Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès.
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Près de quarante ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international.
Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ces chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé
aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.
Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générations d'auditeurs et de musiciens.
Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.
Quincy Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.
Vagabonds, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a souvent attiré les mauvais garçons qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes. Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago, des marais étouffants de Louisiane aux chaînes de montage de Detroit. L'auteur retrace, à travers les portraits saisissants de Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James ou Johnny Shines, retrace une formidable saga.
Stéphane Koechlin est journaliste culturel (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Blues pour Jimi Hendrix, Ben Harper et Bessie Smith (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.
La seule biographie en français !
Des années 1950 à son décès, Ray Charles a enchaîné les succès dans le jazz, la pop, le R&B, la soul et même la country avec des tubes comme I Got A Woman, What'd I Say, Georgia on my mind... Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète de Hit The Road Jack sans voyeurisme mais sans occulter les côtés sombres de sa personnalité, des problèmes de drogue à ses relations compliquées avec les femmes. Ray Charles est désormais considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz.
Depuis une dizaine d'années, Frédéric Adrian écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk), principalement pour le magazine Soul Bag. Il est l'auteur au Castor Astral d'Otis Redding (2013), Marvin Gaye (2014) et Stevie Wonder (2016).
Né aux États-Unis à la fin des années 70, le rap débarque sur le vieux continent comme le nouveau phénomène de la musique noire. En France, il trouve un écho autant musical que social, qui dépasse largement le simple effet de mode. Métissage des sons, des racines et du langage, tchatche poétique et politique, le rap français cultive sa propre identité en se démarquant radicalement du modèle américain.
Ce livre est le résultat d'une longue enquête menée auprès des principaux acteurs de la scène française. Parmi eux, NTM, IAM, MC Solaar, Jimmy Jay, Alliance Ethnik, Dee Nasty, Cut Killer, Solo, La Rumeur, La Cliqua, Menelik, Les Sages Poètes de la Rue, Gaël Faye... Mais aussi Olivier Cachin, l'historien du rap, Julien Kertudo, l'inventeur de la distribution numérique du rap. La meilleure façon de raconter cette histoire était de leur laisser la parole.
En trois décennies, Kanye West s'est imposé au coeur des conversations. Sa musique rassemble fans de hip hop, grand public, médias et penseurs. Ses albums ont changé la face du rap et ses collaborations ont redistribué les cartes au sein de l'industrie musicale. Sa vie chaotique, sa personnalité clivante, son narcissisme exacerbé suscitent le débat. Il appartient au clan restreint des musiciens capables de provoquer des changements sociaux et culturels au sein de l'Amérique contemporaine.
Adoré, détesté, Kanye West se définit lui-même comme « le plus grand artiste en vie ». Ultra créatif, il s'illustre dans la musique, l'art, la mode, mais aussi la politique ou la religion. Son parcours et sa production questionnent la place de l'expression artistique dans la société actuelle, ses enjeux et ses limites.
Adrien Durand est critique musical pour Les Inrockuptibles et communicant. Il est également le fondateur du fanzine Le Gospel. En 2019, il a emporté le prix du meilleur journaliste musical français au International Music Journalism Award du Reeperbahn Festival.
Née en 1894 dans le Tennessee, celle que l'on surnomme « L'Impératrice du blues » a eu une influence extraordinaire sur ses contemporains puis des artistes comme Billie Holiday, Janis Joplin ou Norah Jones. Sa vie fulgurante est brutalement arrêtée dans un accident de voiture où elle perd la vie. Stéphane Koechlin retrace le destin de cette artiste hors du commun - interprète incroyable, noire, bisexuelle, émancipée - en même temps que dans l'Amérique de la Grande dépression. Une plongée intense dans les années 1920-1930.
Stéphane Koechlin est journaliste culturel (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Blues pour Jimi Hendrix, Ben Harper et Le Blues, les musiciens du diable (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.
John Coltrane, l'amour suprême est la biographie la plus complète existante en France à ce jour.
Elle se distingue de la biographie américaine de référence, celle de Lewis Porter (John Coltrane, sa vie, sa musique), en développant deux aspects essentiels : Coltrane politique et Coltrane mystique. Franck Médioni analyse ses rencontres marquantes (Miles Davis, Thelonious Monk), met des coups de projecteur sur ses albums importants (Giant Steps, My Favorite Things, A Love Supreme). Il inscrit John Coltrane dans son époque, dans l'histoire du jazz, et questionne son message, son héritage.
