basket a suivi avec passion ces tensions.
    Plongez dans le récit des plus grandes rivalités à  travers des anecdotes, des citations, des matchs de légende, mais aussi des histoires plus confidentielles qui raviront les fans.
    Julien Müller, également auteur de Top 50 : Les  Légendes de la NBA, vous fait revivre les plus grands duels des parquets américains.

  • Superman, Shaq Diesel, la 8e merveille du monde, Shaq  Fu... La liste des surnoms est longue pour ce grand nom du basket  !
    Shaquille O'Neal, c'est 4 titres de champion NBA, 19  ans de carrière, 28  596 points marqués et pléthore de records. Des statistiques presque aussi massives que l'homme lui-même. Du haut de ses 2,16  m et ses 147  kg, il domine le jeu autant physiquement que psychologiquement.
    Dans cette autobiographie, il revient sur son parcours incroyable, à la fois dans le basket et dans son étonnante vie : en 2012 il soutient une thèse de doctorat en éducation, il est policier de réserve, a sorti 5 albums... Son livre est parsemé d'anecdotes passionnantes qui raviront tous les amateurs de NBA.

  • L'homme. L'équipe. La légende. En 1991, les Chicago Bulls de Michael Jordan ont remporté leur premier titre NBA, le premier d'une longue série qui aura marqué l'histoire du basket. Dans ce livre, Sam Smith relate le quotidien des Chicago Bulls, des anecdotes de vestiaire aux bruits de couloirs qui ont rythmé le chemin de l'équipe tout au long de son irrésistible succès. On y découvre un Jordan tantôt génie, tantôt tyran, mais plus humain que jamais. Smith détaille chaque scène de la vie des Bulls sans voyeurisme ni jugement : il offre un portrait sans concession d'une équipe à travers les épreuves qui auront jalonné son parcours jusqu'à la victoire. Loin des biographies convenues, cet ouvrage montre Jordan sous son vrai visage. Toute l'ambiguïté de la personnalité du champion est racontée avec brio à travers un an d'immersion dans le vestiaire des Chicago Bulls. Alors que l'on s'apprête à célébrer les 25 ans du premier titre des Bulls, Jordan, la loi du plus fort reste le livre de référence sur Michael Jordan. Un livre qui est enfin traduit en français.

  • Véritable star des Golden State Warriors depuis 2009, détenteur de deux titres de MVP et de trois titres de champion, Stephen Curry est l'un des meilleurs shooteurs de l'histoire de la NBA.
    Considéré comme trop frêle à ses débuts par de nombreux coaches, Steph a prouvé qu'avec de la détermination on pouvait réaliser ses rêves. Dans les pas de son père Dell Curry, ancien basketteur NBA, il a révolutionné le tir à 3  points et autour de lui s'est construite une équipe incroyable.
    Grâce à des interviews exclusives de Stephen Curry, sa famille, ses coéquipiers et son coach Steve Kerr, Marcus Thompson nous ouvre les portes des vestiaires des Warriors pour nous apprendre à connaître l'athlète, mais aussi l'homme.
    Découvrez comment s'est forgé ce joueur d'exception et suivez sa progression jusqu'aux sommets du basket américain.
     

  • Allen Iverson, l'un des meilleurs joueurs NBA de l'histoire - 150 millions de dollars gagnés dans sa carrière - ne peut plus s'offrir un cheeseburger.
    Au début des années 2000, il est l'athlète américain le plus populaire. Son maillot est le plus vendu, ses chaussures s'arrachent dans les magasins. Successeur de Michael Jordan, premier MVP hip-hop, il apporte toute une culture street en NBA. Son passé trouble, ses fréquentations et son style de vie dérangent la Ligue, jusqu'à sa chute.
    Trois ans après l'arrêt d'une carrière qui a fait sa fortune, l'arrière d'1,83 m qui a battu les géants du basket et fait l'admiration de millions de fans est tombé dans une spirale : ruine, alcool, dépression.
    Grâce à de nombreuses interviews exclusives, Kent Babb nous dévoile l'invraisemblable destin d'Allen Iverson. Un joueur qui vivait chaque match comme si c'était le dernier.
    Récompensé par le Pen literary Award 2015
    Meilleure biographie de sport

  • « Un livre ambitieux proposé par deux vrais connaisseurs de la NBA, qui nous permet de plonger dans l'histoire de la grande Ligue américaine. »
    - George Eddy
    Superstars iconiques (LeBron James, Stephen Curry...), audiences et affluences records, médiatisation non-stop  : jamais, depuis la fin de l'ère Michael Jordan, le basket made in USA n'a eu une telle cote et créé autant d'engouement.
    Passionnés du ballon orange de la première heure, ­Julien Müller et Anthony Saliou se sont lancé un défi hors normes  : conjuguer passé et présent pour proposer le Top  50 des meilleurs joueurs de la Ligue américaine. Dans ce classement, ils livrent les portraits décalés des figures les plus emblématiques des parquets US.
    Plus qu'un voyage dans le temps permettant de revivre les très grandes heures de la NBA, ce livre crée le débat, établit une hiérarchie, et invite les fans à se plonger dans cette aventure. Prêtez-vous au jeu !

  • L'histoire d'Hervé Dubuisson, légende du basket-ball français et miraculé.
    Hervé Dubuisson. Certains noms dépassent parfois du cadre. C'est le cas pour celui du basketteur mythique des parquets français.
    " Dub ", comme on le surnomme, fut l'enfant prodige de ce sport. Recordman de points marqués en match, son shoot au poignet cassé a généré des vocations et a durablement imprimé l'histoire.
    Nicolas Batum - auteur de la préface de cette biographie - considère Dub comme le Zidane du basket. Tony Parker, Joakim Noah et tellement d'autres stars françaises de la NBA l'adulent parce qu'il fut le premier frenchy à se voir proposer un contrat dans le plus prestigieux championnat de basket mondial. Et sa gueule d'ange de l'aider à monter plus haut, plus vite que les autres.
    Dub, c'est un style, une carrière, des records... une légende.
    Mais, le 10 mai 2001, alors qu'il entame une carrière d'entraîneur aussi prometteuse que l'a été celle de joueur, tout s'arrête un soir. Hervé, de retour chez lui à moto, est percuté par un chauffard. Il survivra à ce terrible accident au prix d'un long coma et d'une amnésie partielle. Sept années de sa vie ont simplement été effacées et Dub de reconstituer depuis le puzzle de son existence...
    Avec Hervé Dubuisson, une vie en suspension, la journaliste Stéphanie Augé - qui a recueilli les témoignages inédits des plus grands acteurs du monde du basket : Nicolas Batum, Vincent Collet, Jacques Monclar, Tiburce Darou, Patrick Cham, Jean Galle... - reprend la route de sa mémoire et le paysage que l'on contemple est riche et saisissant.

empty