Sports de raquette

  • La popularité du plus grand tennisman de l'histoire enfin décryptée
    En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : recordman du nombre de titres du Grand Chelem et du nombre de semaines à la place de numéro 1 mondial, Federer a laissé une trace indélébile sur le tennis.
    Mais cette fascination exercée par Federer sur le public va bien au-delà des simples performances sportives. Depuis son apparition sur le circuit professionnel en 1998, Federer est devenu à la fois une icône de mode, un philanthrope reconnu, un businessman, et même un objet de récit (John le Carré n'hésitant pas à faire de la finale de Roland Garros de 2009 l'évènement clé de son roman d'espionnage Un traître à notre goût), voire de désir (un roman paru en 2012 s'intitule même Comment j'ai couché avec Roger Federer ?).
    Comment expliquer qu'un simple tennisman, aussi doué soit-il, soit parvenu à être qualifié tour à tour de " légende ", de " demi-dieu " voire " d'expérience religieuse " ?
    Ce livre vise à disséquer le mythe Roger Federer. À essayer de comprendre les ressorts qui se cachent derrière le joueur et le récit qui s'est construit autour de sa personnalité. Des références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou à la psychologie permettront d'apporter de nouveaux éclairages sur le sportif le plus adulé de tous les temps.

  • Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats.
    Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
    Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.

  • Voici un support résolument pragmatique qui s'adresse aux futurs enseignants et à ceux qui veulent enrichir leurs connaissances pour un coaching encore plus efficace.
    Ils y découvriront des expertises issues du terrain et récoltées auprès de joueurs, entraîneurs et formateurs, des principes méthodologiques et des astuces pédagogiques essentielles à mettre en place.
    Ils disposeront également d'un carnet d'images simples et parlantes pour aider les joueurs à comprendre, visualiser et reproduire les consignes techniques.
    Ce livre, lien essentiel entre la théorie et la pratique, deviendra une boîte à outils indispensable aux (futurs) enseignants de tennis à la recherche d'aides et de repères pédagogiques.

  • Sans compromis

    Alizé Cornet

    • Amphora
    • 25 September 2020

    Dans ce carnet de bord autobiographique, journal intime au style vivant et décomplexé, Alizé se livre sans filtre et nous permet de découvrir par ce véritable travail d'introspection ce qui se passe dans la tête d'une sportive de haut niveau.
    De ses plus belles victoires à ses échecs profonds, de ses remises en question permanentes à son évolution personnelle via la méditation, le lecteur découvrira une jeune femme attachante, passionnée, à la rigueur névrotique et au caractère bien trempé.
    Un voyage atypique dans les coulisses du tennis professionnel à travers des anecdotes et des réflexions sur ce mode de vie hors du commun. Une confession sans compromis, touchante et inspirante.

  • Mon expérience en tant que joueur, entraîneur, formateur fédéral, responsable d'école, m'a permis de cerner les envies des joueurs, du débutant au joueur confirmé. Leur donner un panel de jeux respectant les objectifs voulus (coups, technique, tactique) est primordial pour optimiser leur jeu et leur permettre de dynamiser et d'enthousiasmer leurs leçons à long terme afin de progresser. Ce livre représente un condensé professionnel des situations de jeux favorisant le développement tennistique de tous les joueurs.


    Introduit par la préface de Thierry Van Cleemput, ex-coach-entraîneur de David Goffin, il propose des fiches de jeux élaborées qui offrent au lecteur la possibilité de choisir une situation en fonction d un degré d intensité. La description du jeu (timing, schéma, organisation, niveau, éléments techniques visés) donne aux joueurs un rendement optimal dans la leçon.



    Tout a été pensé pour un entraînement de qualité.

  • Trois passionnés de badminton mettent leurs compétences et expériences complémentaires (en tant que joueurs de haut niveau, entraîneurs et professeurs d'EPS) au service d'un manuel destiné à tous ceux qui désirent progresser en s'amusant. C'est cette philosophie d'apprentissage qui ne les quitte plus depuis plus de 20 ans qu'ils pratiquent ce sport avec la passion, l'envie et l'ambition pour exceller dans cette discipline.

    Ils vous font découvrir 60 situations ludiques illustrées, adaptées à tous les pages, des plus jeunes aux joueurs avertis. Chaque situation est présentée sous la forme d'une fiche très accessible présentant les consignes et la mise en place, les critères de réussite, des variantes et les conseils du pro.

    Mêlant technique et amusement, plaisir et discipline, leurs propositions permettront à chacun d'améliorer ses compétences sportives et de découvrir le badminton sous un angle différent.

    Vous apprécierez également les dessins qui vous permettent de vous identifier tout au long de ce manuel à 6 joueurs partageant le même groupe d'entrainement et vous accompagnant dans vos séances.

