filter
Éditeurs
- Le Castor Astral éditeur (15)
- Varia (7)
- Éditions Contrechamps (7)
- Buchet Chastel (6)
- Le Cherche-Midi (6)
- Editions L'Harmattan (4)
- Le Mot et le reste (4)
- Robert Laffont (4)
- Archipel (3)
- Les Éditions XYZ (3)
- Les éditions du Septentrion (3)
- Presses de l'Université Laval (3)
- Editions Boréal (2)
- Editions Prisma (2)
- First (2)
- Hors collection (2)
- Le passeur (2)
- Les Belles Lettres éditions (2)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (2)
- Les Éditions Crescendo! (2)
- Les Éditions La Presse (2)
- Les éditions de ta mère (2)
- Max Milo Editions (2)
- Playlist Society (2)
- Éditions Libre expression (2)
- Alias (1)
- Atelier 10 (1)
- Atramenta (1)
- Berger (1)
- City éditions (1)
- Don Quichotte (1)
- EDITIONS MF (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Editions du Rocher (1)
- Favre (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- Fides (1)
- Flammarion (1)
- Hugo Document (1)
- La Documentation française (1)
- La découverte (1)
- Le Boulon (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Éditions Perce-Neige (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Les Éditions Québec-Livres (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Les éditions de L'instant même (1)
- Lévesque (1)
- Massot éditions (1)
- Michel Lafon (1)
- PUF (1)
- Papiers musique (1)
- Philippe Rey (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Presses universitaires de Bordeaux (1)
- Que sais-je ? (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seguier éditions (1)
- Sonatine (1)
- Station T (1)
- Symétrie (1)
- VLB éditeur (1)
- Éditions Druide (1)
- Éditions Les Malins (1)
- Éditions Mélanie Seteun (1)
- Éditions Nota bene (1)
- Éditions Triptyque (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Accessibilité
-
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
-
« Qui regarde qui, au juste ? L'objectif semble changer de point de vue en permanence : il y a moi qui les photographie, la presse qui nous photographie, et puis ces dizaines de milliers de gens amassés qui cherchent à saisir le tourbillon. » - PAUL McCARTNEY
Ces photographies prises par Paul McCartney racontent la saison 1963-1964 des Beatles, avec les concerts à Liverpool et à Londres puis leur passage par Paris et l'Olympia avant leur première tournée aux États-Unis, de New York à Miami en passant par Washington.
Des images qui sont comme les notes qu'aurait prises Paul McCartney pendant cette année extraordinaire et témoignent de l'effervescence créative de l'époque comme des moments les plus intimes de la vie du groupe. Nul n'a jamais raconté de la sorte l'histoire de John, George, Ringo et de leur entourage pendant ces quelques mois où tout s'est joué.
Musicien exceptionnel, parolier de génie, artiste complet, Paul McCartney se révèle, au fil de ces clichés dévoilés ici pour la première fois, un photographe-né au regard espiègle et tendre.
« Vous tenez entre les mains le regard, au sens littéral du terme, de Paul McCartney sur cette fameuse année 1964, qui vit la Beatlemania se répandre sur la terre entière, comme un torrent en crue, après avoir quitté son lit britannique. Entre nous soit dit, sans le moindre doute, la contamination la plus joyeuse qu'ait pu connaître le monde au cours des dernières décennies. » - ANTOINE DE CAUNES -
Nick Cave ; l'intranquille
Christophe Deniau
- Le Castor Astral éditeur
- 16 February 2018
- 9791027805082
Poète, scénariste, musicien, Nick Cave est un artiste accompli. Leader du groupe Nick Cave and the Bad seeds, il est fasciné par la musique populaire américaine et le blues, entre autres. La musique de Nick Cave se porte aussi à l'écran, puisqu'elle habille de nombreux films, allant des Ailes du désir ou Si loin si proche de Wim Wenders.
