Vie quotidienne / Vie de la famille autre

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
    Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
    Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir

  • LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ET ÇA COMMENCE AVEC VOUS !

    Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ?

    Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique.

    Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ?

    Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.

    " En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "

    Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

  • Le cul mis à nu : le livre qui déculotte nos idées reçues Nouv.

    Explorons ensemble la fesse cachée du cul !
    Manon, passionée de sexologie et créatrice du compte Instagram @lecul_nu, s'est donné pour mission de libérer la parole autour du sexe grâce à ce livre.  La pression autour de l'orgasme, la toxicité des protections menstruelles, le mythe de la virilité ou le désir après la ménopause : elle déconstruit les préjugés avec humour, précision, et de nombreuses anecdotes puisées dans l'histoire ou ancrées dans l'actualité.
    L'objectif n'est pas de dire quoi faire ou de définir ce qui est normal, mais d'ouvrir des pistes de réflexion sur notre vision du sexe, version XXIè siècle : une sexualité plus réaliste et plus inclusive, qui en a ras le bol de devoir faire semblant, qui fait face à de nouvelles technologies, et qui se déconstruit pour mieux se reconstruire. 

  • Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication...Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé.- Comprendre les rapports de force inconscients- Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole- Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus
    Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle a publié plus de vingt ouvrages dont Libérez-vous par le pardon et Aider vos enfants à trouver leur place.

  • Désordonné amateur ou bordélique aigu à tendance incurable, oubliez votre énième résolution pour vivre dans le parfait petit nid impeccable. Santé et sérénité sans faille (on dope ses neurones, on résiste au stress...), prouesses dans de nombreux domaines (on décourage les cambrioleurs, on est créatif)... Être bordélique est un atout précieux qui rend la vie plus douce. Grâce à ce mini-guide, découvrez les 50 bonnes raisons de (surtout) rester comme vous êtes !
     
    Être bordélique est un art qu'il est hautement recommandé de cultiver !
     
     

  • Redécouvrir son histoire et, à travers elle, celle du monde.

    Des dieux de l'Olympe à Star Wars en passant par les Rougon-Macquart, les histoires de famille ne cessent de nous passionner. Grâce aux récents progrès de la technologie, faire son propre arbre généalogique n'a jamais été aussi simple : Internet, archives numérisées, analyses ADN... Mais si les moyens et les informations abondent, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Alors, comment procéder concrètement ? Que nous réservent les avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine ?
    Avec cet ouvrage synthétique et accessible, plongez dans l'univers fascinant de la généalogie et découvrez les outils indispensables pour mener des recherches efficaces. Vos ancêtres n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • ATTENTION : livre d'utilité publique ! 
    - L'INDUSTRIE DE LA MODE DÉTRUIT LE VIVANT POUR DES T-SHIRTS À 5EUR :
    travail forcé, pollution des sols, prélèvements des ressources, maltraitance animale... 
    - CES PETITS BOUTS DE TISSUS QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS ONT BEAUCOUP À DIRE : IL EST TEMPS DE PRÊTER L'OREILLE !
    Ce sont des messagers entre vous et les autres, entre ceux qui les fabriquent et ceux qui les portent.
    - CHANGEZ LA DONNE DANS VOTRE QUOTIDIEN, FAITES UN PAS DE CÔTÉ
    pour questionner vos habitudes et détachez-vous du « toujours plus ».
    CÉLINE SÉRIS VOUS APPORTE DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR UNE MODE ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE.
    VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES : PRENEZ-LE !
    CÉLINE SÉRIS
    Après un début de carrière dans la finance, Céline décide  de repenser sa vie de manière plus sensée et positive :  elle démissionne et crée en 2017 le blog Iznowgood pour une mode plus éthique et responsable. Sa volonté : nous informer du besoin urgent de consom

  • S'il y a aujourd'hui autant de divorces, si les hommes se réfugient dans la pornographie en ligne et leur compagne dans des romans d'amour, ce n'est pas un signe d'échec du couple. Cela signifie qu'on cherche ailleurs ce que l'on ne parvient pas à y trouver. L'intensité de nos frustrations indique que jamais on n'a autant eu envie d'amour. Notre souci, c'est de ne pas savoir comment faire pour être comblés ! Le monde a tellement changé au siècle dernier que nos parents n'ont pas pu nous transmettre les clés du bonheur conjugal. Les anciens schémas ne fonctionnent plus car les attentes sont trop différentes. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray. Grâce à ses explications et conseils, le couple peut devenir un lieu d'épanouissement pour chacun des deux partenaires. L'amour et la passion peuvent vraiment durer toute la vie.
    L'auteur vous explique notamment :
    - Comment l'inversion des rôles affectifs détruit le désir, comment faire pour y remédier
    - L'importance fondamentale du pardon dans la préservation du lien amoureux
    - Les secrets d'une monogamie sexuellement intense sur le long terme.
    Un livre fondamental pour les couples d'aujourd'hui !

