Sports mécaniques

  • L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie.les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage. Les manoeuvres de port - l'amarrage, le départ et l'accostage. Le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo. Le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer. Et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.

  • Pourquoi conduire aux 24 heures du Mans ?
    C'est comme prendre cinq shots de tequila  avant le petit-déjeuner.
    En 17 ans de carrière, Jenson Button a appris une chose ou deux sur le métier de pilote de Formule 1. Évidemment, vous devez être capable de conduire vite - et Jenson a quelques conseils à ce sujet - mais vous devez également connaître les vraies règles qui vous feront atteindre les sommets.
    Par exemple, comment pratiquer votre spray au champagne avant le grand jour ? Pourquoi ce n'est jamais (mais vraiment jamais) une bonne idée d'acheter un yacht ? Comment faire face à votre équipe lorsque vous venez d'encastrer leur voiture à plusieurs millions d'euros dans un mur ?
    Mais JB (son surnom en F1) ne s'arrête pas là ! Son livre nous dévoile les coulisses du monde de la F1 : les gens, les lieux, les rituels étranges, les caravanes, les médias, les voitures, les avantages et les catastrophes.
    Un condensé de conseils, du très technique au plus léger : un très bon moment en compagnie du champion.

  • De A comme « abattre » à Z comme « zone d'évitement », l'Abécédaire du plaisancier propose les définitions de plus de 300 mots-clés indispensables pour acquérir une culture nautique solide et utile à toute sortie en mer, en bateau à moteur ou à voile.L'ensemble est enrichi de planches visuelles pour identifier et retenir en un clin d'oeil l'essentiel sur la conception et le fonctionnement d'un bateau, les manoeuvres de base, le balisage et les marques, le matériel de sécurité, les gréements, les voiles...

  • Les fous du volant

    Robert Puyal

    Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.
    Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve McQueen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.
    Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.

    Journaliste indépendant et émotif, hypersensible à l'automobile, Robert Puyal essaye, critique et commente les machines les plus diverses dans les pages de Sport Auto ou L'Auto-Journal, Le Point, Capital ou Top Gear. Passionné par ce phénomène global dans toutes ses dimensions, de l'économie au design en passant par l'histoire, la technique et la course, il tâche ici de recenser, à travers les portraits qu'il nous livre, les divers aspects que peut prendre la «folie du volant», grave manie dont il est lui-même affecté.

  • Rossi ; la légende

    Michel Turco

    • Solar
    • 12 December 2019

    La nouvelle édition de l'ouvrage consacré à la carrière du très talentueux et combatif " Rossifumi ".
    Neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto, Valentino Rossi, surnommé " Le Docteur ", est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Ce jeune Italien, compétiteur endurant qui aime prendre des risques sur les pistes, est devenu en quelques années la vedette des circuits. Son large fan club ne s'y trompe pas, et vénère l'homme à la fois talentueux et combatif, souvent aux prises dans des duels hargneux, notamment avec son grand rival Max Biaggi, ou encore Sete Gibernau et plus récemment avec Marc Marquez.
    Valentino Rossi : La légende, retrace les jeunes années de Rossi, ses débuts à deux roues, et revient sur les différentes étapes de sa carrière de champion. Entre ses années glorieuses avec Yamaha, ses difficultés chez Ducati, et son retour au premier plan sur les dernières saisons, cet ouvrage évoque les épreuves et les nombreux succès qui ont marqué son parcours professionnel, ainsi que les challenges qu'il s'est imposé pour arriver au sommet. Proche de la retraite, Rossi a tout de même signé avec Yamaha jusqu'en 2020. Mais la reconversion est proche.
    Michel Turco, journaliste à
    Moto Revue, est un spécialiste incontournable des deux roues et contribue notamment à partager sa passion et son travail dans le
    Livre d'Or de la Moto.

  • Pour pouvoir utiliser une radio VHF à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse.

  • À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le " dirigeable " distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

  • Michael Dunlop est tout simplement le meilleur road racer de la planète. Fils d'un père coureur et neveu du célèbre Joey Dunlop, Michael avait clairement ça dans le sang.
    Les road racers pilotent des motos sur des routes ordinaires de campagne, le risque d'y rester est présent après chaque départ. Son oncle décède lors d'une compétition en Estonie en 2000. Une tragédie suivie huit ans plus tard par la mort de son père, lors du North West 200. Deux jours après, Michael remporte cette même compétition. L'année suivante, il décroche son premier TT (Tourist Trophy) et commence à écrire sa propre légende.
    Aujourd'hui crédité de 14 TT, Michael Dunlop s'est imposé comme un pilote phénoménal. Dans ce livre, il partage l'histoire de sa famille, ses hauts et ses bas. Il explique ce que c'est que d'appartenir à un clan de pilotes, comment il a découvert la course et pourquoi il adore ce sport et ses sensations, et cela malgré les risques.

