Vous attendez un enfant... Vous vous posez 1 001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance. Il s'adresse à tous les futurs parents, quelles que soient les situations familiales : parents biologiques, mères seules, couples homoparentaux...
Incontournable. Ouvrage de référence sur la maternité, il vous accompagne depuis votre désir d'enfant, durant votre grossesse, lors de votre accouchement et pendant les premières semaines qui suivent la naissance de votre bébé.
Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets sont abordés : consultations médicales, transformation de votre corps, bien-être, alimentation, sommeil, travail, sports et loisirs, émotions et ressentis des futurs parents, post-partum...
Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lectrices et lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.
Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille et des modifications législatives.
Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de la réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.
À découvrir
Le suivi de votre grossesse mois par mois : ce qui va changer pendant 9 mois, le développement de votre bébé étape par étape, la préparation à l'accouchement...
Plus de 100 visuels - échographies, photos, tableaux, schémas.
Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents !
Durée : 02H40
© Éditions Jean-Claude Lattès, 2011 (C) et (P) Audiolib, 2019
Du premier test au post-partum, la grossesse en 300 questions.
Le test est positif, je fais quoi ?
Je saigne, c'est grave ?
Sexuellement, peut-on tout faire ?
Puis-je refuser une épisiotomie ?
L'allaitement maternel est-il meilleur que le lait artificiel pour mon bébé ?
Vous êtes enceinte et vous désirez tout savoir, sans filtre. Vous voulez des infos utiles, des sources fiables, une sage-femme à vos côtés : ce livre est là pour vous. Mois après mois, vous y lirez les conseils d'Anna Roy. Elle apaisera vos doutes, vous livrera ses astuces.
Un guide accessible et sans tabous pour toutes les femmes enceintes !
Sage-femme depuis dix ans, Anna Roy est chroniqueuse pour " La Maison des maternelles " (France 2). À 35 ans, elle est la voix qui compte sur les questions de grossesse et de maternité. Elle a écrit ce livre avec Caroline Michel, journaliste spécialisée dans la santé des femmes.
Si la maternité est une très grande joie, elle est aussi une vraie claque pour de
nombreuses femmes. Parce qu'être mère dans une société patriarcale, c'est se
retrouver dépossédée de son corps, de son identité, de ses choix, mais
c'est aussi être aux prises avec les inégalités domestiques, les discriminations
professionnelles, les injonctions écrasantes et l'isolement social.
Et pour toute une génération de femmes élevées dans une perspective égalitaire,
la désillusion est grande. Ce serait donc ça, être mère ?
Croisant des témoignages de femmes et des analyses de spécialistes, Aurélia Blanc, journaliste et mère, s'attaque ici aux préjugés et aux injustices que vivent les mères, et réunit tous les outils pour leur permettre de mieux vivre leur condition
maternelle. Déboulonnant la figure de la mère parfaite, elle décortique les
mécanismes qui conduisent tant de femmes à se sentir seules ou défaillantes dans leur rôle maternel, pour les aider à retrouver confiance et estime de soi. Car
la maternité n'est pas qu'une expérience aliénante : elle est aujourd'hui le moteur
d'une prise de conscience féministe massive et émancipatrice.
Retrouvez tous les outils pour :
o Déconstruire les idées reçues sur la maternité : non, les femmes ne sont pas « accouchées » et oui, les mères peuvent être badass.
o S'armer face aux injonctions sociales sur le corps, les pratiques éducatives
ou l'activité professionnelle des mères.
o Faire des choix éclairés : projet de naissance, finances personnelles, etc.
o Affronter les difficultés quotidiennes : charge domestique, isolement...
o Conjuguer maternité et féminisme au jour le jour, sans complexe ni
dogmatisme.
