Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès.
30 ANS DE LA MORT DE MICHEL BERGER" Pour me comprendre ", " Seras-tu là ? ", " Celui qui chante ", " La Groupie du pianiste ", " Quelques mots d'amour ", " Diego, libre dans sa tête ", " Mademoiselle Chang ", " Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ", " Le Paradis blanc ", " Message personnel ", " La Déclaration d'amour ", " Si, maman si ", " Musique ", " Résiste ", " Il jouait du piano debout ", " Ella, elle l'a ", " Quelque chose de Tennessee "... : on ne compte plus les tubes de Michel Berger entrés au patrimoine de la chanson française. Alors qu'on célèbre les trente ans de la mort de Michel Berger le 2 août 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'un des chanteurs et compositeurs préférés des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Michel Berger, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste
Philippe Manoeuvre nous fait voyager et revivre une époque déjantée, pop, incandescente, mais révolue : le bon vieux temps du rock'n'roll.
De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motrhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati le pape méconnu du punk , Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.Après l'énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon " Ma vie, Manoeuvre ", l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.
Avec le rap les coups, Thomas Morfin a composé un éloge véhément du rap américain. Bousculant la chronologie et les hiérarchies, conviant aussi bien les pionniers que les contemporains, les obscurs autant que les stars, il s'efforce de décrire les formes mutantes de cette musique et de rendre justice à sa capacité d'invention. Dans le même mouvement, le rap les coups est le récit d'une passion, et d'une passion qui dure : les Mémoires - ou la mémoire - de quelqu'un qui a pratiquement l'âge du rap et a grandi avec lui. Il assume la subjectivité et le parti pris de l'hommage, mais c'est pour aboutir au coeur d'une passion collective et générationnelle. Le moi initial débouche sur un très vaste nous uni par un même rythme, emporté par les mêmes "coups".
Né à Lyon en 1976, Thomas Morfin est journaliste à l'Agence France-Presse (AFP). Après avoir été en poste durant plusieurs années en Afrique de l'Ouest, il est actuellement rédacteur en chef en charge de l'actualité africaine. le rap les coups est son deuxième livre après L'enfance de personne, un récit autobiographique.
JOHNNY CASH (1932-2003) raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années qui l'ont replacé en tête des charts et dans le cour d'un large public.
Ceci sans renier des prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.
Revenant sur un demi-siècle de carrière, l'« Homme en noir » nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis, la période de gloire des années 1960-70, puis la traversée du désert dans les années 1980, et enfin l'idylle avec la scène rock alternative, à la croisée des genres.
Ce témoignage exceptionnel souligne à quel point Johnny Cash demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.
Il y a 30 ans, le 2 août 1992, une icône de la chanson disparaissait
" Il manque quelqu'un près de moi. " Ce vers, issu de sa chanson " Quelques mots d'amour ", pourrait à lui seul résumer la vie de Michel Berger (1947-1992), marquée par l'abandon.
Alors qu'il a sept ans, son père quitte le domicile conjugal. Des années plus tard, le départ sans explication de sa muse et fiancée, Véronique Sanson, laisse au désespoir le directeur artistique qu'il est devenu.
Bientôt, France Gall entre dans sa vie : alchimie immédiate, entente gémellaire... " Je n'ai jamais entendu pareille professionnelle ! " dit-il après leur première rencontre. Leur complicité artistique, devenue amoureuse, les propulsera en pleine lumière.
Mais les difficultés familiales ne lui sont pas épargnées. Michel ne connaît alors qu'un seul refuge : la création, une bulle artistique où nul ne pénètre. " Le Paradis Blanc ", " Message personnel ", " Il jouait du piano debout " " Cézanne peint "... Très sollicité, il compose en quelques décennies une oeuvre ambitieuse, dont le célèbre opéra-rock Starmania.
Nourrie de témoignages inédits de proches et de musiciens, cette biographie met en lumière les doutes et les coups de génie d'un artiste disparu à quarante-quatre ans, qui a marqué la chanson de son temps.
Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d'opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n'a pas voulu faire oeuvre d'historienne. Ce livre, c'est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son coeur.
C'est le fils, le mari, l'amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des boule¬versements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux.
Quel est le processus de création des plus grandes icônes du rock du XXe siècle ?
Au fil de ses rencontres et de sa carrière, John Densmore, le batteur emblématique des Doors, s'interroge sur son rapport à l'art et explore les différents processus de création mis au point par les artistes et interprètes de sa génération.
Pour comprendre les coulisses et les secrets des plus grands albums du XXe siècle John Densmore, évoque ses rencontres avec Ravi Shankar, Patti Smith, Jim Morrison, Janis Joplin, Bob Marley, Gustavo Dudamel, Lou Reed, Van Morrison ou encore Ray Manzarek, etc.
À travers ce récit, John Densmore souhaite inciter les lecteurs à créer et à oser à leur tour !
Pour lui, The Seekers est le portrait d'une vie !
L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier Pour Yves Duteil, rien ne remplace vraiment l'émotion de recevoir une lettre manuscrite. Dans Les choses qu'on ne dit pas , il reprend son courrier en retard. Il s'adresse aussi bien à Dieu, qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc rencontré en 1983 dans son Ile d Orléans, Renaud, Sa Sainteté le dalaï-lama, sa mère trop tôt disparue qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, le chocolat, la Corse Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l'essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s'engage.
Une biographie à paraître au moment où le chanteur entamera sa nouvelle tournée, qui fait suite au succès de son cinquième album.
Découvert en 2007 dans l'émission " À la recherche de la Nouvelle Star ", Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une oeuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l'esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes de disques et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles, contrôle tout de son art. Et s'il délègue, c'est uniquement à des amis et des personnes de confiance.
En quinze ans, il a signé cinq albums studio, quatre albums live, et nombre de succès, dont " Les Limites ", " Paris-Seychelles ", " Le Lac ", " Coco Câline ", " La Fièvre " ou " Nous ", Victoire du meilleur clip de l'année 2020.
Après dix ans de vacarme parisien, ce natif d'Alès est revenu s'installer sur ses terres cévenoles. Acteur et témoin d'une époque tourmentée, il dit y avoir rééquilibré sa vie d'homme pour nourrir ses chansons.
Cette première biographie du dandy de la pop française offre une plongée dans l'univers " baroque and roll " de ce chanteur solaire et volontiers ambigu, se défiant des genres : à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux.
Incroyablement attachant.
En devenant N°1 des ventes aux USA le 9 juillet 1955 avec «Rock Around The Clock» Bill Haley ouvre l'ère du rock'n'roll. Issue du rhythm'n'blues des Afro-Américains fusionnant avec la coutry des Blancs, cette musique va bouleverser l'establishment américain avant de déferler sur la jeunesse occidentale. En quelques années (1956-1958), grâce à des stars telles Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly, le rock'n'roll révolutionne la musique, chambarde le show-business, bouscule les parents et crée un nouvel art de vivre. Cet ouvrage propose de revenir aux origines complexes de ce genre qui perd en vitalité dès 1960, mais dont l'influence nourrit toute la seconde moitié du XXe et continue de manière plus discrète mais passionnante d'exister de nos jours sous forme de revival.
Christophe Brault est conférencier rock, a été disquaire pendant quinze ans et a collaboré à de nombreuses radios pendant vingt ans (France Bleu Armorique,Fréquence Ille, etc).
En 1970 Rock&Folk pouvait écrire qu'il n'était pas au monde cinq groupes supérieurs à Canned Heat. Par-delà leur capacité à étirer jusqu'à plus soif le boogie de John Lee Hooker, cela tenait à leur compositeur, guitariste et harmoniciste de premier ordre, Alan «Blind Owl» Wilson. Plus d'un demi-siècle après une surdose de somnifères, sa voix haute, mémorable sur «On The Road Again», accompagne encore toute une imagerie américaine du voyage. Affecté dès l'enfance par des troubles de la personnalité, Wilson n'était pas taillé pour les quatre années de Sex, Drugs and Rock'n'Roll qui lui furent imposées. Pour peindre son histoire, force était donc de retourner le tableau convenu d'une folle époque qui entraîne le lecteur de Woodstock à Monterey, sans oublier les séquoias de Topanga Canyon.