  • En 1976, Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé. Il sort non seulement indemne de son terrible accident, mais décide de reprendre le volant ! Ce livre lui est dédié.
    Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l'univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970. C'est alors l'âge d'or des artisans constructeurs qui rivalisaient d'audace et d'imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.

  • Combien d'enfants rêvent un jour de voler ? Combien tentent de passer du rêve à la réalité ? Aviateur sans moteur raconte le parcours de l'un d'eux né peu après le deuxième conflit mondial. La problématique des premiers vols en planeur prend aux tripes. A travers rencontres et évènements divers, vols en planeurs et avions, l'aspect humain prédomine constamment. Joies et peines, espoirs et déceptions, peurs et audaces émaillent la difficile quête de l'intéressé vers le métier de pilote.

  • Un Tour de France de rêve : le récit détaillé et palpitant de vingt étapes historiques (entre 1971 et 2012) racontées par leurs principaux protagonistes.
    La guerilla Hinault-Fignon en 1984, le duel épique Merckx-Ocana en 1971, l'étrange victoire de Viejo en 1976, la victoire émouvante d'Armstrong à Limoges en 1995 et celle, plus sombre, à Luz-Ardiden en 2003, les péripéties fantasques de Cavendish, la résurrection de Greg Lemond et la victoire tragique de Marco Pantani lors du Tour le plus controversé de l'histoire... : Richard Moore raconte par le détail
    les coulisses et les petites histoires de quelques- unes des étapes qui ont forgé la légende du Tour
    de France depuis 1971 et qui en font une course mythique, riche de drames, de scandales, d'héroïsme et d'exploits.
    Étapes nous fait découvrir les hommes fascinants qui composent le peloton et la complexité des tactiques de course ("Hinault était à la fois Mussolini, Staline et Hitler", raconte ainsi sa masseuse...).

    Il nous ouvre les coulisses du Tour : une étonnante disqualification pendant un jour de repos en 1991, comment le duel entre deux team managers changea l'issue d'une étape en 1992, ou ce qui se passe vraiment à l'intérieur du gruppetto.
    Nourri d'entretiens inédits avec Lance Armstrong, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Greg Lemond et beaucoup d'autres, Étapes retrace le mystère, la grandeur et la folie de la plus belle course du monde.

  • A la fin du 18è siècle, la société française bascule brusquement dans 1'ère du vol humain.Peu à peu une sensibilité nouvelle apparait qui poussera l'homme à idéaliser un pouvoir extraordinaire dont les racines plongent au coeur du mythe icarien et puisent aux sources des révolutions scientifique, politique et industrielle. L'histoire des pratiques aéronautiques montre de quelle manière l'image du vol évolue et comment le vol reflète les ambitions et les espoirs de l'individu ou du groupe.

  • Légende des circuits, champion du monde  au palmarès impressionnant, Damon Hill a connu l'âge d'or du sport automobile aux côtés de Senna, Prost et Schumacher. Pour la première fois, il raconte ces années extraordinaires. Le champion fait aussi le récit sans concession de sa vie hors normes, au-delà de l'image du sportif accompli.
    Il dévoile son enfance dans l'ombre d'un père tyrannique, un champion de F1 à la célébrité écrasante, disparu trop tôt dans un accident. Si Damon Hill n'a jamais oublié que la mort est  une épée de Damoclès sur la tête des pilotes, il n'a jamais cessé de prendre des risques et de défier la mort.
    Mais toujours repousser les limites l'a conduit jusqu'à la dépression... Désormais sage et apaisé, avec franchise et courage, Damon Hill livre dans ces pages une véritable leçon de vie.
      L'autobiographie d'une légende du sport automobile.

  • Victime d'un grave accident de moto durant un rallye, Lydia Truglio Beaumont a plongé dans le coma. Elle raconte dans ce texte son retour à la vie.