Longtemps considéré comme dépassé, l’allaitement retrouve aujourd’hui sa juste place. En effet, toutes les données scientifiques vont dans le même sens : l’allaitement est bon pour les bébés mais aussi pour les mères.Plus qu’un guide pratique, ce livre apporte des réponses complètes, réconfortantes et chaleureuses à toutes les questions que peuvent se poser les futures ou les jeunes mères d’aujourd’hui :Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de lait ?Quels sont les avantages du lait maternel par rapport au lait maternisé ?Est-ce que l’allaitement fatigue ?Qu’est-ce qu’une lymphangite ?Peut-on interrompre quelques jours l’allaitement ?Que faire si le bébé ne veut pas téter ?Comment doit se nourrir une femme qui allaite ?L’allaitement abîme-t-il les seins ?La sexualité est-elle compatible avec l’allaitement ?...Avec cette nouvelle édition, ce grand classique de l’allaitement qui intègre les dernières connaissances scientifiques permet à toutes celles qui le désirent de vivre pleinement cette période unique de leur vie de femme.
Un grand classique actualisé, complété, modernisé
Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme, où la structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loin des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes ! Avec beaucoup de bienveillance et d'humour, Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant sans complexe tous les sujets a priori tabous de la conception à l'accouchement. L'objectif : donner toutes les informations nécessaires pour aider les futurs parents à effectuer leurs choix sans pression familiale, sociale ou culturelle.
Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.
Avec :
Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes)
10 comptines entièrement signées
Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté
Adoptez la stratégie de sommeil qui convient à votre enfant
Certains ne s'endorment que dans les bras ou pleurent chaque soir ; d'autres se réveillent toutes les heures, perdent leur tétine ou réclament à manger en pleine nuit ; d'autres encore font des cauchemars, se lèvent aux aurores ou refusent la sieste... Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil de nos enfants ! Or un sommeil de qualité est indispensable au bon développement des petits et à la santé de tous.
Dans ce guide référence, Caroline Ferriol, la Fée Dodo spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, explore toutes les stratégies de sommeil - dépendantes et autonomes - pour vous permettre de comprendre comment dorment les petits. Vous pourrez alors choisir la meilleure approche qui convienne à votre situation. N'attendez plus que les problèmes finissent par « passer » tout seuls, mais tracez avec votre enfant votre propre chemin vers un sommeil apaisé.
Avec :
o Les 5 piliers d'un bon sommeil et les 7 facteurs de perturbation
o Des conseils pour construire un environnement propice à l'endormissement
o Les rituels du coucher à adapter en fonction de l'âge
o Des solutions pour chaque difficulté rencontrée
Avec des QR codes pour aller plus loin et partager l'expérience de nombreuses familles.
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 6 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet. Cinq ans après la vague #metoo qui a relancé le débat féministe et remis la libération de la parole à l'ordre du jour, cinq ans après la bande dessinée choc de la dessinatrice Emma qui a popularisé le concept de charge mentale, les mères mettent-elles au monde des bébés dans un monde égalitaire ? Apparemment pas constatent avec stupeur les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l'image d'Epinal de la mère parfaite et sa vie sans nuages qu'elles pensaient vivre. Comment traverser l'expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévue ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu'on y fait face personnellement ? Comment se détacher d'un récit collectif qui passe sous silence les inégalités dans la parentalité ?
Une prise de conscience qui mène à un déclic féministe dont les autrices nous livrent le récit, chacune avec sa plume acérée et au travers de sa propre histoire.Ces témoignages émouvants dans lesquels de nombreuses femmes se retrouveront permettront de démystifier la maternité et de penser autrement le rôle de mère, car il est temps de poser un regard féministe sur l'intime. Les autrices contribuent ainsi à la libération de la parole sur la maternité, sujet resté dans l'angle mort du féminisme durant des années, et s'ouvrent ici sur des sujets variés : dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, éducation égalitaire, parentalité queer.