Né à Angers en 1966, Christophe Deniau est un passionné de culture rock et pop. Il a écrit Le Rock à l'endroit (Le Mot et le Reste), Daniel Darc, une vie fulgurante (Camion Blanc) et Downtown Manhattan 78-82 (Le texte vivant). -
Petit éloge de la chanson française
Didier Tronchet
- Les Pérégrines
- PETITS ELOGES
- 5 May 2022
- 9791025205600
La chanson française a largement participé à ce que Didier Tronchet appelle sa « formation émotionnelle ». De la variété des années 1970 à la fraîcheur des chansons contemporaines, en passant par l'exaltation de la « chanson contestataire » et bien sûr les grands auteurs qui ont forgé la noblesse du genre, il réveille dans ce Petit éloge ses souvenirs... et les nôtres.
Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Barbara, Bashung, Souchon, Julien Clerc, Renaud, mais aussi Pierre Perret, Gérard Lenorman, Michel Sardou, Michel Delpech... et bien sûr la génération contemporaine sont mis à l'honneur.
Ce voyage subjectif est empreint d'une forme de nostalgie, certes (c'est d'ailleurs la couleur de la plupart des chansons), mais c'est une nostalgie joyeuse, qui laisse toute sa place à l'humour et l'autodérision.
Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain, réalisateur, mais très peu chanteur (ce qu'il déplore amèrement). Il s'est notamment fait connaître par ses personnages de BD Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Ses passions font la matière de ses récits littéraires, comme le vélo urbain (Petit traité de vélosophie, Plon, 2000), le football (Footballeurs du dimanche) et bien sûr, avec ce Petit éloge, la chanson française. Il a dernièrement publié Le Chanteur perdu (Dupuis, 2020). -
Du rock, du punk, de la pop et du reste
Jean-michel Espitallier
- Agora
- 15 September 2022
- 9782823851250
Une contre histoire du rock.
Cet ouvrage est une contre histoire du rock (en intégrant les mouvements comme la pop, le punk et autres) écrite par un batteur qui est également poète. C'est un livre qui swingue. Le livre se caractérise par un mode d'écriture très rock qui nous fait ressentir les vibrations du rock. C'est un livre personnel qui montre comment le rock influence la vie, la sensibilité, l'imaginaire et le rapport au monde. C'est donc le rock vu de l'intérieur. -
Le premier livre consacré à l'histoire d'Ed Banger Records, le label culte de la " French Touch " fondé par Pedro Winter, le manager des Daft Punk.En 2003, Pedro Winter, jeune manager du duo mythique Daft Punk, fonde un label de musique électronique indépendant baptisé " Ed Banger Records ". Vingt ans plus tard, Ed Banger est devenu une référence incontournable de la scène musicale internationale, l'héritier de la fameuse " French Touch ", la bande-son officielle de deux décennies qui ont révolutionné la fête, le refuge d'une constellation d'artistes au succès phénoménal : le duo Justice, Mr. Oizo (Quentin Dupieux), la chanteuse Uffie, Cassius, SebastiAn...
La formidable aventure de ce label est pour la première fois retracée dans une enquête aussi passionnante que rigoureuse, nourrie des témoignages croisés et inédits de nombreuses personnalités du monde de la musique (Pedro Winter bien sûr, mais aussi Justice, David Guetta, Quentin Dupieux, Uffie, Laurent Garnier, Arnaud Rebotini, SebastiAn, Étienne de Crécy, Steve Aoki, etc.), du graphisme, du graffiti, de l'art, de la mode et de l'audiovisuel. En filigrane de cette histoire, on découvre les arcanes de la scène artistique de ces vingt dernières années, tant Ed Banger a su investir des domaines d'expression variés, multiplier les collaborations et offrir un espace de création unique en son genre. -
Rap in France : l'émergence du rap dans les années 90
Olivier Cachin
- Le Castor Astral éditeur
- 3 November 2022
- 9791027806133
Dans les années 1990, une nouvelle génération d'artistes et de groupes français issus des quartiers et des banlieues se revendique rappeurs. Parmi eux, MC Solaar, NTM, IAM, Ministère A.M.E.R, la Mafia K'1 Fry ou encore Assassin.