  • When James Cracknell and Ben Fogle decided to compete in the Atlantic Rowing Race, they thought they knew what awaited them: nearly three thousand miles of empty ocean, stormy weather and colossal physical stress. But their epic journey would become a living hell that tested the strength of every fibre of their being. Forty nine days later James and Ben were the first pair to cross the finishing line.They had pushed themselves physically, psychologically and emotionally to the limit. They had survived without water rations, lost the few clothes they had in a freak wave, capsized, hallucinated, played games, wept, fought, grown beards, nursed blisters and rowed 2,930 miles. They will never be the same again.When James Cracknell and Ben Fogle decided to compete in the Atlantic Rowing Race, they thought they knew what awaited them: nearly three thousand miles of empty ocean, stormy weather and colossal physical stress. But their epic journey would become a living hell that tested the strength of every fibre of their being. Forty nine days later James and Ben were the first pair to cross the finishing line.They had pushed themselves physically, psychologically and emotionally to the limit. They had survived without water rations, lost the few clothes they had in a freak wave, capsized, hallucinated, played games, wept, fought, grown beards, nursed blisters and rowed 2,930 miles. They will never be the same again.

  • Michael Schumacher is the outstanding Formula One driver of his generation and, statistically, the greatest ever. Gifted with a rare blend of superior ability and nerve that defines a champion, for 15 seasons he has left rivals trailing in his wake, winning an unprecedented seven world drivers' championships.But he is a controversial figure, feared for his ruthless tactics, despised for using extreme methods in pursuit of his goals. THE EDGE OF GREATNESS examines Schumacher's entire career: from his first Grand Prix with Jordan to his Benetton world championships and his attempt to win back Ferrari's crown. It tells the story behind Schumacher's record five consecutive world titles, uncovers the secrets of how he has stayed at the top for so long and examines the impact of his domination on the sport. Frank, honest, adroit and in-depth - James Allen reveals the anatomy of a champion.

  • En 1898, le chemin de fer PLM met en service la gare du Fayet, au pied du massif du Mont-Blanc. Une ligne est réalisée pour rejoindre Chamonix et le canton du Valais, en Suisse. L'histoire de cette ligne franco-suisse.

  • Extrait court
    Le 4 février 1907
    La Commission des concours s'est réunie hier soir à l'AC.F. Les membres présents, après avoir entendu le marquis de Dion auteur du projet que nous avons ici même longuement exposé, ont voté à l'unanimité le principe de l'organisation du Critérium de France et de la Coupe de la Presse.
    Le Critérium de France comprendra le concours de tourisme sur 1.200 kilomètres qui sera une sorte d'épreuve éliminatoire, et la Coupe de la Presse qui sera la finale et se disputera sur un parcours de 50 kilomètres, au mois d'août probablement.

  • 50 des plus grands champions des course de moto enfin réunis dans un beau livre de photographie !
    Dès son apparition, la moto fut un objet de passion.
    Utile mais fantasque, attirante mais dangereuse, apportant des sensations intenses mais aussi des tragédies rapides. Et comme les hommes aiment à se mesurer de toutes les façons, la compétition en moto devint vite un sport spectaculaire, violent et d'une beauté un peu sauvage.
    Depuis plus d'un siècle des champions ont tissé une activité presque légendaire, en utilisant des machines toujours plus performantes, dans le sillage d'une industrie devenue High Tech avec l'arrivée des Japonais, dans les années soixante. Bien avant l'extraordinaire catégorie des motos GP, dès 1948, les championnats du monde permettaient aux meilleurs pilotes de s'affronter au plus haut niveau.
    C'est dans ces compétitions que se sont révélés les noms les plus fameux : Surtees, Hailwood, Agostini, Roberts, et plus récemment bien sûr, Valentino Rossi ou Marc Marquèz.
    Mais d'autres compétitions ont révélé des pilotes d'exception, comme le français Monneret, qui remporta plus de 300 records différents, Evel Knievel qui sauta par dessus le canyon du Colorado, ou Beryl Swain, la première femme à disputer le tourist trophy anglais et qui se vit ensuite définitivement retirer sa licence, les instances dirigeantes jugeant le sport trop dangereux pour les femmes...
    Et puis, attirés par les fastes des combats sur deux roues, nombreux furent les amateurs célèbres qui tentèrent quelques compétitions, ou records. Pilotes occasionnels comme James Dean, le colonel anglais Lawrence ou un certain Michel Colucci parmi bien d'autres...
    Toutes ces personnalités uniques forment un ensemble aussi coloré qu'un départ de grand prix. C'est ce que ce livre va vous présenter.




