Méditation

  • Un livre salutaire et accessible, qui invite à prendre soin de soi par temps difficiles

    Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ?

    Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité, eux aussi confrontés en leur temps à cette même question, Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations accessibles à tous, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.

    Dans cet ouvrage lumineux, Jean-Yves Leloup nous apprend à prendre soin de nous-même et à vivre en harmonie avec notre être profond.

  • Un manuel pratique pour vous guider pas à pas.
    Dans un monde obsédé par l'urgence et traversé par l'incertitude, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les universités du monde entier.
    Ce manuel, reconnu comme le meilleur guide pratique de MBSR, comporte :
    o des exercices de pleine conscience, dont le yoga illustré,
    o des questionnaires d'auto-évaluation,
    o des tableaux pour noter les progrès accomplis,
    o des témoignages des auteurs,
    o des " questions-réponses ",
    o un aperçu du programme en 8 séances,
    o 32 méditations guidées à télécharger.
    La nouvelle édition de ce livre comprend de nouveaux chapitres et méditations pour :
    o agir sur la douleur chronique, l'insomnie, l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes liés au stress,
    o apprendre à cultiver la compassion pour soi, la joie.

  • Trois minutes chaque jour, et tout change...
    Trois minutes chaque jour, et tout change..." Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même. " Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour. ATTENTION LES MEDITATIONS SONT A TELECHARGER SUR LE SITE DE FRANCE CULTURE
    https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

  • Une méthode audio qui associe une introduction à la méditation et 6 séances guidées par Fabrice Midal pour s'initier à la méditation ou la découvrir à neuf.Vous n'avez jamais médité ? Vous ignorez tout de la posture ? Vous ne possédez pas de zafu, le coussin traditionnel de méditation ?
    Avec la méthode sans contrainte proposée par Fabrice Midal, il est inutile d'avoir une expérience de la méditation ou de maîtriser une quelconque " technique " pour profiter de ses bienfaits. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider !
    Téléchargez au format PDF votre carnet compagnon pour vous accompagner dans la pratique.
    Table des matières :

    Introduction
    Foutez-vous la paix
    Faire une pause
    Apaiser les angoisses et les peurs
    Retrouver confiance
    Entrer en amitié avec soi
    Trouver le courage de faire face

  • La vie profonde : la santé spirituelle au quotidien Nouv.

    Le psy du soin de l'âme tire les leçons de la crise actuelle. Le maître du re-vivre vous prépare aux nouvelles crises de demain. Il se fait votre coach pour que vous ne soyez plus désarmés et vous livre ses meilleurs exercices de gym intérieure pour que vous réappreniez à respirer le Souffle de la vie profonde. Malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale. Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
    Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. Le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
    Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).

  • À la maison ou à l'école, la pratique de la méditation de pleine conscience est un outil qui peut aider les enfants, dès 4 ans, à mieux se connaître et se comprendre, et donc à être plus attentifs et plus sereins. Elle se révèle précieuse au quotidien pour reconnaître ses émotions, pour faciliter le sommeil et pour nourrir la confiance en soi.
    Pour accompagner votre enfant dans cette découverte de la méditation, suivez le programme développé par Petit BamBou ! C'est une méthode ludique qui met en scène deux personnages, Aïna et Clément. Au cours de douze épisodes, représentant près de trois mois de suivi, votre enfant pourra vivre des expériences aux objectifs ciblés - éveil des cinq sens, scan corporel, attention à la respiration, etc. - pour un apprentissage progressif.
    Pour chaque épisode, retrouvez  :
    - un récit pour s'embarquer dans les aventures d'Aïna et Clément ;
    - une expérience pour prendre conscience de son corps et de ses émotions ;
    - des pistes pour échanger après la séance et pour aller plus loin.