Ce rap pluriel et créatif impulse un nouveau style alliant trouvailles sémantiques, textes contestataires et revendicatifs.
Rap in France d'Olivier Cachin retrace l'ascension qu'a connu en une décennie seulement le rap français. En perpétuelle mutation, il est passé de l'ombre à la lumière, de l'underground discographique à l'ultra visibilité médiatique.
Au début des années 2000, des rappeurs comme Booba et Ali marquent une rupture avec l'idéologie et les thèmes du rap des nineties. En effet, ils inaugurent une période plus sombre, celle d'un rap de la rue refusant toute concession.
Cette génération a contribué non sans peine à faire ce que le rap français est aujourd'hui : le genre musical le plus écouté en France. -
Oasis ou la revanche des ploucs
Benjamin Durand, Nico Prat
- Playlist Society
- 20 May 2021
- 9791096098477
Derrière les tubes des années 1990, devenus des hymnes (« Wonderwall », « Supersonic »...) et les frasques des frères Gallagher, réputés pour leur arrogance et leur tendance à l'auto sabordage, Oasis est avant tout un groupe qui a marqué l'histoire de l'Angleterre, aussi bien pour son impact sur la Britpop, réponse anglaise au mouvement grunge, que pour ce qu'il a représenté pour toute une génération.
Issus de la classe ouvrière anglaise déshéritée de Manchester, marquée par la délinquance et le chômage, les membres du groupe auront symbolisé le passage de l'inconsidération à la starification pour une jeunesse abandonnée par le thatchérisme, faisant d'Oasis une aventure tout autant musicale que sociale et politique.
Entrelaçant l'histoire du groupe et celle de la politique anglaise, Oasis ou la revanche des ploucs revient sur un moment où les espoirs d'un pays se sont cristallisés autour de la musique.
Benjamin Durand est documentaliste d'archives audiovisuelles et historien de formation. Il est cofondateur du magazine Voxpop. Il a vécu pendant près de dix ans en Angleterre, essentiellement à Manchester.
Nico Prat est journaliste culturel. Il écrit sur le cinéma dans Rockyrama, sur la musique pour le webzine Goûte Mes Disques, et il est également la voix de Tsugi Radio. Il a travaillé par le passé pour Libération, OCS et TF1. -
Albert Ayler occupe une place singulière dans l'histoire de la musique noire-américaine. De son enfance dans le ghetto de l'Amérique à sa mort prématurée, dans l'East River, en passant par son triomphe à Saint-Paul de Vence en 1970, ce livre retrace la vie de ce musicien à la marge et qui n'a pas encore été redécouvert pour ce qu'il est, à savoir, un artiste de haut vol. Figure de l'avant-garde des années 1960, il a permis à l'auteur de cet ouvrage d'entrevoir les origines lointaines du jazz en même temps que ses possibles évolutions. Il l'a aussi poussé à interroger son rapport à cette musique, créée par une communauté à laquelle il n'appartient pas. Ainsi avec Albert Ayler, Intranquille Emmanuel Clerc nous offre un texte intime et vibrant de passion aux grandes qualités littéraires.
Né en 1988, Emmanuel Clerc est éditeur, spécialisé en essais et documents. Il a collaboré notamment aux éditions de l'Observatoire et aux éditions Bouquins. Diplômé en histoire, il est aujourdhui ensiegnant à l'Université Paris XIII-Villetaneuse. Dans ce premier livre, à partir de la vie et l'oeuvre du musicien de free-jazz Albert Ayler, il questionne les raisons qui le poussent, comme tant d'autres, en Europe, à écouter et aimer une musique empreinte de l'imaginaire de l'Amérique noire. -
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Céline Dion sera en concert à Paris La Défense Arena pour 5 dates du 1 er au 10 septembre 2023.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée " Courage World Tour ", ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves. -
Journal et autres carnets inédits
Georges Brassens, Jean-paul Liégeois
- Le Cherche-Midi
- Brassens d'abord
- 6 October 2022
- 9782749175706
" Dans ce cahier, j'écris tout ce qui me passe par la tête. "Ce
Journal inédit, que Georges Brassens a tenu de 1963 à 1981, est un document atypique et surprenant dans lequel les événements intimes voisinent avec les aphorismes et les ébauches de chansons. Et pas n'importe quelles ébauches !