Gilles Cornec est né en 1953 à Brest. Pendant vingt ans il a collaboré aux pages littéraires du magazine d'art contemporain Art Press. Il est l'auteur de plusieurs essais publiés chez Gallimard.
Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours "pour l'édification commune", ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...
Dans ce livre, j?ai voulu écrire à des gens, morts ou vivants, pour leur dire ce que je n?ai jamais osé leur dire. " Serge Reggiani reprend son courrier en retard. Peintres, acteurs, écrivains, chanteurs? il adresse à chacun une lettre, comme une dette à l?égard de la vie. Au fil des souvenirs surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret? et de ses proches : sa compagne, ses enfants, son chat et surtout Stephan, son fils disparu. À l?alcool, à la mort et à la vie, à la poésie, qu?il a aimés jusqu?à l?ivresse, Reggiani adresse des missives pleines de révoltes et d?espérance. La réédition de ce livre, paru initialement en 1995, est enrichie de lettres à Jean Becker, Claude Sautet et à la peinture, sa plus récente passion. " Écrire avant qu?il ne soit trop tard. Dire à ceux qui vous sont chers qu?on les aime, avant de repartir du bon pied. Mission accomplie. [?] Des pages magnifiques. " Figaro Madame"
De JJ Cale, on ne connaît que peu de chansons - "Cocaine" popularisée par Eric Clapton en fait partie - et quelques clichés. Si le principal intéressé ne s'en offusquait guère, lui qui alimenta volontiers en petites contre-vérités les journalistes amateurs de légendes commodes, il fallait mettre en lumière son talent. Cet ouvrage revient donc sur la vie de ce musicien qui sut créer une sonorité unique, imitée par de biens plus célèbres que lui, parmi lesquels Clapton, Mark Knopfler ou Manu Chao, et légua au monde, jusqu'à sa mort en 2013, des chansons renversantes d'inventivité. Bertrand Bouard s'appuie sur les témoignages inédits (managers, compagnes, famille, musiciens), qui ont accepté de partager leur souvenir de cette figure mystérieuse et attachante.
Bertrand Bouard est né en 1977 dans le Val d'Oise. Il écrit depuis une quinzaine d'années sur les musiques, notamment pour Rock&Folk et L'Express. Ses deux précédents ouvrages, consacrés à Lynyrd Skynyrd et The Band, ont également été publiés aux éditions Le mot et le reste.
« Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. »
BRUCE SPRINGSTEEN dans les pages de Born to Run En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie. Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.
" Ne m'enterrez pas encore.Je ne suis pas mort...Je dors ! "C'est Michel Sardou, reprenant l'un de ses grands succès, qui nous l'assure. On pensait que le chanteur avait tout raconté dans Et qu'on n'en parle plus, sa première autobiographie. Erreur ! Cette fois, c'est juré, il n'occultera rien. " J'ai promis la vérité, toute la vérité, je vais m'y tenir ! "
À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, Michel Sardou revient sur les grands moments de sa vie, ses premiers amours, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain, Eddy Mitchell..., ses fils à qui il a transmis son âme d'artiste, sa passion pour le théâtre.
Avec sa verve et son franc-parler habituels, il jette aussi un regard sans concession sur la société actuelle.
Les confessions passionnantes d'une des personnalités préférées des français.
"Une femme dit tout de sa vie : l'amour et les désirs, la douleur, la mort.
J'ai écrit ce texte pour le compositeur Yann Robin, mais il se lit aussi sans musique, comme un petit roman intérieur."
Yannick Haenel
Préfacé par Laurent Garnier et signé par l'équipe du magazine Tsugi - le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales -, Électrorama retrace 30 ans d'histoire de la scène électronique française, de l'underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kim Namjoon, le talentueux leader du groupe de K-pop BTS !