  • Beaucoup de femmes s'imaginent qu'il y a un « secret » pour parvenir au plaisir. Pourtant, il n'est pas ici question de chance ou de malchance, de destin, ni même de relaxation.
    Lorsque nous désirons perfectionner quelque chose, nous le pratiquons. Si vous voulez jouer du piano, vous prenez des leçons. Si vous voulez danser comme une ballerine, vous vous entraînez. C'est vrai dans tous les domaines de la vie, mais lorsqu'il s'agit de sexe, nous pensons que les choses arrivent naturellement. La fausseté de cette hypothèse est révélée par les chiffres : une femme sur trois seulement a un orgasme lors d'une relation sexuelle.
    Pourtant, les solutions existent. Et la première condition à remplir pour y arriver, c'est de partir à la découverte de son corps afin de mieux cerner le lien entre fantasme, plaisir, désir et excitation. Illustré de cas et de conseils pratiques, d'exercices à réaliser, ce livre est une véritable source de soutien et d'inspiration pour vous aider à vivre autrement votre sexualité et votre désir.
    Avec sa méthode en dix étapes et les témoignages de ses patients, Dania Schiftan, psychothérapeute et sexologue, répond aux questions les plus fréquentes et nous explique comment s'amuser avec le sexe et son corps, du bout des doigts...

  • Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
     

  • « Il s'agite sans cesse, elle n'écoute pas la fin de la phrase et coupe la parole, il est dans la lune et ses résultats scolaires baissent », autant de phrases inquiètes que le Dr Stéphane
    Clerget entend dans son cabinet de la bouche de parents désemparés. Et si leur enfant était hyperactif ?
    Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable ? À quel moment surtout devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
    Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies.
    Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention.
     
    Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur des Kilos émotionnels, comment s'en libérer, de Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! et Les Vampires psychiques (Fayard).

  • Secrets de famille, deuils inachevés, enfants adultérins, viols, suicides... Nous héritons sans le savoir des traumatismes non résolus de nos ancêtres et la loi du silence qui les entoure crée des cicatrices qui s'impriment dans nos corps, nos âmes et nos vies.
     
    Pour arrêter ces transmissions invisibles, la psychogénéalogie est un puissant outil qui permet d'éclairer la vie de nos aïeux d'un jour nouveau. En leur rendant ce qui leur appartient, nous pourrons enfin vivre sans être l'otage d'un destin qui n'est pas le nôtre.
     
    À travers de nombreux récits et exemples passionnants,l'auteure nous guide vers le chemin de la vérité et de la
    liberté et nous permet ainsi de découvrir les clés de notre
    véritable identité.
     
    « Ce qui est tu à la première génération, la seconde le porte dans son corps » Françoise Dolto

  • Chaque année, 150 milliards de vêtements sont produits par les usines textiles du monde.Les conditions de travail ne sont pas toujours respectées pour produire nos vêtements.Deux tiers des vêtements de grandes marques contiennent des perturbateurs endocriniens.Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste.Oui, mais comment ?Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de l'avenir, sans culpabilité et sans jugement.Nous pouvons tous agir. À vous de jouer !

  • Qu'elle soit surprotectrice, envahissante, conflictuelle ou toxique, la famille est un lieu quicristallise attentes et tensions.
    Pourquoi est-ce si difficile de vivre ensemble lorsque l'on est du même sang ? Pourquoi attendons-nous autant de nos parents, de nos frères et soeurs, de nos enfants même, alors que nous savons bien que beaucoup de ces attentes sont dépassées et déplacées ?
    Cet ouvrage fournit des clés pour comprendre le système familial dans lequel nous avons grandi - ses coutumes, ses tabous -, mais également ce qui se joue à notre insu - les rancoeurs, les jalousies, les non-dits -, et nous fait souffrir.
    Saverio Tomasella et Charlotte Wils proposent des outils de communication pour nous aider à trouver la bonne distance et nous guident, avec douceur et bienveillance, sur le chemin de l'acceptation et de la pacification.

