Education

  • Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

    Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons.
    Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

    Toutes les astuces pour :
    Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation
    En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants ..
    L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »...
    Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement

  • Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.
    Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.
     
    «  En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience.  »
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.
      Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties  : naissance-2 ans  ; 3-5 ans  ; 6-9 ans  ; 10-16 ans.Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise  : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus  : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans
    un " attachement sécure ", c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    o Protection l'enfant se sent en sécurité et à l'abri,
    o Attention il sait que vous vous souciez de lui et que vous le " voyez ",
    o Réconfort il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien,
    o Confiance sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.
    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Stop à la pression du parent parfait
    Être parent, c'est faire face à toutes sortes de problématiques complexes comme le monopole de la balançoire, le partage du chocolat et les innombrables autres sources de disputes entre enfants. Stop à la pression du parent parfait !
    Heather Shumaker nous invite à nous libérer du carcan bien-pensant pour nous recentrer sur l'objectif : apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et devenir de futurs adultes responsables, généreux et attentifs aux autres. Elle nous emmène sur le terrain et propose 29 règles rebelles qui sauveront bien des situations :
    o On ne joue à la bagarre qu'avec des amis.
    o « Je te déteste ! » n'est pas une attaque personnelle.
    o C'est OK si ça ne blesse personne et n'abîme rien.
    o On a le droit de se tromper.
    Un guide clair qui soulage et décomplexe les parents !
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • Mes histoires signées : un trop plein d'émotions Nouv.

    Boo s'est réveillée de bonne humeur. Au fil de la journée,  les rires, les déceptions, les joies et les frustrations se succèdent.  Tant d'émotions à reconnaître et à accueillir !20 mots-clés  signés avec  illustrations et  vidéos à l'appuiUne histoire  pour aborder  avec son enfant  les émotions.En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi  pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une  parentalité bienveillante. 

  • Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre.
    Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et
    empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant
    se sent compétent.
    À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
    Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
    Tous les enfants peuvent être " heureux d'apprendre " ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.o De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfantso Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfantso Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend :oUne description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendreoDes mesures préventives pour éviter le problèmeoDes solutions pratiques en cas de mauvaise conduiteoUne étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives"

  • Mes histoires signées : c'est l'heure du dodo ! Nouv.

    C'est l'heure d'aller dormir. Boo entame son petit rituel du soir,  mais elle peine à trouver le sommeil. Papa et maman  l'accompagnent sur le chemin des rêves.20 mots-clés  signés avec  illustrations et  vidéos à l'appui.Une histoire  pour aborder  avec son enfant  le sommeil.En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi  pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une  parentalité bienveillante. 

  • J'aide mon enfant en difficulté de lecture Nouv.

    Vous avez repéré chez votre enfant des difficultés d'apprentissage de la lecture, des maladresses, des confusions ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un orthophoniste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dyslexie ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le faire progresser en douceur.
    Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par une orthophoniste, spécialiste des troubles de l'apprentissage, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages à l'école ou les séances chez un spécialiste.
      Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la dyslexie ;
    - Une approche progressive et respectueuse pour accompagner votre enfant ;
    - 47 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages.

  • Mes histoires signées : on se retrouve ce soir ! Nouv.

    Boo va bientôt entrer à la crèche. En jouant, elle se prépare  pour ce grand jour. Papa et maman vont lui manquer très fort,  mais quelle joie de se retrouver après !20 mots-clés  signés avec  illustrations et vidéos à l'appui.Une histoire  pour aborder  avec son enfant  l'angoisse de la séparation.En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi  pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une  parentalité bienveillante. 

  • Il pique des crises : apaiser les colères de votre enfant avec l'hypnose Nouv.

    Au supermarché, avant d'aller au lit, au moment de passer à table, à l'heure du bain... c'est la crise ! Si vous avez tout essayé et que vous êtes à bout, ce livre, cher parent, est fait pour vous, pour vous permettre de déculpabiliser une bonne fois pour toutes et pour vous mettre en contact avec vos meilleures ressources.
    Car pour réagir de façon adaptée face à un enfant qui pique une colère, il est nécessaire de retrouver son calme intérieur et de reprendre le pouvoir sur ses émotions.
    En prenant des exemples de la vie de tous les jours, Valérie Roumanoff met à votre disposition de nombreux outils issus de sa pratique d'hypnothérapeute. Avec les bons mots et des techniques faciles à mettre en place vous serez à même de mieux comprendre les colères de votre enfant, de les prévenir et d'y faire face sereinement.

  • Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler ! Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment les enfants peuvent apprendre à lire naturellement entre 2 et 6 ans, en respectant leur rythme, simplement en suivant leur envie de découvrir les lettres et les sons.
    Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode reconnue et éprouvée a déjà formé des dizaines de milliers de petits lecteurs dans le monde entier.

  • J'aide mon enfant hypersensible Nouv.