Car dans ces pages à petits carreaux ont germé
Mourir pour des idées,
Cupidon s'en fout,
Les Quat'z'arts,
Le Pluriel,
La Ballade des gens qui sont nés quelque part,
Les Deux Oncles,
Don Juan,
Mélanie,
Tempête dans un bénitier, etc. Quarante-trois titres au total.
Un autre journal datant de la période 1946-1953, titré
Le Vent des marécages, ainsi que ses agendas des années 1953 à 1955 viennent également révéler des facettes insolites de Georges Brassens. De toute évidence, sa personnalité était d'une richesse et d'une complexité qu'il protégeait volontiers en affichant en public une certaine réserve.
Le Brassens du
Journal et autres carnets inédits ne se cache pas derrière son petit doigt. Sans apprêts ni précautions, il met les points sur les i : " Quand on écoute mes chansons avec une oreille un peu fine, on entend que
je ne suis pas du côté de la guillotine, de la loi, du côté de l'armée, du côté de l'exploitation de l'homme et de la femme qu'on force à se prostituer, du côté de la religion, du côté du profit, du côté du béton et des grands ensembles. "
Ou encore : " Le dernier mot que je dirai, ce sera "merde'. "
Édition établie et annotée par Jean-Paul Liégeois -
Jacques Higelin : devenir autre
Antoine Couder
- Le Castor Astral éditeur
- 22 September 2022
- 9791027806119
Jacques Higelin - Devenir autre retrace la carrière de l'artiste et revient sur l'homme qu'il était en dehors de la scène avec ses excès et ses passions.
L'un des inventeurs du rock français, il a croisé les plus grands artistes de la scène française d'hier et d'aujourd'hui : Brigitte Fontaine, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Georges Moustaki, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal ou Matthieu Chedid...
De nombreux artistes de variété et de musiques urbaines revendiquent encore son héritage.
Antoine Couder trace un portrait plus personnel et intime de Jacques Higelin. Il revient sur ses engagements retraçant un demi-siècle de l'histoire sociale et politique française.
Une biographie qui revient sur les moments clés de la vie de Jacques Higelin à la fois en tant qu'artiste mais surtout en tant qu'homme. -
Sex revolts : rock'n'roll, genre & rébellion
Simon Reynolds, Joy Press
- La découverte
- 20 May 2021
- 9782348069185
Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : " Aussi intimes qu'on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C'est de là que vient ma musique. " Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c'est le rock'n'roll à son paroxysme. Que l'on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l'abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s'est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l'arrière-plan.
Sex revolts est le premier ouvrage à faire l'analyse des multiples " misogynies rebelles ". Depuis les premiers rockeurs jusqu'au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au " féminin ". Parallèlement aux généalogies d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, s'est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne,
Sex revolts retrace aussi l'histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie. -
Quels liens existe-t-il entre Tupac Shakur et Nicolas Machiavel, N.W.A et Platon ?
Spécialiste du rap et professeur de philosophie, Jérémie McEwen fait appel aux grands noms de la philosophie occidentale pour décrypter l'histoire du hip-hop américain, ses racines et ses enjeux.