  • La maladie est un bouleversement qui retentit sur le quotidien, modifie le rapport à soi et aux autres (famille, entourage, travail), soumet à des épreuves qui s'ajoutent à la souffrance de la maladie elle-même.Prendre soin de soi constitue une dimension thérapeutique essentielle.Clarisse Gardet a une grande expérience d'accompagnement de personnes malades. Elle propose dans ce guide une voie d'apaisement psychique et physique grâce à la méditation.Ce programme s'accompagne de 20 séances guidées, enregistrées par l'auteure.Clarisse Gardet, diplômée en sophrologie, enseigne à l'École de méditation et transmet la méditation auprès de différents publics (malades, soignants, enseignants, parents, enfants). www.clarissegardet.fr« Un livre précieux pour nous aider à intégrer la pratique de la méditation. » Préface du Dr Clémentine Vaquin-Villeminey« Ce livre est un vrai compagnon car il offre à son lecteur un chemin pratique, déculpabilisant et réconfortant. » Fabrice Midal

  • Méditer pour apaiser son esprit, méditer pour savourer sa vie : la méditation de pleine conscience est un moyen de cultiver sérénité et lucidité, accessible à tous. Ce livre audio est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique. Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur...  
    Ce livre audio est la lecture de la version texte, revue et augmentée, de Méditer, jour après jour (L'Iconoclaste).
    © L'iconoclaste, Paris, 2011
    © et (P) Audiolib, 2015
    Durée : 5 h 45 min

  • Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hahn rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture.
    Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie.

  • Vous avez toujours eu envie de vous mettre à la méditation sans jamais savoir comment débuter ? Vous méditez déjà un peu, mais vous cherchez à enrichir votre pratique ? Suivez le programme pour inscrire la pleine conscience dans votre quotidien.
    Vous avez l'impression de manger à la hâte ? Découvrez le mindful eating pour changer votre rapport à la nourriture. Vous vous sentez stressé.e ? Misez sur votre respiration pour gérer vos émotions. Vos nuits sont agitées ? Instaurez de nouveaux rituels pour retrouver le sommeil. Vous avez du mal à vous concentrer ? Libérez votreesprit pour développer votre attention.
    Durant 4 semaines, grâce à des exercices simples, faciles à glisser dans votre emploi du temps, vous apprendrez à vous reconnecter à vos émotions et à vos sensations.
    Retrouvez chaque semaine :
    o Des infos pratiques pour vous accompagner dans la mise en place de vos routines
    o Un nouvel exercice chaque jour pour découvrir de multiples façons de méditer
    o Une méditation enregistrée, accessible par un QR code, pour vous laisser guider
    o Des conseils pour vivre en pleine conscience et vous recentrer
    4 semaines de méditation pour changer votre vie au quotidien !

  • Méditation : une philosophie moderne à pratiquer simplement Nouv.

    La méditation, vous connaissez, bien sûr !

    Mais connaissez-vous une forme de méditation aisée à pratiquer partout ?

    Qui s'adapterait à votre mode de vie trépidant ?

    Qui permettrait à votre corps de surmonter le stress ?

    Et à votre esprit de conserver la maîtrise de ses pensées et de ses émotions ?

    Qui vous aiderait à grandir et à vous retrouver face à vous-même, en paix, apte à développer des qualités que vous soupçonnez à peine ?

    Voici une méditation simple, harmonisant le corps, l'esprit, et l'énergie intérieure, tout spécifiquement adaptée à notre culture occidentale.

    Ce pourrait être votre point de départ pour une nouvelle vie.