  • Le 9 janvier 1942, en pleine tempête, un paquebot sombre, intact, après avoir tenté de porter secours à un cargo en perdition. Le naufrage fait près de 300 morts. Un voile d'oubli tombe sur cette surprenante histoire, masquée par les horreurs de la guerre mondiale.
    Aujourd'hui, l'intérêt renaît pour cette tragédie. Ainsi, l'association French Lines, qui se consacre à faire vivre la mémoire des grandes compagnies maritimes, organise des conférences, des forums en ligne consacrés au naufrage du Lamoricière, dont le grand poète Max Pol Fouchet interprétait ainsi le nom : la mort ici erre...
    Ce livre est construit autour d'un poignant témoignage : une jeune femme rescapée, Maguy Dumond, a écrit à chaud le récit détaillé du drame où elle a perdu son mari. Publié en 1943, ce livre était introuvable.
    En mai 2008, l'histoire du Lamoricière a suscité un vif regain d'intérêt. Grâce à la prouesse d'une équipe de plongeurs italiens : l'épave, au prix d'efforts et de courage exceptionnels a été retrouvée et photographiée à près de 150 mètres de profondeur. Un exploit sportif et technique, ramenant des fonds obscurs de bouleversantes images.
    Enfin, ce livre éclaire un paradoxe. Sous la plume d'Edouard Peisson, le drame si discret du Lamoricière a donné naissance aux plus belles pages de la littérature maritime, pages célèbres, traduites dans toutes les langues.
    L'immense écrivain avait saisi la portée morale de ce drame, dont il fait la trame d'un chef d'oeuvre littéraire. Face aux dangers de la tempête, un commandant doit-il risquer la vie de ses passagers en se déroutant pour porter secours à l'équipage d'un cargo? Où est son devoir? "Dieu te juge", répond Peisson. Dieu oui, mais... les hommes?

  • Le destin incroyable de Louis Zamperini, coureur olympique et vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Bientôt au cinéma !
    Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, peu de perspectives d'avenir s'offrent à lui. C'est son inscription dans l'équipe scolaire de course de fond qui changera sa vie à tout jamais. Il devient alors une gloire locale et participe aux jeux Olympiques de 1936. Mais sa chance tourne en 1941, lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'abîme dans le Pacifique et il est fait prisonnier. Dans les camps de travail, il est soumis à des conditions de vie atroces mais surtout à un tortionnaire vicieux et sadique. En véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré par ses proches comme un héros. Toutefois, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de sa foi et de son premier amour : la course. Ce livre témoigne du parcours prodigieux d'un champion pris dans la tourmente d'une période historique chaotique.

  • Cet ouvrage retrace, à l'occasion du cinquantenaire de la ligue du Centre, tous les championnats régionaux qui se sont déroulés entre 1963 et 2012. Il est agrémenté des palmarès (les trois premiers individuels et les trois premières équipes) par années et catégories, de statistiques concernant les titres et podiums, des championnats de France organisés dans le Centre et de la liste des internationaux.

  • Une biographie très complète et un hommage filial pour un personnage qui compta au coeur des amateurs de cyclisme dans les années 30 à 50. Une redécouverte pour le lecteur d'aujourd'hui.
    Les auteurs :
    Yves Fave, grand connaisseur de l'histoire du cyclisme, est le fils de Fañch. Il a consacré plusieurs années à la recherche et la rédaction de cette biographie à partir des archives familiales et sportives.
    Daniel Kerh est un Brestois pur jus qui se raconte Ti Zef dans ses premiers ouvrages publiés : Le Complexe du rémouleur ; Ligne 2 (éd. Du Chardon bleu). Plus récemment, sa lecture très personnelle de Victor Segalen (éd. Dialogues.fr, 2011) a été remarquée par la critique. Grand amateur de cyclisme devant l'Eternel, rouleur lui-même, il collabore régulièrement aux publications spécialisées et suit de près les courses bretonnes.
    L'occasion aussi de se replonger dans une Bretagne cycliste et populaire d'avant-guerre où les critériums du week-end alternaient avec les grandes soirées indoor dans les vélodromes encore très nombreux à l'époque : Lesneven, Landerneau, Brest etc.
    Celui de Kerabécam à Brest (sur le site actuel de l'hôpital Morvan) est resté fameux dans les mémoires. Il revit ici avec un de ses champions emblématiques aux côtés des frères Le Drogo, Goasmat, Pierre Cloarec... avant de parrainer le jeune Jo Thomin.

  • La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c'est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.C'est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l'un des dresseurs les plus demandés aujourd'hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d'initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier.Fruit de plus de vingt années de dressage et d'observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l'établissement d'une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions.En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d'empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l'est tout autant avec nos semblables.Son livre s'achève par un programme d'entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

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