S'appuyant sur une analyse des oeuvres artistiques du mouvement (graffitis, textes de rap, breakdance, block party) et ses acteurs incontournables, sa démonstration jette une lumière nouvelle sur les courants de pensée qui les traversent et les animent. De Marc Aurèle à Heidegger, de KRS-One à Biggie Smalls, elle aide à mieux comprendre ce qui fait du hip-hop un genre culturel à part entière tout en rendant plus accessibles les concepts philosophiques qui l'éclairent. -
Depuis les années 1990, Tricky compte parmi les créateurs majeurs de la musique contemporaine. De ses premiers pas aux côtés du collectif Wild Bunch, puis de Massive Attack à sa carrière en solo, le musicien a traversé les décennies en s'appliquant à casser les barrières entre les genres. Pierre angulaire du mouvement trip-hop, il refuse d'être réduit à une étiquette.
Né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, ville d'Angleterre au passé marqué par l'esclavage, Tricky défie les modes sans jamais revoir ses prétentions à la baisse, ou s'accommoder de rôles à contre-emploi. En constante mutation, sa créativité réside dans l'audace et la prise de risque. Nourri d'entretiens avec le musicien, Tricky, antistar superstar revient sur l'oeuvre de cet antihéros imprévisible, dont les albums sont des havres de résistance, et les chansons, des appels à la liberté.
Florine Delcourt est journaliste. Rédactrice en chef de « Ground Control », l'émission musicale d'Arte, elle dirige également les pages culturelles de Harper's Bazaar France. -
Joan Baez occupe une place singulière dans l'histoire de la musique. Autrice-compositrice de talent, elle a signé certains des plus grands albums folk du XXe siècle. Elle a aussi été le mentor de nombreux artistes, au rang desquels Bob Dylan, Josh Ritter et Dar Williams.
Mais l'histoire de Joan Baez est aussi celle de son époque. Soutien des plus démunis, défenseuse acharnée des droits de l'homme, elle s'est mise au service de grandes causes, au péril parfois de sa vie.
De la Marche sur Washington, au côté de Martin Luther King, à ses concerts improvisés dans la ville assiégée de Sarajevo, en passant par ses combats contre Donald Trump, elle est aujourd'hui l'une des artistes engagées les plus marquantes de sa génération.
Avec cette biographie, enrichie de photographies et d'entretiens inédits, Elizabeth Thomson retrace le parcours exceptionnel de l'autrice de « Diamonds and Rust » et rappelle combien son oeuvre et son influence ont à jamais marqué l'histoire. -
La fonction de la couleur dans la musique : timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais
Theodor Wiesengrund Adorno
- Éditions Contrechamps
- 25 October 2022
- 9782940599707
Le fil conducteur de ce volume d'écrits de Theodor W. Adorno est la couleur (Farbe), qui renvoie musicalement à la sonorité, au timbre (Klangfarbe). Il faut l'entendre à la fois comme ce qui lie la musique aux images, à la peinture, et comme une problématique compositionnelle apparue au xixe siècle et devenue centrale au xxe. D'un côté, la possible conjonction entre les arts, au risque de l'illustration ; de l'autre, le timbre comme un élément constructif, au même titre que les structures thématiques ou harmoniques. On comprend dès lors que Wagner occupe une place importante dans la réflexion adornienne, ayant revendiqué la réunion des arts dans le Gesamkunstwerk tout en développant le rôle des couleurs instrumentales dans son écriture orchestrale. Chez Richard Strauss, antithèse de Schnberg, les aspects progressistes et régressifs d'un tel héritage sont inextricablement mêlés. Dans les textes ici réunis, Adorno réfléchit à cette émancipation du timbre qui fut au coeur de la pensée sérielle de l'après-guerre, et que Ligeti, dans Atmosphères, poussa à son extrême ; il insiste sur la nécessité de questionner ce qui en elle n'est qu'apparence au profit d'une fonctionnalité nouvelle. C'est notamment le propos des cours prononcés à Darmstadt en 1966 et qui ont donné leur titre à ce recueil. Si certains des textes de ce volume ont fait l'objet d'une traduction aujourd'hui introuvable, la plupart sont inédits en français. Cet ouvrage fait suite à la publication par Contrechamps de trois autres livres d'Adorno : Introduction à la sociologie de la musique, Figures sonores (Écrits musicaux I) et Moments musicaux.