  • La tactique est un facteur essentiel de la performance au tennis, pourtant encore négligé par la plupart des joueurs. L'objectif de cet ouvrage est de faire basculer de votre côté les quelques points qui déterminent le résultat d'un match. Découvrez les clés qui vous permettront d'effectuer les bons choix de jeu, de réaliser le coup juste pour chaque situation tactique. Améliorez significativement et rapidement vos résultats en match en éliminant notamment les coups où vous vous mettez seul en difficulté. Grâce à plusieurs niveaux de lecture, de nombreux graphiques et des encadrés pour approfondir les sujets les plus pointus, ce manuel résolument pratique et accessible accompagnera les joueurs de tous niveaux dans leur progression. Parce que la tactique peut faire la différence, gagnez aujourd'hui les matchs que vous auriez perdus hier !
    Précision sur la version numérique : l'ePub proposé est au format fixed layout, c'est-à-dire qu'il conserve la mise en page originale du livre papier pour assurer la meilleure cohérence entre les textes et les tableaux et schémas. Il est possible de zoomer sur la page, mais pas de recomposer celle-ci en changeant la taille des caractères.


  • Optimisez vos points forts !

    Vous déterminerez votre profil de joueur et votre type de jeu à travers 6 étapes-clés !
    Un panel de situations vous permet d'analyser vos réactions et de déterminer le style de jeu le plus adapté à vos capacités.
    Une étude scientifique (basée sur les joueurs du top 100 de l'ATP Tour) met en lumière les forces et les faiblesses de chaque type de joueur, afin de définir vos leviers de progression.


    Exploitez les points faibles de votre adversaire !

    Vous analysez rapidement quel type de joueur se trouve en face de vous.
    Vous bénéficiez de conseils supplémentaires pour exploiter efficacement ses points faibles et anticiper ses choix.


    Un atout unique pour augmenter vos chances de victoire !

  • Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues.Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l'Open d'Australie.Bien plus qu'une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l'ont connu, contre qui il a joué ou qui l'admirent. Qu'ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.
    Journaliste de radio et de télévision, Thomas Sotto a présenté Capital sur M6 et animé la matinale d'Europe 1. Il est aujourd'hui à la tête de Complément d'Enquête sur France 2 et occupe le poste de joker des journaux de 20 heures du week-end.

  • Quel chemin fut parcouru depuis la fin du XIXe siècle en matière d'égalité sportive, où en sommes-nous à présent et quels sont encore les champs de travail pour parvenir à une égalité de moyens et de traitement entre les sportifs masculins et féminins ? La recherche menée dans cet ouvrage tente d'apporter des éclaircissements sur la situation de ces athlètes à travers une approche historique et d'études de genre. Une démarche particulière pour un sujet peu étudié dans le domaine de l'Histoire.

  • 5 juin 2016 : vainqueur de Roland-Garros, Novak Djokovic entre dans la légende. Il parvient à compléter son Grand Chelem en carrière, accomplissant ce qu'aucun joueur n'avait réussi depuis 47 ans : remporter quatre titres du Grand Chelem de suite. 
    La Quête de Roland-Garros est le récit de cette victoire historique vue de l'intérieur. Un regard unique dans l'univers d'un des plus grands champions. Malgré les larmes, les blessures, les doutes et la pression, le Djoker a mis ses adversaires à terre, et a trouvé comment déverrouiller son histoire, porté par une foule et un pays qui l'avaient adopté. 
    Plongez dans les coulisses de ce triomphe : une histoire de résilience et d'acharnement face aux coups du sort. C'est aussi à son apogée que le champion découvre que pour cette victoire, il y a un prix à payer. 
    Carole Bouchard, reporter tennis pour les médias français et internationaux, a suivi ce formidable combat dans les tournois du monde. Grâce à des interviews exclusives de Novak Djokovic, Boris Becker et Marián Vajda, ses coaches, Rod Laver, Guy Forget, Maria Sharapova et beaucoup d'autres experts, elle nous livre une fascinante lecture du parcours de cet athlète d'exception.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIXe siècle, de tout le XXe siècle et du début du XXIe siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1 000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20e siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983 2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
    François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.

  • Cette géniale idée de la Coupe Davis va donc être un facteur
    essentiel du développement de la compétition de tennis dans le
    monde. D'autant que la victoire des Américains va chatouiller l'orgueil
    des Britanniques qui ne peuvent rester sur un échec cuisant.
    La constitution d'équipes avec les meilleurs joueurs va donc
    prévaloir pour une compétition qui s'avérera, en ce début de siècle,
    comme la plus importante de toutes.
    Après une année blanche où il n'y a pas d'épreuve, les
    Britanniques se rendent aux Etats-Unis pour prendre leur
    revanche et cette fois-ci, avec leurs meilleurs éléments.

empty