Journaliste et écrivain, Franck Médioni est le producteur, entre 1995 et 2014, de l'émission hebdomadaire "Jazzistisques" sur France Musique et collaborateur régulier pour France Culture et FIP. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés au jazz dont Le tour du jazz en 80 écrivains illustré par Pierre Alechinsky, ou Sound of surprise (Le Mot et le Reste).
De la fièvre des premières block parties du Bronx de la fin des années 1970 au succès mondial des rappeurs des années 1990, la ville de New York s'est affirmée comme le berceau du hip-hop. Grâce à un bouillonnement créatif hors norme, le rap new-yorkais a généré une quantité impressionnante d'artistes et d'albums incontournables passés à la postérité, témoins de la richesse créative qui a longtemps animé les ghettos du Queens, Brooklyn, Harlem et du Bronx. Cette musique incarne un style unique fait de réalisme social et d'engagement politique, sans tourner le dos au libéralisme américain. À travers cent albums, ce livre vous propose une rétrospective, des pères fondateurs aux rémanences actuelles en passant par les grands albums new-yorkais ayant révolutionné le rap.
Issu d'un paradigme culturel étranger au système des beaux-arts, puisant ses ressources dans la liturgie afro-chrétienne et dans les pratiques carnavalesques, frayant dès son apparition avec la comédie musicale ou plus tard, avec le happening moderniste, le jazz a toujours débordé le domaine de la musique. « Le Jazz et la scène » propose d'appréhender ces débordements comme les manifestations d'une théâtralité aux multiples visages.
À travers l'analyse du geste instrumental, des signes explicites et des insinuations discrètes, cet ouvrage montre comment la performance jazz transcende l'abstraction musicale pour faire de la scène un espace de représentation, mais aussi un instrument de légitimation culturelle et de constructions des identités.
Le Moulin du Broukay est un lieu situé aux confins des frontières allemande, hollandaise et belge, entre Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, là où les grandes guerres s'embrasèrent, avec Eben Emael, porte d'entrée des armées nazies. Ce lieu symbolique, où a été érigée la Tour de Paix, a accueilli de nombreux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore et plus que jamais, des hommes et des femmes continuent de "jazzer" et de travailler en ce lieu, avec des idéaux de justice et d'émancipation. C'est la chronique romancée de la vie de tous ces gens que ce livre raconte.
Cette étude démontre à travers l'exploration de deux albums du groupe norvégien Shining comment s'associent le metal et le jazz, deux genres musicaux apparemment éloignés l'un de l'autre, pour donner naissance au blackjazz. Stratégie de communication, création d'une communauté autour du groupe, arrangements musicaux minutieux et techniques de saxophone empruntées au free jazz en constituent autant d'éléments. Ce travail de recherche délivre une analyse de cette hybridation musicale exceptionnelle et ouvre la voie à des réflexions critiques sur les musiques extrêmes contemporaines.
"No-Shows", a very unique collaboration : no meeting, neither face to face nor in video, not even a telephone conversation, only a correspondence - by mails all the same ! It is indeed a very appropriate way to work on the evocation of something that did not take place : a concert canceled in Paris (Salle Cortot) due to the start of the pandemic. Here is ! the Italian pianist and composer Andrea Goretti has taken over, in his own way, from two French musicians, for a completely new creation... " Dear musician, because of a new virus, I must explain why there was no postponement, but cancellation of this creation ; I'm not sure how to make myself understood, but I stayed at home too - which doesn't change me much -, so I reread the notes accumulated over the past thirty years, particularly certain texts : this will help to understand my wish for a solo piano cover of these arias..." - inside the QR code in order to receive the MP3 to listen the CD album : " Irma variations" (Andrea Goretti) from the feature film «No-Shows», "D u bist meine Sonne" (variation on "Giuditta", Franz Lehar), "Mack The Knife" (variation on "Die Dreigroschenoper", Kurt Weill), "Meditations on Mack" (Andrea Goretti), " Irma variations", reprise (inverted order).
« Le jazz exprime la révolte des Noirs opprimés », « La Nouvelle-Orléans est le berceau du Jazz », « Les jazzmen sont des marginaux au destin tragique », « Le free jazz a dénaturé le jazz », « Le jazz est réservé à une élite » ...
Véritable référence en la matière, Julien Delli Fiori nous fait partager sa passion, dans un ouvrage au style très personnel ponctué de nombreuses anecdotes.