  • Pratiquez la pleine conscience au quotidien et tirez tous les bénéfices d'une méthode reconnue depuis plus de 30 ans dans 250 hôpitaux à travers le monde !Vous est-il déjà arrivé, trop absorbé par vos pensées, de ne pas descendre à la bonne station de métro ? Ou encore, repensant à certains événements de la journée, de ne pas profiter d'une soirée entre amis, d'être physiquement présent mais mentalement absent ? Vous étiez alors en mode " pilotage automatique ", à l'opposé de la pleine conscience.
    La pleine conscience, c'est ce phénomène grâce auquel nous pouvons savourer l'instant présent et profiter de chaque moment de la vie, que ce soit en faisant la vaisselle, en mangeant une clémentine ou lors d'une simple balade en forêt. En adoptant une " attention juste ", il est possible de transformer positivement les situations quotidiennes pour revenir au calme et retrouver une sérénité intérieure.
    Dans ce petit livre pratique, découvrez des outils pour éveiller vos sens et vous reconnecter à vous-même :
    - Les fondements de la méditation pleine conscience (l'origine de la pratique, les découvertes des neuroscientifiques) ;
    - Les bienfaits de la pleine conscience au quotidien (les effets sur le stress et l'équilibre entre le corps et l'esprit, la prévention de la dépression, le rôle sur le contrôle de la douleur) ;
    - Des astuces pour bien pratiquer la méditation de pleine conscience (posture, attitude, lâcher prise) ;
    - Des exercices à tester chaque jour pour développer la pleine conscience (la respiration, l'assise, les 5 sens, la conscience du corps, la conscience des pensées et des émotions, la marche méditative, comment repérer le pilote automatique...) ;
    - Des conseils pour gérer les obstacles (manque de temps, manque de motivation, fatigue).

  • Votre petit bout de chou vous comble de joie et fait le bonheur de toute la famille. Mais vous le sentez parfois anxieux ou agité. La purée vole dans la cuisine, et l'eau du bain inonde votre carrelage régulièrement ? Pas de panique !
    Il est tout à fait normal que votre enfant passe par ce genre d'émotions : il grandit et développe son intelligence émotionnelle. Pour l'aider à s'apaiser et à grandir sans craintes, la méditation est un outil merveilleux !
    Grâce à ce petit guide, vous apprendrez à votre enfant à réguler ses pensées, à s'apaiser et se concentrer  ainsi qu'à développer confiance  en lui.

  • Méditez avec Christophe André, Guido Bondolfi, Jacques Castermane, Gaëtan Cousin, Patricia Dobkin, Christian Gay, Patrice Gourrier, Sébastien Henry, Corinne Isnard Bagnis, Alexandre Jollien, Jean-Philippe Lachaux, Michel Le Van Quyen, Yasmine Liénard, Edel Maex, Christophe Massin, Fabrice Midal, Dominique Page, Claire Petitmengin, Pierre Philippot, Jeanne Siaud-Facchin, Marc de Smedt « La méditation, c'est la présence, la présence à tout, à l'acte en cours et à la vie qui va. La méditation n'a pas pour but de nous couper de la réalité, mais de nous relier à elle avec plus de force, de lucidité, d'équilibre, de bienveillance. Elle nourrit notre intériorité pour nous aider à mieux affronter la violence du monde, à mieux admirer et savourer sa beauté, à mieux en consoler les souffrances. Ce livre vous offre, dans leur diversité, les parcours, les convictions, les conseils de méditants expérimentés, soignants, contemplatifs, religieux, philosophes... Il vous permettra de découvrir la richesse et la profondeur des pratiques méditatives. Et, nous l'espérons, vous en donnera le goût. Il y a mille façons de méditer. À vous de trouver votre voie, celle qui vous aidera à mieux vivre. » Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il est l'auteur de nombreux livres qui sont d'immenses succès, dont le best-seller international Imparfaits, libres et heureux. Avec un CD original de méditations guidées inédites. 

  • « La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s'accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de trop de simplification ? Peut-être que la solution réside, tout simplement, dans la mémoire et le respect de ses racines ?Ce livre est une référence en la matière, et vous offre une synthèse remarquable de l'histoire, de l'esprit et des techniques de méditations venues de tous les horizons : du bouddhisme au taoïsme, du Zen au soufisme, de l'hindouisme au christianisme, etc. Son auteur, Marc de Smedt, est un des pionniers de l'exploration de ce domaine au croisement de la spiritualité et de la psychologie. Vous ne pouviez rêver d'un meilleur guide ! Il est également un pratiquant régulier, notamment du Zen, et n'oublie pas de rappeler à quel point la méditation ne doit pas être asservie à une quête de supériorité quelconque. Vivre en étant pleinement humain est suffisant et passionnant ! Et la méditation est l'une des voies pour nous y aider. »Extrait de la préface de Christophe André
    Cet ouvrage est la réédition très actualisée d'un ancien titre Techniques de méditation.