Camille Abbey lève le tabou social qui entoure la fatigue des mères.Anne-Sophie Brasme : après avoir frôlé le burn-out maternel, elle s'attaque au mythe de la mère parfaite qui élève un " enfant réussi ". Elodie Font : après un parcours de PMA, elle questionne le rapport ambivalent qu'elle s'est mise à entretenir avec son corps depuis qu'elle est mère. Renée Greusard raconte comment sa dépression post-partum lui a fait prendre conscience de la charge affective et mentale qu'elle portait, avant de s'en libérerJulia Kerninon parle de l'équilibre de vie pro-perso mis à mal par l'arrivée de son bébé, et du déclic féministe qui lui a permis de reprendre le pouvoir et revendiquer sa carrière.Gabrielle Richard : ayant construit une famille queer, elle s'interroge sur les attentes sociétales et patriarcales derrière le mot " maman ", qui norment le rôle de parent.Claire Tran nous confie la difficulté d'adopter une éducation non sexite, et le déclic qui l'a poussée a co-fonder l'association Parents féministes.Illana Weizman traite de l'injonction au silence qui est faite aux jeunes mères par la société, et qui l'a conduite à prendre la parole sur les réseaux et à co-créer le hashtag #MonPostPartum.
Vous avez toujours entendu dire que le post-partum s'étendait de l'accouchement au retour des règles ? Vous culpabilisez de ne pas avoir encore retrouvé votre corps et votre énergie d'avant bébé ?
Rassurez-vous, après des années d'expérience comme sage-femme, Anna Roy l'affi rme haut et fort : cette période ne dure pas 3 mois... mais 3 ans !
Dans cet ouvrage, elle vous invite à relâcher la pression et réunit ses meilleurs conseils pour mieux vivre cette période tant au niveau psychique que physique.
Et parce que le post-partum n'est pas qu'une question de baby blues ou de kilos en trop, l'autrice souhaite également faire entendre sa voix en proposant des mesures juridiques et sociales indispensables au bien-être des femmes : personnel soignant supplémentaire, allongement du congé maternité, plan de retour au travail, meilleure prévention de la dépression post-partum...
Véritable poing sur la table, ce livre bouillonne d'idées pour accompagner au mieux les parents dans cette épopée.
Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant.
Etre parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l'enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l'éducation de l'enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l'enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d'émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n'est pas si simple d'aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni : en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite... L'objet de ce livre n'est pas de fustiger les « mauvais » parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d'être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l'enfant de la naissance jusqu'à l'adolescence.
Petit manifeste de confiance en soi à offrir à toutes les jeunes mamans (et papas !)
Sortir vite fait bien fait de la maternité, choisir entre allaitement au sein ou au biberon, laisser son bébé pleurer, ne pas trop le prendre dans les bras, lui faire faire ses nuits rapidement, reprendre le travail fissa, perdre ses kilos, ne pas négliger sa vie de couple... Le quotidien des jeunes mamans, et des parents en général, est pavé d'injonctions.
Et les besoins physiologiques élémentaires dans tout ça ? Submergés par ces impératifs, nous avons perdu la notion de ce qu'est une grossesse, un accouchement et même un bébé, pour nous concentrer uniquement sur le résultat.
Avec la sincérité et la bienveillance qui la caractérisent, Sonia Krief rassure les parents et leur donne confiance en les aidant à retrouver le vrai sens du mot « materner », à savoir prendre le temps de la maternité. Pour le bonheur des bébés et celui des parents !
On ne naît pas mère, on le devient. Bien plus qu'une simple étape marquant les débuts de la maternité, le post-partum est une période de bouleversements majeurs qui peuvent engendrer une grande fragilité. Les changements physiques (corporels, hormonaux) et psychiques (identitaires, familiaux, sociaux) côtoient les injonctions à la peau dure (instinct maternel, devoir d'être une « bonne mère » dévouée, être une femme et une compagne épanouie...).
Dans ce contexte, la dépression post-partum peut s'infiltrer au cours de l'année qui suit la naissance et s'installer durablement si elle n'est pas détectée ni traitée. Ce trouble dépressif qui peut avoir de lourdes conséquences toucherait 20 à 30 % des mères. Pourtant, il reste encore trop peu diagnostiqué et tabou pour celles qui en souffrent (manque d'informations, culpabilité, honte, isolement...).