  • Même quand des parents sont séparés, ils restent tout de même des parents pour leurs enfants. Après la séparation, malgré les tensions qui peuvent subsister au sein de cette nouvelle organisation de vie, les parents doivent agir en adultes pour que le bien-être de l'enfant ne soit pas mis à mal et qu'il reste une priorité pour eux. Il peut cependant être difficile de faire des concessions et des compromis . 
    Ce 50   Règles d'or donnera tous les conseils pour que  les parents séparés gardentune harmonie pour le bien de leur enfant.SommaireRéfléchir à   la séparation.  
    Le chagrin passe, il ne fait que nous traverser...  
    Les enfants sont des éponges  
    Accepter de laisser du temps à toute la famille  
    Faire le deuil de la famille idéale  
    À propos de l'Ex  
    Ne pasle   «  bitcher  »  !  
    De votre famille pour toujours  
    Réussir votre relation co-parentale  
    Votre ex n'est pas votre ennemi  
    Savoir parler de la séparation avec des mots simples  
    Ecouter les souhaits   de votre enfant  
    Il n'y a pas de norme  !  
    Pensez à tous les membres de la famille  
    N'hésitez pas à faire intervenir un tiers  
    Débarrassez-vous de la culpabilité  !  
    Pensez à prévenir ceux qui entourent vos enfants  
    Mettez en place les bons outils  
    Investissez-vous  !  
    Faire de l'école ou la crèche un vecteur de lien social  
    À  propos de l'entourage  
    Personne n'a à «  choisir son camp  »  !  
    Au revoir belle-maman...  
    Osez demander de l'aide  !  
    Pensez à votre vie de femme / d'homme du parent célibataire...  
    Retrouvez-vous !  
    Laissez-vous le temps  
    Assumez votre statut  
    Rencontrez qui vous voulez  !  
    Et si on vivait en tribu  ?  
    Anticipez  !  
    Partagez  !  
    Créez un planning ludique  
    À propos des finances...  
    Trouvez un nouvel équilibre  
    À propos du travail  
    À propos des vacances...  
    À propos de la famille recomposée...  

  • Envie de choisir prénom qui accompagnera
    votre enfant toute sa vie  ?
     
    Des prénoms tendance (Aya, Mila, Louane, Mathis, Milo, Rayan...), aux prénoms anciens (Apolline, Charlotte, Léon, Gaspard..) en passant par les intemporels (Marie, Louise, Alexandre, Paul...), découvrez dans ce guide 200 prénoms de filles et de garçons, avec pour chacun  :
    -son étymologie et sa signification,
    -son évolution au cours du temps,
    -son ou ses équivalent(s) au top à l'étranger,
    -les principaux traits de caractère associés,
    -le jour de sa fête,
    -des conseils pour choisir le prénom en fonction du nom de famille.
     
    SOYEZ AU TOP...
    SUR LES PRENOMS  !
     

  • Quand un écrivain à succès qualifie publiquement d'« invisibles sexuellement » les femmes de plus de 50 ans, il prétend dire tout haut ce que les hommes pensent tout bas.
    Cesse-t-on vraiment d'être désirante et désirable lorsqu'on avance en âge ? A-t-on le droit d'assigner 14 millions de femmes à la retraite sexuelle ?!
    Rédigé par Catherine Grangeard, une psychanalyste psychosociologue qui n'a pas sa langue dans sa poche, cet ouvrage est un coup de gueule adressé aux femmes qui veulent s'affranchir des idées reçues liées à l'âge et lutter contre les diktats de minceur, de beauté, de jeunesse imposés par la société.
    En partant de questions, d'analyses ou de témoignages recueillis sur le divan, l'auteure interroge le désir, l'amour et la sexualité des femmes et rétablit quelques vérités... Il n'y a pas d'âge pour jouir !

  • A 20 ans, à 40 ou à 80 ans, les hommes se posent toujours des questions sur leur pénis : trop grand, trop petit, boursouflé, efflanqué, couvert de boutons ou de taches  ; il vire à gauche ou à droite, il est chaud, il se rétracte quand le thermomètre tombe, il s'essouffle, il s'effondre, il repart à l'assaut...
    Bref, sa vie est trépidante, inquiète, jubilatoire, oisive, distraite, élastique !
     