-
L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.Désigné par le
Time Magazine comme l'un des musiciens de jazz les plus influents du xxe siècle, Quincy Jones est producteur, au sens le plus large et le plus créatif du terme. Au cours de sa carrière il a embrassé tour à tour les rôles de compositeur, producteur de disques, arrangeur, chef d'orchestre, musicien et entrepreneur.
Dans ces mémoires enfin réédités, l'artiste se livre à travers une foule d'anecdotes et de détails. De son enfance misérable dans la banlieue de Chicago jusqu'à la production de l'album le plus vendu de tous les temps - l'incontournable
Thriller - c'est une vie unique qui défile, jalonnée de légendes telles que Charlie Parker, Frank Sinatra, Billie Holiday, Count Basie, Michael Jackson, Steven Spielberg... L'autoportrait, sincère et attachant, de l'un des maîtres de la culture " pop ". L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.
" Quand je jouais, mes cauchemars cessaient, mes soucis familiaux s'envolaient, et je trouvais les réponses à mes questions dans le pavillon de ma trompette et mes partitions griffonnées au crayon. "Avec une postface inédite de l'auteur. -
Qu'est-ce qu'une toccata ? Quelle est la structure d'un rondo ? Et d'une cantate, d'une symphonie ? Comment s'écrit un madrigal ? En s'appuyant sur des compositions célèbres, cet ouvrage propose une définition simple et précise des formes musicales classiques, un résumé de leur histoire ainsi qu'une brève étude de leur structure rythmique et harmonique. Un tableau permet également au mélomane de suivre les évolutions de ces différentes formes dans le temps.
-
Mozart ou le silence : une folie d'allégresse
Clément Rosset
- Le passeur
- 9 September 2021
- 9782368909195
Ce livre est un bijou d'intelligence et de subtile écoute de Mozart. Une invitation à sortir des sentiers battus et à laisser de côté les poncifs officiels pour, enfin, entrer dans la célébration du silence, jamais égalée, à laquelle nous convie l'oeuvre du compositeur.Dès la publication en 1960 de son premier livre, La philosophie tragique, Clément Rosset ne cessa plus d'écrire. Non seulement des livres de philosophie, mais aussi des récits, des pièces de théâtre, des essais sur ses artistes de prédilection. Parmi ces derniers, Mozart et le silence, devant être suivi de Note sur Jacques Offenbach, écrits en 1967 et 1970 respectivement, d'après la bibliographie que Clément Rosset établit lui-même vers 1970, préservée à la Bibliothèque Nationale.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart -; son genre préféré, crucial à sa compréhension -;, Clément Rosset démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
À son retour du Canada, où l'essai sur Mozart fut rédigé, Rosset le propose à un éditeur qui le refuse, ainsi que d'autres manuscrits. Le texte reste alors inédit pendant une vingtaine d'années.
Dans une série d'entretiens biographiques, Rosset raconte à ce sujet qu'au moment où il s'apprêtait à les mettre à la poubelle, il offrit quelques-uns de ces manuscrits à son ami Didier Raymond, estimant que ce dernier parviendrait probablement, de par son " entregent ", à les faire publier -; ce qui fut le cas du Mozart, qui voit le jour chez Mercure de France en 1990 sous le titre de : Mozart. Une folie de l'allégresse, signé donc Didier Raymond. Discrète et ironique vengeance : c'était l'éditeur qui avait refusé le texte quelque temps auparavant.
Ce même livre fut réédité chez Le Passeur en 2013 sous le titre Le cas Mozart. Il est aujourd'hui présenté au public sous son titre original, rendant justice à son auteur à titre posthume. -
Des scientifiques qui testent l'effet d'une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d'éjaculation précoce... Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s'y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l'humeur et sur l'état général de tout un chacun. S'il semble raisonnable d'aller chercher réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d'horizon des théories en circulation sur la question et s'interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.