Avec bienveillance et sincérité, Chloé Bedouet et Élise Marcende donnent des clés pour anticiper et comprendre la dépression post-partum, mais aussi des ressources concrètes pour y faire face et se reconstruire. Ponctué de témoignages et d'éclairages de professionnelles de santé, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des mères, de leur entourage et du corps médical.
Comprendre comment fonctionne le cerveau de bébé et ses 1000 premiers jours.Ça commence avant les premiers sourires, les premiers mots, les premiers pas, ça commence avant même le premier cri. Avec l'apport des neurosciences, aujourd'hui on le sait, le développement du cerveau débute dès le stade embryonnaire et se poursuit jusqu'aux deux ans de l'enfant et au-delà.
Il sous-tend les différentes étapes des acquisitions psychomotrices.
Ces découvertes ont révolutionné la médecine, apporté des réponses
à des maladies mal connues et offert un nouveau regard sur l'enfant.
Brigitte Chabrol, professeure de neuropédiatrie, engagée dans la protection de l'enfance, partage ici son expérience, sa passion et ses propres observations, pour répondre concrètement aux questions des parents, et futurs parents.
Comprendre les stades de la grossesse et protéger le futur bébé.
Devenir mère, la chimie des corps.
Observer son enfant et l'aider dans les étapes de son évolution.
L'interaction parent, bébé, pédiatre et le suivi médical, les aides. " Plus qu'un guide, je veux expliquer au lecteur le rôle et les enjeux du neurodéveloppement dans l'épanouissement de l'enfant. " B.C." Le bébé est un grand communiquant et son cerveau enregistre tous ses progrès. L'éclairage de la neuro-pédiatrie est un accompagnement fondamental." Marcel Rufo
« En tant que pédiatre, je me retrouve à un poste d'observation privilégié grâce à la confiance des parents. Je fais un peu "partie de la famille". Je vois donc l'enfant grandir et ses parents avec. À une époque où les sujets se multiplient ainsi que les approches, où les connaissances se perfectionnent, il n'en reste pas moins que l'acteur essentiel, c'est vous, le parent ! »
Partant du constat qu'être parent ne consiste pas seulement à éduquer son enfant, Arnault Pfersdorff se met dans son nouvel ouvrage à l'écoute de tous ceux qui lui font part de leurs doutes et de leurs difficultés. Car être parent, c'est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.
C'est là toute l'originalité de sa démarche : partir du parent et non de l'enfant pour aborder ses questionnements au sein de tous ces intervenants qui sont des acteurs essentiels, qu'il croise régulièrement et avec lesquels il lui faut composer. Comment les gérer ? Comment, en tant que parent, bien vivre avec soi-même et avec les autres ? Et surtout, comment savoir s'écouter et se faire confiance ?76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu'au lycée.Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.
Un guide simple et pratique qui accompagne la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de sa vie. Semaine après semaine : l'alimentation : nourrir à l'heure ou à la demande, que lui donner ? La vie d'un enfant : le bain, le besoin de sommeil, l'entrée à la crèche. Les apprentissages : la position assise, l'habileté manuelle, le babillage. La santé : régurgitations, érythème fessier, première dent. L'éducation et la psychologie : les pleurs du soirs, les débuts de l'angoisse, l'objet transitionnel ou « doudou » .
Marie Ruffier-Bourdet, aka @ergomums, vous donne les clés pour adapter à ses besoins la méthode de la Diversification Menée par l'Enfant (DME), qui l'invite à porter seul à sa bouche des morceaux fondants ou des cuillères pré-remplies.
Faites découvrir à votre bébé 60 aliments incontournables de la diversification - légumes, fruits, viande, poisson, produits laitiers, féculents, etc. - grâce à 60 recettes familiales et à leurs déclinaisons correspondant à son stade de développement sensori-moteur.