    Le duo de choc Marc Galiano, andrologue, et Rica Etienne, journaliste, nous expliquent le fonctionnement de l'appareil génital masculin et les problématiques qui en découlent  : il s'agit de libérer la parole et de répondre une bonne fois pour toute aux questions que l'on se pose -souvent en secret.
    />  
     

  • L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun des membres de la famille : le choix du mode de garde, l'annonce de la séparation, le travail de coparentalité ou encore la remise en couple du ou des parent(s). Comment soutenir et accompagner un enfant pendant la période de séparation parentale ? Quels sont les clés et les outils pour exercer une coparentalité bienveillante ? Qu'est-ce qu'une famille recomposée et comment favoriser l'entente entre ses membres ? Parents, beaux-parents et professionnels, cet ouvrage vous permettra, tout au long de sa lecture, d'appréhender sous un nouvel angle la séparation parentale, de réfléchir à la manière d'accompagner le(s) enfant(s) concerné(s) et enfin de trouver des solutions concrètes et adaptées à ces situations, notamment au travers d'exemples et d'outils simples et efficaces.

  • Ni un cours de biologie, ni un parcours d'éducation sexuelle et affective, ce petit livre vous entraîne, mère, fille, fils, dans le vécu du cycle féminin et sa riche signification dans la vie des femmes. Pour toutes celles qui désirent ne plus renier cette part d'elles-mêmes, encore moins la considérer comme un danger. Pour vivre enfin le cycle comme une richesse et un trésor. Découvrir comment il impacte les émotions, l'énergie, les capacités sportives, intellectuelles, artistiques ou relationnelles.Pour tous ceux qui comprennent que la beauté intérieure de la femme exige un peu de contemplation.
    Pour les filles et les garçons à partir de la puberté.
    Gabrielle Vialla, mère de famille, et responsable associative auprès des couples, est une passionnée et experte du cycle féminin depuis plus de 20 ans.

  • On porte en moyenne 30% de notre garde-robe et pourtant on n'a jamais acheté autant. Les placards débordent sans pour autant exalter, alors on achète, on rachète, on re-re-achète dans la quête et l'espoir que ça va tout changer.
    Et si on apprenait pour de bon à s'habiller ?
    Et si on comprenait d'où vient le style  ?
    Et si on entendait enfin que la quantité n'est pas forcément synonyme de la qualité  ?
    La méthode Closet Therapy propose en 10 leçons de rompre avec le cycle de consommation effréné pour se concentrer sur l'identité et la qualité.
    Emmener chacun vers une conscience de soi et donner les clés, les astuces de pro pour tout capter, c'est le but de la Closet Therapy.
    Regardez bien votre dressing avant, Closet Therapy s'occupe déjà de l'après.
    Vous recherchez un nouveau souffle dans votre dressing ? Vous voulez du style ?
    C'est parti pour un nouveau dressing !

  • UN CLASSIQUE VENDU À DES MILLIONS D'EXEMPLAIRES ET TRADUIT EN 40 LANGUES.
    DES THÉMATIQUES ACTUELLES QUI JOUENT LA CARTE DE LA PARODIE.
    Rencontrez Julian, George, Dick, Anne et Timmy, les alter egos britanniques du fameux Club des Cinq, aux prises avec un débat contemporain - la Grande-Bretagne quittera-t-elle l'Union Européenne ?
    Timmy, le chien, était considéré comme neutre, quoique s'il avait eu conscience de la multitude de variétés de saucisses disponibles sur le continent, l'argument aurait certainement pesé dans la balance.   

  • Les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents évoluent vite et sont corrélés à leur croissance, leur santé, leur mode de vie et leur culture. En tant que parents, nous savons que l'une des tâches les plus importantes qui nous incombe est de leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires qu'ils conserveront tout au long de leur existence.
     
    Ce livre contient  :Des éclairages sur les notions de nutrition, les enjeux d'une alimentation équilibrée selon l'âge, ses vertus, les écueils à éviter  ;Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour adopter en famille des habitudes alimentaires équilibrées, saines qui répondent aux besoins de chacun.

  • Il est souvent admis que l'enfance est le moment de l'innocence et de l'insouciance. Mais ce temps devient de plus en plus court. Malgré notre bonne volonté, nous transmettons à nos enfants nos inquiétudes, ce qui les rend trop souvent anxieux et peut nuire à leur épanouissement. Comment réintroduire de l'optimisme dans notre attitude de parents afin de rendre nos enfants  confiants face à leur avenir ? Car être optimiste, c'est se positionner comme acteur au lieu de subir. Il s'agit avant tout d'une attitude qui apporte à tous, parents comme enfants du bien-être, de l'énergie et de la joie. Ce livre contient :
    - Des éclairages sur la notion d'optimisme, ses enjeux, ses vertus, ses fondamentaux ;
    - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour changer son curseur, voir le verre à moitié plein et booster la confiance en soi de son enfant.

empty