"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."
"Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."
Nous sommes en 29 avant notre ère : Octave, le futur empereur, vient de se rendre maître du monde grâce à sa victoire sur Antoine et Cléopâtre, et Virgile publie ses Géorgiques, dédiées à Mécène, un proche d'Octave. Le contenu des quatre chants, tel qu'annoncé dans les premiers vers, laisse attendre un traité d'agriculture. Virgile semble donc soutenir les efforts d'Octave en faveur de l'agriculture italienne et encourager comme lui les Romains à se faire paysans.
Mais Virgile est un poète, peut-être le plus grand poète latin, et Les Géorgiques sont bien autre chose qu'un simple traité. Elles proposent, avec un souffle et une ampleur rarement égalés, une morale fondée sur l'effort et le travail comme conditions de l'élévation de l'homme, en même temps qu'une réflexion sur la place de celui-ci dans la nature. Comme toute grande oeuvre, elles questionnent également le lecteur sur leur sens et l'interprétation qu'il est possible de leur apporter.
Dossier
1. Les Géorgiques ou l'éloge du travail de la terre
2. Travail du paysan, travail du poète
3. La question des excursus et le sens des Géorgiques
4. Postérité de l'oeuvre.
L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
1. Les 105 tableaux modèles
L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105 tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
2. La conjugaison expliquée en schémas
Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.
3. Les règles de conjugaison et d'accord
Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
4. Le répertoire des verbes de la langue française
Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.
En 1934, à 25 ans, Simone Weil entre pour un temps indéfini à l'usine afin d'éprouver au plus vif d'elle-même la condition ouvrière. Cette expérience la bouleverse, tant sur le plan intellectuel que sur le plan intime. Après avoir tenu un journal et livré par lettres ses impressions à quelques amies proches, elle n'a de cesse, jusqu'à sa mort en 1943, de témoigner au sujet du travail ouvrier : elle en révèle le caractère inhumain, pense toutes les dimensions de sa nature oppressive et esquisse des formes d'organisation susceptibles de le transformer en un « travail non servile ».
Ces textes, rassemblés en 1951 par Camus pour former La Condition ouvrière, présentent une unité remarquable. Renvoyant dos à dos les théories du travail capitalistes et celles communistes ou anarchistes, Weil juge possible de dégager une perspective philosophique et politique indiquant comment les travailleurs manuels pourraient « atteindre la joie pure à travers la souffrance ».
Dossier
1. Aux sources de La Condition ouvrière
2. Le travail, entre nécessité, oppression et liberté
3. Décrire, dénoncer et penser le travail après Simone Weil.
"Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."
"Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! À quoi cela servirait-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang."
Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
Une grammaire pratique, accessible à tous
Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français - lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française -, l'ouvrage contient :
- des explications claires,
- plus de 1 000 exemples commentés,
- des tableaux récapitulatifs,
- des conseils d'orthographe et d'expression.
Une description de la langue française précise, complète et actualisée
Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."
Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture.Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progressionRésumé de l'histoire : Mila et Noé sont tout contents et impatients car c'est bientôt la rentrée des classes. Mais ont-ils bien toutes les fournitures et tout le matériel nécessaires pour rentrer au CP ?
Le niveau 1+ permet à l'enfant :
De lire des mots plus compliqués
De prendre de l'avance s'il le souhaite
D'enrichir son vocabulaire Les mots compliqués sont illustrés pour faciliter la lecture.Premières lectures pour les enfants de 5 ans et plus.
La collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. Une histoire spécialement conçue pour que votre enfant lise en toute autonomie.Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. CP niveau 2 : Début d'apprentissage de la lecture / Premières lectures CP
Résumé de l'histoire :Aujourd'hui, ça ne va pas ! Noé est traversé par plein d'émotions différentes : il est triste, ronchon, irrité, mécontent... Heureusement, Mila arrive, et grâce à sa jeune amie, Noé se sent mieux.
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression :- les lettres muettes sont grisées
- l'enfant peut lire en toute autonomie
L'ouvrage de référence sur l'orthographe française. Pour comprendre les règles d'orthographe et les mettre en oeuvre dans ses écrits.
Une approche pratique et complète de l'orthographe
L'ouvrage permet de maîtriser :
- les difficultés de l'orthographe d'usage ;
- les problèmes d'homonymie ;
- les terminaisons verbales ;
- toutes les règles d'accord ;
- les règles de ponctuation.
Le « dico » des mots difficiles
L'ouvrage comprend également un répertoire des difficultés courantes avec des réponses immédiates sur plus de 3 000 mots ou emplois, classés dans l'ordre alphabétique.
Les Caractères ou Les Moeurs de ce siècle ont été rédigés en 1688. Sous la forme de courtes maximes morales, proches de la fable, Jean de La Bruyère décrit le monde du XVIIe siècle. Il condamne la vanité des hommes de la cour, les modes successives des femmes, la cupidité des héritiers, et l'hypocrisie des rapports humains.
Étonnants de modernité, ces Caractères suscitent aussi bien le rire que la tendresse, et nourrissent à la fois le goût de la dérision et de la réflexion.
Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression. Résumé de l'histoire : C'est le jour de la rentrée en CP pour Mila et Noé. Que de changement ! Mila est sereine mais Noé est un peu inquiet : va-t-il être dans la même classe que ses amis ? Madame Lami est-elle une gentille maitresse ?
Le niveau 1 permet à l'enfant :
De lire des mots plus compliqués
De prendre de l'avance s'il le souhaite
D'enrichir son vocabulaireLes mots compliqués sont illustrés pour faciliter la lecture.Premières lectures pour les enfants de 5 ans et plus.
"Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? "
Tels sont les mots d'Olympe de Gouges qui, en 1791, prend la plume pour écrire, à la suite de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Un texte au sein duquel, si elle revendique des droits féminins irréductibles, elle tente aussi - loin de diviser femmes et hommes - de les penser ensemble sur le chemin d'une liberté partagée. Écoutons sa voix...
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : pourquoi lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au XXIe siècle ?
o Le texte intégral annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
o Des analyses linéaires au fil de l'oeuvre
o Un commentaire de texte et une dissertation
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation
Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre et d'Olympe de Gouges dans son époque
o Les mots importants de la Déclaration
o Un groupement de textes autour du parcours du bac :
Écrire et combattre pour l'égalité.
Texte intégral.
Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.
Un tout-en-un en cinq parties
o La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions...
o L'orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent...
o La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l'emploi des temps et des modes.
o Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste...
o L'expression pour améliorer son style à l'écrit comme à l'oral : éviter les fautes de construction, s'exprimer avec logique, éviter les mots superflus...
Un ouvrage pour tous
o Bescherelle, L'essentiel est destiné à tous ceux - élèves, étudiants et adultes - qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.
o Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5 000 exemples.
L'ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.
o Des index détaillés, à la fin de l'ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu'on se pose.
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante.
À retenir :
o Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman.
Dossier :
1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès
2- Présentation de Manon Lescaut
3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police)
4- Groupement de textes :
- Femmes en marge, idées en marche
- Personnages en crise et marges du roman au XXe siècle
5- Prolongements artistiques
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
L'édition de référence des Contemplations pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
Organisé en deux temps que sépare le «tombeau », comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, «Pauca meae», au pied de poèmes beaux et poignants.
Au fil du recueil :
o 2 analyses de textes
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Le romantisme
2 - Victor Hugo et son temps
3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion)
5 - Préparation à la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes : «Les Mémoires d'une Âme»
Alphonse de Lamartine «L'isolement»
Louis Aragon «Ce que dit Elsa»
Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver
Olivier Barbarant Élégies étranglées
8 - Exercices d'appropriation.
En un seul volume, tout le programme de français du collège, avec des explications visuelles et des exercices. La référence incontournable en français pour les années collège.
Tout le programme de français du collège
o Grammaire : les notions essentielles
o Orthographe : toutes les règles
o Conjugaison : les principaux tableaux modèles
o Vocabulaire : étymologies, famille de mots, synonymes, etc.
o Littérature et image : pour acquérir une culture littéraire et artistique
Un ouvrage adapté aux collégiens d'aujourd'hui
o Des explications en doubles pages
o De nombreux visuels : illustrations et schémas récapitulatifs
o Des exemples littéraires amusants
o Des exercices pour vérifier qu'on a bien compris, et leurs corrigés
Sur le site www.bescherelle.com
Avec l'achat du livre, l'accès à des ressources complémentaires :
- des vidéos d'orthographe et de conjugaison, pour mémoriser les règles plus facilement
- des dictées audio classées par difficulté
Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture.Mila et Noé se creusent la tête pour trouver une idée de cadeau pour la fête des pères. Et si on composait un poème se disent-ils ? Pas facile quand on débute en lecture et en écriture !
Vont-ils réussir à écrire un joli poème pour leur papa ?
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression dès 5 ans
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde.
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ?
o Le texte intégral modernisé annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation
Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque
o Les mots importants de Gargantua
o Un groupement de textes autour des parcours du bac :
Rire et savoir / La bonne éducation.
La nouvelle édition d'une référence unique, encore plus facile à utiliser avec un repérage clair et des synthèses visuelles. Tout le programme pour réussir en français du CE1 au CM2, avec des exercices, pour s'entraîner et progresser.
Grammaire : les notions expliquées - Orthographe (nouvelle orthographe) : toutes les règles - Vocabulaire : la construction des mots - Conjugaison : les tableaux des verbes
Sur le site www.bescherelle.com, des compléments pour s'entraîner en français : jeux, dictées, quiz...
Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture Noé est intrigué par un drôle d'engin qui vole dans le ciel et qui passe et repasse au-dessus de sa tête. Noé commence à avoir peur. Mais quand cet ovni tombe au sol, Noé remarque un fil.
Mila ne serait-elle pas derrière tout cela ?
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression dès 5 ans.
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie.
À retenir :
o Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman.
Dossier :
1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération
2- Présentation de La Peau de chagrin
3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie)
4- Groupements de textes :
- La fête, une débauche d'énergie
- Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac
5- Prolongements artistiques
6- Exercices d'appropriation.
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.