Avec :
- des arbres décisionnels pour choisir la présentation des aliments ;
- les outils pour mettre en place les repas en toute sécurité ;
- des informations sur les besoins nutritionnels et les allergènes ;
- les réponses à toutes vos angoisses : Et s'il s'étouffe ? Et s'il ne mange pas assez ? Et s'il n'a pas de dents ? etc.
Le sommeil est la question cruciale qui accompagne la naissance de bébé : quand, enfin « fera-t-il ses nuits » ? Pour autant, le sujet ne se limite pas au nombre d'heures que bébé fera d'affilée ; elles sont en réalité multiples et évolutives dans le temps, ce qui rend le sujet complexe et sensible. Juliette Moudoulaud, consultante certifiée en sommeil et créatrice de la plateforme d'accompagnement parental Fée de Beaux rêves, aborde toutes les questions relatives au sommeil de l'enfant, de sa naissance à l'âge de 2 ans : sieste, qualité de sommeil, autonomie dans l'endormissement, rituels, réveils nocturnes... Retrouvez 127 questions classées en 8 grands thèmes :- Les questions d'ordre général- Les bonnes habitudes à prendre dès la naissance de bébé- Le rythme en journée- L'équipement et l'environnement- Le coucher du soir- Les réveils nocturnes- La santé et les conditions particulières- Les changements d'environnement et les régressions de sommeil Des réponses déculpabilisantes, précises et adaptables à chaque enfant pour le guider sur le chemin d'un sommeil récupérateur et autonome.
L'alimentation de bébé est l'un des sujets cruciaux qui accompagne sa naissance : quel est son poids ? Va-t-il être allaité ou nourri au lait infantile ? Puis, dans les mois qui suivent, comment gérer la diversification ? On le voit, le sujet ne se limite pas au poids de départ de bébé ; elles sont multiples et évolutives dans le temps, ce qui rend la question complexe et sensible. Julie Carillon, Docteur en Nutrition, créatrice et gérante d'Hamstouille, aborde toutes les questions relatives à l'alimentation de l'enfant, de sa naissance à l'âge de 2 ans : l'allaitement, les méthodes de diversification, l'installation et le choix des accessoires, les quantités, la question des allergies, du transit, du RGO... Retrouvez 108 questions classées en 3 grands thèmes de manière chronologique :- L'alimentation pendant la grossesse- L'apport lacté du nourrisson- La diversification alimentaire Des réponses déculpabilisantes, précises et adaptables à chaque enfant pour le guider sur le chemin d'une alimentation variée et adaptée à ses besoins.
Un livre-ressource pour accompagner les familles soucieuses de proposer une alimentation saine, équilibrée et plus végétale à leurs enfants.
De l'allaitement à la DME, Sandrine Costantino, docteure en biologie, met en place les bases d'une alimentation veggie et équilibrée pour les enfants :
o Des conseils nutritionnels précis et illustrés, des astuces éprouvées pour intégrer de nouveaux ingrédients, éviter les aliments transformés, à forte charge glycémique ou trop riches en sodium...
o Des conseils et les bases pour une alimentation végétale équilibrée
o Des conseils alimentaires pour chaque tranche d'âge de 0 à 6 ans
o Des recettes réalistes et des menus complets pour le quotidien
Des nouvelles recettes pour pratiquer la DME facilement !
La première année d'un bébé est bien remplie et la diversification alimentaire fait partie des importantes étapes de sa nouvelle vie de grand.
À l'âge de 6 mois, vous pouvez accompagner votre enfant vers cette nouvelle exploration du goût avec la DME. Cet ouvrage vous proposera un récapitulatif des prérequis pour commencer la DME et des menus ainsi que leurs recettes selon le niveau de votre enfant.