  • La pleine conscience est une qualité d'attention à ce qui est dans l'instant présent.

    En suivant l'auteure, qui s'appuie sur son expérience intérieure authentique, reliez-vous à votre propre sagesse, à votre être essentiel. Laissez-vous guider par le maître qu'est la vie elle-même.
    Présentées de façon thématique, des pratiques-clés de la pleine conscience sont proposées : s'ancrer dans l'instant présent, lâcher le mental, cultiver des émotions bénéfiques, développer la conscience de soi, s'accepter tel que l'on est, accueillir ce qui est, choisir l'amour et faire un avec la vie.
    Des méditations audio et vidéo sont également incluses.

  • Dans un environnement de plus en plus survolté et anxiogène, où le sens de ce que nous faisons se perd dans la multiplicité des informations et la pression croissante, l'acte de méditer, ne fut-ce que quelques minutes, permet de retrouver un calme intérieur et un espace salvateur. D'autant que, affranchie de la religiosité et forte des études scientifiques qui prouvent ses bienfaits, la méditation peut se concentrer aujourd'hui sur le mieux-être et la recherche personnelle, et que sa pratique sert également à équilibrer la santé, la fatigue, les dépressions, les phobies et addictions diverses...
    Ce livre, qui réunit spécialistes, religieux, médecins et chercheurs, est un voyage riche d'enseignements, un parcours où la recherche de l'intériorité se mêle à la vie quotidienne. Car soigner notre mal-être permet de nous montrer meilleur pour autrui comme le prouvent, avec efficacité et empathie, les nombreux témoignages réunis ici au fil des rencontres d'Aurelie Godefroy, journaliste au Monde des religions et à France 2.

  • LA SOPHROLOGIE EST UNE DÉMARCHE GLOBALE VERS LE MIEUX-ÊTRE. ELLE FAVORISE LA RECONNEXION AU CORPS ET LA CONSCIENCE DE SOI - MÊME.
    Postiver, améliorer ses échanges avec les autres, mieux dormir, préparer un examen, accompagner la grossesse, gérer son poids ou prendre soin de sa santé...
    La sophrologie permet d'aborder sereinement les grands événements comme les petits instants de la vie.
    Virginie Belliart propose 22 séances thématiques complètes, racontées pas à pas, pour une pratique personnalisée et empathique.
    Destinés à tous les publics, les exercices sont simples à réaliser à tout moment de la journée: Conscience du corps * Éveil des sens * Respiration * Méditation * Visualisation positive.
    Virginie Belliart est sophrologue diplômée de l'Académie de sophrologie de Paris et infirmière anesthésiste à l'hôpital Saint-Louis (Paris).

  • L'allié du calme et de l'apaisement dans la poche des parents !
    La méditation est entrée dans le quotidien de bon nombre de foyers. Elle peut être une grande aide pour les enfants, aujourd'hui souvent trop sollicités et stressés. Aide à la concentration, pleine conscience, retour aux choses simples... la méditation et la relaxation deviendront les meilleures alliées pour une vie de famille apaisée.
    Dans ce Petit Livre, découvrez plein d'idées à utiliser n'importe où dès que la situation le permet ou le nécessite ! Prendre à peine quelques minutes afin que l'enfant apprenne à se poser, se centrer, être attentif, concentré. C'est par répétition des activités que celui-ci acquiert un véritable bagage de bien-être dans lequel il peut puiser en cas de besoin. L'enfant crée tranquillement un réflexe immédiat face à ses humeurs et comprend comment " bien vivre " en étant totalement présent dans chaque acte qu'il vit. Activités adaptées : à table, au jardin, dans la chambre, à l'école, en mettant le couvert, en rangeant la chambre, en voyage, avec papy mamy...