« Tous les amateurs de jazz sont redevables à Panassié, car il a appris à des millions de personnes comment aimer le bon jazz. Et, moi aussi, je lui suis reconnaissant, parce que le jazz, c'est ma vie... Il a plus fait pour les musiciens, que qui que ce soit à ma connaissance. » Louis Armstrong.
« Hugues et moi, nous servons la même Muse. » Duke Ellington.
« Sans Hugues Panassié, il n'y aurait pas de Louis Armstrong, pas de Duke Ellington. » Lionel Hampton.
« Hugues est l'homme le plus sincère, le plus inclassable que j'aie rencontré dans toute une vie de voyages. Je rends grâce à l'éternité d'avoir placé parmi nous cette forte personnalité. » Mezz Mezzrov.
« Il était le plus grand ami des musiciens noirs. » Milt Buckner.
« Nous sommes tellement à lui devoir tant que ce ne sont pas quelques mots qui peuvent exprimer ça. » Alix Combell.
Un livre illustré de photos et de dessins originaux qui propose une approche collective, multiple, textet et image, pour percer le fameux mystère Monk.Dans l'histoire du jazz, il a une place unique. C'est un génie, et un musicien inclassable qui dépasse le genre où il s'est illustré. C'est aussi un personnage énigmatique dont on n'a jamais fini de faire le tour...
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l'une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l'essentiel, il a écrit quelques unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard " Around Midnight ", est l'un des plus prolifiques de l'histoire du jazz. L'homme est fantasque, mutique, mystérieux.
Dans Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens (Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Martial Solal, Archie Shepp, Bill Frisell, Joe Lovano, John McLaughlin, Laurent de Wilde, Yaron Herman, Henri Texier, Bernard Lubat, Jean-Claude Vannier, Alain Planès, Pascal Dusapin...), journalistes (Michel Contat, François-René Simon, Guy Darol, Edouard Launet...), musicologues (Leila Olivesi, Lewis Porter, Philippe Baudoin), écrivains (Jacques Réda, Yannick Haenel, Philippe Sollers, Jean Echenoz, Yves Buin, Zéno Bianu, Allen Ginsberg, Christian Bobin, Sylvie Kandé, Jack Kerouac, Thomas Vinau, Esther Tellermann, John Edgar Wideman, Julio Cortázar, Roberto Bolano, Nimrod, Eric Sarner, Marcuse Malte, Pacôme Thiellement...), photographes (Jean-Pierre Leloir, Guy Le Querrec, Bob Parent, Roberto Polillo, Marcel Fleiss, Christian Rose...), dessinateurs (Enki Bilal, José Muñoz, Cabu, Serguei, Willem, Blutch, Youssef Daoudi, Edmond Baudoin, Louis Joos, Jacques Loustal, Jacques Ferrandez, Serge Bloch, Jochen Gerner, Charles Berberian, Christophe Chapouté, Albin de la Simone...), peintres (Victor Brauner, Willem de Kooning, Miquel Barceló, Ben Vautier, Ernest Pignon-Ernest, Charlélie Couture...) ou réalisateurs (Bertrand Tavernier, Clint Eastwood).
Cet ouvrage collectif est kaléidoscopique. Il multiplie les angles (témoignages, analyses, récits, fictions, poésies, photographies, dessins, peintures). Un livre polyphonique qui est à la fois chronologique et thématique. Écritures variées, rythmes éclatés, images et couleurs démultipliées, un portrait saisissant de Monk s'esquisse.
Franck Oflo (de son nom de plume) est enseignant et « mosicien ». Il a publié récemment « Photocktails », « Chaman » et « Don Quishepp » (mise en scène par Rosemonde Cathala au festival Jazz In Marciac 2014) aux Éditions Edilivre et expose régulièrement son travail intitulé « Poaimes » (chansons, calligrammes, photos) dans les festivals (à Marciac depuis 1997), les clubs de jazz et les librairies. Elvin Jones de A à ZZ présente des photographies Live de Jazz In Marciac 1998 et du Paris Jazz Festival 2000.
Contact : oflo2@hotmail.fr
LA BIOGRAPHIE D'UN BLUESMAN MODERNE
Ben Harper chante du blues ou de la soul comme s'il avait vécu mille existences. Né dans un magasin de musique, grand poète de la slide guitar, il raconte de sa voix douce l'histoire et les souffrances du peuple, entouré de compagnons qui ont tout quitté pour le suivre sur la route. Ben Harper fait revivre les épopées héroïques, le mythe des vagabonds révoltés du blues.
Stéphane Koechlin est journaliste culturelle (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Blues pour Jimi Hendrix et Le Blues, les musiciens du diable (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.