À retrouver à l'intérieur :
o 1 quiz pour connaître le niveau de DME adapté à votre bébé : niveau 1, 2 ou 3
o Des recettes inédites et autant d'idées de menu classées en 3 niveaux et par saison
o Quelques rappels pour un éveil gustatif en toute sécurité !
o La classification des aliments accompagnée d'indications
o Un guide d'introduction spécifique pour les allergènes prioritaires
Et bien d'autres choses pour éveiller les papilles de votre bébé !
Face aux pleurs d'un bébé, la panique et la détresse guettent les jeunes parents ! Que faire pour soulager ce petit bout de chou qui semble si inconfortable ? Tout d'abord, il faut comprendre quel est ce besoin qui s'exprime par ses larmes ou ses cris, en apprenant à observer son nouveau-né et à tisser un lien avec lui. Ensuite, il existe des pratiques et astuces toutes simples, naturelles, accessibles même aux parents débutants, qui permettent d'apaiser son bébé, de lui apporter du réconfort, de répondre à ses besoins de contact et de contenance et de soulager ses maux - érythèmes, reflux, poussées dentaires... Portage, emmaillotage, massage... l'autrice détaille comment s'y prendre en toute sécurité. En trouvant des solutions pour calmer et sécher les larmes de leur enfant, les jeunes parents prendront aussi confiance en eux et leurs compétences parentales.
Une ode à l'amour, à la famille, à la douceur et à l'humour !
Être parent n'est pas une mission facile ! On ne peut pas anticiper pleinement l'arrivée d'un enfant, on est forcément insouciant et pas tout à fait conscient de ce qui va nous arriver. Une vague d'amour, des sensations inconnues et incroyables, une force de vie à transporter des montagnes...
Mais aussi des doutes, des angoisses... et beaucoup de fatigue ! D'autant qu'aujourd'hui la pression est grande : il faudrait réussir à être le parent idéal, infatigable, toujours souriant, positif et bienveillant, et avoir plein d'idées pour passer de beaux moments en famille... Car nous rêvons souvent, consciemment ou non, de construire une famille aussi belle que celle qu'on voit parfois dans les films et sur les réseaux sociaux. Suivre ce rêve inatteignable, n'est-ce pas là le chemin tout tracé vers l'épuisement et la déception de ne pas être à la hauteur ?
Ce guide a été conçu pour être un lieu de réflexion, d'encouragement, de réconfort, une libération de la parole, un remède aux doutes et aux petits désespoirs parentaux. Riche en conseils, en témoignages et en décryptage d'idées reçues, ce livre vous invite à remettre du sens dans ce que vous vivez avec vos enfants. Car être parent, ça s'apprend. Commencez par écouter vos désirs profonds, être heureux vous-même pour l'être ensuite avec vos enfants et en couple !
« J'ai voulu un livre intime, sans culpabilisation ni injonctions, si ce n'est celle de laisser les femmes vivre leur aventure de la maternité et de l'allaitement comme elles l'entendent. L'allaitement, c'est une tranche de ma vie, que je vous raconte sans tabous ni mythos, avec les gros accrocs et les petites victoires, les galères du quotidien et les événements inoubliables. Coups de flip, coups de gueule, coups de coeur, tout y est. »
Amélie, aka Tziganette, a eu trois enfants et a allaité quatre fois. Quatre expériences et une révélation : l'allaitement a changé sa vie de maman et de femme. Ce témoignage pourra aiguiller, rassurer, motiver, inspirer les mamans
qui souhaitent allaiter leur enfant, mais aussi aider les femmes à se réapproprier leur corps et leur féminité.
Au fil du récit, une conseillère en lactation IBCLC répond à toutes les questions pratiques que vous vous posez : Comment savoir si Bébé a assez mangé ? Quand commencer à tirer son lait ? Que faire si Bébé « ventouse » mal ? Etc.
À l'heure où les choix des femmes sont sans cesse commentés, où l'on entend qu'il faut allaiter pour le bien-être et la santé de son bébé, mais pas trop longtemps non plus, où l'on suggère que féminisme et allaitement ne vont pas de pair..., Tziganette fait souffler un vent de liberté sur la maternité !