  • Un ouvrage en collaboration avec Arnaud Riou, auteur, conféren-cier et fondateur de la Voie de l'Acte®.
    Pour lutter contre les tensions du quotidien et leurs consé-quences (insomnie, stress, anxiété...) : très vite, la pratique de la méditation apporte ses e ets perceptibles d'apaisement, de présence à soi, de bien-être.
    Pour aller vers une vraie sérénité : la méditation aide à développer et vivre le quotidien avec davantage de conscience, de sens, de bienveillance.
    Postures, respiration, fréquence, avec ou sans guide, seul ou en groupe... accessible à tous, la méditation permet d'être mieux avec soi et avec les autres.

  • Que l'on soit ado, étudiant ou en reconversion, choisir sa voie  et se préparer aux examens n'est pas facile. Vous reconnecter  à vous-même à travers la méditation, peut vous aider à mieux  vous connaître et à découvrir vos ressources. Au fil des jours  vous apprendrez à vous organiser, apprivoiser le stress,  être attentif à vos besoins, à vos valeurs pour avancer vers  votre avenir en mettant du sens dans vos choix.Un programme de 28 jours  :  Pour apprivoiser votre stress,  vous préparer et vous organiser.27 enregistrements audio  :  Pour méditer et écouter des  histoires inspirantes, en scannant  simplement les QR-codes.Des rappels  au moment présent  :  Pour apprendre à repérer  le pilotage automatique  et savourer le moment présent.Des conseils pratiques  : Pour vous reconnecter à vous  et écouter les messages  de votre corps et de votre coeur. 

  • Cet ouvrage en couleur est un outil pratique de méditation de pleine conscience (mindfulness) adapté au soin et destiné aux enfants dès un an, à leurs accompagnants et aux soignants.Son intention est de faciliter la pratique de la méditation pour que le jeune patient et ses accompagnants adultes deviennent acteurs de ses soins, avec :4 contes mettant en scène des situations de soins, des partages d’expérience de situations du quotidien du soin,des témoignages,des explications concrètes et accessibles.

  • Imperfections, poids, nourriture, santé, douleurs, stress...
    Focalisés sur « ce qui ne va pas », nous avons tendance à nous  mettre la pression pour changer notre corps, le contrôler.  Et souvent ça ne fonctionne pas. Et si vous changiez de point  de vue ? Votre corps est précieux, intelligent, une source  d'information ! A travers la méditation vous vous reconnectez à  lui et apprenez à en voir la beauté, écouter ses messages,  à l'accepter et à l'aimer.Un programme de 28 jours :  Pour réinvestir les fantastiques  ressources de notre corps.27 enregistrements audio :  Pour méditer et écouter des  histoires inspirantes, en scannant  simplement les QR-codes.Des rappels  au moment présent :  Pour apprendre à repérer  le pilotage  automatique  et savourer l'instant.Des conseils pratiques :  Pour se reconnecter à soi  et écouter les messages  de notre corps et de notre coeur.

  • Dans la première partie de l'ouvrage, le parcours personnel de Mathieu est raconté, notamment sa rencontre avec la méditation et ses projets auprès des établissements scolaires.
    Dans la deuxième partie, le sujet de l'adolescence et de la méditation est abordé. Quelles sont les problématiques propres à l'adolescence aujourd'hui et comment mettre en place, concrètement, la méditation avec les ados ?
    Ensuite, ce sont les séances de méditation (introduites, expliquées et détaillées) et enfin un cahier pratique avec les questions d'ados et leurs réponses sous l'angle de la méditation.
    Mathieu Brégégère a été éducateur de rue à Gennevilliers pendant 7 ans. Il garde lui-même un souvenir cuisant de l'école qui luia fait suivre un parcours laborieux. Grâce à la pratique de la méditation, il a découvert que la meilleure façon de dépasser ses failles est de les accepter.
    Devenu formateur d'éducateurs spécialisés, il n'oublie pas ces décrocheurs à la dérive dans les rues et réfléchit à ce qui pourrait, dans la méditation, les aider à se raccorder à l'école. Il travaille avec Fabrice Midal, auteur de la préface de cet ouvrage.
    Illustrations de Mélody Denturck, qui a travaillé autant pour la jeunesse que pour l'édition adulte. Elle a notamment illustré Le Guide anti-gaspi aux éditions Leduc.s.

empty