-
Original gangstas : Tupac Shakur, Dr. Dre, Eazy-E, Ice Cube et la naissance du rap west coast
Ben Westhoff
- Le Cherche-Midi
- 25 May 2022
- 9782749172088
La création d'un genre sur fond de règlements de compte. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rap West Coast.Fin des années 1980, Los Angeles. Tout commence avec une bande d'amis venue du ghetto de Compton. Eazy-E, Ice Cube et Dr. Dre forment le groupe N.W.A (Niggaz With Attitudes) et définissent les bases d'un genre nouveau : le gangsta rap.
Mais cette révolution culturelle s'accompagne d'une face sombre et, en coulisse, musiciens, producteurs, patrons de labels et trafiquants se livrent une guerre ouverte sous l'oeil d'une police californienne cynique et violente.
C'est cette émulation créative sur fond de règlements de comptes que décrit le journaliste américain Ben Westhoff après cinq ans d'enquête.
Une épopée urbaine où la musique, les drogues, la violence ont fusionné pour créer une nouvelle scène, un mouvement qui continue d'étendre son influence sur la jeunesse du monde entier.
" Ben Westhoff a pris ce qui est toujours apparu comme un enchevêtrement quasi inextricable d'intrigues et de rebondissements dans le gangsta rap et en a fait un livre solide, sans faille. "Shea Serrano -
Last night a DJ saved my life ; la saga du disc-jockey
Bill Brewster, Frank Broughton
- Le Castor Astral éditeur
- 15 December 2017
- 9791027807581
Best-seller mondial
Au départ simple annonceur publicitaire à la radio, longtemps sous-estimé, le DJ a pourtant révolutionné l'industrie du disque, imposant de nouveaux concepts, et faisant découvrir des genres musicaux comme le rhythm'n'blues. Last night a DJ saved my life, best-seller mondial et qui compte sa dixième édition aux Etats-Unis, est le livre de référence pour retracer l'ascension fascinante du DJ dans le paysage musical du XXe siècle.
Journalistes, DJs, producteurs, Bill Brewster et Frank Broughton sont passionnés par le Djing depuis des années et le font savoir par leur mixes, leur plume et leur dynamisme.
« La Bible des amateurs de dance music » - Trax
« Le club DJ, comme Brewster et Broughton le démontrent de manière minutieuse, n'est pas seulement le héros déconcertant mais aussi le héros inconnu de la musique populaire. L'une des plus grandes valeurs du livre est de docu- menter l'histoire du DJ : Il s'agit d'une entreprise particulièrement bienvenue dans le cas du club. » - The New York Times
« S'il n'y a qu'un seul livre que vous devez avoir lu sur la dance music, assurez-vous que ce soit celui-ci. » - Electrospective -
Pierre Schaeffer & Pierre Henry, symphonie pour un homme seul
Loïc Bertrand
- Éditions Contrechamps
- 11 December 2023
- 9782940599691
Présentée le 18 mars 1950 à Paris devant un public curieux et médusé, la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry tient une place singulière dans l'histoire de la musique du xxe siècle. OEuvre fondatrice de la musique concrète, elle ouvre la voie à un nouveau type de musique, faite de bruits, de cris, de fragments de voix et d'instruments modifiés pour produire des sonorités inconnues. Pierre Schaeffer, ingénieur et homme de radio, veut transformer cet outil de transmission en un moyen d'expression ; Pierre Henry, élève de Nadia Boulanger et d'Olivier Messiaen, a le goût de l'expérimentation et une imagination fantasque. Cette oeuvre composée à quatre mains, en cherchant à exprimer la « solitude de l'homme d'aujourd'hui, perdu dans la multitude », est marquée par l'existentialisme sartrien et le courant personnaliste d'Emmanuel Mounier. Dans cette première étude consacrée à cette Symphonie d'un nouveau type, l'auteur reconstruit sa genèse et situe l'oeuvre dans son contexte, avant de l'analyser et d'en mesurer la portée, à travers notamment les chorégraphies de Maurice Béjart et Merce Cunningham.