    Votre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements qui le grattent, il a peur du chaud, souffre des bruits environnants ou au contraire ne maîtrise pas la tonicité de ses gestes ? Vous avez repéré chez votre enfant, ce que l'on appelle une hyperréactivité ou une hyporéactivité aux stimuli sensoriels. Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le réguler en douceur.
    Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la sensorialité, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
    - Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les troubles de la sensorialité ;
    - Une approche par activités et gestes du quotidien pour accompagner votre enfant ;
    - 40 jeux simples et rigolos pour l'aider à se réguler et dépasser ses blocages.

  • 100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives Nouv.

    De 3 à 6 ans, l'enfant évolue à l'école maternelle où il fait ses premiers pas dans le monde de l'apprentissage formel. Il y découvre la socialisation, la coopération, les premières notions. Un nouveau monde s'ouvre à lui, avec ses règles, ses conventions, son organisation.
    Pour accompagner votre enfant dans ses découvertes, vous pouvez vous appuyer à la maison sur les pédagogies alternatives. Montessori, Steiner, Reggio, Freinet, Decroly, les écoles démocratiques, les Forest Schools... Toutes ont pour vocation de transmettre des valeurs et des connaissances à l'enfant en fonction de son rythme.
    Cet ouvrage propose 100 activités ludiques, évolutives et sans matériel qui s'articulent autour de 7 grandes notions propres aux pédagogies alternatives : la créativité, l'autonomie, la coopération, l'éveil sensoriel, la nature, les apprentissages concrets, la connaissance de soi.
    - Des activités guidées en pas à pas, illustrées des dessins clairs et didactiques.
    - Des acquisitions favorisées pour chaque activité afin de s'orienter selon le contexte, les envies et les besoins du moment.
    - Des éclairages sur la source de chaque activité avec des astuces pour les faire évoluer.
    Une boîte à outils complète pour appliquer le meilleur des pédagogies alternatives à la maison et favoriser l'épanouissement de votre enfant à la Maternelle. 

  • Imaginez un instant que vous vous retrouvez dans une réunion rassemblant 60 parents, venus pour partager leurs expériences et pour trouver ensemble des réponses à leurs énigmes éducatives... C'est ainsi que cet ouvrage a été conçu : en conservant les « meilleurs moments » de cet atelier virtuel et en l'organisant par thèmes, afin que chacun puisse à la fois y trouver ce dont il a besoin dans une situation précise, et parcourir l'ouvrage dans son ensemble pour nourrir sa pratique éducative.
    Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode. - 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l'école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l'adolescence.
    - Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d'expérimenter cette méthode éducative d'excellence, basée sur la bienveillance éducative. 

  • J'aide mon enfant en retard de langage Nouv.

    Vous avez repéré chez votre enfant un retard de langage ou des difficultés dans l'acquisition de la parole ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un orthophoniste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le faire progresser en douceur.
    Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par une orthophoniste, spécialiste du retard de l'acquisition du langage, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
    - Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les difficultés de langage ;
    - Une approche progressive et respectueuse pour accompagner votre enfant ;
    - 47 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages.

  • J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces Nouv.

    Votre enfant est accro aux écrans sous toutes leurs formes ? Vous n'arrivez plus à l'en détacher sans drame, ni chantage et pourtant vous aimeriez tant qu'il change de centre d'intérêt...
    Difficile quand on est parent de se poser pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps de prendre à bras-le-corps ce problème. Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour réguler la consommation d'écrans de votre enfant et ramener un peu plus d'interaction et d'authenticité au sein du foyer.
    o Les explications courtes et claires de Natacha Didier, créatrice de La boite à limites, vont vous aider à mieux comprendre les besoins et l'attirance de votre enfant pour les écrans.
    o Les 50 jeux, astuces et activités l'aideront à progressivement mieux réguler son usage des écrans, à en tirer le meilleur profit tout en se tournant vers d'autres activités saines et profitables à son développement.
    Ouvrez ce livre, respirez et retrouvez votre sérénité ! 

  • Vous souhaitez que vos enfants soient heureux. Mais vous craignez de les abîmer. Comment faire ?
    Là où la plupart des livres de parentalité placent l'enfant au centre, Philippa Perry a choisi de se concentrer sur la relation parent-enfant pour engager un travail sur soi. Ou quand ranger les vieux placards de son enfance permet de faire de la place pour la parentalité.
    Un livre drôle, intelligent, fascinant et rafraîchissant, où l'émérite psychothérapeute Philippa Perry nous parle des comportements à privilégier et de ceux à éviter, sans dépeindre un modèle idéal mais en proposant une vue d'ensemble des pratiques qui permettent de bonnes relations parents-enfants.
    Riche de conseils indispensables, voici un ouvrage que chaque parent devrait lire quel que soit l'âge de ses enfants, que chaque adulte devrait lire, même s'il n'a pas d'enfant.
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • J'aide mon enfant maladroit Nouv.

    Vous avez repéré chez votre enfant une grande maladresse, une lenteur, des difficultés à réaliser les gestes du quotidien ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste de la motricité fine ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dyspraxie ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour l'autonomiser en douceur.
    Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la coordination, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
    /> - Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la dyspraxie ;
    - Une approche par activités du quotidien pour accompagner votre enfant ;
    - 36 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages.

empty