Cette biographie non-officielle explore la vie de ce rappeur hors pair, déjà célèbre avant même d'être recruté par BigHit. Comment s'est passée sa formation ? Pourquoi a-t-il changé de nom de scène ? Quelles sont ses passions en dehors du groupe ?
Dans ce livre superbement illustré, vous découvrirez toutes les anecdotes que vous ignoriez sur ce jeune homme si attentif et intelligent, ainsi que sur la manière dont il est devenu l'un des plus grands artistes de notre époque.
Que Namjoon soit votre bias, ou que vous souhaitiez tout simplement en savoir plus sur les membres de ce groupe qui a conquis le monde, ce livre est fait pour vous !
Nancy, 1961. Dans sa chambre d'adolescent, Jean-Claude Berthon conçoit le premier numéro de Disco Revue, magazine tout entier consacré à ses idoles : Elvis Presley, Ray Charles, Johnny Hallyday... Un projet inédit mais a priori sans avenir. Puis tout s'accélère. L'émission Salut les copains devient une revue dont les ventes toisent le million d'exemplaires, et ce n'est qu'un début. Quand les Beatles, Dylan ou Polnareff s'invitent dans les lycées, Rock&Folk s'impose comme la référence et dans ce sillon, d'autres verront le jour. Des 60's à nos jours, la presse rock en France a grandi et ses réprésentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, épousent les mouvements culturels, politiques et sociaux pour répondre aux aspirations d'une jeunesse.
Grégory Vieau est journaliste indépendant. Il travaille principalement pour Arte. Il a aussi écrit pour VICE, New Noise, Brain Magazine, Kiblind, Mowno... Une histoire de la presse rock en France est son premier ouvrage.
All that jazz...
A la radio à France-Inter, ainsi qu'à la télé, avec les émissions 'Pop 2', et 'Les Enfants du Rock', Patrice Blanc-Francard en a éveillé plus d'un à la musique, au carrefour des années 80. Aujourd'hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le Jazz :
" Déambuler avec passion dans le Jazz, ce paradis privé, est l'un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l'on ne s'arme pas d'une certaine forme de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde. C'est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vies de musiciens (et musiciennes !), de lieux, d'évènements, de disques cultes, j'ai voulu aborder autrement cette musique, le Jazz, passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d'aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique."
En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » d'Otis Redding en inversant le sens des paroles pour dénoncer le règne de la misogynie. Elle n'est pas seule dans ce combat. Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. C'est une histoire méconnue du rock au féminin qui se dessine ici, mettant en avant les voix de la rébellion, à travers une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles, des pionnières du blues comme Bessie Smith ou Ma Rainey, aux plus récentes et dissemblables Beyoncé et Beth Ditto de Gossip, sans oublier la résistance de Wanda Jackson, l'insoumission de Nina Simone, les transgressions de Janis Joplin, l'irrévérence de Donna Summer, la radicalité du Riot Grrrl et l'ambiguïté du Girl power, ou l'engagement de Françaises comme Colette Magny ou Brigitte Fontaine.
Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Il a écrit plus d'une dizaine de livres publiés aux éditions Le mot et le reste, dont des essais (Respect, le rock au féminin, Contre-Culture(s)) et les biographies de Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Grateful Dead, The Byrds ou Creedence Clearwater Revival.
Des millions d'albums vendus, des tournées mondiales à guichets fermés, des dizaines de récompenses... BTS est devenu le plus grand boys band coréen de tous les temps et le porte-parole de la « génération K-Pop ». Cette biographie lève le voile sur Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook : leurs parcours, familles, amis, mais aussi leurs doutes, rêves, passions et leurs projets... On y apprend également une foule d'informations passionnantes sur les coulisses du groupe et des anecdotes insolites et méconnues sur les Bangtan Boys et leur univers. De leurs premiers pas jusqu'à leur succès phénoménal, voici le guide ultime pour les ARMY's. Une incroyable aventure aux côtés des K-pop stars qui ont conquis le monde entier !